Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: pareuse ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les outils
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
leila
Membre

Féminin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 15/04/2017, 10:59    Sujet du message: pareuse Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour une question à ceux qui ont une pareuse électrique (avec couteau cloche), quelqu'un sait-il à quelle vitesse tourne son couteau cloche en question nombre de tours/ minute?
Mon chéri m'en rénove une de fond en comble mais il n'y a aucune indication sur le moteur et l'info que je demande lui serait d'une grande aide.
D'avance merci Okay
Visiter le site web du posteur
Beaulama
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 15/04/2017, 14:35    Sujet du message: pareuse Répondre en citant

Bonjour Leila, S'il s'agit d'une pareuse Fortuna, c'est la même que la mienne elle tourne à 1400trs/mn mais la vitesse peut être changée en fonction de la position de la courroie sur le moteur de la poulie, comme le montre le schéma suivant.

Celle que j'avais achetée d'occasion fonctionnait en triphasé et j'ai pu l'utiliser en mono grâce à l'adjonction d'un condensateur, (tout ça pour dire que dans ce cas il n'est pas utile de changer le moteur) et cela marche très bien.
Le document joint est extrait d'un mode d'emploi complet dont je dispose et si tu as besoin d'autres infos, je suis prêt à les envoyer.
Dans quelle région de Belgique es tu ? Ma fille vit maintenant en Belgique alors ?

Beaulama
Membre

Masculin

MessagePosté le: 15/04/2017, 14:58    Sujet du message: pareuse Répondre en citant

Je viens de voir que tu es abonnée à Cechaflo tu peux trouver sur son site des vidéos toujours très bien faites relatives au réglage d'une pareuse.
www.youtube.com/watch?v=ZC_AAw8AEW0
www.youtube.com/watch?v=Uz-yQ5KmL2c&t=19s
www.youtube.com/watch?v=fx_XuIHcO50
Bon réglage
leila
Membre

Féminin

MessagePosté le: 15/04/2017, 15:10    Sujet du message: pareuse Répondre en citant

coucou un tout grand merci, peux-tu me donner la puissance de ton moteur aussi ?
Je suis dans la région Liégeoise :-)
pour ce qui est de mon abonnement à Cechaflo, oui j'adore les tutos qu'il donne et bien entendu j'ai montré à mon chéri les différents liens pour la pareuse, bien utile vu qu'il n'en avait jamais vu ;-)
celle que j'avais récupéré d'occasion c'est une LG Bruxelles bref un truc qui existe plus.
leila
Membre

Féminin

MessagePosté le: 15/04/2017, 15:12    Sujet du message: pareuse Répondre en citant

la voici après restauration, il manque encore un nouveau couteau et les courroies pour la faire fonctionner, autant la faire tourner en ayant quelques repères ;-)
Beaulama
Membre

Masculin

MessagePosté le: 15/04/2017, 15:35    Sujet du message: pareuse Répondre en citant

la puissance de mon moteur est de 1.2 cv
leila
Membre

Féminin

MessagePosté le: 11/05/2017, 13:11    Sujet du message: pareuse Répondre en citant

ça y est la pareuse est fonctionnelle, je me posais une question suite à quelques essais, cela fonctionne très bien sur tous les cuirs souples que j'ai essayés, par contre sur du collet végétal le 1.5mm ça passe mais plus gros ?? je sais pas si cela se fait sur ce type de machine ou bien si sur ce type de cuir assez raide c'est d'office à la main ?
Merci pour vos lumières :-)
filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 11/05/2017, 14:39    Sujet du message: pareuse Répondre en citant

toute ces machine se ressemble à quelques détails près !!!
quelques soit le cuir que tu souhaite passer , le réglage nécessite un voir plusieurs essais , j'arrive à passer du collet de 3,5 mais relativement souple et surtout sans se presser !!!
paradoxalement je galère plus avec les cuirs fins !!???
Phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 12/05/2017, 06:26    Sujet du message: pareuse Répondre en citant

bonjour merci Fil, je continue mes essais :-) je suis déjà super contente que les cuirs souples passent bien, ce sont ceux qui me posent le plus problèmes pour le parage.

Beaulama
Membre

Masculin

MessagePosté le: 12/05/2017, 06:38    Sujet du message: pareuse Répondre en citant

Bonjour, pour moi (amateur), le pb a été de régler correctement la pareuse et l'affûtage de la lame.
J'ai parfaitement réussi tout ceci grâce aux vidéos de Cechaflo sur you tube.
Par contre, le souci reste le parage ou la refente du cuir végétal car le pied presseur marque le cuir.
Je dois essayer de parer ou refendre en mettant un carton de protection entre le cuir et le pied presseur mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire.
Alain
leila
Membre

Féminin

MessagePosté le: 12/05/2017, 06:44    Sujet du message: pareuse Répondre en citant

effectivement j'ai aussi sur le végétal un petit soucis de marque du pied presseur, reste à voir à quel point c'est gênant une fois celui-ci plier cousu traiter ... 
Beaulama
Membre

Masculin

MessagePosté le: 12/05/2017, 06:51    Sujet du message: pareuse Répondre en citant

pour moi le problème se pose surtout si je veux refendre (en passant en plusieurs fois) un cuir végétal, cela laisse des marques disgacieuses qui ne s'atténuent pas beaucoup même en passant la lissette.
Il s'agit ici de refente sur des largeurs supérieures à ce que peuvent faire les refendeuses Osborne ou Mayer et Flammery et Blanchard qui sont très vite difficiles à utiliser même avec une lame parfaitement affûtée.
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 13/05/2017, 19:43    Sujet du message: pareuse Répondre en citant

je peux facilement comprendre ton soucis car refendre avec une pareuse !!???? 
j'arrive parfois à faire partir les marque de pied presseur en humidifiant très légèrement le cuir et en passant le ""bec"" de mon marteau à battre , et même parfois en tapotent gentiment , toujours avec mon marteau à battre !! et ça que ce soit avec la pareuse ou ma machine à coudre !!
Alain , si besoins était pourrais je te demander de me procurer la notice technique de la pareuse ?? car comme nous ne l'avons pas , c'est parfois limite de bien régler !!! et même si le net permet de le voir avoir les explications sous les yeux ce révèle plus facile en tout cas pour moi !! 
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 14/05/2017, 06:17    Sujet du message: pareuse Répondre en citant

Posté le: 15/04/2017, 14:58    Sujet du message: pareuse

Bonjour Philippe, j'ai la notice de la machine je peux t'envoyer par email les scans que j'en ai fait mais cela risque d'être long étant donné la grosseur des fichiers.
Laisse moi ton adresse mail par MP. Ou si tu préfères, je fais des photocopies mais ça te coûtera le prix  des photocopies et de l'envoi, à toi de choisir.
Sinon, je te redonne les liens de vidéos que j'avais beaucoup aimées et qui m'avait permis de régler ma machine.
Par contre, je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer la méthode de Michel (Geppetto) qui consiste à mettre un carton entre le pied presseur et le cuir, mais j'essaie dès que possible.
Alain.
www.youtube.com/watch?v=ZC_AAw8AEW0
www.youtube.com/watch?v=Uz-yQ5KmL2c&t=19s
www.youtube.com/watch?v=fx_XuIHcO50
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 14/05/2017, 12:50    Sujet du message: pareuse Répondre en citant

mettre un carton sous le pied ! ok mais alors le réglage doit être d'autant plus fin , qu'il faut prendre en compte l'épaisseur du carton  et surtout qu'il ne bouge pas!!!! 
je suis surpris ?? c'est la première fois , mais je peux éditer ton message ??? en théorie on ne peux pas toucher ceux des autres ???? 
bon je ne me permettrais pas de faire ça mais l'édition de ton message est bizarre !!??? 
je te contacterais pour la notice car il me semble que le mieux c'est quand même d'avoir le papier sous les yeux !!!??? 

Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 14/05/2017, 14:11    Sujet du message: pareuse Répondre en citant

Philippe ci-joint le lien pour le message d'origine
http://cuir-creation.forum-box.com/t7044-Refendre-avec-une-pareuse.htm
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:43    Sujet du message: pareuse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les outils Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006