Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Couteau à dépecer ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La gainerie -> Fourreaux, étuis / lames
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Morphos
Modérateur

Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 05/04/2017, 18:36    Sujet du message: Couteau à dépecer Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je n'ai pas posté depuis longtemps (car je n'ai rien fait depuis longtemps et ça, ça date de plusieurs mois...)
Alors un petit étui pour un couteau à dépecer de Jean-Claude Mols. Je ne suis pas chasseur, c'est juste pour agrémenter mon costume médiéval. Il était livré avec un étui en cuir pour port horizontal, mais qui ne me convenait pas. Alors j'en ai refait un dans le même esprit, mais plus à mon goût.

Etui en chute de cuir tanné végétal de 2 mm pour l'étui et de 1,5 mm pour le passant et la languette.
Pour l'étui : teinture Feibing's à l'alcool Tan, puis huile type pied de bœuf graisse Sapo et encaustique maison.
Pour le passant et la languette : pas de teinture, huile type pied de bœuf graisse Sapo et encaustique maison.

Couture au fil de lin ciré.

Tranches humidifiées et passées à la roulette bois sur Dremel puis cire à chaud.

Le couteau hors de l'étui :

Membre

Masculin

MessagePosté le: 05/04/2017, 18:45    Sujet du message: Couteau à dépecer Répondre en citant

Pas mal. Morphos, encore quelques cours et tu y arriveras.....

Alleïïï fieu.... Courach....

Nan, l'est biau ton n'étui..... Chouettos....

Par contre faudra m'espliquer comment vous faites pour garder un choli fil blanc comme ça tout du long de la couture...

Perso, il arrive toujours à de salir, saloperie.... Mad

Ou très souvent en tout cas.....
Modérateur

MessagePosté le: 05/04/2017, 18:52    Sujet du message: Couteau à dépecer Répondre en citant

Merci
Alghrim a écrit:

Par contre faudra m'espliquer comment vous faites pour garder un choli fil blanc comme ça tout du long de la couture...

Perso, il arrive toujours à de salir, saloperie.... Mad

Ou très souvent en tout cas.....

Je me lave les mains... . Non, je ne fais rien de particulier. J'ai du fil synthétique poissé de chez Tandy qui lui a tendance à se salir pendant la couture, mais j'ai remarqué que dès que je passe le marteau à battre sur les couture, il redevient blanc... La marteau doit enlever une partie des saloperies collées sur le fil. C'est moins vrai pour le fil de lin que je passe à la cire d'abeille et qui reste "plus propre".
Membre

Masculin

MessagePosté le: 05/04/2017, 19:05    Sujet du message: Couteau à dépecer Répondre en citant

Ah bon!!!??? Quand j'utilise du poissé bin c'est le premier à devenir dégueu....

A croire qu'il choppe la teinture au fur et à mesure qu'il passe dans les trous..... Shocked Shocked Shocked

A mon avis, c'est moi qui ait deux mains gauches...... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 05/04/2017, 19:33    Sujet du message: Couteau à dépecer Répondre en citant

ouais deux mains gauche et dix pouces !! 
couteau à dépecer !!??? j'aime beaucoup son look en tout cas !!!!
j'ai un peu de mal à m'expliquer comment après de huile tu met de la graisse ??? et ensuite tu arrive à faire prendre ton encaustique sur tout ça !!????? 
si tu met l'huile pourquoi la graisse après ???  l'un ou l'autre ne suffirait il pas ???  sans compter que si tu étais sur un cuir de 4 ou 5 mm je me dirais que c'est pur gagner un peu en souplesse !! mais là !!??? 
enfin tout cela n'est que détails car je le trouve sympa et bien fait et les deux teinte ça tranche bien !!!

Phil
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 05/04/2017, 19:58    Sujet du message: Couteau à dépecer Répondre en citant

Salut à toi,

Très sympa...

Il y a deux trois points de coutures qui semblent un peu plus longs que les autres Sad

J'adore le manche du couteau et sa forme.... Okay

Je suppose qu'il tranche autant que les couleurs de ton étui !??

Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
https://www.facebook.com/breizhcuircreation/?ref=bookmarks&qsefr=1#
Morphos
Modérateur

MessagePosté le: 06/04/2017, 06:01    Sujet du message: Couteau à dépecer Répondre en citant

filcordo a écrit:

j'ai un peu de mal à m'expliquer comment après de huile tu met de la graisse ??? et ensuite tu arrive à faire prendre ton encaustique sur tout ça !!????? 
si tu met l'huile pourquoi la graisse après ???  l'un ou l'autre ne suffirait il pas ???  sans compter que si tu étais sur un cuir de 4 ou 5 mm je me dirais que c'est pur gagner un peu en souplesse !! mais là !!???

Phil
L'huile me permet d'obtenir la couleur que je souhaite sur le cuir non teinté, ou alors homogénéise la teinture. Une fois que tout est bien sec, je mets une fine couche de graisse qui donne une aspect "velouté" que j'aime beaucoup. Je lustre bien et enfin je met mon encaustique.

Dendro-breizh a écrit:
Il y a deux trois points de coutures qui semblent un peu plus longs que les autres Sad

J'adore le manche du couteau et sa forme.... Okay

Je suppose qu'il tranche autant que les couleurs de ton étui !??

Oui, tu as raison pour les 2 points de couture. C'est à mon avis lié au fait que le point précédent (qui suit juste le raccord des 2 cuirs) est trop petit. Mais ce n'est pas une excuse !
C'est moi aussi sa forme qui m'a fait flasher quand je l'ai vu. Et effectivement, il coupe bien ! Je sens que vais dépecer du saucisson !
Membre

Masculin

MessagePosté le: 06/04/2017, 06:57    Sujet du message: Couteau à dépecer Répondre en citant

Et bin je vais être original: sont sympas l'étui et le couteau!!! Very Happy
Membre

Masculin

MessagePosté le: 06/04/2017, 08:27    Sujet du message: Couteau à dépecer Répondre en citant

Bonjour

Deux belles pièces. Comme Phil, je ne comprends pas le fait de mettre l'encaustique après la graisse
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: 06/04/2017, 08:34    Sujet du message: Couteau à dépecer Répondre en citant

bravo Mr le modo 
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 06/04/2017, 09:10    Sujet du message: Couteau à dépecer Répondre en citant

Alex , Mr MODO , on avait dis pas d'insulte  Laughing    Okay

Phil
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: 06/04/2017, 17:13    Sujet du message: Couteau à dépecer Répondre en citant

ça y est j'suis foutu 
Morphos
Modérateur

MessagePosté le: 06/04/2017, 18:02    Sujet du message: Couteau à dépecer Répondre en citant

Oh pu..in, ça va ch.er des bulles ! Je sens le vent de la révolte qui se lève  Evil or Very Mad chevalier .

Geppetto a écrit:

Comme Phil, je ne comprends pas le fait de mettre l'encaustique après la graisse

Je met de l'encaustique pour fixer la teinte et le protéger de l'eau.

Je dois aussi préciser, par pure honnêteté, que je ne vous ai pas mis l'envers de l'étui où la couture pique un peu les yeux Crying or Very sad Surprised . J'ai encore beaucoup de progrès à faire sur la couture des grosses épaisseurs !
Membre

Masculin

MessagePosté le: 06/04/2017, 18:34    Sujet du message: Couteau à dépecer Répondre en citant

Bah là Morphos, tu t'équipe de griffe à frapper et ça va t'aider 
cela dit le boulot déjà fait est tout bon et j'aime beaucoup le couteau Okay

Thierry.

Archer cuireux,
Berruyer à Paris, mais bon j'y retourne de temps en temps
Morphos
Modérateur

MessagePosté le: 07/04/2017, 07:05    Sujet du message: Couteau à dépecer Répondre en citant

Merci. Pour les griffes, c'est effectivement un achat que j'envisage, mais pour l'instant, je n'ai pas le temps de travailler le cuir. Donc ça va attendre.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 08/04/2017, 09:28    Sujet du message: Couteau à dépecer Répondre en citant

L'est bien beau cet étui !

Et oui, la griffe ça change la vie !
Visiter le site web du posteur
Morphos
Modérateur

MessagePosté le: 08/04/2017, 10:03    Sujet du message: Couteau à dépecer Répondre en citant

Merci.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 28/04/2017, 20:55    Sujet du message: Couteau à dépecer Répondre en citant

sympa !! belle ensemble 
j'aime bien la gravure sur la lame ..
Visiter le site web du posteur
Morphos
Modérateur

MessagePosté le: 01/05/2017, 18:48    Sujet du message: Couteau à dépecer Répondre en citant

Merci.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:23    Sujet du message: Couteau à dépecer

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La gainerie -> Fourreaux, étuis / lames Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006