Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Longueur du rivet ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> La quincaillerie (rivets, boucles...) et outils de pose
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nât
Membre

Féminin

MessagePosté le: 30/03/2017, 14:31    Sujet du message: Longueur du rivet Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Comment déterminer la longueur de la tige du rivet ?

En fonction de mon épaisseur de cuir j'imagine, mais plus précisément ? il faut rajouter combien de mm ?

Et faut-il une matrice différente pour différentes longueurs de tiges de rivets ou cela dépend t-il uniquement du diamètre de la tête ?

Merci d'avance
filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 30/03/2017, 14:59    Sujet du message: Longueur du rivet Répondre en citant

tu as fouillé un peu le forum ???? 

Phil
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 30/03/2017, 15:27    Sujet du message: Longueur du rivet Répondre en citant

Oh là t'es un peu dur Philou Very Happy , j'en ai vu des post sur les rivets, mais rien de précis sur comment choisir la longueur en fonction du cuir utilisé Mad
Faut dire qu'il est dense ce forum

Thierry.

Archer cuireux,
Berruyer à Paris, mais bon j'y retourne de temps en temps
nât
Membre

Féminin

MessagePosté le: 30/03/2017, 16:42    Sujet du message: Longueur du rivet Répondre en citant

Je dirais pas dur, je dirais curieux (et bourru?)...

J'ai fouillé longtemps avant de poser la question, sur internet d'abord, puis sur le forum. Je pensais pas que ce serait dur de trouver cette seule information, donc je me résous à la poser ici. Je patiente donc en attendant le secours d'une âme charitable...
luc.m
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 31/03/2017, 06:34    Sujet du message: Longueur du rivet Répondre en citant

Je suppose que tu parles des rivets tubulaires? Je n'en ai utilisé qu'une sorte, donc ce n'est qu'une supposition: tu dois avoir des matrices différentes selon le diamètre mais qui peut le plus peut le moins. Quant à la longueur, je pense que le haut de la tige doit arriver à fleur. Top court il faut parer le cuir autour du trou, trop haut ton rivet ne tiendra pas ou va se tordre ...
Membre

Féminin

MessagePosté le: 31/03/2017, 14:31    Sujet du message: Longueur du rivet Répondre en citant

En fait, comme le bas de la tige rentre dans le socle de l'autre partie, je pensais qu'il fallait rajouter 1 ou 2mm par rapport à l'épaisseur du cuir. Mais si ça se trouve, les vendeurs de rivets, lorsqu'ils indiquent la longueur de la tige, cela correspond directement à l'épaisseur du cuir qu'on peut caler dedans ??
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 31/03/2017, 19:32    Sujet du message: Longueur du rivet Répondre en citant

y a quoi d'agressif dans : t'as fouillé le forum? je peux pas mettre de petite fleur devant derrière la phrase y en a pas dans les smiley !!! d'autant que les rivets ont en a parlé y a pas longtemps tip avec ton soucis de matrice !!??  m"enfin !
la tête du rivet ayant elle même deux /trois mm qui sont sensé renter dans la fleur (cuir du dessus) le pied du rivet lui arrivant par le dessous peut arriver ou à fleur de la fleur du cuir du dessus ou un peu moins , soit la valeur du petit bout qui ce trouve sur la partie "tête"" , il faut bien sûr quasi une matrice par taille de rivet , encore que l'on arrive avec une même taille à faire 1ou2 taille !! le pied pouvant être placé sur une surface plate une matrice ayant la taille de la tête peut aussi le faire , mais ne sachant ni de quel rivet on parle ni ou ils sont destiné , ni pour quoi faire ????????? pas facile de donner une réponse précise du premier coup !!?????

Phil  le bourru ?????
Membre

Masculin

MessagePosté le: 31/03/2017, 20:02    Sujet du message: Longueur du rivet Répondre en citant

Bonsoir

Le rivet tubulaire a une tête et une queue. Lorsqu'on mate la tête, il faut que le bout de la queue, le petit arrondi, s'écrase dans la tête pour ne plus pouvoir sortir. D'où, la queue du rivet, selon ma méthode, doit dépasser de 2 mm environ sinon elle ne va pas bien s'écraser. Si, par contre, elle est trop longue, elle va voiler, s'incliner.
J'ai déjà expliqué qu'il est facile de fabriquer soi-même des bouterolles à dimension au départ de tiges d'acier en les chauffant et les formant sur des billes. Sinon, ça se vend.

Michel
Membre

Féminin

MessagePosté le: 04/04/2017, 15:53    Sujet du message: Longueur du rivet Répondre en citant

Merci à vous   (et à Phil le faux bourru)

c'est vraiment une question de base, mais quand on choisit soit-même ses rivets, elle est importante, et c'est une question pour démarrer, donc je peux pas vraiment être plus précise, si ce n'est que oui, je pense au rivet tubulaire.

Je vais partir du principe d'ajouter à peine plus par rapport à mon épaisseur à fixer, pour que ça s'écrase bien dans le réceptacle.

Pour la matrice, je n'ai donc pas besoin d'en changer si je garde le même diamètre de tête et que la longueur de la tige, elle, varie..?
Geppetto
Membre

Masculin

MessagePosté le: 04/04/2017, 16:53    Sujet du message: Longueur du rivet Répondre en citant

Bonjour

La matrice ou "bourerolle" est proportionnée à la tête du rivet. Attention, on peut avoir 2 rivets avec les têtes de même diamètre mais une différence au niveau du profil, du bombé.
Membre

Féminin

MessagePosté le: 04/04/2017, 20:47    Sujet du message: Longueur du rivet Répondre en citant

Ah, une donnée de plus à prendre en compte... Ceci dit, vous me confirmez que à tête identique mais longueur de tige différente, je peux prendre la même matrice ??
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 23/04/2017, 11:05    Sujet du message: Longueur du rivet Répondre en citant

oui , après selon que tu utilise une presse à rivet ou une matrice à frapper , il vaut toujours mieux vérifier avant de remettre un dernier coup de marteau , car il est inutile qu'il soit complètement écrasé pour bien tenir , 
Phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 26/04/2017, 11:27    Sujet du message: Longueur du rivet Répondre en citant

Merci beaucoup
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 27/04/2017, 15:12    Sujet du message: Longueur du rivet Répondre en citant

mais de rien c'est avec grand plaisir !!!! 
en espèrent voir tes créations bientôt !!!!
 Phil , le pas si bourru que ça ??? finalement !!??

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:43    Sujet du message: Longueur du rivet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> La quincaillerie (rivets, boucles...) et outils de pose Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006