Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Manche par empilement de rondelles de cuir... ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La gainerie -> Fourreaux, étuis / lames
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alghrim
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 22/03/2017, 19:14    Sujet du message: Manche par empilement de rondelles de cuir... Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir les gens, une connaissance m'a demandé de lui faire un manche en cuir pour sa serpe.

Manche réalisé par empilement de rondelles de cuirs....

La soie (filetée au bout ) fait de 16x4 (extrémité) jusqu'à 18x4mm au niveau de la garde sur une centaine de mm de long...

Des avis concernant le trou rectangulaire à faire???

Prévoir du serrage ou pas, collage ou pas???

Bref TOUT ce que vous savez sur cette technique...

Marchi d'avance les potos... Okay
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 22/03/2017, 19:45    Sujet du message: Manche par empilement de rondelles de cuir... Répondre en citant

et bien bon courage !! Laughing  déjà tu fais un trou rond qui prendra la forme de la soie et tu prévois une rondelle de plus que le maxi que tu peux y enfiler ensuite et c'est là que tes soucis commence il faut que tu arrive à mettre celle de trop pour que ton manche reste compact dans le temps !!! coller ne va pas servir à grand chose je pense  , de quoi est fait le pommeau qui ferme tout ça ??? visse , sertissage ??? 
la dernière rondelle n'est pas tenue d'être forcément aussi épaisse que les autres , si des fois ça peux t'aider !!!  Wink
je dois dire que les rares fois ou j'ai essayé j'ai abandonné , mais je n'avais pas le matos que j'ai aujourd'hui !!
j'espère que d'autres vont avoir de vrai idées/solutions !!!!!!
désolé!!!!

Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 22/03/2017, 20:25    Sujet du message: Manche par empilement de rondelles de cuir... Répondre en citant

filcordo a écrit:

et bien bon courage !! Laughing  déjà tu fais un trou rond qui prendra la forme de la soie et tu prévois une rondelle de plus que le maxi que tu peux y enfiler ensuite et c'est là que tes soucis commence il faut que tu arrive à mettre celle de trop pour que ton manche reste compact dans le temps !!! coller ne va pas servir à grand chose je pense  , de quoi est fait le pommeau qui ferme tout ça ??? visse , sertissage ??? 
la dernière rondelle n'est pas tenue d'être forcément aussi épaisse que les autres , si des fois ça peux t'aider !!!  Wink
je dois dire que les rares fois ou j'ai essayé j'ai abandonné , mais je n'avais pas le matos que j'ai aujourd'hui !!
j'espère que d'autres vont avoir de vrai idées/solutions !!!!!!
désolé!!!!

Phil

Un trou rond pour une soie rectangulaire ??? (16x4=>18x4mm donc avec une pente!!!)

l’extrémité de la soie est filetée donc, ce ne peut être qu'une pièce filetée intérieur voire une "cloche" (sais pas comment on appelle ça ) serrée avec un écrou!!!

Si je fais des trous rectangulaires, faut-il que je prévois du serrage??? Ou je fais les trous à la cote de l'emplacement???
De 16 vers 18mm...

'Tites fotos...

La serpe

Et le manche qu'il voudrait....

Membre

Masculin

MessagePosté le: 22/03/2017, 21:42    Sujet du message: Manche par empilement de rondelles de cuir... Répondre en citant

ha ouais je ne pensais pas comme ça !! effectivement !! un rond ne va forcément pas le faire oblong sera plus mieux 
parce que le soucis si tu cherche à faire le rectangle approprié tu risque de ne pas avoir le serrage nécessaire à la bonne tenue , t'autant que la ou la soie est la plus large la rondelle elle est la moins grosse !!??? 
tu peux peut être tenter de les faire toute de la même taille et diminuer après montage , par ponçage encore faut il avoir un banc , mais c'est bien ce que je disais , t'es pas sorti de l'auberge !!!!
Phil
Membre

Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 22/03/2017, 22:47    Sujet du message: Manche par empilement de rondelles de cuir... Répondre en citant

Bonjour,
Ce n'est pas une petite affaire!
Il faut faire des trous de la même section que la soie de grandeur très légèrement  inférieure à la dimension.
Ces trous doivent être impérativement fait à l'emporte pièce!
Phil le dit selon la forme définitive du manche un banc de finissage est fortement conseillé pour sa finition son ponçage à la ponceuse.
Bien que tout soit possible à faire à la main cela relève  plutôt d'une production industrielle qui excelle dans  ce genres de travaux.
Le Cuir ( matière vivante ) à l'inverse du bois et du métal ne se travaille pas aussi facilement, tout étant relatif!
J'ai toujours en mémoire la difficulté de faire un échiquier aux 64 carreaux ( d'égale grandeur !!!) en Cuir taillés dans un coupons en marqueterie collés sur le même matériau mais pas teints sur une plaque ou une peausserie.
J'empirerais les rondelles mouillées. 
Tout cela à mon humble avis d'artisan.
Et le manche est courbe!! Donc très très bon courage.
Très amicalement 
Visiter le site web du posteur
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 23/03/2017, 07:05    Sujet du message: Manche par empilement de rondelles de cuir... Répondre en citant

Je l'ai fait une fois. Effectivement c'est galère et je n'avais pas les connaissances d'aujourd'hui. 2 ou 3 coups d'emporte pièce pour faire le passage. Compensation de la dernière rondelle dont parle Phil par une rondelle métallique. Fin de la manœuvre sur la ponceuse à bande.
Et dis toi que tu as du bol d'avoir un filetage!!! Moi il a fallu que je ressertisse!!!
Membre

Masculin

MessagePosté le: 23/03/2017, 08:30    Sujet du message: Manche par empilement de rondelles de cuir... Répondre en citant

Bonjour

A Ostiches, j'en vois régulièrement. Donc, tu monte sur ton 2 pattes et tu viens un samedi à la forge.

Jean, du forum , a garni un manche avec des rondelles de cuir, il l'a montré dernièrement, il peut sans doute t'aider aussi.

L'idéal serait d'utiliser du croupon plutôt que du collet car il est plus dense.
Pour l'axe, tu pourrais utiliser un petit ciseau à bois de type bédane et couper ton centre carré.

http://contrib1.wkfinetools.com/jThompson/smallMallet/smallMallet-1.asp

http://tmaking.wkfinetools.com/05-percussionT/LeatherMallet/LeatherMallet.a…

J'ai tout pour réaliser un maillet, mais je suis un peu paresseux sur le coup Crying or Very sad

Michel
Membre

Masculin

MessagePosté le: 23/03/2017, 08:35    Sujet du message: Manche par empilement de rondelles de cuir... Répondre en citant

Le sujet de Jean

http://cuir-creation.forum-box.com/t7040-il-y-a-du-cuir.htm?q=#p88447
Membre

Masculin

MessagePosté le: 30/03/2017, 14:30    Sujet du message: Manche par empilement de rondelles de cuir... Répondre en citant

Pour le serrage sur ce type de manche les rondelles de cuir son collées et serrées par un pommeau(plaquette en métal) avec un écrou vissé sur l'extrémité de la soie.
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 30/03/2017, 15:02    Sujet du message: Manche par empilement de rondelles de cuir... Répondre en citant

oui si la soie est prévue à cet effet !!?? 
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 30/03/2017, 20:42    Sujet du message: Manche par empilement de rondelles de cuir... Répondre en citant

On peut toujours latarauder ou la mater.
Alghrim
Membre

Masculin

MessagePosté le: 30/03/2017, 21:03    Sujet du message: Manche par empilement de rondelles de cuir... Répondre en citant

M'est avis que je ne le ferai pas, c'est mon petit Alsacien pour qui j'avais déjà réalisé des étuis pour ses couteaux) qui me demandait ça et comme je n'ai pas la lame!!!
Après lui avoir expliquer tout ce que vous m'avez dit biiiin..... plus de nouvelles...
Membre

Masculin

MessagePosté le: 28/04/2017, 21:51    Sujet du message: Manche par empilement de rondelles de cuir... Répondre en citant

perso , je fait le trous a l'arrache , pas un de la meme taille , lol , je colle a l'epoxy 24h (la lente) , colle autour de la soie , qui coule entre la soie et le cuir , pas de risque que ça bouger plus tard , et je met sous presse , je bouche les trous des extrémités avec , un melange cremeux de cire d'abeille pour eviter les coulures , l'epoxy coule méme par de trés petit trous /fentes  
Visiter le site web du posteur
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 28/04/2017, 23:07    Sujet du message: Manche par empilement de rondelles de cuir... Répondre en citant

je viens de ressortir le miens et de travailler avec  y a pas à c**er le cuir ne bouge pas d'un poil et pourtant ayant un peu les nerf j'ai pas fais dans la dentelle !!   les rondelle ne ""pince pas "" ne tourne pas "" il n'y a que le ""crochet"" en bout de manche  qui me semble un peu short  au niveau solidité , j'ai pourtant ""défoncé"" une bonne dizaine de mètre de lierre avec des tronc d'au moins 10 cm de diamètre , énorme et sûrement bien plus vieux que moi    c'est pas prudent pour moi en ce moment mais  je ne voulais pas repartir pour 5 ans de  ****** pour un c*n  donc le lierre lui ne portera pas plainte   Very Happy  , et donc pour en revenir à ce manche  je crois que tu échappe à une galère !!!!
à la rigueur essais un jour pour toi et pour voir ce que ça donne , car au moins si tu te rate ou si cela te gonfle trop tu peux tout envoyer ch**r sans scrupule   Laughing    Okay
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 29/04/2017, 07:53    Sujet du message: Manche par empilement de rondelles de cuir... Répondre en citant

Oui, c'est vrai que je pourrais tenter le coup mais ça me ferait mal aux seins de foutre du cuir en l'air pour rien..... Mad D'autant que je n'ai pas de lame à faire.... Very Happy

Et du coup, comme dit plus haut, mon ptit alsacien n'a plus donné signe de vie pour ça, donc.....

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:16    Sujet du message: Manche par empilement de rondelles de cuir...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La gainerie -> Fourreaux, étuis / lames Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006