Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Dégraisser et nettoyer avant teinture... ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Teinture, peinture...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alghrim
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 22/03/2017, 17:38    Sujet du message: Dégraisser et nettoyer avant teinture... Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour ami(e)s cuireu(ses)x,

Petite question, qu'utilisez-vous comme produit(s) pour nettoyer/dégraisser le cuir avant une teinture???
Voire même pour le rendre tout bô, tout propre si on le veux naturel...

Je m'esplic... Il arrive, après un repoussage, que le cuir soit "sali", traces de doigts, frottement de la main,...
Bref, en règle générale, le gras de la peau humaine qui se dépose... Sad

Bin oui, perso, je ne travaille pas avec des gants blancs....

Faudrait pitèt que je m'y mette d'ailleur...

J'ai essayé le savon glycériné mais ça a tendance à le foncer, pas des masses, mais suffisamment...

Allez, flood obligatoire...
Membre

Féminin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 22/03/2017, 19:29    Sujet du message: Dégraisser et nettoyer avant teinture... Répondre en citant

Il faut savoir que plus ta peau est acide, plus le végétal va marquer (foncer à l'endroit où il a été touché). Je crois que c'est indélébile mais une fois le cuir teint, on ne voit plus rien.
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 22/03/2017, 19:34    Sujet du message: Dégraisser et nettoyer avant teinture... Répondre en citant

salut ; je dois avouer que là tu pose une colle !!!!
car si le savon gly ne convient pas je ne vois pas grand chose d'autre quien tout cas ne va pas agir sur la teinte du cuir , car il y a bien des produits qui peuvent ""nettoyer"" mais ils vont tous avoir des effet +/- visible sur le cuir !!!
et c'est vrai que à part ""ne pas le salir""  Very Happy  tu vas te retrouver confronté aux même soucis !!!
alors sans aller jusqu'à prendre des gant un ""sous mains"" peut peut être te rendre service , ils vendent des tapis de taille réduite , tu sais pour mettre sur les tableau de bord de voiture , pour ne pas que le phone glisse etc etc c'est fin , confortable(gel) et au moins tu reste bien en position sans salir !???? 
mais je dis ça parce que je cherche une idée en même temps et pis je sais pas bosser avec des gants !!!
j'ai l'impression d'avoir deux mains gauche et dix pouces !!  Mad  
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 22/03/2017, 20:06    Sujet du message: Dégraisser et nettoyer avant teinture... Répondre en citant

aurelcirk a écrit:

Il faut savoir que plus ta peau est acide, plus le végétal va marquer (foncer à l'endroit où il a été touché). Je crois que c'est indélébile mais une fois le cuir teint, on ne voit plus rien.

Et tu fais comment pour déterminer le ph d'une peau???

@ fil (et aux autres), j'ai lu dans un Al Stohlman qu'on pouvait utiliser des cristaux d'acide oxalique dilué dans de l'eau!!!

Renseignements pris, il s'agit d'un acide utilisé dans l'industrie pour dérouiller et il est particulièrement toxique... Mad
Je ne parle même pas des contacts avec la peau...

Vous avez déjà entendu parlé de ça???

Parce que sans vouloir mettre en doute la parole de Stohlman (qui n'a fait que ça toute sa vie, le travail du cuir, s'entend), je me vois mal risquer la peau d'une réalisation en PEAU sans risquer la mienne, de peau...
Membre

Féminin

MessagePosté le: 22/03/2017, 20:39    Sujet du message: Dégraisser et nettoyer avant teinture... Répondre en citant

Alghrim, je ne suis pas certaine d'avoir été comprise, je parle bien du ph de la peau de ton doigt  Very Happy
Donc tu poses ton doigt sur ton cuir végétal en appuyant + ou -, et tu regardes si ça laisse une trace sur ton cuir.

La terre de sommière peut absorber les graisses, mais est ce que ça sera suffisant?
Sinon, je pense que tu pourrais utiliser un buvard ^^

Dernière édition par aurelcirk le 22/03/2017, 20:41; édité 1 fois
fgetup
Membre

Masculin

MessagePosté le: 22/03/2017, 20:40    Sujet du message: Dégraisser et nettoyer avant teinture... Répondre en citant

je me sers du savon de Marseille (le vrai) , il fonce peut être un peut le végétal naturel mais le rend tout doux au touche et propre. Je m'en sers même sur des cuirs que j'ai teint et ça ne fait pas dégorger la teinture. par contre je mouille legerement ma brosse à dent je l'a passe sur le savon puis sur le cuir en petit cercle et j'essuie directement pas de rinçage
Tictac
Membre

MessagePosté le: 22/03/2017, 21:35    Sujet du message: Dégraisser et nettoyer avant teinture... Répondre en citant

Bonjour,
Je sais qu'avant d'embaucher un apprenti les armuriers avant demandaient à l'impétrant de tenir une arme dépolie blanc ( à des fins de gravure ou de bronzage ) en main et de revenir le lendemain avant toute ambauche afin de voir leur acidité.
C'était rédhibitoire!
Très amicalement.
Visiter le site web du posteur
aurelcirk
Membre

Féminin

MessagePosté le: 22/03/2017, 22:59    Sujet du message: Dégraisser et nettoyer avant teinture... Répondre en citant

C'est également le cas chez LV, pour le travail de la vvn (vachette végétal naturel), les apprentis font le test d'acidité.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 23/03/2017, 08:13    Sujet du message: Dégraisser et nettoyer avant teinture... Répondre en citant

Bonjour

Depuis que je travaille les cuirs, j'ai toujours utilisé de l'acide oxalique, ou sel d'oseille et c'est efficace. Je l'achète en poudre. C'est un acide qui va blanchir le cuir et le nettoyer, mais il faut ensuite le passer sous l'eau pour enlever l'acide qui pourrait laisser une fine couche blanche sur le cuir. Donc, si le cuir est net, d'accord, s'il est repoussé ça pose un gros problème car remouiller le cuir risque d'atténuer le repoussage. Travailler avec des gants et ne pas respirer. C'est un poison qui est aussi utilisé par les éleveurs pour tuer les parasites, notamment les tiques sur les moutons. Donc, ça donne une idée du danger de l'emploi. Mais, je suis toujours là.
Je ne comprends d'ailleurs pas qu'on le trouve en brico car il y a quelques décennies, je devais l'acheter en pharmacie et justifier son emploi.

Michel
Membre

Masculin

MessagePosté le: 23/03/2017, 09:00    Sujet du message: Dégraisser et nettoyer avant teinture... Répondre en citant

Tu achètes ça où mich'
Parce qu'en pharmacie.... N'en on pas...
Membre

Masculin

MessagePosté le: 23/03/2017, 09:04    Sujet du message: Dégraisser et nettoyer avant teinture... Répondre en citant

Sans certitude, il me semble en avoir vu en liquide chez Hubo. Sinon, à Lodelinsart chez Fontaine-Beauvois où j'achète la plupart de mes produits chimiques ou résines.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:58    Sujet du message: Dégraisser et nettoyer avant teinture...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Teinture, peinture... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006