Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Refendre avec une pareuse ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Beaulama
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 20/03/2017, 15:19    Sujet du message: Refendre avec une pareuse Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Voilà un sujet qui me préoccupe depuis un petit moment.
Comment refendre un cuir végétal avec une pareuse Fortuna. J'entends déjà les commentaires : pour refendre il faut une refendeuse ! 
Soit, mais comme l'homme (ou la femme) est inventif peut-être que des solutions existent.
Lorsqu'on travaille un cuir tanné au chrome cela ne pose pas de souci particulier, il suffit de passer le cuir par bandes de 5 cm (largeur maximum du pied presseur) autant de fois que nécessaire et cela marche parfaitement.
Par contre, si l'on veut faire la même chose avec un cuir tannage végétal, on se retrouve avec les marques du pied presseur sur la fleur et elles sont à peu près ineffaçables même avec la lissette ce qui nuit gravement à l'esthétique de l'objet.
Si donc, quelqu'un a "LA SOLUTION" je lui en serai infiniment reconnaissant.
Geppetto
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 20/03/2017, 19:00    Sujet du message: Refendre avec une pareuse Répondre en citant

Bonjour Alain

Il existe plusieurs pieds presseurs. Je n'ai jamais essayé de parer du collet naturel et tester les différents pieds. Et malheureusement, ma Fortuna n'est pas opérationnelle pour l'instant. Peut-être d'ici le mois de mai.

Michel
Membre

Masculin

MessagePosté le: 21/03/2017, 08:44    Sujet du message: Refendre avec une pareuse Répondre en citant

Bonjour Michel, bien sûr il existe de nombreux pieds presseurs.
J'ai essayé à peu près toutes les tailles un 34 mm, un 50 mm, un avec un rouleau, mais aucun ne me donne satisfaction pour du cuir tannage végétal.
Je pense à une solution qui serait de mettre la pression minimum passer le cuir serrer un quart de tour, passer le cuir et ainsi de suite, mais n'étant pas sûr du résultat et le cuir n'étant pas donné, j'y vais à reculons pour faire des essais.
Alain
Geppetto
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 21/03/2017, 10:37    Sujet du message: Refendre avec une pareuse Répondre en citant

Alain

Etant donné que le parage s'effectue côté chair, dessous le cuir, pourquoi ne pas placer un élément martyr sur la fleur, papier gris, fin carton d'emballage, l'entraînement étant réalisé par la molette "sous" le cuir ?

Michel
Membre

Masculin

MessagePosté le: 21/03/2017, 14:57    Sujet du message: Refendre avec une pareuse Répondre en citant

Oui, Michel bonne idée je vais essayer, je te dirais si ça marche.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:22    Sujet du message: Refendre avec une pareuse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006