Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Découpe du cuir... 3 outils qui me font de l'oeil ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Découper, parer, plier, coller
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pulpy
Membre

Féminin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 19/03/2017, 09:11    Sujet du message: Découpe du cuir... 3 outils qui me font de l'oeil Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous

J'ai vu sur le forum que pour découper le cuir, la plupart d'entre vous utilise soit l'indispensable, soit le couteau à pied demi-lune... je pense qu'au niveau du maniement je serai plus à l'aise avec un indispensable mais apparemment il faut l'affûter avant même la première utilisation? est-ce vrai? et il y a une technique particulière pour l'affûter en plus non? Technique que je ne me sens pas du tout de faire sans bousiller le tranchet...

Sinon j'ai vu un outil qui me fait de l'oeil: le couteau serpette. Quelqu'un connait?

Et puisqu'on est dans la découpe du cuir, j'aimerais investir dans un coupe lanière aussi, sauf que j'aimerai varier la largeur pour une même lanière, comme sur cet exemple: 

Du coup faut faire comment, couper avec le coupe lanière jusqu'à un certain point et l'enlever pour finir avec le cutter/couteau pied demi-lune/indispensable etc ou ajuster avec le coupe lanière la largeur? je ne sais pas si je m'explique bien...

merci
Dendro-breizh
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 19/03/2017, 09:46    Sujet du message: Découpe du cuir... 3 outils qui me font de l'oeil Répondre en citant

Salut à toi,

Les trois lames dont tu parle ont chacune leur fonction
( en plus de celle de couper qui est valable pour chaque )

Pour de longues distances et les courbes, le demi lune...
L'indispensable sera plus pour les finitions ou choses délicates

Pour la sangle que tu montre, on peux le faire au demi lune .

Peu importe la lame choisie, il faut l'affuter régulièrement et polir la lame sur un strop.

Wink

Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
https://www.facebook.com/breizhcuircreation/?ref=bookmarks&qsefr=1#
Pulpy
Membre

Féminin

MessagePosté le: 19/03/2017, 10:10    Sujet du message: Découpe du cuir... 3 outils qui me font de l'oeil Répondre en citant

Une ceinture de ce genre je peux la faire à l'indispensable ou pas?

et la serpette?

Le souci avec le couteau demi-lune c'est que je ne trouve quasiment pas de video de découpe avec cet outil et qu'il m'a l'air bien imposant pour mes petites mimines... je suis quasiement sûre d'arriver à me couper une phalange avec et pas le cuir... Rolling Eyes
aurelcirk
Membre

Féminin

MessagePosté le: 19/03/2017, 11:30    Sujet du message: Découpe du cuir... 3 outils qui me font de l'oeil Répondre en citant

Je n'ai jamais utilisé la "serpette", à part pour vendanger Very Happy

J'utilise l’indispensable pour quasi toutes mes coupes, droites ou courbes (sauf pour les sangles, au coupe bande).
-> pour l'affûtage, il y a un poste qui en parle -> http://cuir-creation.forum-box.com/t5993-Quelle-pierre-aftuter-pour-outil-d…

Si je ne dis pas de bêtise, il me semble que traditionnellement:
L'indispensable est l'outil du maroquiner
Le tranchet est celui du cordonnier
Le couteau demi lune celui du sellier bourrelier

Le demi lune existe en plusieurs tailles.... vérifies sur les postes qui en parle pour choisir la bonne taille en fonction de ta main.
D'accord avec Dendro, dans tous les cas, les outils conçu pour couper sont à affûter régulièrement.

Pour le genre de travail que tu montres, tu coupes ta bande en entier puis tu la retailles avec l'outil de ton choix.

Membre

Féminin

MessagePosté le: 19/03/2017, 12:20    Sujet du message: Découpe du cuir... 3 outils qui me font de l'oeil Répondre en citant

L'indispensable se manie plutôt comme un cutter non? et quelle est la différence avec un cutter?

Merci pour le post sur l'affûtage ça me permet d'anticiper pas mal de mes questions lool
Tictac
Membre

MessagePosté le: 19/03/2017, 12:52    Sujet du message: Découpe du cuir... 3 outils qui me font de l'oeil Répondre en citant

Bonjour,
L'indispensable est pour moi un outil de coupe pour les peausseries,
Le couteau demi lune les cuirs.
Le tranchet peut être parce que je suis cordonniers serait le plus polivalent peaux et cuirs idéal pour le parage et l'aminci.
Attention au déport de sa coupe liée à son emouture ( chisel ) que d'un seul côté.
N'oublions pas les ciseaux et les cisailles.
Pour les lanières, bandes, ceinture, ceinturons rien ne vaut le couteau mécanique.
Très amicalement.

Dernière édition par Tictac le 19/03/2017, 13:59; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Geppetto
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 19/03/2017, 13:26    Sujet du message: Découpe du cuir... 3 outils qui me font de l'oeil Répondre en citant

Bonjour

Un exemple de divers outils taillants

1 Le couteau qui sert un peu à tout, couper les peaux, les colles, les plâtres, le fil, la corde, le lacet etc...
2 L'outil actuel qui remplace efficacement la serpe, je le conseille vivement pour sa bonne tenue dans la main. Pour couper les gros cuirs.
3 Indispensable artisanal pour couper les peausseries.
4 Le tranchet droit placé dans une gaine pour avoir une meilleure prise en main, pour couper droit les peaux plus épaisses. Sa lame droite évite les désagréments cités par tictac du tranchet courbe lorsqu'on doit couper droit.
5 Le tranchet de coupe, avec sa pointe pour marquer les peaux, c'est l'outil de tous ceux qui découpent les peaux dans tous les sens.
6-7 Deux tranchets classiques, indispensables au chausseur-bottier, au cordonnier et utile à tous les autres. Utilisé pour couper et parer.

Michel

Membre

Masculin

MessagePosté le: 19/03/2017, 13:30    Sujet du message: Découpe du cuir... 3 outils qui me font de l'oeil Répondre en citant

Quelques outils anciens de ma collection. Ils ont bien servi et les deux du milieu sont des récupérations dont un de couteau mécanique très usé. Les deux autres sont dérivés du modèle de la serpe, ils peuvent être aussi utilisés pour la vannerie.

Membre

Féminin

MessagePosté le: 19/03/2017, 13:45    Sujet du message: Découpe du cuir... 3 outils qui me font de l'oeil Répondre en citant

Merci beaucoup pour ce post avec photo c'est très sympa Okay

Par contre je vous avoue que je suis quand même assez perdue Rolling Eyes

En gros, voilà le topo, je souhaiterai travailler du cuir  allant de de 0,8 mm à 3,5 mm. Mais aussi des peausseries, genre du nubuck pour faire des doublures et de la suédine. 
Pulpy
Membre

Féminin

MessagePosté le: 19/03/2017, 14:15    Sujet du message: Découpe du cuir... 3 outils qui me font de l'oeil Répondre en citant

Bon, je retire toutes mes méchancetés envers le pied de lune  Very Happy  j'ai trouvé une video et un modèle de pied de lune qui pourrait me correspondre: https://crea-cuir.com/couteaux-cutters-et-ciseaux/388-couteau-demi-lune.html

vous en pensez quoi?
ça, avec un indispensable pour finaliser et un coupe-lanière?
Dendro-breizh
Membre

Masculin

MessagePosté le: 19/03/2017, 14:26    Sujet du message: Découpe du cuir... 3 outils qui me font de l'oeil Répondre en citant

Pulpy a écrit:
Une ceinture de ce genre je peux la faire à l'indispensable ou pas?

et la serpette?

Le souci avec le couteau demi-lune c'est que je ne trouve quasiment pas de video de découpe avec cet outil et qu'il m'a l'air bien imposant pour mes petites mimines... je suis quasiement sûre d'arriver à me couper une phalange avec et pas le cuir... Rolling Eyes

et c'est une femme qui s'en sert...!!
https://youtu.be/0eQFdDMjiO8

Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
https://www.facebook.com/breizhcuircreation/?ref=bookmarks&qsefr=1#
Pulpy
Membre

Féminin

MessagePosté le: 19/03/2017, 14:38    Sujet du message: Découpe du cuir... 3 outils qui me font de l'oeil Répondre en citant

Oui j'ai vu cette video par hasard ce matin même  Laughing  mais ceci dit, elle coupe avec le pied de lune avec parcimonie, genre le bout de la ceinture de 3 cm de large... moi je cherche à couper des pièces d'une dixaine à une trentaine de centimètre carré quand même...

et comment on choisi la taille du pied de lune?
bisounours
Membre

Masculin

MessagePosté le: 19/03/2017, 16:44    Sujet du message: Découpe du cuir... 3 outils qui me font de l'oeil Répondre en citant

Pulpy a écrit:
Oui j'ai vu cette video par hasard ce matin même  Laughing  mais ceci dit, elle coupe avec le pied de lune avec parcimonie, genre le bout de la ceinture de 3 cm de large... moi je cherche à couper des pièces d'une dixaine à une trentaine de centimètre carré quand même...

et comment on choisi la taille du pied de lune?

Gentil question : c'est quoi un "pied de lune"? Peut-être un hybride génétiquement modifié du couteau à pied et du demi lune?
Gentil remarque: 10 centimétres carré, ça fait un morceau de 2,5 cms X 4 cms ou 3,33 cms X 3,33 cms, si mes sources sont justes bien sur...pas très large tout ça...
Belle journée ensoleillée à toutes et tous
Membre

Féminin

MessagePosté le: 19/03/2017, 17:08    Sujet du message: Découpe du cuir... 3 outils qui me font de l'oeil Répondre en citant

Geppetto: encore merci de partager ton savoir, et mis en image de surcroît  Okay

Une question qui me vient en te lisant:
Peausserie = cuir fin / et cuir = plus d'épaisseur?
Membre

Féminin

MessagePosté le: 19/03/2017, 17:21    Sujet du message: Découpe du cuir... 3 outils qui me font de l'oeil Répondre en citant

aurelcirk: je savais pas trop ce que c'était peausserie j'ai fait des recherches et c'est plus du cuir fin style nubuck non...?
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 19/03/2017, 20:45    Sujet du message: Découpe du cuir... 3 outils qui me font de l'oeil Répondre en citant

J'ai quand même du nubuck de 2 mm et quelque...
Membre

MessagePosté le: 19/03/2017, 22:02    Sujet du message: Découpe du cuir... 3 outils qui me font de l'oeil Répondre en citant

aurelcirk a écrit:
Geppetto: encore merci de partager ton savoir, et mis en image de surcroît  Okay

Une question qui me vient en te lisant:
Peausserie = cuir fin / et cuir = plus d'épaisseur?

Un passage du message
LE TANNAGE " Les procédés de préparation à la technique.

Les cuirs verts séchés : Ils sont généralement séchés au soleil et au vent, tendus à l'intérieur de cadre, les gros animaux, vache chameau, cheval, etc... donnent un cuir lourd et épais pour la fabrication des semelles, des courroiesetc... et peuvent refendues dans l'épaisseur pour fournir des peausserie pour les tiges de chaussure, les sacs, les ceintures, l'industrie de l'automobile, l'ameublement, etc...Ils prennent l'appellation de peaux lorsqu'ils proviennent d' animaux plus petits, veauxmoutons, chèvres, etc... avec le même procédé de séchage, pour les tige de souliers encore, les portefeuilles, les gants, les petites fantaisies, etc ...elles varient en épaisseur, et en texture, selon les parties, plus épaisses au collet, et à la culée, plus fines sur le ventre et sur lesflancs, elles présentent des défauts, blessures, coutelures, marques de fermaladies varrons, charbon, j'en ai parler dans d'autres sujets, les " défauts du cuir " le prêtant "
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2010/02/les-defauts-du-cuir.html 
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/08/le-pretant.html 

La préparation des cuirs aux tannage.

la trempe ou le reverdissage :
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 19/03/2017, 23:01    Sujet du message: Découpe du cuir... 3 outils qui me font de l'oeil Répondre en citant

et si tu essayais ???? parce que tu peux bien sûr poser toute les questions que tu te pose toi même , mais sans comparatif 
ça peut durer longtemps !!! essais un truc et pose tes questions vis à vis te ton expérience/sensation/but recherché!!?? 
prend un cutter (5 euros) coupe et après dis nous voilà par rapport à ça je voudrais plutôt ceci ou cela , parce que moi , même 
avec un simple couteau j'arriverais à mes fins , ma fille de 10 ans coupe avec , un ciseau , un tranchet ou mon indispensable sans ce couper les bouts de doigts (elle coud aussi avec mes machines depuis l'age de 7 ans !!) 
je veux croire que tu est aussi dégourdi qu'elle  .

Phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 20/03/2017, 01:11    Sujet du message: Découpe du cuir... 3 outils qui me font de l'oeil Répondre en citant

Edition du message, pour la synthèse

Donc grosso modo, l'appellation "peausserie" est utilisé pour un cuir refendu (moins de 2mm)
L'appellation "cuir" pour des cuirs de + de 2mm (croupon, collet, gros cuirs...)
L'appellation "peau", pour le cuir d'animaux plus petits (veau ou cuir de mégisserie).

Même si tout ça, ça reste de la matière cuir.

Merci Tic Tac Okay

Dernière édition par aurelcirk le 20/03/2017, 10:50; édité 2 fois
Geppetto
Membre

Masculin

MessagePosté le: 20/03/2017, 09:17    Sujet du message: Découpe du cuir... 3 outils qui me font de l'oeil Répondre en citant

aurelcirk a écrit:
Donc l'appellation "peausserie" est utilisé pour un cuir refendu.
L'appellation "cuir", pour un cuir qui a gardé son épaisseur d'origine.
L'appellation "peau", pour le cuir d'animaux plus petits (veau ou cuir de mégisserie).

Merci Tic Tac Okay

Bonjour

Dans notre jargon, des cordonniers et chausseurs, on emploie le terme cuir pour des épaisseurs de 2 mm et plus, comme collets, croupons, etc....
Attention, ils peuvent être refendus parce qu'un collet de 2,2 peut avoir été refendu dans un cuir de 8 et on a un collet et une croûte. Ecrire qu'un cuir est brut donc pas refendu n'est pas clair non plus.
On parle de peau pour des épaisseurs de moins de 2 mm, servant à fabriquer des tiges de chaussures de la maroquinerie, sellerie, etc... Mais...
C'est assez compliqué parce que j'utilise du croupon de 1,5 mm pour des semelles de chaussures dames et c'est un cuir pas une peau. Et j'utilise de peaux waterproof de 2-2,2 mm pour fabriquer des chaussures de travail.

Même si une chaussure est fabriquée en "peau", on parle de "dessus cuir".

Voilà, c'est vraiment très difficile d'être clair et précis à ce sujet.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 21/03/2017, 09:57    Sujet du message: Découpe du cuir... 3 outils qui me font de l'oeil Répondre en citant

Punaise... J'ai un cutter à moquette en tout et pour tout  Surprised

Va falloir que j'investisse...hm.
Pulpy
Membre

Féminin

MessagePosté le: 21/03/2017, 10:22    Sujet du message: Découpe du cuir... 3 outils qui me font de l'oeil Répondre en citant

zut zut zut je viens seulement de voir vos messages, la notification sur le post s'était arrêtée Sad

ça y est maintenant j'ai compris ce que c'était peausserie merci beaucoup!

filcordo, maintenant que tu le dis ça me fait penser: avant je faisais du cartonnage, avec du carton de 2mm environ et armée de mon cutter j'étais obligée de repasser plusieurs fois, sachant que mon cutter était quand même assez costaud même si la lame devait manquer d'aiguisage même neuve. Et la lame de l'indispensable me fait quand même penser que c'est un peu le même style de lame que celle d'un cutter Rolling Eyes

Là je cherche un couteau à pied demi-lune mais je ne sais pas quelle dimension prendre?
Candia
Membre

Masculin

MessagePosté le: 21/03/2017, 10:41    Sujet du message: Découpe du cuir... 3 outils qui me font de l'oeil Répondre en citant

J'utilise juste un cutter dont je change la lame avant chaque nouveaux projet, et je poli la lame.

Ca coute rien et pour mon besoin d'amateur c'est bien suffisant
gobniu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: 21/03/2017, 14:07    Sujet du message: Découpe du cuir... 3 outils qui me font de l'oeil Répondre en citant

Je serais toi, je prendrais un 125, c'est le plus polyvalent à mon goût et plus simple pour apprendre à s'en servir.
Pulpy
Membre

Féminin

MessagePosté le: 21/03/2017, 14:26    Sujet du message: Découpe du cuir... 3 outils qui me font de l'oeil Répondre en citant

super merci beaucoup! je vais prendre le 125 alors... de vergez-blanchard?

je pense que pour les grandes pièces je vais prendre le demi-lune et je finaliserai avec le cutter pour les courbes très serrées
Geppetto
Membre

Masculin

MessagePosté le: 21/03/2017, 14:56    Sujet du message: Découpe du cuir... 3 outils qui me font de l'oeil Répondre en citant

Pour les fines découpes, il y a aussi ce type de cutter de précision, très pratique, je m'en sers souvent pour des petits décors.

https://www.origami-shop.com/cutterdeprecision-xml-796-3233.html
Membre

Masculin

MessagePosté le: 05/07/2017, 21:55    Sujet du message: Découpe du cuir... 3 outils qui me font de l'oeil Répondre en citant

Candia a écrit:

J'utilise juste un cutter dont je change la lame avant chaque nouveaux projet, et je poli la lame

Ca coute rien et pour mon besoin d'amateur c'est bien suffisant
+1  ca fait le job nickel. j'en demande pas plus Okay

J'ai un rotatif pour les decoupes de lacets, ou les recoupes pres du bord
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 06/07/2017, 08:57    Sujet du message: Découpe du cuir... 3 outils qui me font de l'oeil Répondre en citant

et bien moi j'ai un peu tout les outils cités !!! et franchement je me verrais mal avec juste un cutter , qui pour moi même si c'est très pratique n'est pas destiné au travail du cuir (mais je le redis rend bien service) , j'utilise un demi lune/un tranchet/l'indispensable selon mes besoins ou les cuirs travaillé !!!
il n'existe pas un seul outils pour tout faire (bien) et j'invite tout le monde à envisager/prévoir l'acquisition des différents outils nécessaire au différente découpe , je pense que c'est la meilleur façon de bien couper !!!
et inutile de me dire """oui mais j'ai pas les finances""" il n'est pas obligatoire d'acheter du neuf c'est le temps de bric à brac
et autres vide greniers ou bien souvent j'ai trouvé beaucoup de mes lames et autres pierre à affûtage à des prix très attractif LBC offre aussi parfois de bonne affaires !!!
à titre d'exemple j'ai trouvé mon couteau mécanique V-B  à 60 euros sur vide grenier !!! et 60 euros pour moi c'est déjà énorme !!!!!
bien sûr que si vous coupez une peau /mois un cutter peut suffire mais si vous voulez vraiment vous y mettre vous prendrez bien plus de plaisir avec les outils qui vont bien , le résultat sera sans doute au rendez vous aussi !!!
Phil

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:42    Sujet du message: Découpe du cuir... 3 outils qui me font de l'oeil

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Découper, parer, plier, coller Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006