Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Troll: le cuir d'ananas "qui va sauver les vaches" ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Le cuir -> Cuir, peau et fourrure
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
shalkare
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 17/03/2017, 11:22    Sujet du message: Troll: le cuir d'ananas "qui va sauver les vaches" Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alors, loin de moi l'idée de défendre ce genre de "cuir", j'apprécie la performance technique néanmoins.
Ce que je n'aime pas, c'est la mauvaise foi et l'ignorance de ceux qui font la promotion de ce genre d'articles , GRRRRR !

Pour le tannage au chrome, j'avoue, c'est moyennasse pour l'environnement.
Mais ceux qui voudront utiliser ce genre de ... de ... matériaux "naturel" sont ceux qui font déjà attention.
Tant que le prix de reviens ne sera pas en-dessous du cuir tanné au chrome, ça fera peau de balle sur l'environnement.
J'ai envie de dire que ça n’intéresse que les bobos.

http://m.20minutes.fr/insolite/2032195-20170316-cuir-ananas-invention-vegan…
Le cuir d'ananas, l'invention végane qui sauve la peau des animaux
Mis à jour le 16/03/17 à 16h39
La jeune entreprise Pinatex, aux Philippines, fabrique du cuir à partir de feuilles d’ananas pour le prêt-à-porter. Une solution salvatrice pour les bovins et l’environnement…
Une bonne nouvelle pour les végétariens… et pour les bovins. Il faut le reconnaître aux véganes, bien que leur mode de vie sans viande, lait, œufs, cuir et laine soit stricte, ils fourmillent d’idées pour remplacer ce qui aurait pu leur manquer. Ainsi, la créatrice de Pinatex  Carmen Hijosa, qui a pourtant travaillé longtemps dans l’industrie du cuir animal, fabrique à présent du cuir issu des feuilles de l’ananas.​

Bien que l’entreprise Pinatex, qui se trouve aux Philippines, soit la première connue à ce jour pour vendre du cuir d’ananas, la technique ne date pas d’hier. Dans l’archipel océanique, on utilisait déjà la verdure de ce fuit pour fabriquer des accessoires féminins au 16e. C’est de cet artisanat que Carmen Hijosa s’est inspirée : elle extrait les fibres des feuilles d’ananas pour en faire un tissu robuste dont les nervures ressemblent à s’y méprendre à du cuir animal. 480 feuilles (soit environ 16 ananas) sont nécessaires pour fabriquer un mètre carré de textile qui pourra un jour servir à fabriquer des sacs à main, vestes et chaussures.
Bénéfique aux animaux, le cuir d’ananas est également bon pour l’environnement. Car « les processus de tannage [des animaux] et de production ont des effets néfastes sur l’environnement, ainsi que sur le bien-être des animaux et des personnes impliquées », explique la créatrice à PlayGround Magazine. Plus de raisons de faire la peau aux animaux.
destination des ouvrages: perso, cadeaux et pour les copains GNistes (grosse demande, et original ^^ )
filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 17/03/2017, 13:09    Sujet du message: Troll: le cuir d'ananas "qui va sauver les vaches" Répondre en citant

et en épaisseur sais tu ? ils peuvent aller à combien ???
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 17/03/2017, 15:17    Sujet du message: Troll: le cuir d'ananas "qui va sauver les vaches" Répondre en citant

Apparement, 1.5-2mm
http://www.ananas-anam.com/pinatex/product-range/
destination des ouvrages: perso, cadeaux et pour les copains GNistes (grosse demande, et original ^^ )
aurelcirk
Membre

Féminin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 17/03/2017, 16:16    Sujet du message: Troll: le cuir d'ananas "qui va sauver les vaches" Répondre en citant

mon coup de gueule dans la section "bla bla" Very Happy
Membre

Masculin

MessagePosté le: 17/03/2017, 16:34    Sujet du message: Troll: le cuir d'ananas "qui va sauver les vaches" Répondre en citant

Pour moi cette appellation est usurpée, le cuir étant une matière d'origine animale, on devrait dire du simili cuir d'ananas mais c'est moins "vendeur" le simili. Rolling Eyes comme le "lait" de soja qui n'est qu'un vulgaire JUS de soja.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 17/03/2017, 17:24    Sujet du message: Troll: le cuir d'ananas "qui va sauver les vaches" Répondre en citant

D'accord avec toi Fred!
Pis d'abord, si la viande et le reste ne leur convient pas, n'ont pas besoin de casser les c...s à ceux qui aiment! Et s'ils veulent s'inventer un mode de vie, qu'ils s'inventent un vocabulaire sans usurper celui qui existe et qui correspond à certaines choses depuis des lustres.
J'espère aussi qu'ils ont viré de leur consommation tout ce qui est pétrolier, nucléaire et j'en passe... Médicaments aussi puisque ça file dans les eaux usées...
C'était le coup de gueule de la journée!
Membre

Masculin

MessagePosté le: 17/03/2017, 17:52    Sujet du message: Troll: le cuir d'ananas "qui va sauver les vaches" Répondre en citant

Vous avez lu leur site ?  Parlent-ils de pineapple leather ou simplement de pineapple textil ?
Membre

Féminin

MessagePosté le: 17/03/2017, 18:07    Sujet du message: Troll: le cuir d'ananas "qui va sauver les vaches" Répondre en citant

http://www.ananas-anam.com/pinatex/
Le site de l'entreprise qui a conçu ce matériau parle de textile, mais tous les articles que j'ai pu lire à ce sujet parlent de cuir.

Les appellations, c'est l'apanage des véganes! Semer la confusion dans le vocabulaire afin d'insinuer leurs idées.
Un steak de soja, du lait d'amande, du cuir d'ananas ou de champignon.... un côte de blette... non là je déconne Very Happy
Moi j'appelle ça de la novlangue (la guerre c'est la paix, toussa toussa^).
Membre

Masculin

MessagePosté le: 18/03/2017, 10:04    Sujet du message: Troll: le cuir d'ananas "qui va sauver les vaches" Répondre en citant

je préfère le cote de Blaye si je devais être végétalien liquide avec une belle cote de boeuf bien sur.
Membre

Féminin

MessagePosté le: 18/03/2017, 10:54    Sujet du message: Troll: le cuir d'ananas "qui va sauver les vaches" Répondre en citant

Laughing alors santé
Membre

Masculin

MessagePosté le: 21/03/2017, 10:03    Sujet du message: Troll: le cuir d'ananas "qui va sauver les vaches" Répondre en citant

Mensonges ! Calomnies ! Billevesées ! Fariboles !

L'avenir c'est le cuir de champignon, bande de mécréants à la solde des Lobbys Vegans !

http://positivr.fr/muskin-cuir-vegetal-champignon-biodegradable/

Very Happy
Visiter le site web du posteur
aurelcirk
Membre

Féminin

MessagePosté le: 21/03/2017, 10:13    Sujet du message: Troll: le cuir d'ananas "qui va sauver les vaches" Répondre en citant

A la base, je ne suis pas contre ces nouveaux matériaux qui ne sont pas du cuir. J'aimerais lire (j'espère que ça a été fait) l'analyse du cycle de vie de ces produits, afin de savoir s'ils ont été éco conçus, et en quoi leur production a réellement moins d'impact sur l'environnement... sinon c'est contre productif.

C'est comme pour l'agriculture, si on transforme toutes les pâtures existantes en terrains cultivables, pour y faire pousser des légumes, pour nourrir toute la planète, il va de soi que cela risque d'accroître la consommation en eau d'arrosage, la déforestation, et va réduire les espaces naturels.

Je pense qu'au vu du réchauffement climatique, il est très important de garantir le bénéfice santé/environnement des nouvelles technologies/techniques de production, lorsque l'on souhaite limiter un produit, ou le remplacer par un nouveau.

Sinon on continu à faire l'autruche sous couvert que le progrès va tout arranger... et on se rend compte 20 ans après que ça n'a rien changé... on avance pas!

Fred 689:
Le végétalien c'est encore autre chose: il ne mange que des végétaux... le végane ne consomme aucun produit animal!
Membre

Masculin

MessagePosté le: 21/03/2017, 15:16    Sujet du message: Troll: le cuir d'ananas "qui va sauver les vaches" Répondre en citant

aurelcirk a écrit:
Fred 689:
Le végétalien c'est encore autre chose: il ne mange que des végétaux... le végane ne consomme aucun produit animal!
"N'utilise" aucun produit animal...
Rt concernant la déforestation et autre, me semble que l'ananas est gros consommateur...
Membre

Féminin

MessagePosté le: 21/03/2017, 20:05    Sujet du message: Troll: le cuir d'ananas "qui va sauver les vaches" Répondre en citant

Tout à fait  luc.m, c'est ce que j'entends par "consommer" qui signifie également utiliser/acheter
Membre

Féminin

MessagePosté le: 28/03/2017, 11:08    Sujet du message: Troll: le cuir d'ananas "qui va sauver les vaches" Répondre en citant

Bien le bonjour !

Je suis d'accord avec Fred689, cette appellation est trompeuse.
Après, on peut saluer l'initiative ... Mais curieuse de voir comment ce matériau va vieillir.

On trouve également d'autres types de "cuir vegan" : une marque dont j'ai oublié le nom, propose des articles en plastiques recyclés. Un fournisseur de tissus bio vend du "cuir de liège".

Encore une fois, curieuse de voir comment ça va vieillir, mais aussi le toucher et l'odeur de ces matériaux ...
Visiter le site web du posteur
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/04/2017, 10:09    Sujet du message: Troll: le cuir d'ananas "qui va sauver les vaches" Répondre en citant

c'est simple !! , le cuir c'est du cuir le reste n'en est pas , point  .le détournement des appellations , ""steak "" de soja , si les gens ne mange pas de viande quel besoins  de rappeler l'origine
c'est tellement plus facile de repiquer plutôt que de re imaginer !??
le cuir a son origine depuis toujours .
Phil

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:49    Sujet du message: Troll: le cuir d'ananas "qui va sauver les vaches"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Le cuir -> Cuir, peau et fourrure Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006