Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: projet ambitieux ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La maroquinerie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nat49
Membre

Féminin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 09/03/2017, 20:58    Sujet du message: projet ambitieux Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous
Je me démène sur les tuto, sites... mais n'avance pas.

Mon projet est le suivant:

Un protège agenda A5 Quo Vadis qui ferait portefeuille avec 2 grandes pochettes derrière et des portes cartes+porte chéquier. Beaucoup en 1 seul objet j'en conviens.
(genre super compagnon A5 Quo vadis)
En point sellier avec du fil de lin.
Les problèmes
Quel cuir (rendu cuir marron foncé très dense)
Quelles épaisseurs et en conséquence quelle épaisseur d'alène, de fil, d'aiguilles et de dimension entre les points à tracer.

Ambitieux quand on sait pas faire mais bon j'ai bien fait 1mètre de tapisserie de Bayeux sans m'y connaître au départ.
Voilà
Ah non surtout et avant tout quels outils.

Bien à vous et merci d'avance pour vos commentaires, réactions...
aurelcirk
Membre

Féminin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 12/03/2017, 03:04    Sujet du message: projet ambitieux Répondre en citant

Bonsoir,

Tannage végétal ou minéral?
Es-tu déjà équipé en outillage?
As tu déjà cousu au point sellier?

Pour te conseiller, il faut que tu nous dises ou tu en es avec le cuir, ses techniques et son jargon. Parce qu'on est mal barré si on doit te refaire tout le forum sur ce poste Laughing Wink
Une autre chose importante si tu n'es pas équipée, c'est quel budget as-tu? Veux tu acheter tout de suite du bon matos? Ou préfères-tu acheter le moins cher possible pour commencer?

Tu trouveras déjà énormément de réponses dans ces différentes sections:
http://cuir-creation.forum-box.com/t852-Le-Cuir.htm
http://cuir-creation.forum-box.com/t4544-Conseils-pour-kit-de-base.htm

Membre

Féminin

MessagePosté le: 12/03/2017, 10:52    Sujet du message: projet ambitieux Répondre en citant

J'ai tout commandé, cuir, outils (plein) et j'ai acheté un livre pour apprendre et puis il y a vous. J'ai acheté une peau de vachette 2mm et une peau de veau 1,8mm (laquelle des deux je vais utiliser, je ne sais pas encore). Je vais déjà commencer par faire un protège agenda A5 avec un volet en plus pour y coudre des pochettes. Mais pour les pochettes (carte, papier divers) je ne sais que prendre comme type de peau. Peut-être de l'agneau pour que ce soit moins épais à coudre? Mais cela sera-t-il assez rigide? Sinon tannage végétal (couleur marron pour la vachette et bordeaux pour le veau). J'attend de recevoir tout ça. En attendant je vais travailler le patron. J'avais consulté les sections du forum pour un kit de base et ça m'a bien servi.
aurelcirk
Membre

Féminin

MessagePosté le: 12/03/2017, 12:05    Sujet du message: projet ambitieux Répondre en citant

Merci pour toutes ces précisions  Okay

Comme tu vas avoir des cuirs sous la main, ce que tu pourras déjà faire, c'est les plier le nombre de fois qu'il faut pour te rendre compte de l'épaisseur final de ton objet. Une autre manière de comparer est d'aller voir les créations similaires à la tienne sur le forum... tu trouveras dans le lot, des membres qui ont bien renseigné les types de cuir et épaisseurs utilisées.

Il faut savoir qu'en général, les cuirs utilisés en petite maroquinerie sont plus fin, car il y a souvent une superposition de matières (porte feuille par exemple). Dans l'industrie et chez les artisans de tradition, les cuirs sont refendus et parés pour obtenir un objet à l'épaisseur la plus régulière possible. Il y a souvent des renforts pour rigidifier les cuirs souples en fonction des besoins, ou des tissus synthétiques pour les intérieurs des poches afin de réduire l'épaisseur finale de l'objet.

Un amateur n'a pas toutes ces possibilités, donc pour ton projet et en fonction de tes matières, je te conseille de prendre des cuirs de pas plus de 1 mm d'épaisseur, voir moins si tu trouves.
Dis-toi que plus la bête est petite, plus son cuir est fin. Les bêtes plus grasses donnent un cuir plus souple (mouton, agneau par ex). La chèvre donne un cuir plus cartonneux, etc... Le type de tannage utilisé peut changer un peu ces paramètres. Un tannage végétal donnera un cuir plus rigide, un tannage minéral un cuir plus élastique.

En espérant t'avoir aidé un peu.
D'autres membres viendront étayer mes propos.

Modérateur

MessagePosté le: 12/03/2017, 16:10    Sujet du message: projet ambitieux Répondre en citant

aurelcirk a écrit:

La chèvre donne un cuir plus cartonneux, etc... Le type de tannage utilisé peut changer un peu ces paramètres. Un tannage végétal donnera un cuir plus rigide, un tannage minéral un cuir plus élastique.

J'ai eu à une époque en ma possession des peux de chèvre tannage végétal d'une souplesse et d'une solidité étonnante.
Membre

Féminin

MessagePosté le: 12/03/2017, 20:00    Sujet du message: projet ambitieux Répondre en citant

Peut être un cuir très nourri ?
Cartonneux ne veut pas dire moins solide, c'est juste qu'en général, ce cuir est plus sec 
Membre

Féminin

MessagePosté le: 12/03/2017, 20:44    Sujet du message: projet ambitieux Répondre en citant

Merci pour ces informations. Je vais chercher ça.
Morphos
Modérateur

MessagePosté le: 13/03/2017, 12:33    Sujet du message: projet ambitieux Répondre en citant

aurelcirk a écrit:

Peut être un cuir très nourri ?
Cartonneux ne veut pas dire moins solide, c'est juste qu'en général, ce cuir est plus sec 
C'était un cuir type "chagrin" . J'ai toujours regretté de ne pas avoir pris plus de peaux ce jour là !

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:03    Sujet du message: projet ambitieux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La maroquinerie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006