Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Comment vous faîtes un patron? ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> WIKI DU FORUM -> Partages -> Patrons
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pulpy
Membre

Féminin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 05/03/2017, 14:22    Sujet du message: Comment vous faîtes un patron? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

Bon aujourd'hui question bête du jour mais bon je n'arrive pas à la résoudre: je cherche partout sur le forum, google, videos pour savoir comment on fait un patron?

J'ai vu que certains plastifier à la plastifieuse, ou alors dans du plexiglass, du carton etc , ok mais l'étape avant? je veux dire, vous tracez à main levée?par ordinateur?

Pour des lignes droites ok c'est simple de faire un patron mais dès qu'il y a un peu de courbes, toutes bêtes genre ça: 

je suis tout bonnement incapable de le faire!

Comment vous feriez vous pour avoir des courbes régulières et propres?
seregon77
Membre

Masculin

MessagePosté le: 05/03/2017, 14:43    Sujet du message: Comment vous faîtes un patron? Répondre en citant

Pour tracer ce genre de trucs, tu peux utiliser Inkscape.
On trouve facilement des tutos. Il y en a peut être même ici. A voir...

Edit : Trouvé, c'est ici
Geppetto
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 05/03/2017, 15:02    Sujet du message: Comment vous faîtes un patron? Répondre en citant

Bonjour

Je dessine à l'ancienne, avec un crayon, un compas, des pistolets à dessin, des plaquettes avec des motifs découpés, une équerre et si le dessin doit être symétrique, je plie une feuille en 2 ou 4 et après découpe, un quart du dessin terminé, je déplie et colle sur un carton fort.
Tu peux aussi retourner dans tes cours de géométrie et dessin pour "ré"apprendre comment on dessine des formes ovales, elliptiques.
Inkscape doit être intéressant mais j'ai tellement la mauvaise habitude de mes outils classiques et de mon crayon.
Pour patronner des modèles de chaussures, on n'arrête pas de crayonner.

Michel
Membre

Féminin

MessagePosté le: 05/03/2017, 15:23    Sujet du message: Comment vous faîtes un patron? Répondre en citant

merci beaucoup pour vos réponses, je vais essayer de ce pas inkscape haha

et si je suis motivée et que j'men sors pas trop mal je posterai les patrons 
Morphos
Modérateur

MessagePosté le: 05/03/2017, 16:17    Sujet du message: Comment vous faîtes un patron? Répondre en citant

Inkscape en ce qui me concerne. Je me débrouille bien avec le logiciel, je vais plus vite qu'à la main (j'ai 10 pouces  ).
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 05/03/2017, 16:46    Sujet du message: Comment vous faîtes un patron? Répondre en citant

Salut à toi,
Pulpy a écrit:
Bonjour à tous,

Perso, beaucoup de sport et des douches après...!   

J'ai un physique de rêves Rolling Eyes  ou j'rêve d'avoir un physique

Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
https://www.facebook.com/breizhcuircreation/?ref=bookmarks&qsefr=1#
Pulpy
Membre

Féminin

MessagePosté le: 05/03/2017, 17:12    Sujet du message: Comment vous faîtes un patron? Répondre en citant

Dendro-breizh a écrit:
Salut à toi,
Pulpy a écrit:
Bonjour à tous,

Perso, beaucoup de sport et des douches après...!   

J'ai un physique de rêves Rolling Eyes  ou j'rêve d'avoir un physique

Laughing  pas mal!

trêve de plaisanterie, j'ai découvert le logiciel Valentina aussi qui a l'air peut-être plus facile à manoeuvrer...

Mais je galère à lier deux "types de formes" genre ligne droite et légèrement courbe, sachant que j'aimerais faire cette sorte de courbe (la partie où il y a la pierre)

quelqu'un sait comment on fait? je ne trouve pas de tuto tout simple pour faire ça, y a plein de tuto pour faire des portraits mais alors quand il s'agit de faire des courbettes y a plus personne  Very Happy

autre chose, je me pose la question, là ça va parce que les patrons sont d'une dimension max d'une feuille de papier, mais quand il s'agit de faire un sac besace, comment on s'y prend sachant qu'une partie d'une sac besace doit sûrement être plus grande qu'une feuille?
Geppetto
Membre

Masculin

MessagePosté le: 05/03/2017, 18:04    Sujet du message: Comment vous faîtes un patron? Répondre en citant

Si tu veux être économe, tu essaies de récupérer les grands journaliers de bureau chez un assureur, un comptable, un banquier que tu connais. Certains en reçoivent tous les ans et ne les utilisent pas complètement, ils partent à la déchetterie.
Membre

Féminin

MessagePosté le: 05/03/2017, 18:30    Sujet du message: Comment vous faîtes un patron? Répondre en citant

oui je vois de quoi tu parles, mais ça c'est une fois que tu as déjà la forme, moi je me demandais  comment avoir une forme régulière et nette en amont
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 05/03/2017, 18:43    Sujet du message: Comment vous faîtes un patron? Répondre en citant

Quiche que je suis en informatique c'est "à main levée"! Je dessine un côté, je découpe cette moitié, je plie et je trace la deuxième... (ça m'a l'air clair comme de l'eau de boudin!!!)
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: 05/03/2017, 18:59    Sujet du message: Comment vous faîtes un patron? Répondre en citant

Moi je fais comme Michel,  je prends une feuille dessin à la main et je la plie en 2 ou 4 suivant le dessin pour que ce soit bien symétrique. les logiciels ça tombe toujours en panne 
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 05/03/2017, 19:04    Sujet du message: Comment vous faîtes un patron? Répondre en citant

partant du principe qu'il n'y a que moi qui sait la forme que je veux avoir , pourtant nul en dessin et encore plus devant un PC , j'ai regardé tout ce qui existe pour faire un dessin , le papier millimétré me rend bien des services après comme Michel tout ce qui est compas règle et autre forme me permette d'arriver à mes fins , il y a beaucoup de déchets mais j'avoue y prendre du plaisir , et mes visites chez cultura est souvent l'occaz de nouvelles idées ou de solutions longtemps cherché !!!tes deux mains et ta tête sont tes meilleurs alliés !!!
Phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 05/03/2017, 19:34    Sujet du message: Comment vous faîtes un patron? Répondre en citant

et pour faire des pièces plus grande qu'une seule feuille, vous faites genre un quart de pièce par feuille que vous dupliquez en 4?
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 05/03/2017, 20:16    Sujet du message: Comment vous faîtes un patron? Répondre en citant

plus grand que du A3 par ex?? en ce moment je refais des accoudoirs de liseuse et j'ai des feuilles quadrillé(5 mm) qui font 65 cm / 50 cm ça commence à faire graand déjà !!
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 06/03/2017, 08:39    Sujet du message: Comment vous faîtes un patron? Répondre en citant

parce que je n'ai pas encore réussi à me servir d'inskape, (j'attends une démo de Morphos), je fais également mes dessins de patrons à la main. on trouve dans les bons livres la procédure qui est la suivante, par exemple pour faire un patron de  L20 cm x H10 cm.
Prendre un carton à patrons épaisseur 6 ou 9/10 de mm, le couper un peu plus grand (ici, 22 cm x 12 cm que la taille finie à plat de la pièce qu'on souhaite et tracer au cutter (sans couper le carton mais en y faisant un trait de coupe) deux axes perpendiculaires.
Ces deux axes permettent de plier le carton verticalement et horizontalement.
Pour réaliser un joli modèle il est indispensable que le patron soit rigoureusement symétrique et grâce aux deux axes de pliage cela est possible.
Plier le carton sur l'axe vertical, en haut du carton, à 10 cm du bord replié, faire une marque avec la pointe d'une alêne ronde, déplier le carton et le plier sur l'axe horizontal marquer les points sur la partie où ils ne le sont pas. Il suffit de couper ensuite entre les deux points verticaux du carton replié pour obtenir le patron à la bonne largeur.
La même méthode sera employée pour couper le patron à la bonne hauteur.
Pour un patron avec des courbes genre de celui présenté par Pulpy, tracer les courbes sur une moitié de carton et lorsque l'on est satisfait de ces courbes, plier le carton et couper au cutter sur la ligne tracée.
il ne reste qu'à déplier le carton pour avoir un patron parfaitement symétrique.
Pulpy
Membre

Féminin

MessagePosté le: 06/03/2017, 09:06    Sujet du message: Comment vous faîtes un patron? Répondre en citant

J'ai essayé hier de faire sur Valentina. Sur ce logiciel, il faut commencer par tracer des points puis après on peut faire des lignes. Mais finalement je pense que je serais plus à l'aise à tracer à la main...
Beaulama: j'ai vu une video qui explique ce tu dis mais j'ai pas compris pourquoi il fallait faire des points avec des alènes?
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 06/03/2017, 14:33    Sujet du message: Comment vous faîtes un patron? Répondre en citant

Pour de grandes pièces il m'est arrivé de ne tracer qu'un demi patron et de le reporter pour avoir l'ensemble.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 06/03/2017, 19:01    Sujet du message: Comment vous faîtes un patron? Répondre en citant

les trous pointés avec l'alêne le sont lorsque le patron est plié et donc se trouvent à égale distance de l'axe.
Donc par exemple

est-ce plus clair ?
Geppetto
Membre

Masculin

MessagePosté le: 07/03/2017, 08:59    Sujet du message: Comment vous faîtes un patron? Répondre en citant

Bonjour

Un outil utile est la roulette à patronner qui permet, lorsque le patron est plié, de le reproduire sur plusiuers parties de la feuille.

Michel
Membre

Masculin

MessagePosté le: 07/03/2017, 10:49    Sujet du message: Comment vous faîtes un patron? Répondre en citant

Pareil : papier, crayon, feuille à carreau.
Quand j'ai retapé mon atelier j'ai acheté du linoléum pour le sol et du coup j'ai des chutes que j'utilise pour mes patrons... et ça vieilli mieux que le carton !
Visiter le site web du posteur
aurelcirk
Membre

Féminin

MessagePosté le: 07/03/2017, 12:12    Sujet du message: Comment vous faîtes un patron? Répondre en citant

Comme Beaulama, j'utilise aussi la technique des axes pour les patrons plus grands que du A4.
Sinon je les réalise sur In Design. Le logiciel est d'abord fait pour de la mise en page MAIS, les outils sont faciles à utiliser pour du patronage ET tu trouves tous les tutoriels dont tu as besoin sur le net.

Membre

Masculin

MessagePosté le: 13/03/2017, 22:31    Sujet du message: Comment vous faîtes un patron? Répondre en citant

Bonsoir
la version equivalente (et gratuite ! Wink ) de InDesign, c est Scribus !
je n ai pas encore eu le loisir de me pencher serieusement sur Inscape.
meme si ca fait pourtant partie a chaque fois de mes "bonnes" resolution a chaque debut d annee... Okay
mais d autres imperatifs doublent les imperatifs du debut et les renvoient... aux calandres grecs !!
pour les editions grand format, comme tout a chacun, deja avoir une imprimante au dela du format A3 (double A4), c est presque...
de la gourmandise
par contre, de memoire, je sais qu il existe des logiciels qui permettent de "decouper" une image pour imprimer sur plusieurs a4 !
si ca t interesse, je peux retrouver les noms des logiciels en question.
Comme je les utilise que tres rarement... j ai plus du tout les noms en tete et c est sur... une autre machine !!
voilaaaaaaaaaaa !
a++
Membre

Masculin

MessagePosté le: 14/03/2017, 09:46    Sujet du message: Comment vous faîtes un patron? Répondre en citant

Bonjour Drum,
Moi je suis preneur du nom de ces logiciels Very Happy , merci Okay

Thierry.

Archer cuireux,
Berruyer à Paris, mais bon j'y retourne de temps en temps
Drum
Membre

Masculin

MessagePosté le: 14/03/2017, 12:26    Sujet du message: Comment vous faîtes un patron? Répondre en citant

Pour Tipit et les autres...
Alors comme promis, voici les 2 logiciels que j utilisais pour "posteriser" une image !

j espere que les liens de telechargement sont toujours valables ...???

Pour POSTERIZA
Cliquer sur le lien de telechargement pour Posteriza

Pour POSTERAZOR
Cliquer sur le lien de telechargement pour PosteRazor

et que les liens cliquables fonctionnent...???

Posteriza permet d imprimer directement alors que Posterazor genere un fichier au format PDF qu il faut imprimer "ensuite".
enfin bon ! les 2 sont assez simples et faciles a utiliser.
j espere que ca repond aux besoins des uns et des autres.
a++

p.s: comme la couleur des liens est presque invisible ... j ai change les couleur dans un "zouli" jaune canari (cui cui)
nos chers admins pourraient changer les couleurs des liens... hein diiiiiiiisss !! Okay Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Membre

Féminin

MessagePosté le: 14/03/2017, 12:29    Sujet du message: Comment vous faîtes un patron? Répondre en citant

Bonjour,

moi j'utilise AutoCAD, puis suis passée sur Draftsight moins gourmand en ressource et surtout gratuit. Mais bon, c'est pas fait pour ça à la base loin de là. C'est juste que connaissant ce programme "par coeur" tout du moins pour la 2D, je ne pouvais que m'en servir  Very Happy  (Logiciel de dessin destiné à la base pour la mécanique, puis à l’architecture,... )

Mais je ne l'utilise que pour mes recherches de courbes non conventionnelles. Ca permet de modifier une courbe à l'oeil sans devoir gommer refaire au crayon, re-gommer pour 2 mm, recommencer...Sans cette recherche c'est plus ou moins inutile pour tout ce qui est basique, car faire à la main sur du papier permet de se rendre compte du rendu plus facilement (ne fusse qu'au niveau de la taille) et prend autant de temps quand on compte tout sur l'ordinateur.

Mes patrons sont ensuite reproduit sur papier, l'avantage ici c'est que imprimante A3 au bureau aide beaucoup. Et impression sans limite de format à 300mètres du bureau... (jamais fait car suffit d'imprimer 2 ou 3 A3 avec repère ça va tout seul)

Reproduction sur du vinyl/linoléum et stockage dans une armoire jusqu'à la prochaine fois (ce qu'il n'y aura jamais mais on sait jamais  Very Happy ). Cette matière permet en plus au vu de sa souplesse et des épaisseurs disponibles, d'imaginer en vrai ce que ça donnera avec le cuir. 

edit: Drum: merci pour ces liens qui seront utiles

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:24    Sujet du message: Comment vous faîtes un patron?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> WIKI DU FORUM -> Partages -> Patrons Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006