Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Colle de poisson ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LA COMMUNAUTE -> Petites annonces
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
paloma
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 03/03/2017, 16:52    Sujet du message: Colle de poisson Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
salut à tous,
petite info comme ,ça,si jamais ça pouvait rendre service,je viens d'acheter 1 kg de colle de poisson en granulés vous savez cette fameuse colle de poisson qu'utilisaient nos anciens maîtres relieurs maroquiniers doreurs à la feulle,et autres artistes anciens,donc voila si jamais qqun est intéréssé je peux la détailler la vendre au 50-100-150-grammes ou plus.
Wink

Dernière édition par paloma le 08/03/2017, 11:04; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
philippau
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 03/03/2017, 22:26    Sujet du message: Colle de poisson Répondre en citant

merci pour cette proposition,c'est vrai 1kg ça fait beaucoup et c'est sympa de penser a nous,
je connais la même chose avec la gomme arabique ,
il faudrait faire des achats grouper ça serait bien
Philippe 
Pak
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 04/03/2017, 02:33    Sujet du message: Colle de poisson Répondre en citant

Attention, lorsque recomposée, à conserver au frigo.  Sortir à température ambiante 1-2 heures avant utilisation, sinon sa thixotropie la rend trop compacte.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 04/03/2017, 19:27    Sujet du message: Colle de poisson Répondre en citant

oui j'en ai acheté 1 kg car elle est est garantie sans arrêtes uniquement vessie natatoire,et ils ne vendaient pas moins,j'en ai pour la vie! Very Happy Very Happy
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 04/03/2017, 23:20    Sujet du message: Colle de poisson Répondre en citant

et puis quand tu colle avec ça , c'est définitif !!!! 
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 05/03/2017, 00:16    Sujet du message: Colle de poisson Répondre en citant

filcordo a écrit:
Phil

Non Phil,justement,cette colle est réversible. 
Pak
Membre

Masculin

MessagePosté le: 05/03/2017, 01:43    Sujet du message: Colle de poisson Répondre en citant

paloma a écrit:
filcordo a écrit:
Phil

Non Phil,justement,cette colle est réversible. 

+1  100% réversible.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 05/03/2017, 19:27    Sujet du message: Colle de poisson Répondre en citant

ha ???????????? on en a pourtant souvent parlé comme étant une colle qui était utilisé autrefois et qui était indécollable sans tout arracher ??? peut être y en a t'il différente sorte/préparation ???? 
mais je m"en remet à votre savoir /expérience !!!!
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 05/03/2017, 19:34    Sujet du message: Colle de poisson Répondre en citant

il est vrai qu'un collage à la colle de poisson est indestructible si on le souhaite, et il est aussi vrai que pour l'avoir souvent souvent utilisée , à ce jour aucun de mes assemblages n'a pougé d'un micron,l'avantage de cette colle c'est quelle est tres souple et par conséquent vit avec le support sur lequel elle est fixée ,mais ele a aussi cette fabuleuse faculté d'étre réversible si on a une réparation à faire ou un démontage suffit de la rendre molle avec de l'eau et de l'alcool.
je l'ai même utilisée pour coller de tres fines baguetes de bois sur mes maquettes et elles tiennent depuis 1988,!!
et si on souhaite lui donner plus de "raideur" ont peut la couper avec de la colle d'os.
Pak
Membre

Masculin

MessagePosté le: 05/03/2017, 19:47    Sujet du message: Colle de poisson Répondre en citant

Elle est toujours utilisée en ébénisterie traditionnelle.  Une de ses grande qualité est qu'elle peut assembler des matériaux différents tels des métaux sur du bois.  Aussi, elle ne souffre d'aucun retrait au séchage et peut donc s'utiliser en épaisseur.  Bref, une colle qui n'a, pour moi, qu'un seul défaut :  son prix...
Membre

Masculin

MessagePosté le: 05/03/2017, 20:12    Sujet du message: Colle de poisson Répondre en citant

ha ouais , mais dans ce cas là beaucoup de colle sont """"réversible""" mais il faut les ""réactiver"" et une fois en humeur là tu peux dé assembler les deux partie !! mais sinon c'est bien ce que je disais !!! il ne s'agit pas d'une colle repositionnable à souhait comme peut l'être une colle de montage (déjà évoqué dans un autre message) !!!!
Pak tu dis cher !! mais c'est quoi cher pour toi , parce que ma P-U je la trouve cher mais elle n'est qu'à 45 euros ht  le bidon de 5 litres !!
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 05/03/2017, 20:40    Sujet du message: Colle de poisson Répondre en citant

alors,
cette question du prix,donc,j'ai payé 40 euros ( dont 10 euros de port) le kg. bien.
sachant que je la dose à 5/10% avec de l'eau je vous laisse calculer.
Non non,pour moi cette colle n'est pas chére du tout.
Alors pourquoi je l'utilise souvent et bien tout simplement pour sa facilité de mise en oeuvre,a l'inverse d'une colle contact que j'utilise aussi souvent,la colle de poisson permet de prendre son temps pour bien positionner les piéces et ainsi de bien fignoler et ensuire hop des la mise en presse elle commence a prendre et apres 12 heurs c'est fait c'est soudé!
Pak
Membre

Masculin

MessagePosté le: 06/03/2017, 08:19    Sujet du message: Colle de poisson Répondre en citant

5 litres de colle P-U pèsent environ 7 kilos.
1 kilo de granulés de colle de poisson donne environ 1,2 kilos de colle recomposée.

-> soit environ 6,5€/kilo HTVA pour la P-U
-> soit environ 24€/kilo HTVA pour la colle de poisson

Selon moi, il n'y a pas photo quant à sa cherté.  Si on en utilise 100 gr par an, il est clair que ça ne saute pas aux yeux, mais, pour un usage professionnel, ça représente une dépense non négligeable.

Elle reste néanmoins, dans mon travail quotidien, un incontournable.  C'est juste que je ne la gaspille pas dans des collages qui ne les nécessitent pas.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 07/03/2017, 18:56    Sujet du message: Colle de poisson Répondre en citant

La colle de poisson reste relativement abordable comparativement à la colle de vessie d'esturgeon (+/- 40€ les 100gr)

Je pourrais être intéressé, mais faut que je regarde si ça convient à ce que je veux faire. Je cherchais plutôt de la colle de peau.
Et du coup j'étais parti pour la faire moi même.
Pak
Membre

Masculin

MessagePosté le: 08/03/2017, 07:58    Sujet du message: Colle de poisson Répondre en citant

Colle de poisson = colle de vessie natatoire d'esturgeon.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 08/03/2017, 10:46    Sujet du message: Colle de poisson Répondre en citant

Alors oui mais non en fait. 
La colle de poisson est préparée à partir de la peau du poisson. 
Alors que la colle de vessie natatoire d'esturgeon ben comme son nom l'indique....
paloma
Membre

Masculin

MessagePosté le: 08/03/2017, 11:02    Sujet du message: Colle de poisson Répondre en citant

méa culpa,
j'ignorais qu'il exista 2 types de colles de poisson différentes dans leur composition, je viens de l'apprendre,merci. Okay

du coup, je modifie mon titre. Very Happy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:53    Sujet du message: Colle de poisson

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LA COMMUNAUTE -> Petites annonces Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006