Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: coudre un soufflet en arrondi ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lolo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 28/02/2017, 21:59    Sujet du message: coudre un soufflet en arrondi Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut a tous
J'ai à ce jour fabriqué 3 sacoche pour moto, selon la même base de modele. Et à chaque fois, je me suis em.... a coudre l'arrondi, là:

mes 2 pieces sont percées avant montage, mais en raison de l'epaisseur du cuir, les rayons des 2 pieces sont differents.Du coup je me retrouve a devoir chercher le trou correspondant sur la piece interieure avec une aiguille super inclinée, qui rentre pas bien dans le trou d'en face. (je sais pas si tout le monde suit, là Very Happy ).

Bref, y'a t il une methode/combine pour pas galerer?

J'ai vu plus bas dans la rubrique que certains cousent en 2 fois, en partant du centre de l'arrondi vers la partie rectiligne(mais c'etait un contexte un peu different). Cela peut il s'appliquer à mon assemblage?
gobniu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: 01/03/2017, 08:36    Sujet du message: coudre un soufflet en arrondi Répondre en citant

Perso je perce les trous tout en avançant , à mon goût le plus simple et propre.
 Ta façon de faire j'y suis passé aussi au début, c'est pas pratique! ( eu envie d'envoyer voler le sac par la fenêtre avec ca ) ^^
Beaulama
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 01/03/2017, 09:13    Sujet du message: coudre un soufflet en arrondi Répondre en citant

D'accord avec Gobniu, la seule méthode pour avoir une couture propre, c'est de percer les deux épaisseurs en même temps. Il faut auparavant griffer sur le cuir extérieur, puis coller les deux cuirs en position c'est à dire arrondi. Le cuir extérieur étant plus long que l'intérieur, si on fait les trous à l'avance, ils seront décalés dès le deuxième trou; certains (très bons en math) peuvent essayer de faire le calcul du décalage. Moi je n'ai pas la chance d'être matheux, donc j'utilise la méthode que je viens de décrire et cela marche sans se prendre la tête. Je joins la photo d'une pince que j'utilise tenue dans la pince à coudre pour coudre les ronds de brancards. Les cuirs sont ainsi cousus en position et les trous d'alêne sont faits au fur  et à) mesure de l'avancelment de la couture
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 01/03/2017, 09:22    Sujet du message: coudre un soufflet en arrondi Répondre en citant

Pas mieux, l'alène plutôt que les griffes...
Membre

Masculin

MessagePosté le: 01/03/2017, 09:53    Sujet du message: coudre un soufflet en arrondi Répondre en citant

Quand je dis griffe, c'est pour marquer les points l'alêne est évidemment indispensable à la couture.
lolo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 01/03/2017, 14:00    Sujet du message: coudre un soufflet en arrondi Répondre en citant

pareil. je marque a la griffe et perce a l'alene. Je vais tenter de percer apres collage, merci de l'info.Comme dit Gobniu, on a envie de tout balancer a travers la piece Very Happy
Ce qui me fait douter c'est qu'a l'interieur de l'arrondi, l'espacement des trous est super minime, du coup.On risque de couper le cuir entre ceux ci, non?
filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 01/03/2017, 14:35    Sujet du message: coudre un soufflet en arrondi Répondre en citant

et en commençant par le bas , coudre l'arrondi ?? 
prévoir peut être un peu plus de matière sur le soufflet et l'araser après couture ?? 
de toute façon il faut à mon avis adapter la taille du cuir du soufflet en fonction du rayon de l'arrondi ?? mais je me trompe peut être  , après ayant une machine à gros canon je ne rencontre pas le même genre de soucis , rassure toi j'en ai d'autres!!!!!!!!!!
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 01/03/2017, 15:37    Sujet du message: coudre un soufflet en arrondi Répondre en citant

Aucune raison de commencer par l'arrondi. Les deux pièces sont collées ensemble soufflet sur devant en premier puis sur le dos.

Le principe est le même que sur ce genre de pochette, il est plus pratique de parer à mi-épaisseur les deux pièces sur une largeur d'environ 1 cm ce qui donnera du prêtant au cuir pour procéder au collage avant couture.
lolo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 01/03/2017, 19:29    Sujet du message: coudre un soufflet en arrondi Répondre en citant

pas faux.En plus ca reduit un peu la difference de rayon, et permets d'avoir des trous plus espacés sur la piece interieu. Je vais tenter plusieurs techniques et voir. C'est comme ca l'experience, non?  Wink
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/03/2017, 09:55    Sujet du message: coudre un soufflet en arrondi Répondre en citant

oui entre autres chose!!  Okay
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 25/03/2017, 23:38    Sujet du message: coudre un soufflet en arrondi Répondre en citant

ptit retour d'experience:
j'ai suivi vos conseils.Du coup, j'ai marqué (pas percé) mes points à la griffe ou a la roulette, collé les 2 parties, puis j'ai percé l'ensemble à l'alène, au feeling pour l'arrondi. Et je me suis bien moins fait ch...
merci des tuyaux Okay
Manik
Membre

Masculin

MessagePosté le: 27/03/2017, 11:49    Sujet du message: coudre un soufflet en arrondi Répondre en citant

C'est une astuce qui va bien m'aider également !
Merci itou Okay
Visiter le site web du posteur
Geppetto
Membre

Masculin

MessagePosté le: 27/03/2017, 15:18    Sujet du message: coudre un soufflet en arrondi Répondre en citant

Bonjour

Et comme l'écrit Beaulama, le prêtant c'est ...............IMPORTANT ! Quand vous coupez vos objets, essayez d'y penser.
Membre

Féminin

MessagePosté le: 27/03/2017, 18:08    Sujet du message: coudre un soufflet en arrondi Répondre en citant

J'utilise un carrelet pour coudre...c'est plus facile.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:06    Sujet du message: coudre un soufflet en arrondi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006