Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Premier repoussage ::
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Repoussage, gravure... -> Réalisations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pulpy
Membre

Féminin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 25/02/2017, 22:16    Sujet du message: Premier repoussage Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Voici une photo de mes premiers repoussages! J'ai commencé par la frise florale et j'ai ensuite fait la fleur de tiaré, tête de buffle et la feuille. J'ai des crampes dans les doigts par contre, j'ai tout fait dans la journée lol.
Le côté gauche de ma frise je l'ai complètement foiré, parce que je tenais comme une imbécile la lame du swivel à l'envers -- (b"ah, j'comprends pas ça glisse pas, c'est duuuur")

Pour mes autocritiques, je dirai, mise à part le coup du swivel, qu'il y avait beaucoup de "coup de matoir" et aussi que j'ai parfois dérapé avec le swivel. 

Ah et aussi, j'avais à ma disposition que 3 bevelers, donc j'pouvais pas trop m'éclater non plus lol

J'attends vos avis et conseils  

merci!

luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 26/02/2017, 07:04    Sujet du message: Premier repoussage Répondre en citant

Ben vu comme ça j'ai l'impression qu'il n'y a que le coup de couteau...!!!
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 26/02/2017, 09:24    Sujet du message: Premier repoussage Répondre en citant

bonjour pulpy

pour une première c est bien, mon premier repoussage n'avait pas ce rendu....

effectivement luc a raison, on a l impression qu'il n'y a que le passage du swivel.

tu peux te lâcher sur la force de frappe, le cuir provient certe d'une bête mais elle est morte et ne sens donc plus rien, en second je dirai que ton cuir est peut être encore trop humide ce qui aurait pour incidence de ne pas conserver le relief que tu veux donner, puis en dernier il te manque des matoirs pour donner tout le volume à ta création, mais chaque chose à son temps

continu t es sur la bonne voie
Fred689
Membre

Masculin

MessagePosté le: 26/02/2017, 09:38    Sujet du message: Premier repoussage Répondre en citant

Il ne faut avoir peur de taper pour bien "creuser" le cuir.
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: 26/02/2017, 10:17    Sujet du message: Premier repoussage Répondre en citant

Oui mais attention aussi faut pas taper trop fort non plus. tout dépend de l'épaisseur de ton cuir, de la profondeur de ton coup de swivel. Y a qu'une chose à faire, c'est repousser toujours plus pour que ca viennent. A force tu sentirais que ca va mieux à un certain niveau d'humidité, la force qu'il faut pour quel cuir et quel ouvrage aussi.
Dendro-breizh
Membre

Masculin

MessagePosté le: 26/02/2017, 11:16    Sujet du message: Premier repoussage Répondre en citant

Salut à toi,

Les collègues on donné les principaux conseils:

Cuir correctement "humidifié" et par "trempé"
Swivel correctement passé
Et un peu de force dans les coups
profite, c'est la seule chose sur quoi on a encore le droit de taper...

Sinon, ce que je vois sur ta photo: Surprised

Le crane,
il y a une "incohérence" sur la corne de gauche au niveau des plumes... Wink
Les creux des yeux et narines...  devraient être "creux", et la il n'y a pas de différence... Sad

Le dessin d'a coté :
pas grand chose à dire!

La feuille :
des coup de swivel impromptus sur la partie basse
sur les deux et troisième "pétale" en partant de la tige.
Et cette tige qui fini plus large qu'elle ne commence Shocked
après un détour sur la deuxième "pétale" et pas les autres Rolling Eyes
Tu t'es servie d'une poire (P703 peut être ?)
Il faut la faire glisser en partant d'une frappe forte en atténuant la force des coups au fur et a mesure...

Pour le Sheridan :

Je te conseillerais d'attendre un peu... d'apprivoiser tes outils et la "compréhension" du repoussage.

Quand tu passe ton swivel sur ce genre de dessin (plus particulièrement) il faut savoir quels instruments vont être utilisés après et comment...il y a différentes "forces" a donner a tes coups de swivel...

Commence facile et progresse plutôt que d'essayer ( seule) dur et te décourager...! Okay

Sinon, guette les prochains stages... il y en a qui sont organisés de temps en temps
( par des nénettes super sympas  )
ou Mich' vient nous expliquer tout cela en directe, ce qui fait progresser en évitant les faux pas....!

Bonne journée !

Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
https://www.facebook.com/breizhcuircreation/?ref=bookmarks&qsefr=1#
aurelcirk
Membre

Féminin

MessagePosté le: 26/02/2017, 11:59    Sujet du message: Premier repoussage Répondre en citant

De mémoire, Mich' préconise de bien humidifier son cuir de manière uniforme.
Attendre qu'il est repris sa couleur d'origine avant de le carver, à cette étape le cuir est humide "à cœur"et c'est donc à ce moment que le cuir va le mieux garder la forme donnée.
Ensuite, on peut ré humidifier au besoin à l'aide d'un pulvérisateur, en attendant toujours le temps nécessaire avant de reprendre le travail.

Sinon, joli coup de swivel! Okay  
Membre

Féminin

MessagePosté le: 26/02/2017, 14:14    Sujet du message: Premier repoussage Répondre en citant

Merci à tous pour vos précieux commentaires,

Effectivement d'après ce que vous me dites j'ai travaillé sur du cuir trempé alors, car j'ai pulvérisé des deux faces et travaillé direct dessus.

Pour les plumes de la corne de gauche, je ne vois pas l'incohérence... peut-être la tige de la plume de droite?Les yeux je n'y avais pas touché, les narines, si mais pas assez fort apparemment.

Pour la feuille, je ne savais pas du tout au mettre mes pétales...j'ai fait un peu au pif, et en plus je t'ai fait ça avec un p'tit beveler et non un PS. Pour la deuxième pétale et de son détour, je voulais tester pour savoir ce qui donnait le plus réaliste, un détour au sviwel ou un repoussage au PS, et du coup à cet endroit la tige n'est pas dans la continuité. 

pour les stages, il y en a sur Nice?
Dendro-breizh
Membre

Masculin

MessagePosté le: 26/02/2017, 15:45    Sujet du message: Premier repoussage Répondre en citant

Salut,

pour la corne, je ne comprend pas pourquoi
le trait de la corne n'est pas continu d'un bout à l'autre...
ni comment tiennent les plumes... Wink

Mais, c'est plus un 'problème' de dessin...

Tu as raison, faut bien tester pour voir le rendu de chaque matoirs... Okay

Pour les stages.... Rolling Eyes  non, pas spécialement chez toi....
Mais il faut ne pas avoir peur de faire un peu de route...cela vaut le déplacement...
(Belfort / Brest = +/- 1000km Wink  )

Sinon,
pour l'humidité du cuir,
a l'œil et au touché, il doit paraître quasi sec...

Tu peux l'humidifier par devant et derrière la veille et le laisser la nuit entre ton marbre et un vitre (en verre)

Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
Pulpy
Membre

Féminin

MessagePosté le: 03/03/2017, 16:16    Sujet du message: Premier repoussage Répondre en citant

bonjour tout le monde
aujourd'hui j'ai fait mon deuxième essai de frise... ouiiiii je sais le sheridan style c'est torp dur quand on débute mais j'ai plusieurs raisons de m'obstiner à le faire: 1) j'ai un gros projet avec du sheridan qui est la raison n°1 pour laquelle je me suis mise au carving 2) je pense que c'est un très bon entraînement et si j'arrive à terme à me débrouiller sur du sheridan je me débrouillerai mieux sur des formes plus simple 3) j'aime le challenge lol

bref après ce laïus, place aux photos:
à la demande de Dendro, j'ai mis les photos du passage du swivel seulement:

Je pense que c'est mieux que la première fois concernant le swivel, j'ai enfin compris qu'il fallait tourner le cuir pour avoir de belles courbes   même si j'ai parfois dévié du tracage intial à certains endroits, et j'ai encore du mal à savoir à quelle profondeur inciser. 

En cours de repoussage: 

comparaison avec le premier essai (en bas) 

résultat: 

Encore une fois, j'ai travaillé qu'avec un seul beveler en attendant ma commande. Mais je me dis que même en ayant tous les matoirs que jai commandé je ne saurais pas forcément lequel utilisé où 

Dendro-breizh
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/03/2017, 18:30    Sujet du message: Premier repoussage Répondre en citant

Salut à toi,

sympa le passage de swivel.... y a de l'idée...

j'ai essayé de retrouvé une vidéo ou Mich' explique comment s'en servir...en vain Crying or Very sad

Pour aider à apprendre le Sheridan, je ne suis pas le mieux placé... Rolling Eyes
Bien que j'arriverais peut être a me débrouiller s'il le fallait, ce n'est pas vraiment mon domaine..

J'espère que les Pro passeront par la...

Mais pour le Sheridan, il va te falloir une collection plus importante de matoirs...

Je crois que tu es partie à l'envers pour ton repoussage... Sad

En tous cas, ce qui est sur, c'est que pour le Sheridan, tu va pouvoir/devoir t'entrainer à fond pour les courbes au swivel....il n'y a que ca....

gobniu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: 04/03/2017, 07:46    Sujet du message: Premier repoussage Répondre en citant

hello,

Comme dit Dendro, c'est pas le plus facile.

Ton swivel déjà, va sur mon post petit travaux et regarde la différence, pour voir le rendu qu'il te faudrait (attention je dis pas que c'est le mieux, juste pour voir un passage propre)
je ne retrouve plus la vidéo non plus, pourtant je l'ai visionné y'a pas si longtemps.... comment je l'avais trouvé.... 

Pour les outils qu'il te faut, tu peux aller voir chez Barry King (je te dis pas de les prendre la, c'est super chère pur débuter!) mais il fait des lots de matoir avec toutes les ref pour le shéridan. donc tu regarde ce qu'il met dedans, et tu vas voir a quoi ça ressemble un par un  Okay

SInon oui aussi, tu as commencé à l'envers!  Rolling Eyes  les fonds, c'est en dernier, en fin de travail quand le cuir est quasi sec^^ 

Pour moi qui ne suis pas du tout un expert la dedans, mais des conseils de Mich' et de ce qu'il y a dans les video de Mr Lessire pour l'ordre

Undercut
bevelers
pear shader (certain inverse undercut et pear shader aussi)

Ca va déjà faire le gros du travail
Après il y aura la déco des feuilles, tiges, pétales...

Donc 

life liners
Veiners
mule feet
puis à la fin la background pour les fond
(corrigez moi si il faut les copain(e)s)

déjà avec ça tu pourras faire quelque chose de bien. jil y a d'autre outils, mais la ça fait une bonne base. le problème c'est qu'il faut plusieurs taille pour les même outils aussi...

Pour ton swivel, pour un motif comme du shéridan, faudrait qu'une fois qu'il soit passé, tu puisse dire que c'est assez beau pour même juste le laisser comme ça! car oui les grand Mr de ce domaine, font baver juste avec leur coup de swivel! mais la c'est du top niveau.
gobniu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: 04/03/2017, 07:53    Sujet du message: Premier repoussage Répondre en citant

une fleur par exemple doit plus ressembler à ça. et encore elle n'est pas très bien faite. mais c'est pour te donner une idées de comment se servir des outils, et voir un peu les reliefs 

gobniu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: 04/03/2017, 08:07    Sujet du message: Premier repoussage Répondre en citant

Pour la profondeur à inciser et la maitrise de ton swivel, y'a pas, faut prendre une chute, t'entrainer à faire des formes et appuyer de differentes façon pour voir jusqu'ou tu peux aller et ce qui va le mieux.

Fais des ronds, des S dans les deux sens, pour maitriser si bien une courbe d'un côté que de l'autre. des lignes droites parallèles etc... et toujours avec la maximum de fluidité!  

C'est facile d'en parler, mais quand on est devant le cuir avec l'outils en main, c'est plus la même histoire  Rolling Eyes
Pulpy
Membre

Féminin

MessagePosté le: 04/03/2017, 13:33    Sujet du message: Premier repoussage Répondre en citant

Salut,

merci pour vos conseils,
Gobniu, merci de m'avoir donné les étapes et les outils.
Je ne savais pas que j'avais commencé à l'envers donc c'est bon à savoir pour la prochaine fois   mais pour info, je n'avais qu'un belever à disposition alors j'avais envie de m'éclater un peu, mais voici ce qu'il y aura dans ma prochaine commande (sous les bons Conseils de Dendro, d'ailleurs je pense que ça serait bien que tu mettes ta liste sur la liste des matoirs pour débuter parce que ça sert beaucoup pour une débutante comme moi ^^)

A114
A104
B701
B60 (un undercut)
B936
F976
D607
S631
X510
J520
H903
H904
O57
O56
P370
U853
V412
C433
N300
S931

Pour mon coup de Swivel, j'ai regardé la plupart des swivel pro et la préparation d'une lame par Mich, la plupart ont une lame droite et incurvée (et très bien polie pour celle de Mich), alors que la mienne est biseauté et pas du tout incurvée et pas du tout polie.... Sans vouloir me donner des excuses pour mon médiocre travail, je pense que la qualité des outils doit faire toute la différence. Je vais donc me mettre en quête de cette lame et d'ailleurs en y repensant c'est vrai que ça doit être plus facile et plus fluide une lame incurvée que droite dans les courbes! 
filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 04/03/2017, 14:03    Sujet du message: Premier repoussage Répondre en citant

et les copains moi je sais pas faire (mettre un lien) mais je crois que la vidéo dont vous parlez c'est quand il a fait les chap's ???? mais elle est là c'est sûr parce que je l'ai regardé moi aussi assez souvent !!!
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 06/03/2017, 10:22    Sujet du message: Premier repoussage Répondre en citant

Bonjour

Je vais encore me répéter mais, comme gobniu l'a écrit, il faut s'entraîner d'abord à avoir un bon maintien des outils en pratiquant, pratiquant et pratiquant sur des chutes. Je suis vraiment un amateur concernant le repoussage, mais je vois que tes tracés sont saccadés alors que ton outil doit glisser sur le cuir.
Il m'a fallu 10 ans pour être un bon chausseur et je ne suis pas le chausseur exceptionnel.

Bonne continuation, Michel
Membre

Masculin

MessagePosté le: 06/03/2017, 11:08    Sujet du message: Premier repoussage Répondre en citant

Bonjour à tous,
voici le lien vers la vidéo de Mich' https://www.youtube.com/watch?v=TceEtJgfw6o&feature=youtu.be

Thierry.

Archer cuireux,
Berruyer à Paris, mais bon j'y retourne de temps en temps
Pulpy
Membre

Féminin

MessagePosté le: 14/03/2017, 09:10    Sujet du message: Premier repoussage Répondre en citant

Et dans la continuité...

mais à mon avis il me manque un bon pear shader lisse car les ombres des pétales je l'ai ai faite avec l'undercut faute de mieux...
Bear's Leather Factory
Membre

Masculin

MessagePosté le: 14/03/2017, 10:44    Sujet du message: Premier repoussage Répondre en citant

Le beveler est passé du mauvais côté du trait de coupe a première vue. Du coup le background qui devrait être la partie creuse du dessin est en surface. Le plus simple serait de pratiquer avec quelqu'un qui sait faire afin d'acquérir les gestes de base permettant de s'améliorer. Ne serait ce que sur la bonne utilisation des outils.
Geppetto
Membre

Masculin

MessagePosté le: 14/03/2017, 11:34    Sujet du message: Premier repoussage Répondre en citant

Bonjour

C'est peut-être un effet optique mais je suis d'accord avec BLF, ton repoussage parait inversé.

Michel
Membre

Féminin

MessagePosté le: 14/03/2017, 11:55    Sujet du message: Premier repoussage Répondre en citant

Je pense aussi que c'est un effet d'optique, je prendrai une autre photo pour les reliefs
j'ai bien passé le beveler, undercut and background à l'extérieur des feuilles et pétales
Bear's Leather Factory
Membre

Masculin

MessagePosté le: 14/03/2017, 14:09    Sujet du message: Premier repoussage Répondre en citant

Ou alors c'est une photo prise côté croute mais je ne vois vraiment pas l'intérêt de la chose...
gobniu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: 14/03/2017, 14:20    Sujet du message: Premier repoussage Répondre en citant

en regardant bien on voit que c'est fait du bon côté... mais ton cuir à l'air bien chelou par contre... 
Bear's Leather Factory
Membre

Masculin

MessagePosté le: 14/03/2017, 14:33    Sujet du message: Premier repoussage Répondre en citant

gobniu a écrit:
en regardant bien on voit que c'est fait du bon côté... mais ton cuir à l'air bien chelou par contre... 

après zoom conséquent je pense vraiment que la photo est côté croute. Ce qui est pour le moins cocasse
gobniu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: 14/03/2017, 14:39    Sujet du message: Premier repoussage Répondre en citant

Donc le repoussage serait fait côté croute?^^ parce que je veux bien qu'un repoussage apparaisse sur l'envers, mais pas à ce point la quand même 
Bear's Leather Factory
Membre

Masculin

MessagePosté le: 14/03/2017, 14:41    Sujet du message: Premier repoussage Répondre en citant

Non repoussage coté fleur et photo de l'envers côté croute.

En tout cas j'espère que c'est ça parce sinon il y a du boulot XD
gobniu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: 14/03/2017, 14:48    Sujet du message: Premier repoussage Répondre en citant

Quand je repousse, alors que je vais profond, même sur du fin, ça n'apparaît jamais autant du côté chair. ça me semble fort bizarre cette affaire.

nous faut le pourquoi du comment la! tu peux refaire une photo plus zoomée Pulpy?
tipit
Membre

Masculin

MessagePosté le: 14/03/2017, 15:50    Sujet du message: Premier repoussage Répondre en citant

C'est un effet d'optique dû à l'éclairage  Wink

Thierry.

Archer cuireux,
Berruyer à Paris, mais bon j'y retourne de temps en temps
Candia
Membre

Masculin

MessagePosté le: 14/03/2017, 17:05    Sujet du message: Premier repoussage Répondre en citant

Marrant cet effet "negatif" sur ce repoussage.

Sinon y a un très net mieux la on voit du relief
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:19    Sujet du message: Premier repoussage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Repoussage, gravure... -> Réalisations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006