Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Reteindre une veste en cuir ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Le cuir -> Nettoyage et entretien
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Candia
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 20/02/2017, 15:50    Sujet du message: Reteindre une veste en cuir Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hello.

Bon ce n'est pas pour moi mais si un autre forum ou je suis inscrit un membre souhaite reteindre son blouson en cuir en noir.
A priori il n'est pas noir à la base.

Est ce possible : y a t'il des produits qui permettent de changer la couloir de son blouson ou bien est ce mort d'avance ?

Je met le lien du post vous aurez les détails

http://www.forumsportster.com/t32439-teindre-son-cuir.htm#p1167311
Candia
Membre

Masculin

MessagePosté le: 21/02/2017, 08:23    Sujet du message: Reteindre une veste en cuir Répondre en citant

personne ?
Geppetto
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 21/02/2017, 08:57    Sujet du message: Reteindre une veste en cuir Répondre en citant

Bonjour

En fait, son problème n'est pas de teinter son cuir mais d'éviter le dégorgement du au fait que le cuir n'a pas absorbé la teinture, le lustrant restant en surface.
Il existe des produits de type "base-coat", qui sont des primaires. Ce qui permet de tester la possibilité de teinter, de ne pas gaspiller le bon produit. C'est ce que j'utilise généralement comme première couche pour changer le ton. D'où, difficile de répondre sans avoir le cuir en main et en connaître le type de tannage. Je sais que les blousons de type aviateur sont difficiles à teinter puisqu'ils sont fabriqués, pour la bonne qualité, dans un cuir imperméable. Il faudrait donc les décaper préalablement.
C'est pareil pour la plupart des chaussures de travail ou de randonnée.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 21/02/2017, 08:59    Sujet du message: Reteindre une veste en cuir Répondre en citant

si si mais faut lasser les gens ce lever !!!!  Okay
bon , de la même façon que l'on teint du cuir (sac , brassard) ou des chaussures ce qui est plus souvent mon cas !! je prend toujours la seule et même teinture ; Française à Drapeaux de chez avel  , mais elle existe ailleurs aussi !!! enfin je crois !!??
toujours est il que il faut qu'il procède comme suit  ; isoler tout ce qui ne doit être teint (exemple bord de manche élastique)ensuite bien nettoyer le cuir , savon glycériné et se munir d'un pinceau assez souple , mettre le blouson dans un position qui évitera d'avoir à le manipuler  et commencer par les endroits comme le col qui lui a deux faces à teindre , les bords de poches etc etc ,quand la première couche est sèche appliquer la seconde dans le même ordre , attention prévoir beaucoup de teinture un blouson bien fait c'est environ et +/-  5 couches , il ce peut en fonction du cuir qu'il faille moins ou plus de couches ??? et quand il estime que c'est bon il passe un coup de canadian noir de chez Avel bien partout en massant le cuir (inutile d'en mettre une tonne il faut bien étaler
ça ce présente en tube et un tube doit suffire , attendre 2 minutes env et faire briller avec une brosse souple , et voilà il a un blouson noir , (sans l'ange dans le dos Very Happy
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 21/02/2017, 09:00    Sujet du message: Reteindre une veste en cuir Répondre en citant

Salut.

Oui c'est ce que je lui ai dit, ca depend du type de tannage.

Sur la photo qu'il a posté ca a pas trop mal marché quand même, reste le probleme du degorgement.

A ce stade il lui faudrait tente quoi ?

. Redécapage a l'acetone ?
. Primaire type base-coat
. teinture
. Lustrage

?
Candia
Membre

Masculin

MessagePosté le: 21/02/2017, 09:03    Sujet du message: Reteindre une veste en cuir Répondre en citant

Merci à vous deux
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 21/02/2017, 09:05    Sujet du message: Reteindre une veste en cuir Répondre en citant

il est aussi vrai que ce que dit Michel doit être pris en compte , moi je suis parti d'un blouson dont il est possible d'en teindre le cuir 
car je suppose que si il veut le faire c'est qu'il sait que le cuir est teiniable , mais il est aussi vrai que selon le cuir il faudra peut être le décaper avant ou y mettre un après ,avant !!
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 21/02/2017, 09:11    Sujet du message: Reteindre une veste en cuir Répondre en citant

Non justement il ne sait pas je pense Very Happy

Ca passe par quoi l'étape de décapage ?
Geppetto
Membre

Masculin

MessagePosté le: 21/02/2017, 09:14    Sujet du message: Reteindre une veste en cuir Répondre en citant

Bonjour Phil, ma réponse tient compte du fait qu'il a un cuir qui dégorge, donc sans doute déjà imperméable. D'où nettoyage à l'acétone pour nettoyer l'ancienne teinture, éventuellement nettoyage à l'alcool pour dégraisser si nécessaire et utiliser un primaire qui pénètre mieux le cuir car il ne contient aucun lustrant. Attention, ces actions vont assécher le cuir qui devra être renourri après teinture, ce que beaucoup de gens oublient.
C'est difficile de répondre sans voir. Certains cuirs demandent des teintures pour daim ou nubuck . Si on teinte un nubuck avec une teinture normale, on va le bourrer et il peut devenir lisse, et ainsi perdre son aspect daim. C'est le cas de certains blousons en agneau retourné.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 21/02/2017, 09:41    Sujet du message: Reteindre une veste en cuir Répondre en citant

fat dire que je me suis contenté de lire le message de Candia et donc je partais du principe que la veste n'avait pas était touché !!!!
donc oui si le cuir ""recrache"" la teinture il faut décaper le cuir pour repartir sur une base ""neutre"" dons nettoyage complet de la veste à l'acétone (par exemple) et une fois que le cuir et ""vide"" de toutes teinture reprendre avec un procédé qui tient compte de la nature du cuir !!!
Phil
Membre

Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 21/02/2017, 10:06    Sujet du message: Reteindre une veste en cuir Répondre en citant

Bonjour,
Un petit tour sur ma version des teintures
La préparation étape incontournable et primordiale doit être parfaitement faite.
Un soucis pour la teinture des supports qui en comportent, la protection des bords côté, doublures, cols ( fourrure, etc...).
Car certains support de par les différentes sortes de tannage demandent un nombre très important de couches (  séchage important et essuyage entre chaque ) qui par absorption capillarité tachent irrémédiable ces accessoires.
Personnellement la teinture principale est faire par des passages successifs au pinceau, mais pour la qualité esthétique de la finition, pour stabiliser les coloris je vaporise 
Systématiquement d'infimes voile de teinture vaporisés d'assez loin en spray de la marque Magix ( sans pub) pour moi la meilleure avec une gamme de coloris très important.
Il existe maintenant des produits spécifique pour éviter le d'égorgement, stabiliser les coloris, mais avant je m'en servait souvent dans ce but!
Alors qu'elles ne me servent qu'en finition ou pour des travaux particuliers de restauration de camouflage, certains s'en servent de teinture uniquement.
Très amicalement.

http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2013/11/la-preparation-la-teinture.htm…
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:53    Sujet du message: Reteindre une veste en cuir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Le cuir -> Nettoyage et entretien Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006