Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: petit Wok In Progress... ::
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Moulage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
paloma
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 12/02/2017, 15:21    Sujet du message: petit Wok In Progress... Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
d'un étui de coupe-choux en cuir moulé,

Le principe , deux demi-coques en cuir ( constituées chacunes de deux peaux en collet veg.tan.nat de 1.4 / 1.6 pour des questions de facilités de moulage sinon un cuir plus épais et en une seule peau m'aurait posé plus de problémes) assemblées par collage.

le cuir est mise en forme au marteau bombé passé tendrement sur une petite flamichette pour "donner" la forme et surtout la "bloquer" lors du démoulage...

et quand ont a finit une demi-coque,on recomence...

vues du chantier

le reste des photos au furet à mesure!..... Very Happy

Dernière édition par paloma le 13/02/2017, 10:56; édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 12/02/2017, 17:47    Sujet du message: petit Wok In Progress... Répondre en citant

commet ce passe le démoulage ???? je me pose la question du pourquoi la ligne de couture sur la première moitié ???tu compte assembler les deux par une couture ?? et le """chapeau vas tu faire un système pour l'emboîtage sur la partie basse ou bien cela ce fera sur le haut du rasoir ???
sinon je trouve ça ingénieux  Okay c'est le genre de fabrication que j'aime faire depuis que il y a longtemps j'ai découvert qu'en mouillant le cuir et en le laissant sécher sur une forme on pouvait espérer reproduire celle ci quasi à l'identique !!!
si tu peux faire des photos du démoulage et de la découpe !?? histoire de voir à quel point tu dois te faire c***r  Laughing  , perso je me dis souvent qu'une troisième main me serrait bien utile dans ces moment là !!! 

Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 12/02/2017, 17:57    Sujet du message: petit Wok In Progress... Répondre en citant

alors, point par point.
- pour le démoulage c'est hyper simple,ma forme est cirée à la cire d'abeille donc le cuir n'accroche pas,même mouillé MAIS,pour pouvoir démouler je suis OBLIGE de faire ma coupe chapeau/ corps sur la forme en bois car du au fait qu'il ,y a un retour de cuir intérieur tout autour je ne peux pas démouler par le haut en décapsulant,donc seule alternative c'est de faire glisser le chapeau vers le haut et le corps vers le bas puisque la forme du moule s'y préte bien.
- pour la ligne de couture, oui, je vais faire une couture périphérique sur les deux demi-coques mais elles n'auront qu'une fonction décoratives car en fait les deux demi-coques seront collées ensemble.
-quand la deuxiemme demi-coque sera faite je pourrais procéder au formage de ma piéce d'emboitement qui sera collée par l'intérieur sur le corps de maniére a ce que mon chapeau ait de quoi tenir en place.
- je ne me fais pas iech pour démouler ça vient tout seul.
Wink
mais t'inquiétes,y aura d'autres photos.... Very Happy
Tictac
Membre

MessagePosté le: 12/02/2017, 19:07    Sujet du message: petit Wok In Progress... Répondre en citant

Bonjour,
Un truc merveilleux enfin que j'utilise pour tous ces travaux particulièrement pour les étuis moulés sur les couteaux, la soufflette, le graphite fait des miracles aussi et les deux cumulés!
Très amicalement.
paloma
Membre

Masculin

MessagePosté le: 12/02/2017, 19:33    Sujet du message: petit Wok In Progress... Répondre en citant

ach oui,le graphite je connais aussi mais trop délicat à gérer quand ça commence a se foutre partout ca noircit ,et le probléme c'est que, apres y a plus rien qui prend dessus,teinture,colle,etc c'est assez délicat. je préfére la cire ou le film étirable.
Beaulama
Membre

Masculin

MessagePosté le: 13/02/2017, 08:08    Sujet du message: petit Wok In Progress... Répondre en citant

Très joli travail qui doit demander du savoir-faire et du soin, par contre, les deux demi-coques de cuir collées ensemble sont elles assez rigides ? Quelle matière utilises tu pour la pièce d'emboîtement ?
Ne serait-ce pas une autre solution d'habiller avec évidemment du cuir moins épais un étui en bois un peu dans le genre qui se fait pour les fourreaux d'armes blanches (enfin je crois) ?
paloma
Membre

Masculin

MessagePosté le: 13/02/2017, 08:36    Sujet du message: petit Wok In Progress... Répondre en citant

Beaulama a écrit:
Très joli travail qui doit demander du savoir-faire et du soin, par contre, les deux demi-coques de cuir collées ensemble sont elles assez rigides ? Quelle matière utilises tu pour la pièce d'emboîtement ?
Ne serait-ce pas une autre solution d'habiller avec évidemment du cuir moins épais un étui en bois un peu dans le genre qui se fait pour les fourreaux d'armes blanches (enfin je crois) ?

hé hé,du savoir faire je sais pas,j'en ai pas,j'apprends au fur et a mesure que je fais,par contre du soin,ça oui,j'en ai et de la patience aussi surtout!
Alors, seront elles assez rigides?, et bien je te le dirais bientôt,tout sera en cuir donc la piéce d'emboitement également,et habiller de cuir une boite en bois,oui,pourquoi pas,mais je voulais commencer par un truc compliqué pour voir ou sont les difficultés,les points a conserver et a changer ou a oublier,et puis, faut avouer qu'un étui/boitier tout en cuir ça a de la gueule quand même,.....non?
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 13/02/2017, 09:49    Sujet du message: petit Wok In Progress... Répondre en citant

oui ça en a !!! au moins autant que ton avatar !!!!  Okay

Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 13/02/2017, 10:14    Sujet du message: petit Wok In Progress... Répondre en citant

Very Happy Very Happy
Donc, on continue!
Alors la premiére peau intérieure est séche, donc j'arrase au ras de la forme

mise a la taille de la seconde peau extérieure puis apres mouillage tiéde tres tiéde,premiers coups de marteau pour formage

et ensuite on laiise sécher pour y revenir toutes les 20 minutes pour " tendre " et " bloquer" le cuir toujours à la panne bombée du marteau gentillement tendrement en massant délicatement le cuir

et en fin de journée quand le cuir aura déja bien pris sa forme et qu'il aura bien commencé à sécher,alors à ce moment travail au bombé passé sur la flamichette d'une lampe à alcool....
Wink
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 13/02/2017, 10:24    Sujet du message: petit Wok In Progress... Répondre en citant

ok , mais y a un truc qui m'échappe !!?? tu met deux cuirs l'un sur l'autre ???
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 13/02/2017, 10:31    Sujet du message: petit Wok In Progress... Répondre en citant

yes!
c'est le moyen que j 'ai trouvé pour avoir plus de facilité a bien faire épouser la forme au cuir et pour avoir malgré tout au final une bonne épaisseur de l'objet puisqu'au final j'obtiendrais entre 2.8 et 3.2 d'épaisseur.
mais faut lire du début du post jusqu'au bout Philou!! Laughing Laughing sinon à quoi ça sert que Ducros y se décarcasse?!! Very Happy Very Happy
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 13/02/2017, 10:51    Sujet du message: petit Wok In Progress... Répondre en citant

mais j'ai tout lu !!!! et même plusieurs fois !!!! la preuve en est c'est que je répond dès le premier messages et que je suis encore là à te faire c***r avec mes questions !!  Laughing  n'empêche que je vois pas ou tu parle du fait de mettre deux épaisseur de cuir l'une sur l'autre ??? ou alors j'ai la berlu !!! ce qui est aussi possible !! 
j'ai même pensé que c'était pour pouvoir faire la pièce d'emboîtage du chapeau en créent une sur épaisseur !!!!! alors tu vois bien que je suis , mauvais élève à l'école mais là pour une fois je bosse je bosse !!!  Laughing
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 13/02/2017, 10:54    Sujet du message: petit Wok In Progress... Répondre en citant

mais non tu me fais pas iéch Phil,mais c'est peut être juste que j'ai pas du être suffisament clair dans mon exposé.
paloma
Membre

Masculin

MessagePosté le: 14/02/2017, 11:47    Sujet du message: petit Wok In Progress... Répondre en citant

Allez,on continue....

à suivre... Very Happy
luc.m
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 15/02/2017, 07:23    Sujet du message: petit Wok In Progress... Répondre en citant

Je suis tout ça passionnément!!!
Je sais aussi que tu n'as guère de cheveux car ton marteau trop neuf t'a trahi!!!
Membre

Masculin

MessagePosté le: 15/02/2017, 10:47    Sujet du message: petit Wok In Progress... Répondre en citant

ah mince!!!!! trahi par un détail photographique non controllé!!!!! Very Happy
mon marteau c'est pas qu'il est vraiment tres neuf c'est que je l'entretien comme ça,j'aime pas avoir des marques indésirables sur le cuir... Wink
paloma
Membre

Masculin

MessagePosté le: 16/02/2017, 15:47    Sujet du message: petit Wok In Progress... Répondre en citant

alors, on continue...

couture,

parage de la piéce centrale;

moulage de la piéce d'emboitement,

à suivre...
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 16/02/2017, 16:07    Sujet du message: petit Wok In Progress... Répondre en citant

curieux de voir comment tu vas faire pour ta pièce d'emboîtement ??
et pour l'entretient des outils t'as raison des bon outils=du bon/beau travail !!
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 16/02/2017, 17:00    Sujet du message: petit Wok In Progress... Répondre en citant

filcordo a écrit:
curieux de voir comment tu vas faire pour ta pièce d'emboîtement ??
et pour l'entretient des outils t'as raison des bon outils=du bon/beau travail !!
Phil

oh,tu sais,les méthodes les plus simples sont généralement les meileures et les plus éfficaces,....collée tout simplement avec le même dessin de coupe que le fourreau,en bais. Wink
Morphos
Modérateur

MessagePosté le: 17/02/2017, 20:04    Sujet du message: petit Wok In Progress... Répondre en citant

T'es un grand malade ! 
Membre

Masculin

MessagePosté le: 17/02/2017, 21:08    Sujet du message: petit Wok In Progress... Répondre en citant

Very Happy

Ça se voit tant que ça? Very Happy
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 17/02/2017, 21:18    Sujet du message: petit Wok In Progress... Répondre en citant

ok , mais alors pourquoi avoir fait ci épais ??? d'autant que pour l'emboîtage du dessus va falloir que ce soit assez fin justement !?? ou alors j'ai rien compris à ce que tu compte faire !! ce qui est aussi fort possible !! 
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 17/02/2017, 21:41    Sujet du message: petit Wok In Progress... Répondre en citant

Patience,patience,la fin est proche. .. Very Happy
paloma
Membre

Masculin

MessagePosté le: 18/02/2017, 10:33    Sujet du message: petit Wok In Progress... Répondre en citant

et voila le topo!...

Alors Phil, tu piges mieux maintenant?.... Very Happy

Dernière édition par paloma le 18/02/2017, 10:58; édité 1 fois
Morphos
Modérateur

MessagePosté le: 18/02/2017, 10:53    Sujet du message: petit Wok In Progress... Répondre en citant

Très belle réalisation.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 18/02/2017, 13:14    Sujet du message: petit Wok In Progress... Répondre en citant

Beau !
Membre

Masculin

MessagePosté le: 18/02/2017, 13:41    Sujet du message: petit Wok In Progress... Répondre en citant

merci les gars!
Beaulama
Membre

Masculin

MessagePosté le: 19/02/2017, 08:24    Sujet du message: petit Wok In Progress... Répondre en citant

Eh bien, je viens seulement de voir que l'étui est réalisé pour deux rasoirs. Je vais relire depuis le début. Cela mériterait peut-être une présentation sur Power-point, qu'en penses tu ? 
Et une autre question, est ce pour ton usage personnel ou est ce une commande ?
paloma
Membre

Masculin

MessagePosté le: 19/02/2017, 09:10    Sujet du message: petit Wok In Progress... Répondre en citant

Hello,

celui ci je le garde car il est plein de défauts et ne peut être vendu en l'état,mais cela ma permis de voir et de comprendre comment améliorer le process afin de pouvoir en refaire pour des amis dont j'ai déja des commandes.
Wink
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 19/02/2017, 15:35    Sujet du message: petit Wok In Progress... Répondre en citant

très sympa effectivement !!!j'avais bien compris la façon dont tu allez faire , mais j'avais juste l'impression que tu avais fais plusieurs tour de cuir !!
par contre ce que j'avais pas vu venir c'est les deux compartiments et la séparation !!! le truc des sorte de petites baguette sur les côtés , ça rend bien !!!
bravo reste plus qu'à l'industrialiser !!!!! Okay
Phil

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:44    Sujet du message: petit Wok In Progress...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Moulage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006