Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Etui pour un couteau suisse ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La gainerie -> Fourreaux, étuis / lames
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Beaulama
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 10/02/2017, 08:31    Sujet du message: Etui pour un couteau suisse Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Voici un étui que je viens de réaliser pour un couteau suisse en collet tannage végétal des tanneries Gal.
Pour la première fois sur ce genre de réalisation, j'ai essayé l'encastrement des coutures dans une gorge faite au compas à rainette, mais je ne suis pas conquis par cette pratique que je vois pourtant beaucoup utilisée.
le couteau et son étui d'origine

le couteau et son nouvel étui

Dendro-breizh
Membre

Masculin

MessagePosté le: 10/02/2017, 11:11    Sujet du message: Etui pour un couteau suisse Répondre en citant

Salut à toi,

"Simple" beau et efficace !!! Okay Okay

Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
https://www.facebook.com/breizhcuircreation/?ref=bookmarks&qsefr=1#
paloma
Membre

Masculin

MessagePosté le: 11/02/2017, 16:58    Sujet du message: Etui pour un couteau suisse Répondre en citant

Beaulama a écrit:
Voici un étui que je viens de réaliser pour un couteau suisse en collet tannage végétal des tanneries Gal.
Pour la première fois sur ce genre de réalisation, j'ai essayé l'encastrement des coutures dans une gorge faite au compas à rainette, mais je ne suis pas conquis par cette pratique que je vois pourtant beaucoup utilisée.
le couteau et son étui d'origine

le couteau et son nouvel étui

j'aime beaucoup ce cuir,
as tu les tarifs de chez eux?
Visiter le site web du posteur
Beaulama
Membre

Masculin

MessagePosté le: 12/02/2017, 09:11    Sujet du message: Etui pour un couteau suisse Répondre en citant

Je n'ai pas acheté de cuir chez eux depuis plusieurs années, il serait plus judiciieux de contacter la tannerie Gal à Bellac pour avoir des tarifs à jour.
filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 13/02/2017, 10:19    Sujet du message: Etui pour un couteau suisse Répondre en citant

alors là , les cuirs sont très beau , de très bonne qualité , mais faut casser la tirelire , Gal reste l'une des tannerie Française dans les meilleures sur le marché Français , Nathalie Gal petite fille du créateur , jeune femme charmante n'a pas les deux pied dans le même sabot !!!!! 
l'achat de cuirs chez eux pour les particuliers n'est pas évident , financièrement parlant , mais si tu peux t'y rendre ça reste un super truc à faire !!!
Phil
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 15/02/2017, 07:11    Sujet du message: Etui pour un couteau suisse Répondre en citant

Simple et efficace, que demander de plus? Okay
Membre

Masculin

MessagePosté le: 01/07/2017, 08:10    Sujet du message: Etui pour un couteau suisse Répondre en citant

Salut,

les coutures au dos ne sont pas vraiment et rgoureusement parralléles au bord de l'étui c'est pas top,de plus tu na pas rainé ce qui complique l'opération.
Coté face  pareil ( ce qui est normal car la couture traverse )la couture n'est pas rigoureusement parralléle au bord visuelement c'est pas top.Et ensuite malgré que cela soit une coutiure main il faut essayer d'étre régulier dans la taille et la pression du point, ce sont des détails tout ca mais le diable se niche dedans.

Quand je fais ce genre de boulot j'utilise un compas a pointes seches pour tracer ma ligne de griffes et au dos ma rainure.
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 01/07/2017, 10:21    Sujet du message: Etui pour un couteau suisse Répondre en citant

pour avoir déjà vu le travail présenté par Alain je pense que cette couture n'est pas le reflet de ce qu'il fait habituellement 
le compas rainette n'est pas l'outil idéal pour ce genre de travail !!, n'empêche que le jour ou j'en trouve un 
je saute dessus 
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/07/2017, 08:19    Sujet du message: Etui pour un couteau suisse Répondre en citant

Bonjour,
Paloma je suis d'accord que ce n'est pas la perfection mais comme on dit la critique est aisée, l'art est difficile, aussi, puisque je cherche toujours à me perfectionner j'ai cherché sur ton site les photos de tes réalisations.
J'ai vu pas mal de photos de cordonnerie (sujet que je ne connais pas du tout) et d'autres, en particulier une ceinture cousue main. Sur cette ceinture, j'aurai à mon tour pas mal de critiques objectives : orientation des points, passants pas parés en pince et pas mandrinés, tranches pas top en finition ...
Je m'arrête et je propose un nouvel étui pour un autre couteau suisse du même style que le précédent sur lequel je n'ai pas encastré les coutures.
C'est une pratique que je n'utilise jamais d'habitude (sauf quand elle est indispensable, à l'intérieur des ronds de brancards par exemple).
Bien sûr il n'est pas parfait non plus, mais n'oubliez pas que je suis un autodidacte complet et ma modestie dut elle en souffrir, je pense pouvoir comparer mes réalisations à celles de beaucoup de professionnels sans rougir.

Beaucoup vont me trouver trop susceptible, mais tant pis j'assume !
Alain
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/07/2017, 08:50    Sujet du message: Etui pour un couteau suisse Répondre en citant

j'ai déjà dis ce que je pense de ton travail !!! et j'avoue ne pas avoir bien compris les remarques de Paloma ??? et sans vouloir prendre ta défense (tu n'as pas besoins de moi ) ton travail parle de lui même !!!
je crois qu'l faut avoir essayé de rainurer au compas dans un cuir comme ça et ensuite de faire une couture droite dans une rainure qui ne l'es pas du faite de la difficulté dans ce genre de cuir !!! enfin moi c'est la difficulté  que je rencontre principalement !!!!
palier toute les difficultés que l'on rencontre quand on travail du cuir me donne bien trop de sueurs froides et arriver à sortir un article propre et sans """défauts"""  que le client(e) va ""payer"" sans me dire """""" c'est normal que ceci ou cela soit comme ça"""""""  Confused  m'oblige souvent à défaire et refaire plusieurs fois !!!!! et à chaque fois c'est la marge qui s'amenuise !!!  Crying or Very sad
les choses sont bien plus différente quand on est pas en pro !!!!
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/07/2017, 10:09    Sujet du message: Etui pour un couteau suisse Répondre en citant

Merci Phil pour ton soutien, je suis en plein doute au sujet de Paloma qui aurait si on croit les infos qu'il a mis sur le forum a 107 ans ! Un homme de cet âge qui travaille encore et en plus manie l'informatique ! Je suis preneur de la recette. Alain
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/07/2017, 10:59    Sujet du message: Etui pour un couteau suisse Répondre en citant

non je crois que Paloma a était maladroit , tant il est pas facile des fois de retranscrire par écrit ce que l'on pense !!!
je vois bien moi des fois ou je reformule plusieurs fois mes phrases pour ne pas laisser planer de doutes avant de les mettre sur le forum !!
d'autant que lui comme d'autres ne cumule pas 10 ans (voir plus) de travaux dans le cuir , et même quand on les a comme moi il arrive de faire des ratés
mémorable !!!!! 
ce qui me conduit à penser que sa volonté n'était pas de faire une critique cinglante , sans compter que vu les galère qu'il vient de ce taper avec ses coutures de chaussure il sait bien que le couture n'est pas une science exacte !!!!
et tout cela n'enlève rien aux belles réussite que tu as pu cumuler depuis le temps que tu créer !!!
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 10/07/2017, 15:20    Sujet du message: Etui pour un couteau suisse Répondre en citant

houla  excuse moi si je t'ai véxé je recomencerais plus,.
...il n'est point d'éloges flatteur sans la liberté de blamer.....Beaumarchais.

moi ce ne sont pas les éloges et les compliments qui m'intéréssent ou qui me font avancer ou m'améliorer ce sont les critiques constructives., mais bon apparement cela n'a pas l'air d'être le cas pour tout le monde donc a l'avenir je m'abstiendrais
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:34    Sujet du message: Etui pour un couteau suisse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La gainerie -> Fourreaux, étuis / lames Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006