Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: difficultés avec teinture ::
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Teinture, peinture...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lolo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 08/02/2017, 19:19    Sujet du message: difficultés avec teinture Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
salut

Je suis en train d'achever une sacoche moto (petit format), et j'ai toutes les peines du monde à teindre mon cuir (collet/croupon vegetal) en noir (fiebing's alcool). J'ai la triste impression que ca penetre pas...Malgré l'application de Dye-prep (fiebing's aussi) sensé ouvrir les pores pour faciliter la teinture.

Si je dose comme un cochon, ca fait un noir bien uniforme, mais des que je frotte un peu (une fois sec), une grosse partie s'efface et me laisse un cuir tout degueu.
en appliquant plusieures couches fines en massant bien le cuir, même resultat.

Si j'arrive plus ou moins a avoir un truc propre avec du marron, parce que ca fait "vieilli", avec le noir, c'est la grosse galére! Vous avez des conseils, des pistes?
fgetup
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 08/02/2017, 20:02    Sujet du message: difficultés avec teinture Répondre en citant

es tu sur que ton cuir est végétal? sur la tranche, tu ne vois pas un filet gris??

une finition aniline?? un cuir trop gras??
aurelcirk
Membre

Féminin

MessagePosté le: 08/02/2017, 20:15    Sujet du message: difficultés avec teinture Répondre en citant

ça peut être un végétal avec une couche de finition également^^
une photo?
Membre

MessagePosté le: 08/02/2017, 20:49    Sujet du message: difficultés avec teinture Répondre en citant

Bonjour,
Pourquoi n'a pas prendre des produits français préparateur comme teinture, par exemple teinture Française aux drapeaux, je doute que ça ne marche pas!
Avec si on le désire un voile de finition à la bombe Magix qui s'abilisera l'ensemble.
Très amicalement 
Visiter le site web du posteur
lolo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 08/02/2017, 20:55    Sujet du message: difficultés avec teinture Répondre en citant

alors, pas de filet gris sur la tranche.Ca m'a bien l'air d'un tannage vegetal. Il est vendu comme non traité. Peut etre est il trop gras....
Pourtant, j'avais fait un tapis de souris pour lequel l'histoire a comme,cé pareil.Et puis apres avoir laissé secher une belle couche bien uniforme, j'ai passé du baume (avel). Depuis, c'est nicekl, ca bouge plus.
Mais sur cette sacoche,rien n'y fait.... Je suis un peu degouté
fgetup
Membre

Masculin

MessagePosté le: 08/02/2017, 21:12    Sujet du message: difficultés avec teinture Répondre en citant

Sur une chute essai le savon de Marseille à la brossé à dent puis teinture
lolo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 08/02/2017, 21:20    Sujet du message: difficultés avec teinture Répondre en citant

pour degraisser?ca se tente
paloma
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/02/2017, 08:37    Sujet du message: difficultés avec teinture Répondre en citant

ca doit pas étre du collet tannage vegetal.
Si cela en est alors primo nettoyage au savon glycérinné bien éssuyé et ensuite teinture ,la marque que tu cite donne chez moi tout le temps d'excellents résultats.
tu as pas une photo de ton cuir? non teinté
lolo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/02/2017, 08:51    Sujet du message: difficultés avec teinture Répondre en citant

Ben si si,c est du végétal et normalement sans traitement...Mes autres teintes prennent nickel (il me manque juste le coup de patte),mais ce noir... Je tenterai avec une autre marque.je vous ferai des tofs des que j aurai un peu de temps
gobniu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: 09/02/2017, 08:56    Sujet du message: difficultés avec teinture Répondre en citant

Alors moi qui utilise que cette marque, il y a un noir qui ne va pas je trouve! c'est le noir uscm (ou dans le genre umsc) je trouve qu'il ne prend pas, fait un gros dépot (genre charbonneux) si on en met trop. ne serait-ce pas celui la que tu utilise?
lolo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/02/2017, 09:03    Sujet du message: difficultés avec teinture Répondre en citant

Ben si,c est celui là.usmc black.ca doit être du mat,je pense.ca me rassure.j en commande vite un autre  Okay
Hildar
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/02/2017, 09:05    Sujet du message: difficultés avec teinture Répondre en citant

Oui j'aime pas trop l'usmc non plus. 
gobniu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: 09/02/2017, 09:07    Sujet du message: difficultés avec teinture Répondre en citant

ba voila... soit j'ai loupé quelque chose pour l'utiliser( pourtant niveau teinture je me débrouille) sois j'me rend pas compte que je sais pas^^

Prends le noir de la gamme Oil dye. c'est le mieux.
lolo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/02/2017, 09:12    Sujet du message: difficultés avec teinture Répondre en citant

bon ben merci du tuyau!
j'ai plus qu'a tout frotter pour repartir sur une bonne base
paloma
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/02/2017, 09:27    Sujet du message: difficultés avec teinture Répondre en citant

j'utilise les deux versions de cette teinture et bien j'obtiens de bons résultats avec les deux,sur l'échantillon de collet veg.nat. aucun traitement préalable juste un voile de teinture.

filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 09/02/2017, 09:34    Sujet du message: difficultés avec teinture Répondre en citant

la proposition qu'a fait Tictac est bonne aussi , perso j'utilise la teinture Française et si le noir n'est pas assez prononcé je passe du canadian de chez Avel et la c'est noir , pas bleuté foncé mais bien noir , et comme ce sont des teinture alcool ça e bouge pas du tout dans le temps .
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/02/2017, 09:37    Sujet du message: difficultés avec teinture Répondre en citant

Tictac a écrit:
Bonjour,
Pourquoi n'a pas prendre des produits français préparateur comme teinture, par exemple teinture Française aux drapeaux, je doute que ça ne marche pas!
Avec si on le désire un voile de finition à la bombe Magix qui s'abilisera l'ensemble.
Très amicalement 

Personelement, parceque je ne connaissais pas.
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/02/2017, 15:42    Sujet du message: difficultés avec teinture Répondre en citant

voilà donc une lacune de comblé !! Very Happy  perso je procède à mes teinture par bain , le cuir est donc teinté dans la masse en fonction bien sûr de la duré du bain !!!! 
le soucis réside dans le fait qu'il faut d'assez grosse quantité , et le tout dans des bac fermé hermétiquement , pour conserver la teinture et pouvoir tremper des pièce de cuir , il faut donc avoir un bac par couleur , moi je n'utilise que deux ou trois couleur et lorsque je dois changer je prépare la bonne teinte dans un bac à part et ne fais que la quantité dont j'ai besoins , dans la mesure ou je passe d'un marron foncé à un plus clair , après les bleu , rouge , etc etc je ne fais pas ou je prend le cuir déjà teinté .
le soucis quand tu es en pro c'est le stock !!! donc il faut faire un choix après en amateur et si tu fais que des """petites""" pièce tu peux te permettre d'avoir différente couleur en +/- grosse quantité mais moi je commande mes teintures par litre et si je dois avoir 3L de chaque qui dorme dans des bacs pendant des mois ???? financièrement c'est difficile !!!!
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/02/2017, 18:07    Sujet du message: difficultés avec teinture Répondre en citant

C est clair...
Je reviens de ma droguerie préférée.j ai trouvé de la teinture saphir (aux drapeaux).Je vous ferai un retour  Wink
fgetup
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/02/2017, 20:52    Sujet du message: difficultés avec teinture Répondre en citant

j'en ai aussi de celle la, elle pénètre très bien, mais je n'arrive pas a faire de nuance avec, tellement qu'elle pénètre rapidement dans le cuir.
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/02/2017, 22:53    Sujet du message: difficultés avec teinture Répondre en citant

je viens de réussir (c'est la première fois que j'essaye) un marron très clair , genre cuir vieilli , pour cela j'ai un nuancier de couleur et j'ai mélangé une /la base éclaircissante (saphir) et du marron foncé (saphir teinture française)  en commençant par les conseils du nuancier et en affinant pour ce que je souhaitez obtenir , et je dois dire que je ne vais pas hésiter à recommencer et avec d'autres bases tant le mélange est facile, il suffit d'utiliser toujours le même pot pour avoir les bonnes proportions , et bien sûr les noter pour pouvoir refaire les même !!!
avis pour ceux que cela intéresse des petit nuancier je peux en donner autant que vous en voulez , 
dessus il y a toutes les bases (couleurs) qu'ils ont à disposition ou qui sont trouvable dans le/les commerces distribuant la marque , et toutes les proportions à mélanger ainsi que la couleur obtenu après le mélange !!!
si vous en voulez rien de plus facile , vous m'envoyez une enveloppe timbré avec votre adresse moi j'y met un/des nuancier et je poste l'enveloppe !!!je vous donne mon adresse par MP pour ceux qui  souhaite en avoir !!!

Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/02/2017, 23:34    Sujet du message: difficultés avec teinture Répondre en citant

Tu parles des nuancées présents dans les boîtes  de chaque teinture drapeaux de france
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 10/02/2017, 08:02    Sujet du message: difficultés avec teinture Répondre en citant

oui je suppose que ce sont les même ?? un petit dépliant avec toute les couleurs de base ainsi que les couleur obtenu en suivant leurs dosage !!
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 10/02/2017, 08:53    Sujet du message: difficultés avec teinture Répondre en citant

ça aide bien lorsque tu veux faire une couleur particulière.
lolo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 10/02/2017, 19:00    Sujet du message: difficultés avec teinture Répondre en citant

Alléluia! Impec, la teinture Saphir Okay

j'avais ça:

et j'ai ca:

les aureoles brillantes qui restent seront unifiées au reste au moment de la protection.
Il n'empeche que vu le prix par rapport à la quantité, je vais tenter la Oil Dye de Fiebing's.

Merci pour les conseils
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 13/02/2017, 10:55    Sujet du message: difficultés avec teinture Répondre en citant

il la vende cher la teinture en droguerie ???? je te donnerais les tarifs dès que je remet la main sur mes tarifs !!!
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 13/02/2017, 13:22    Sujet du message: difficultés avec teinture Répondre en citant

8€ environ les 50 ml. Quand même... C'etait histoire de tester.
Tictac
Membre

MessagePosté le: 13/02/2017, 16:14    Sujet du message: difficultés avec teinture Répondre en citant

Bonjour,
Pourquoi ne pas acheter de la teinture professionnelle au litre!
Très amicalement.
lolo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 13/02/2017, 17:36    Sujet du message: difficultés avec teinture Répondre en citant

Pour l instant,je débute.alors je teste ce qui existe.quand j aurai un peu de recul,c est ce que je pense faire.
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 13/02/2017, 21:25    Sujet du message: difficultés avec teinture Répondre en citant

15 euros HT le litre c'est dans les tarifs !!!
Phil

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:18    Sujet du message: difficultés avec teinture

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Teinture, peinture... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006