Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Moulage forme à monter ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La cordonnerie -> Fabrication
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kysara
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 30/01/2017, 16:06    Sujet du message: Moulage forme à monter Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

Je suis un p'tit nouveau ici et ayant pas mal parcouru le forum, je n'ai pas encore trouvé de réponse à ma question:
Est il possible de faire un moule d'un pied pour en faire une forme a monter? Et si oui, quel matériaux conseillez-vous?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses

Kysara
filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 31/01/2017, 10:12    Sujet du message: Moulage forme à monter Répondre en citant

c'est de cette façon que procède les ortho !! mais si faire un moulage reste faisable , tailler une forme à partir de ce moulage et sans doute plus difficile !!!!
il sera sans doute plus aisé d'acheter une paire de forme toute faite et éventuellement la modifier pour la forme et mesure de tes pieds , car la/les fabriquer reste une entreprise ou il vaut mieux avoir l'expérience !!!
il existe au moins deux sorte de forme , en bois (d'arbre  ) et en résine , mais attention pour une forme entière et donc pas articulé il faut savoir/pouvoir la sortir de la chaussure après confection !!!!!
Geppetto saura sans doute bien mieux te répondre que moi , car lui fabrique alors que moi je répare !!!!!
et pour ce que je/j'ai fais j'utilise des formes résine articulé toute faite !!!!
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 31/01/2017, 13:10    Sujet du message: Moulage forme à monter Répondre en citant

Bonjour

Le plus facile, le moins onéreux, c'est d'acheter des formes en bois, basses ou hautes selon qu'on fabrique des molières ou des bottines. Depuis 40 ans, je fabrique des formes sur mesures en polyuréthane expansé à haute densité coulé dans des plâtres moulés sur la personne. Mais, les matériaux sont chers et cela demande beaucoup de temps. De plus, quand on n'est pas habitué on risque la catastrophe car le coulage de cette résine à deux composants demande des conditions strictes. Il faut bien respecter les poids, la chaleur, pas d'humidité, le temps de mélange à quelques secondes près, etc...

Michel
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/02/2017, 00:23    Sujet du message: Moulage forme à monter Répondre en citant

Merci pour ta réponse

Je pense que je vais continuer a chercher des formes en espérant trouver des formes de bottines pour me faire la main et si un jour j'ai le courage et une explication détaillée sur la procédure^^

En attendant la chaussure avance bien même si c'est fait avec les moyens du bord XD
Par contre mes coutures sont vraiment moches, faut que j'apprenne a coudre correctement. Je posterai des photo sous peu
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/02/2017, 09:48    Sujet du message: Moulage forme à monter Répondre en citant

tu coud ta tige à la main  ????????????  Surprised
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/02/2017, 11:35    Sujet du message: Moulage forme à monter Répondre en citant

Oui pas de machine a coudre donc bien obligé^^
Et puis même si je coud comme un branquignol je trouve ça plus fun qu'à la machine
Par contre impossibilité technique de coudre la semelle puisque je n'ai pas d'alène courbe... du coup elle est juste collée. Ca tient moins bien mais comme la chaussure ne sera jamais chaussée ça devrai le faire.
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/02/2017, 15:27    Sujet du message: Moulage forme à monter Répondre en citant

je serais curieux de voir ça ???? perso je ne me lancerais jamais dans une aventure comme ça (je parle de la couture de la tige à la main) 
pour la semelle tu parle de la couture good year  ??? tu as mis une trépointe ??? car dans ce cas tu peux faire une couture petit point , et une allène courbe n'est pas indispensable !!
t'as pas des photos ???
Phil

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:47    Sujet du message: Moulage forme à monter

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La cordonnerie -> Fabrication Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006