Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: ordre de moulage ?? ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La gainerie -> Fourreaux, étuis / lames
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 29/01/2017, 21:24    Sujet du message: ordre de moulage ?? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
salut , histoire de gagner un peu de temps j'aimerais votre avis !!
voilà j'ai un étui de couteau/dague à faire , bon jusque là c'est du basique mais le client veut/voudrait , que sur le dit étui il y est une peausserie 
imprimé croco , comme le sac que je lui ai fais , donc je vais mouler le collet sur la dague mais pour une raison de praticité je voulais coller /coudre la peausserie avant , mais voilà d'après vous le cuir collé/cousue va t'il suivre le moulage aussi bien que si je moulais le collet seul et y ajoutais la peausserie après ????
mon soucis majeur c'est que le manche a était fait dans une corne de chevreuil et que la base (gros rond) dont je n'ai plus le nom et très proéminent et donc la forme va être très prononcé entre la lame 4 mm d'épais et la garde ""ronde"" 5 cm .
dans quel ordre vous le feriez ?? moulage et adaptation du cuir dessus ou mise en place du cuir dessus et moulage intégrale des deux ??? l'avez vous déjà fait ?????
à tous merci d'avance !!! je dois l'avoir fait pour mercredi !!! au pire je ferais un essais , et je ne gagnerais pas le temps escompté !!!  Very Happy
mais je viendrais vous dire comment ça c'est passé quand même !!!!!
Phil
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 30/01/2017, 06:36    Sujet du message: ordre de moulage ?? Répondre en citant

Déjà quelles sont tes épaisseurs de cuirs? Ensuite quel tannage pour ton imprimé?
Perso je moulerais les deux ensemble tout en craignant les marques sur la peausserie... Mais je ne l'ai jamais fait.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 30/01/2017, 09:26    Sujet du message: ordre de moulage ?? Répondre en citant

Bonjour Phil

Le risque avec l'imprimé croco est que si les écailles sont bien marquées, les contours profonds, la peau va s'allonger parce qu'affaiblie et de petites fentes peuvent se produire. Je préfère te l'annoncer car j'ai déjà utilisé des imprimés lézard ou croco en chaussures et il faut être vigilant lors de l'étirage des peaux. Les imprimés ont souvent plus de prêtant que les peausseries classiques.

Michel
Membre

Masculin

MessagePosté le: 31/01/2017, 00:12    Sujet du message: ordre de moulage ?? Répondre en citant

je vous remercie pour vos réponses ; qui du coup vont me pousser à faire des essais avant de faire l'étui en question !! car c'est vrai que l'association d'un collet r, 3,5 mm + une peausserie de 1,8 dessus j'ai jamais testé !!!!! et même si je met un cuir plus fin genre 2,5  le problème reste entier !!!
donc j'essai et je reviens vous dire ça !!!!

maintenant , un petit mot pour les vingt autre qui ont lu mais rien dit , vous ne regardez que ce qui vous concerne /intéresse pour donnez votre avis ??
parce que vous ne savez pas vous ne dite rien ou parce que vous n'avez pas besoins de cette infos pour avancer ??? 
je serais curieux de savoir comment on peut lire une question et continuer à ''zapper" sur le forum sans même dire """désolé je e sais pas """ou autre chose??? 
je lis souvent de belle phrases sur le partage et sur le fait que le forum est un lieu d'échange sympa !! mais vous pouvez lire quelqu'un qui est dans le besoins sans même lui dire ''''désolé mais je ne sais pas """ et continuer votre lecture dans la quête de ce qui vous parle /intéresse !!???? 
alors je préfère croire que ce sont des personne qui parcourt le forum sans y être inscrit et qui donc ne peuvent pas répondre , à ceux là je dis inscrivez vous , nous serons content de vous avoir avec nous ,.
par contre je n'ose même pas dire ce que je pense  des personnes qui sont inscrite et qui lisent sans même laisser un petit mot de soutient !!! à ceux là je dis vous  devriez essayer de vous, poser la question ''et si c'était moi qui attendez une réponse pour continuer à avancer ???
et que vous voyez que 20 personne ont lu votre question et que pas 1 seul a prit la peine de vous répondre !!! ne serais ce que pour vous ""soutenir""" dans votre effort !!???
heureusement je prend toujours autant de plaisir à au moins essayer , ça permet souvent j'espère, au personne de ne pas lâcher l'affaire !!!!
nous ne sommes pas encore une espèce en voie de disparition ,,, bien que nous ne soyons pas très nombreux au dires des statistiques !!! Okay
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 31/01/2017, 09:00    Sujet du message: ordre de moulage ?? Répondre en citant

Phil, je fais partie des gens qui ont lu et pas posté car j'estime que si je n'ai pas de solution, je ne dis rien car je n'aime pas parler pour ne rien dire, mais je te soutiens dans ta recherche.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 31/01/2017, 09:22    Sujet du message: ordre de moulage ?? Répondre en citant

mais moi non plus je ne sais pas  Laughing  , mais je vais aujourd'hui faire un essais et je donnerais la réponse !!!! 
je crois que des fois ne serais ce que donner un avis , sans pour cela connaître la bonne réponse peut parfois faire avancer la réflexion , je me suis vu des fois bloquer sur un truc  et en discutant avec mon pote ou un/des clients qui pourtant n'y connaisse rien me voir apporter la/une solution à laquelle je n'avais pas penser !!! on ne mesure  des fois pas la portée de petite idées qui misent ensemble font de grande chose !!!
tout le monde ou au moins toute les pensées/idées sont importante les tiennes comme celles des autres , c'est en partie ce qui fait aussi la """force""" du/des forum comme celui ci !!!
mais je rassure tout le monde je n'en veux à personne !!!!! et je reconnais volontier en me relisant que je devrais travailler moins tard , je serais moins frustré de ne pas arriver à mes fins !!!  Mad  
MERCI !!!!!!!!!!!
Phil
Membre

Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 31/01/2017, 12:46    Sujet du message: ordre de moulage ?? Répondre en citant

Bonjour Phil,
Il faut à mon avis procéder par ordre, c'est toujours ce que je fais dans ces cas là.
Ne jamais cumuler les opérations, chaque chose en son temps  trop de "souffrance " de la peausserie par rapport au Cuir!
Fais tes essais mais je pense que tu en arrivera à cette conclusion!
Très amicalement
Visiter le site web du posteur
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 01/02/2017, 09:51    Sujet du message: ordre de moulage ?? Répondre en citant

salut salut !!! alors après test !!
j'ai pris un collet épaisseur 2,5 mm j'ai cardé la fleur sur laquelle j'ai étalé une fine couche de colle néo (la mienne est très liquide) j'ai aussi mis une fine couche sur la peausserie (côté chair) après séchage j'ai collé l'un sur l'autre (martelé ""avec amour"") surtout que la peausserie étant un imprimé croco il y a du relief , donc bien lissé/appliqué sur le collet , ensuite j'ai laissé sécher correctement au moins 30/45 minutes , ensuite j'ai passé une couture (machine) sur tout le tour , taille du fil +/- 81 onix , ensuite ploné au moins 10/15 minutes dans l'eau afin que les deux cuirs soit bien imbibé d'eau ,puis sortie égouttage mise en forme sur un manche (avec des bosses) , bloquage (pince forte) , ce matin j'enlève la pince (bout protégé pour ne pas faire de marques) et mon/mes deux cuirs ont bien séché et les deux ont gardé la forme donné jusque là aucune séparation des deux cuirs collé (bien sûr il faut un peu plus de recule) mais je garde l'essai et je reviendrais dans quelques jours vous dire si ça bouge , en tout cas pour le moment ça tient bien la forme , ne bouge pas , je vais donc lancer la fabrication , avec du retard bien sûr puisque j'aurais dû le faire pour aujourd'hui !!!   mais je crois que ça va être cool à faire !!!! il n'y aura bien sûr pas de photos (ou que pour ceux qui pourront la/les voir) toujours est il que je vais bien m'amuser !!!!
voilà merci d'avoir suivi et participé à ce feuilleton !!!  Laughing
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 01/02/2017, 11:55    Sujet du message: ordre de moulage ?? Répondre en citant

Merci pour le retour d'expérience.
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 01/02/2017, 13:15    Sujet du message: ordre de moulage ?? Répondre en citant

Geppetto a écrit:
Bonjour Phil

Le risque avec l'imprimé croco est que si les écailles sont bien marquées, les contours profonds, la peau va s'allonger parce qu'affaiblie et de petites fentes peuvent se produire. Je préfère te l'annoncer car j'ai déjà utilisé des imprimés lézard ou croco en chaussures et il faut être vigilant lors de l'étirage des peaux. Les imprimés ont souvent plus de prêtant que les peausseries classiques.

Michel

oui et re-oui,
pour l'avoir tésté avec du veau croco il faut faire attention à ce phénoméne d'étirement,qui risque de "lisser les motifs,maintenant,si j'éétais toi je ferais mon moulage normal et ensuite je positionne et colle ou couds la peausserie en l'ayant le cas échéant au préaleblement humidifiée.
Visiter le site web du posteur
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 01/02/2017, 13:24    Sujet du message: ordre de moulage ?? Répondre en citant

je vais voir si ça bouge dans les jours à venir , mais par contre les motifs eux n'ont pas bougé , après le cuir/qualité rentre peut être en ligne de compte ??
mais en faite je n'ai rencontré aucun soucis réel !!??

Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/02/2017, 06:59    Sujet du message: ordre de moulage ?? Répondre en citant

Les motifs n'ont pas bougé parce que tu as laissé la forme se faire naturellement. Par contre si tu avais dû l'étirer...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:08    Sujet du message: ordre de moulage ??

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La gainerie -> Fourreaux, étuis / lames Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006