Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Écraser les coutures ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> NOUVEAUX - DEBUTANTS (à lire avant de poster) -> Guide pour les débutants -> Le coin des novices -> Vos questions sur les outils
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Chrys68
Membre

Féminin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 26/01/2017, 17:21    Sujet du message: Écraser les coutures Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

Quels marteaux utilisez-vous pour écraser les couture ?
J'ai vu qu'il y avait les marteaux rivoir, également un maillet en bois. Qu'est-ce qui est mieux ?

Merci pour vos réponses
filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 27/01/2017, 08:49    Sujet du message: Écraser les coutures Répondre en citant

il y a dans ma profession le marteau à battre , avec une panne ronde et lisse à un bout et un ""bec"" plus ou moins large et plus ou moins épais qui offre une belle surface pour pouvoir , pousser/lisser des peausseries avant ou après collage ou encollage mais aussi ""battre"" des endroits relativement fin/étroit  , je crois que c'est Paloma qui avait ouvert un post la dessus quand il en chercher un !!?? 
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 27/01/2017, 09:06    Sujet du message: Écraser les coutures Répondre en citant

Bonjour

Si on n'a pas besoin d'un vrai marteau à battre, il existe le marteau de joigneur spécialement utilisé pour assembler des peausseries, battre les coutures.

voir http://cuir-creation.forum-box.com/t2887-marteau-cloueur-et-battre-ou-se-fo…

Michel
Membre

Féminin

MessagePosté le: 27/01/2017, 10:04    Sujet du message: Écraser les coutures Répondre en citant

Voilà un marteau que je ne connaissais pas. On en apprend tous les jours. Merci
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 27/01/2017, 10:08    Sujet du message: Écraser les coutures Répondre en citant

il y a une chose qui m'a /me choque régulièrement dans beaucoup de vidéo , c'est de voir les gens , pro ou pas ce servir de marteau à battre pour clouer ou même marteler autres choses que du cuir !!!
perso si par malheur quelqu'un fait ça avec un de mes marteaux , il a toutes les chances d'en prendre un coup sur les doigts !!!
alors oui j'aime mes/les outils , mais planter un clou avec un marteau à battre (le cuir) au delà du fait que de par leurs forme il ne sont pas pratique/précis 
et pour moi une énormité !!! 
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 27/01/2017, 10:36    Sujet du message: Écraser les coutures Répondre en citant

Phil, la plupart des chausseurs n'utilisent que le marteau à battre parce qu'ils devraient changer de marteau sans cesse au montage d'une paire de chaussures. Il faut tendre la tige sur la forme, placer une semence ou un clou, pousser le cuir, enfoncer le clou et parfois lisser pour faire partir les plis. Donc, on devrait changer de marteau pour clouer et lisser, ce qu'on ne fait pas. Je n'utilise mon marteau à frapper qu'en cas de réparations.
Mais, je pense comme toi qu'un cordonnier devrait utiliser principalement le marteau à frapper, clouer.

Michel
Membre

Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 27/01/2017, 13:55    Sujet du message: Écraser les coutures Répondre en citant

Bonjour,
Chaque ouvrier à ses habitudes de travail, j'utile dans beaucoup de travaux le marteau à battre qui a l'avantage d'avoir ses  deux pannes différentes, l'une pour battre/clouer, l'autre pour pousser les peausseries ( recouvrage, etc...) boucher de petits orifices, etc...
Pour moi le marteaux cloueur ses pannes ne correspondent pas en angle par rapport au manche à un travail aisé
J'utilise pour ce genres de travaux le marteau d'emboîtage dont les pannes différentes ( comme le marteau à battre ) l'inclinaison impérative pour l'emboîtage la légèreté me permet de ( sentir) et de doser la force de frappe  comme dans un clouage par exemple à têtes coupées.
Pour les coutures ou le marteau de joingneur ou d'apprêteur est l'idéal, toujours avec deux pannes differentes mais il faut avant tout quel que soit le marteau que sa panne soit impérativement lisse sans marques, protubérances, creux, pour ne pas marquer les cuirs ou peausseries.
Je pense que le terme écraser les coutures est inapproprié, dans tous les messages je dit toujours, marteler les coutures avec amour!
Très amicalement 
Visiter le site web du posteur
Geppetto
Membre

Masculin

MessagePosté le: 27/01/2017, 14:15    Sujet du message: Écraser les coutures Répondre en citant

Tictac, le marteau de joigneur-apprêteur s'utilise aussi en glissant sur le joint de la couture pour écarter les deux bords et les écraser latéralement après avoir encollé chaque bord. C'est la méthode pour travailler les coutures avant de placer la baguette arrière en renfort ou surpiquer quand on a cousu l'arrière des quartiers, par exemple.. Ensuite , on martèle pour avoir un résultat lisse, sans plis.
C'est du moins ma méthode.
Et dans ce cas, on peut écrire "écraser" avant de "marteler". Mais ce n'est que mon avis.

Michel
Membre

MessagePosté le: 27/01/2017, 19:26    Sujet du message: Écraser les coutures Répondre en citant

Bonjour Geppetto,
Peut être ai je mal compris la demande ( écraser les coutures ).
bien sûr et sans vouloir jouer sur les mots, dans ta description d'un joitage simple par exemple ou les retours de la peausserie sont retournés ( écrasés ) ici tu parles de peausseries et plus de coutures.
Je maintiens peur être à tort pour la bonne compréhension et en réponse à la demande, les coutures doivent être martelées avec amour.
Très amicalement à toi.
Geppetto
Membre

Masculin

MessagePosté le: 28/01/2017, 08:46    Sujet du message: Écraser les coutures Répondre en citant

Bonjour Tictac, on est bien d'accord. Dans le cas présent de Chrys on est bien tenu de marteler.

Cordialement, Michel
Membre

Masculin

MessagePosté le: 28/01/2017, 10:16    Sujet du message: Écraser les coutures Répondre en citant

il est vrai que une fois martelé , la couture/le fil  donne l'impression d'être comme écrasé/aplati , d'ou sans doute cette façon de parler !!!
mais nous sommes bien d'accord sur la façon dont le travail doit être réalisé !!!!
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 29/01/2017, 19:11    Sujet du message: Écraser les coutures Répondre en citant

filcordo a écrit:
il y a dans ma profession le marteau à battre , avec une panne ronde et lisse à un bout et un ""bec"" plus ou moins large et plus ou moins épais qui offre une belle surface pour pouvoir , pousser/lisser des peausseries avant ou après collage ou encollage mais aussi ""battre"" des endroits relativement fin/étroit  , je crois que c'est Paloma qui avait ouvert un post la dessus quand il en chercher un !!?? 
Phil

toutafé et j'ai trouvé mon superbe bonheur.
trouvé ça sur le net pour une poignée de figues et il bosse super bien!

Morphos
Modérateur

MessagePosté le: 29/01/2017, 19:43    Sujet du message: Écraser les coutures Répondre en citant

J'avais trouvé mon bonheur ici :
https://clous.eu/Cordonnerie/Marteaux/
En plus, une société française.
Membre

Féminin

MessagePosté le: 29/01/2017, 19:58    Sujet du message: Écraser les coutures Répondre en citant

Merci pour vos réponses. Je découvre des marteaux que je ne connaissais pas.
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 29/01/2017, 21:29    Sujet du message: Écraser les coutures Répondre en citant

super Morphos et merci ce site est bien cool du coup je crois que je vais me prendre un marteau là moi aussi , quitte à faire bosser quelqu'un autant que ce soit une boite Française !!!!
Phil
Modérateur

MessagePosté le: 05/02/2017, 19:41    Sujet du message: Écraser les coutures Répondre en citant

De rien, Phil. J'avais déjà parlé de ce site. Ils font aussi des clous parfois difficiles à trouver (c'est leur cœur de métier) et ils organisent des visites de l'usine !
Membre

Masculin

MessagePosté le: 05/02/2017, 23:16    Sujet du message: Écraser les coutures Répondre en citant

sans vouloir faire du chauvinisme , mais une boite qui fait du matos comme ça et Française en plus je crois que tout ceux qui cherche un marteau ou des clou devraient commander chez eux !! les critères de conformité pour le travail demandé et les prix étant plus que correct , y a pas photo , c'est une adresse qui devrait être dans celle des fournisseurs recommandé par le forum !!!je suis plutôt du genre à pébliciter des boites Française dans la mesure ou c'est du bon matos !!
Phil
Modérateur

MessagePosté le: 06/02/2017, 19:23    Sujet du message: Écraser les coutures Répondre en citant

Pareil en ce qui me concerne.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 07/02/2017, 14:11    Sujet du message: Écraser les coutures Répondre en citant

Idem pour moi j'essaye de consommer local dans la mesure du possible. Je suis dans un coin ou y'a pas mal de boîtes et de magasins qui ferment, alors j'y vais de ma petite participation.

Pour revenir au sujet, je vais commander un marteau chez Rivierre !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:24    Sujet du message: Écraser les coutures

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> NOUVEAUX - DEBUTANTS (à lire avant de poster) -> Guide pour les débutants -> Le coin des novices -> Vos questions sur les outils Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006