Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Stage d'affûtage des outils ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> WIKI DU FORUM -> Stage, formation, apprentissage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
aurelcirk
Membre

Féminin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 01/12/2016, 00:58    Sujet du message: Stage d'affûtage des outils Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ça fait un certain temps que j'y pense déjà... et Michau a ravivé cette idée.

J'aimerai vraiment apprendre à affûter/polir mes outils de manière correcte, c'est vrai que face à mes alênes losanges, je n'insiste guère longtemps, de peur de les maltraiter.... et puis je n'ai pas le coup de main pour refaire un tranchant sur une lame (hirondelle, couteau à parer..). Je m'en sort avec mon tranchet, mais c'est bien la seule chose que j'arrive à affûter.

Y a t-il quelqu'un sur ce forum possédant ces compétences, qui se sentirait de nous organiser un stage d'affûtage? (moyennant finances si besoin bien entendu^^)

Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 01/12/2016, 09:54    Sujet du message: Stage d'affûtage des outils Répondre en citant

comme je te comprend Aurélie !!! j'ai eu la grande chance lors de mon BP de rencontrer un homme trop près de la retraite qui maîtrisait toute les formes d'affûtage et c'est lui qui nous a appris !!!!
un vrai bonheur , les heures passé avec lui était toujours trop courte !!même notre formateur qui n'était pourtant pas une brêle dans ce genre d'exercice !!!
après il y a une chose qui peut être gênante c'est que quand on apprend comme moi , c'est sur une machine que bien souvent on ne possède pas !!! et pour avoir un outil performant coûte assez cher , c'est de l'ordre de 50 à 700 euros pour une machine à affûter ""tormek"" fait parti des machine qu'il est très très bien d'avoir , affûter avec ça devient vite un plaisir et toute les occaz sont bonne pour t'en servir !!  Wink  après il doit être possible d'en trouver en occasion , et acheter les guide nécessaire à ton activité indépendamment ce qui diminue le budget de base !!!
après trouver une personne capable de faire une formation accéléré doit être possible , peut être que un rémouleur (ceux qui passe dans les villages) pourrait sans doute chez lui dispenser ne formation , car eux travaille avec des outils qui nous sont accessibles , pierre à huile/eau etc etc , mais regrouper du monde autour d'une seule et même personne me semble un peu compliqué ??? mais pas impossible bien sûr !!!
Phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 01/12/2016, 10:42    Sujet du message: Stage d'affûtage des outils Répondre en citant

filcordo a écrit:

comme je te comprend Aurélie !!! j'ai eu la grande chance lors de mon BP de rencontrer un homme trop près de la retraite qui maîtrisait toute les formes d'affûtage et c'est lui qui nous a appris !!!!
un vrai bonheur , les heures passé avec lui était toujours trop courte !!même notre formateur qui n'était pourtant pas une brêle dans ce genre d'exercice !!!

Et oui, la majorité des formations diplômantes étant tournées vers l'industrie, on apprend plus ce genre de chose à l'école... Peut être que les compagnons du devoir ont des contenus différents, mais moi je n'ai appris qu'à affûter mon tranchet.... et encore, on m'a juste montré et je me suis entraîné pendant 1/2 heure en cours, là où notre formatrice nous expliquait qu'elle avait cours d'affûtage sur une journée entière toutes les semaines, avec un type qui fumait sa gitane dans l'atelier Laughing .

Une machine de ce style coûte environ 350€ et j'imagine qu'il faut acheter d'autres accessoires... alors à part d'occasion comme tu le dis Rolling Eyes

Si quelqu'un du forum peut dispenser ce genre de formation, on est pas obligé d'y aller à 15 Wink
En tout cas, si c'est pas trop loin de chez moi, et dans mon budget, je suis prête à faire le déplacement pour 2/3 jours d'affûtage!

Membre

Masculin

MessagePosté le: 01/12/2016, 17:26    Sujet du message: Stage d'affûtage des outils Répondre en citant

Bonjour

On peut aussi apprendre auprès d'un bon coutelier, fabriquant et pas seulement vendeur.

Michel
Membre

MessagePosté le: 01/12/2016, 19:19    Sujet du message: Stage d'affûtage des outils Répondre en citant

Bonjour,
À mon avis la somme investie pour l'affutage est relativement réduite.
Qu'est-ce que 200/400 euros pour une activité ou un secteur d'activité professionnelle!
Je pratique à l'atelier l'affutage pour particuliers et professionnels.
Pour les amateurs ça va toujours, pour les pros c'est une autre histoires.
Un coiffeur pas exemple vous apporte ses ciseaux qui pour un amateur  couperaient parfaitement pour le coiffeur sont inutilisable.
Je l'ai déjà écrit, l'affûtage de la coutellerie et de l'outillage est différent émouture de chaque côté pour l'un ( en V, concave, convexe) Chisel pour l'autre que d'un seul côté comme pratiquement / tout l'outillage, ciseaux, coutellerie japonaise, etc...
Je pratique l'affutage depuis très longtemps depuis qu'aucun professionnel n'affutait mes tranchets à ma convenance.
Passionné de couteaux au départ Personne ne m'a appris comme pour la réparation des parapluies
Que nous faisons pour particuliers et magasins.
Si dans ce domaine la réponse ne correspond pas à la demande professionnelle ( couturière, bouchers, coiffeurs, barbiers, cordonniers, menuisiers, ) on ne fait pourtant pas long feu.
C'est pourquoi j'affirme depuis longtemps qu'une alène ne s'affûte pas!
Pourtant le tranchet au tranchant rasoir n'est pas l'outil le plus facile à affûter aurelcirk!
Mais tout dépend ce qu'on demande à un tranchet, un gravurage traditionnel par exemple!
Très amicalement 
Visiter le site web du posteur
aurelcirk
Membre

Féminin

MessagePosté le: 01/12/2016, 20:23    Sujet du message: Stage d'affûtage des outils Répondre en citant

J' affûte mon tranchet au tiers point et à la pierre à faux.... ça coupe très bien et ça me convient Okay

Je ne sais pas ce qu'est un gravurage traditionnel, et je ne pense pas en avoir l'utilité... c'est une technique en cordonnerie?
Pour le reste (alênes losanges, couteau à parer et lames diverses) je vais me renseigner autour de chez moi
Membre

Masculin

MessagePosté le: 01/12/2016, 20:44    Sujet du message: Stage d'affûtage des outils Répondre en citant

Bonsoir

Pour ma part, mes alênes sont polies .

Michel
Membre

Féminin

MessagePosté le: 01/12/2016, 23:02    Sujet du message: Stage d'affûtage des outils Répondre en citant

Celle que j'utilise couramment l'est aussi (c'est Mich' qui me l'avait préparée), mais j'en ai quelques autres neuves à  affûter et polir ^^ et comme Michau, je ne suis pas à l'aise avec cela.

Mais alors, qui pense être assez bon pédagogue pour proposer ses services?  Wink ou qui connait un bon coutelier en Rhône Alpes?   
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 03/12/2016, 08:19    Sujet du message: Stage d'affûtage des outils Répondre en citant

Je ne te serai d'aucun secours Aurélie bien que je me débrouille pas trop mal sur mes outils.
Je voulais juste répondre à Tictac: c'est sûr que 200/400 € en investissement pour un professionnel peut paraitre dérisoire dans un budget global mais pour un amateur il faut penser manuellement (oui c'est aussi un jeu de mots).
Membre

MessagePosté le: 03/12/2016, 13:57    Sujet du message: Stage d'affûtage des outils Répondre en citant

luc.m a écrit:
Je ne te serai d'aucun secours Aurélie bien que je me débrouille pas trop mal sur mes outils.
Je voulais juste répondre à Tictac: c'est sûr que 200/400 € en investissement pour un professionnel peut paraitre dérisoire dans un budget global mais pour un amateur il faut penser manuellement (oui c'est aussi un jeu de mots).

Bonjour,
Cette somme corrrespond pour moi à un achat de matériel pour un travail de professionnel.
Pour " l'amateur " la somme sera différente des meules à eau réservées à l'affûtâge en grande surface se vendent pour une somme " modique" 40/50 euros.
Très amicalement à toi.
Visiter le site web du posteur
luc.m
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 04/12/2016, 08:30    Sujet du message: Stage d'affûtage des outils Répondre en citant

On parlait donc le même langage, super! Okay

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:39    Sujet du message: Stage d'affûtage des outils

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> WIKI DU FORUM -> Stage, formation, apprentissage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006