Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: frein fil sur Adler 30-1 ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les outils -> Machine à coudre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
didpat
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 28/11/2016, 00:22    Sujet du message: frein fil sur Adler 30-1 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

je viens de remettre en etat une machine a pedale de cordonnier ADLER 30-1, la macioniohine n'a pas de jeu ni de point dur, et la synchoro me parait bonne, cependant j'ai beaucoup de casses de fil.

le fonctionnement du mecanisme frein de fil en haut de la tete me parait surprenant: il ne se desactive que lorsque le pied et maintenu levé par le levier, pendant la couture le frein reste active en permanence, alors que sur un machine classique il se desserre pendant l'alimentation du fil.

est ce qu'un utilisateur de cette machine pourrais me dire si c'est normal?

je joint une photo du mecanisme en position haute maxi pendant la couture.

merci
Beaulama
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 28/11/2016, 07:51    Sujet du message: frein fil sur Adler 30-1 Répondre en citant

Bonjour, je ne connais pas cette machine en particulier, néanmoins, beaucoup fonctionnent sur le même principe. Les 2 disques dont vous parlez sont des disques de tension de fil (fil d'aiguille).
Ces disques serrent plus ou moins le fil d'aiguille suivant le réglage que vous avez effectué pendant tout le temps de la couture. Ils sont écartés lorsque à la fin du travail, l'on remonte le pied presseur par un doigt qui mécaniquement sépare ces disques. Le fil d'aiguille étant alors relâché vous pouvez tirer votre travail vers vous. Je vous conseille cependant de tirer une longueur de fil avant son passage dans le chas de l'aiguille pour éviter de casser cette aiguille.
S'agit il bien de cette machine ?
didpat
Membre

Masculin

MessagePosté le: 28/11/2016, 18:25    Sujet du message: frein fil sur Adler 30-1 Répondre en citant

merci de votre reponse,
j'avais essaye de mettre une photo, mais je n'avais pas compris qu'il fallait coller le lien... , je retente

le serre fil dont je parle est celui qui est sur le dessus de la machine, son fonctionnement correspond bien a ce que vous decrivez, je suis surpris car c'est different de ce que l'l'on trouve sur les machines a coudre domestique ou le fil est relaché pendant le couture au monent de l'avance.

merci de votre aide

Dider
Beaulama
Membre

Masculin

MessagePosté le: 28/11/2016, 18:47    Sujet du message: frein fil sur Adler 30-1 Répondre en citant

Bonsoir, je ne sais pas comment fonctionnent les machine domestiques mais les industrielles à mon point de vue doivent fonctionner à peu près sur le principe que j'ai décrit. Il est indispensable que les deux fils (celui de l'aiguille et celui de la canette) soient tendus de manière à ce que la piqûre se fasse au milieu des deux épaisseurs. Si le fil d'aiguille est trop serré entre les deux disques, le fil de canette sera tiré trop haut et il apparaîtra sur le dessus du travail, dans le cas contraire, il sera visible en dessous du travail. Ci-joint un lien qui doit correspondre à votre type de machine, ou peu s'en faut
https://www.youtube.com/watch?v=1wgblgt4l6o
Voici un autre lien qui explique les tensions des fils
https://www.youtube.com/watch?v=DAaHXOQeYAo&list=PL7h7C7s6TkFj-3lo-B0ax…
Désolé que ce soit en anglais, mais je n'ai pas trouvé d'équivalent en français.
Bon réglage, Alain.
didpat
Membre

Masculin

MessagePosté le: 29/11/2016, 22:34    Sujet du message: frein fil sur Adler 30-1 Répondre en citant

Merci Alain,
merci de ton aide
je comprend donc qu'il est normal que le frein ne relache pas sa pression durant tout le processus de prise de points.

je me demande a quoi sert le deuxieme frein de fil sur le devant  de la machine?

Didier
Beaulama
Membre

Masculin

MessagePosté le: 30/11/2016, 07:26    Sujet du message: frein fil sur Adler 30-1 Répondre en citant

Bonjour, comme je l'ai dit, je ne connais pas cette machine en particulier, je ne sais donc pas dans le détail de quoi il s'agit.
As-tu le mode d'emploi de la machine ?
peut-être faudrait il poser la question à un cordonnier car cette machine est typiquement une machine de cordonnier. Vois avec Filcordo je pense qu'il pourrait te renseigner. Bon courage, Alain.
filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 30/11/2016, 08:47    Sujet du message: frein fil sur Adler 30-1 Répondre en citant

quasi toute ces machine sont ""identique""" au moins dans leur fonctionnement , les singer 29 k  que ce soit k3 ou k71 , 72 ont le même principe !!! le deuxième disque ne sert que si tu décide de changer le chemin de ton fil là tu l'as mis en haut , mais on peut aussi le faire passer par le bas , et dans ce cas c'est le disque de façade qui joue le rôle de tendeur .
comme te l'a dit Alain il est normal que le disque ne ""s'ouvre"" libérant ainsi le fil que lorsque tu relève le pied presseur !!
par ailleurs ta casse de fil vient sans doute du fait que tu as trop serré ce disque !! ??? 
il a était mis sur le forum un dossier pdf sur le réglage de la singer 29k va y voir c'est exactement le même principe de réglage ce qui va t'aider à comprendre !!!!
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 30/11/2016, 12:01    Sujet du message: frein fil sur Adler 30-1 Répondre en citant

Bonjour,
Comme sur les machines à coudre domestiques, les disques du bloc de trension s'écartent quand on relève le pied presseur, pas quand le pied presseur est en bas, lorsqu'on coud.
Essayez de coudre en passant le fil sur le bloc de tension à l'avant.
Vérifiez que la tension du fil sur le porte canette soit au minimum.
sewing38
Membre

Masculin

MessagePosté le: 30/11/2016, 12:15    Sujet du message: frein fil sur Adler 30-1 Répondre en citant

j'ai connu une casse de fil à cause du ressort presque au bas de la tige du porte aiguille.
Ce ressort étant cassé, il bloquait la descente du fil dans le "conduit".
Vérifiez si le fil passe librement en le tirant de haut et en bas.

le ressort sur la barre d'aiguille d'une Singer 29k
http://i.ebayimg.com/00/s/MTIxMVgxMjEx/z/ImAAAOSwQJhUier5/$_1.JPG

NB : pas certain qu'il y en ait un sur une Adler 30
didpat
Membre

Masculin

MessagePosté le: 01/12/2016, 00:22    Sujet du message: frein fil sur Adler 30-1 Répondre en citant

whaou, merci pour toutes vos reponses!
pour le ressort de la barre a aiguille, il existe aussi sur l'Adler, et visuellement en tout cas il est identique. il est en bon etat  et n'accroche pas le fil.
j'ai modifié le reglage de la came qui sert de pivot au bras oscillant, pour diminuer la course du levier tendeur de fil, et je n'ai plus de casse pour le moment.

je vais avoir besoin de commander des canettes, la mienne fait16 mm de diametre et 6mm d'epaisseur, cela correspond a une small bobbin chez Singer?

Didier
sewing38
Membre

Masculin

MessagePosté le: 01/12/2016, 00:27    Sujet du message: frein fil sur Adler 30-1 Répondre en citant

oui small bobbin 
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 01/12/2016, 10:03    Sujet du message: frein fil sur Adler 30-1 Répondre en citant

la course du releveur ne se règle d'elle pas avec la molette qui se trouve juste derrière  ???? 

c'est la première fois que j'entend cette façon de faire ????? bon si cela fonctionne pourquoi pas .
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 01/12/2016, 12:56    Sujet du message: frein fil sur Adler 30-1 Répondre en citant

C'est en effet curieux, vue l'heure tardive, je n'avais pas relevé.
Effectivement la course du "releveur" se règle par la molette à l'arrière.
Toucher à la came ou à son axe peut générer des sauts de points.
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 01/12/2016, 14:00    Sujet du message: frein fil sur Adler 30-1 Répondre en citant

ha , je me demandais si j'avais loupé une page dans ma notice ?? 
as tu était voir le dossier PDF que je t'ai conseillé ???? parce que sinon tu n'aurais sans doute pas procédé comme ça !!!!??? 
mais c'est ta machine et donc tu décide de faire comme bon te semble !!!!
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 01/12/2016, 14:08    Sujet du message: frein fil sur Adler 30-1 Répondre en citant

par contre Sewing tu as eu l'air de dire que l'utilisation du disque en façade permettait un réglage de frein de canette(ressort) plus lâche??? car j'utilise des bobine/canette toute faite (tu connais ?) et donc j'ai un peu de mal à obtenir un frein/tension correct et donc mon fil de canette sort souvent trop facilement !! y a t'il une grande différence entre les deux disques ??? et cela change t'il beaucoup le réglage de canette ???
merci , en espèrent que j'ai pas compris de travers tes propos !!!  Confused
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 01/12/2016, 19:56    Sujet du message: frein fil sur Adler 30-1 Répondre en citant

Bonjour,
pour recadrer, je vais expliquer ma demarche: j'ai cette machine depuis 3 semaines, quand je l'ai eue, elle ne cousait pas (mais complette, et sans bloquage), toutes les pieces non peintes etaient pas mal oxydées suite a qques années de stockage.
Donc, apres avoir noté toutes les positions de reglages, pris pas mal de photo, je l'ai demontée (la encore pas mal de photo pour aider au remontage), nettoyée, puis remonté.
J'ai remis les reglages initiaux, mais comme je l'ai di plus haut, elle ne cousait pas (synchro, casse de fil).
j'ai donc cherché a comprendre les effets des diffrents reglages, et je ne suis probablement pas encore au bout.

pour en revenir a cet exentrique qui sert de pivot au bras oscillant, sa position a 2 effets combinés: en lateral, il influe sur la lévée du tire fil au dessus de la barre a aiguille; en hauteur il influe sur la position des point mort haut et point mort bas de la barre a aiguille.

un petit schéma que je m'etais fait pour comprendre (et ne pas oublier):

Filcordo j'ai cherché mais pas trouve le pdf dont tu parles, Confused mais j'ai une doc d'entretien pour les 29K71 avec les eclatés, qui m'a bien aidé dans mon demontage, j'ai l'impression que cet excentrique n'exite pas sur les 29K ???  et le reglage en hauteur du tire fil doit donc uniquement se faire avec la molette en bout de bras.  Sur l'Adler, ce reglage existe aussi, mais dans mon cas il n'etait pas suffisant pour reduire la tension du fil.

merci sewing38, je vais commander des small bobbins...

Didier

filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/12/2016, 09:30    Sujet du message: frein fil sur Adler 30-1 Répondre en citant

le pdf c'est un post de drum je crois, mais je vais vérifier !!!
on en apprend tout les jours , et en particulier quand on pense connaitre/savoir quelque chose !!!  Okay
Phil

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:32    Sujet du message: frein fil sur Adler 30-1

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les outils -> Machine à coudre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006