Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: et le porc dans tous ca???? ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Le cuir -> Histoire du cuir
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fgetup
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 20/11/2016, 11:01    Sujet du message: et le porc dans tous ca???? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous

On m'a ressèment posé une question à laquelle je n'ai pu répondre, la voici:

le cuir de porc ça existe encore???

effectivement, nous utilisons tous du veau de la vache de la chèvre voire des cuirs exotiques mais ou est passé le porc ???

quelqu'un aurait il une réponse??

A plus
Tictac
Membre

MessagePosté le: 20/11/2016, 12:43    Sujet du message: et le porc dans tous ca???? Répondre en citant

Bonjour,
Et oui toujours,
Certaines de nos premières peaux de propreté sont en cuir/croûte de porc.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2011/04/toutes-les-premieres-peaux-de-…
Attention difficile à reconnaître pour des imatation perforée à l'image du porc à l'implantation particulière triangulaire des poils.
Très amicalement.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2011/01/bonjour-ce-matin-latelier-une.…
Visiter le site web du posteur
luc.m
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 20/11/2016, 17:20    Sujet du message: et le porc dans tous ca???? Répondre en citant

Je l'utilise en doublure ou pour protéger des parties métalliques: c'est très fin.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 20/11/2016, 18:02    Sujet du message: et le porc dans tous ca???? Répondre en citant

Où vous fournissez vous? 
filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 21/11/2016, 09:30    Sujet du message: et le porc dans tous ca???? Répondre en citant

salut , je suis allé chez mon fournisseur , pour trouver du cuir très fin (doublure de bracelet de montre) et dans ce néandre de peau diverse et variés ""rayon doublure"" j'ai pris après une longue hésitation du porc en 0,8 mm d'épaisseur , le choix n'a pas était facile , car le chevreau , l'agneau , la chèvre sont aussi des cuirs que l'on trouve en très fin , de 08 à 1,2 après il y a la question de la couleur qui souvent donne le verdict !!!
par chance je peux refendre le cuir de chèvre tannage végétal 2 mm qu'ils ont c'est du pure bonheur ce cuir et le prix !!!!!!!!
de mémoire une vingtaine d'euros la peau !!!
tu pourras à l'avenir dire que en France le cuir de porc est importé , bin ici tout est bon dans le cochon , du coup le cuir ce retrouve dans les mangettes (haricot)    Okay  , c'est aussi une des raisons qui fait que beaucoup font de l'imitation porc (cuir façon porc) je te laisse deviner qui sont les pays qui exporte vers la France !!!! merci à eux !!!
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 26/11/2016, 20:51    Sujet du message: et le porc dans tous ca???? Répondre en citant

Bonjour

Etant chausseur, je peux affirmer que la doublure porc est plus raide que les autres peausseries et que je ne l'ai jamais utilisée comme doublure générale que pour fabriquer des bottines solides. Je m'en sers aussi parfois pour confectionner la doublure de contrefort de molière ( à l'envers) car c'est aussi plus résistant.
On utilise aussi la croûte de porc comme base pour fabriquer le semelles orthopédiques , c'est très résistant à l'usure.

Michel
Membre

Masculin

MessagePosté le: 29/11/2016, 08:34    Sujet du message: et le porc dans tous ca???? Répondre en citant

Un confrère m'a suggéré d'utiliser du porc pour doubler l'intérieur d'une blague à tabac (dans laquelle le tabac serait donc en contact avec le cuir) parce que "c'était comme ça qu'il fallait faire et que ça retenait l'humidité".
J'ai poliment opiné du chef devant son assurance mais qu'en est il en réalité ?
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 29/11/2016, 08:44    Sujet du message: et le porc dans tous ca???? Répondre en citant

les blagues sont en général doublé avec une espèce de latex , mais je dois dire que j'ai un petit doute sur la conservation de l'humidité du tabac par le cuir ??? le mieux serais de faire un essais ???? car en général le cuir bois """l'eau"" et puis sèche enuite mais ne la garde  pas 
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 29/11/2016, 09:30    Sujet du message: et le porc dans tous ca???? Répondre en citant

Je vais faire une petite commande de peau de porc (pardon monsieur cochon) et je vais tenter ça. Je vous ferai un rapport détaillé.
Geppetto
Membre

Masculin

MessagePosté le: 29/11/2016, 09:54    Sujet du message: et le porc dans tous ca???? Répondre en citant

Bonjour

Attention, il faut savoir si c'est du porc naturel, du porc glacé, de la croûte de porc ou porc suède qui est utilisé dans les blagues à tabac, ou même porc naturel mais cousu avec la chair visible dans la blague.

Michel
Membre

Masculin

MessagePosté le: 29/11/2016, 11:42    Sujet du message: et le porc dans tous ca???? Répondre en citant

Merci Michel pour ces précisions qui vont m'être utile.
J'ai profité d'un peu de temps pour faire des recherches sur le oueb. Effectivement il semble que le porc est communément utilisé pour la doublure des blagues à tabacs "traditionnelles" mais il n'est jamais précisé s'il s'agit d'un des types que tu as énuméré... A part une fois ou était dit "vessie de porc"

J'ai trouvé un tuto sympa que je me permet de partager :

http://artisanat-des-bois.forumgratuit.org/t86-blague-a-tabac
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 29/11/2016, 14:03    Sujet du message: et le porc dans tous ca???? Répondre en citant

perso pour avoir essayé du cuir pour y mettre mon tabac , j'ai remarqué que côté chair les brins de tabac s'accroche dessus et le côté fleur absorbe la couleur (tanin???) du tabac , je ne sais pas comment cela se nomme ??
peut être ai je mal choisi mon cuir ???
Phil

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:27    Sujet du message: et le porc dans tous ca????

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Le cuir -> Histoire du cuir Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006