Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: bord replié/remplié ?? comment faite vous ??? ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Découper, parer, plier, coller
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 13/11/2016, 14:54    Sujet du message: bord replié/remplié ?? comment faite vous ??? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
je ne vais pas m'étendre sur le nom exact , chacun son siens maro /sellier/cordo etc etc !!!!!pour les couturière ça s'appel juste un ourlet  Wink  !!

donc voilà ma question : sachant que dans le meilleur des cas une ""plieuse"" c'est l'idéal !!
mais quand tu n'en a pas et que tu veux que tes bord soit .... parfait.... ?
couper une belle ligne droite , (oui quand c'est une courbe les choses se complique encore un peu )
parer le bord à zéro tracer sur la valeur du repliage un trait , mettre un peu de colle (ou double face) et c'est la que les choses se complique parce que c'est avec tes petits doigt que tu dois le faire et pour que le bord une fois replié soit 
PARFAITEMENT droit ??? sans en avoir perdu aucun MM !!!!
quel est votre technique , une règle  un angle de table ??? avez vous réussi à vous fabriquer un outil ????
si vous avez une idée voir même une solution !! ne passez pas sans le dire , même si cela vous parez insignifiant !!
parfois la meilleure solution vient de personne tout à fait novice mais qui ont eu la bonne idée !!!!
merci 
Phil
Membre

Féminin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 13/11/2016, 17:22    Sujet du message: bord replié/remplié ?? comment faite vous ??? Répondre en citant

Alors en formation (parce que je n'ai pas encore fait de rembord à la maison) la plupart du temps on procédait ainsi:

- Soit avec un guide bord. Le bord de la partie que l'on plie vient se poser contre ce guide. Ce guide bord peut rester dans le montage si c'est aussi un renfort, et dans certaines situations, la partie que l'on plie vient se poser par dessus le guide.

- Soit on réalise un parage en parallèle (de la moitié de l'épaisseur), et le bord vient se placer contre ce "guide naturel". l'avantage de cette solution est que l'on garde la même épaisseur partout.

Dans tous les cas on utilisait un marteau à remborder. On colle les surfaces, et on remborde le cuir en tapotant avec le marteau au fur et à mesure.

C'est vrai que c'est très délicat pour avoir un rendu parfait! surtout que le cuir chrome une fois paré devient très élastique.

Membre

MessagePosté le: 13/11/2016, 19:16    Sujet du message: bord replié/remplié ?? comment faite vous ??? Répondre en citant

Bonjour,
Si j'ai bien compris la question et chacun à sa méthode, celle d'aurelcirk en est une parfaite.
Personnellement dans tous ces cas que ce soit pour une finition droite courbe ou sinueuse, je trace au stylo argent mon désir et ensuite je replie comme démontré dans ce sujet, visualisant très facilement le tracé.
Très amicalement 
PS: bonjour Phil, j'avais lu la demande sans voir que c'était toi!!
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2012/01/retrecir-le-fourreau-des-botte…
Visiter le site web du posteur
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 13/11/2016, 21:06    Sujet du message: bord replié/remplié ?? comment faite vous ??? Répondre en citant

jusqu'à maintenant je procédais dans un premier temps comme Tictac , et ensuite plutôt comme toi Aurélie , mais je dois dire que l'utilisation du marteau à battre même bien maîtrisé laisse à désirer !! car en fonction des cuir que tu utilise te ramène vite à la qualité de ton parage qui s'il n'est pas parfait a vite fait de te faire une ligne en dent de scie et si en plus tu as un cuir de petite qualité c'est la catastrophe assuré !!!!
Tictac ta technique est bonne mais les cuir utilisé pour les chaussures est bien loin des cuirs pour la maro !!
sans compter que là ils'agit d'un cuir tannage végétal (bovin) imprimé (queue de croco et donc avec des reliefs ce qui fait que lorsque tu tape si c'st au marteau que tu travail les reliefs s'aplatis moins que le lisse , tu coup tu as ou une bosse ou un creux qui se suivent !!!!
et les autres parce que on est pas que trois à faire ça sur le forum !! vos faite comment ?????????????
à moins que vous soyez trop ""timide"" pour le dire ????? 
je ais voir une autre technique préconiser par un de mes amis qui s'avère pleine de bon sens et sinon je vais envisager une plieuse ""handmade"" bien sûr parce qu'une vrai !!!!!!!!!!!!!!!!!!! c'est pas dans mon budget !!!!
je vous dirais ça je me remet sur mon sac demain !!!!!!
Phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 13/11/2016, 21:19    Sujet du message: bord replié/remplié ?? comment faite vous ??? Répondre en citant

Faudra nous parler de cette autre technique pleine de bon sens, moi ça m'intéresse.
Bonne soirée
Membre

Féminin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 14/11/2016, 00:29    Sujet du message: bord replié/remplié ?? comment faite vous ??? Répondre en citant

moi aussi ça m'intéresse.... 
Morphos
Modérateur

MessagePosté le: 16/11/2016, 09:40    Sujet du message: bord replié/remplié ?? comment faite vous ??? Répondre en citant

Je ne peux pas t'aider sur ce coup là, Fil.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 18/11/2016, 23:34    Sujet du message: bord replié/remplié ?? comment faite vous ??? Répondre en citant

salut
ça sert a rien mais bon ... je me lance  de mémoire sur une vidéo  sur le net (si je retrouve je mettrai le lien)
le mec pour ses rembords avais pris deux petit tasseaux et au milieu une charnière a piano et il finissait au marteau et hop
Membre

Masculin

MessagePosté le: 18/11/2016, 23:38    Sujet du message: bord replié/remplié ?? comment faite vous ??? Répondre en citant

oui effectivement j'ai vu cette façon de faire , le soucis c'est que toute finition au marteau donne des irrégularités sur les bord !!
et lorsque tu utilise des cuir imprimé style croco ou autres c'est pire !!!!
mais merci quand pour ton avis qui compte autant que le mien !!!  Okay

Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/12/2016, 10:14    Sujet du message: bord replié/remplié ?? comment faite vous ??? Répondre en citant

Bonjour

Désolé, j'ai été très occupé, ces derniers temps, et j'avais une centaine de sujets à lire, je ne peux pas tout lire et répondre en une fois.

Remplier, c'est comme pour tout une habitude, je fais ça depuis 40 ans et comme tout le monde, j'ai eu des déboires au début, des dents de scie, des arrondis dans les lignes droites, etc...
Maintenant, avec l'expérience, je peux remplier sur 2 cms comme 4 mm sans problème.
D'abord, je pare ma peausserie sur une largeur de 6 à 10 mm selon la nécessité avec un tranchet au taillant arrondi, ce qui va me donner un parage légèrement creux. Ensuite, j'utilise, et je l'ai déjà répété ici, de la colle B240, de la dissolution, qu'on peut repositionner. C'est, en principe, la colle des maroquiniers et fabricants de vêtements en cuir.
J'encolle sur une largeur d'environ 1 cm, 2 fois si le cuir boit la colle, puis je plie la peau par sections avec mon alêne, environ tous les cms, ensuite j'aplatis entre les points d'adhésion. En chaussure, on ne peut pas rater ses rempliages.
Et j'utilise mon marteau de joigneur pour la finition sans que ça déforme. Si ça déforme c'e'st souvent parce que le parage n'est pas régulier et que le cuir s'écrase plus à certains endroits qu'à d'autres.

Quand j'ai un moment, je vais essayer de photographier les étapes avec mon appareil et le retardateur de prise de vue.

Tout le monde ne comprendra pas le texte, mais les maroquiniers, et Phil et tictac devraient.

Michel
Membre

MessagePosté le: 03/12/2016, 13:49    Sujet du message: bord replié/remplié ?? comment faite vous ??? Répondre en citant

Bonjour Geppetto,
Si je comprends bien le déroulement sans doute deux raisons, la même manière de souvent procéder et les mêmes termes et définitions quand on sait que la même opération la même Couture prend des appellations différentes selon les secteurs du cuir.
Ce fut l'occasion de " joutes " écrites avec notre très regretté Vidock!
Un dessin valant mieux qu'un long diccours je comprends que nos descriptions ne soient pas comprises de tout le monde.
En passant je semble avec toi etre un des rares utilisateurs de la dissolution.
Très amicalement à toi.
Quel dommage que Phil et toi soyez si loin, Phil sans doute moins!
Geppetto
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/12/2016, 14:09    Sujet du message: bord replié/remplié ?? comment faite vous ??? Répondre en citant

La semaine prochaine, je commence une paire et je tenterai de photographier ces étapes.

Pour ma part, j'accepte qu'on utilise des termes différents à condition que ce soit justifié.
Concernant la dissolution, je l'utilise depuis mes débuts sinon j'aurais déjà jeté beaucoup de peaux. Quand on doit remplier 4 quartiers de chaussures avec tous les arrondis et qu'ils doivent être pareils, on a parfois besoin de décoller et réajuster. Aussi longtemps qu'on n'a pas martelé avec le joigneur, c'est sans problème et ensuite on peut encore démonter avec prudence, sauf que la partie de peau parée peut légèrement s'allonger, surtout s'il y a beaucoup de prêtant.
Oui, ce serait bien de se rencontrer, mais les km sont là.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/12/2016, 14:19    Sujet du message: bord replié/remplié ?? comment faite vous ??? Répondre en citant

filcordo a écrit:
oui effectivement j'ai vu cette façon de faire , le soucis c'est que toute finition au marteau donne des irrégularités sur les bord !!
et lorsque tu utilise des cuir imprimé style croco ou autres c'est pire !!!!
mais merci quand pour ton avis qui compte autant que le mien !!!  Okay

Phil

Phil, je ne vois pas où est le problème. Je réalise aussi des garnitures pour les chaussures avec du vernis façon croco, lézard, etc... Et pourtant c'est plus souple que du vrai. Tu ne peux pas avoir un tracé net puisque la peau est irrégulière . Les intervalles entre les motifs ne seront jamais au niveau du profil de ces motifs en relief.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:11    Sujet du message: bord replié/remplié ?? comment faite vous ???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Découper, parer, plier, coller Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006