Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Tuto Inkscape gabarit couture ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> WIKI DU FORUM -> Partages -> Tutoriels
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fredo59
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 12/11/2016, 16:40    Sujet du message: Tuto Inkscape gabarit couture Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour a tous,
Il y a un moment que je n’ai plus posté parce que je n’étais guerre actif.
Dernièrement j’ai commencé la réalisation d’un petit porte bloc note pour un ami et j’ai rencontré quelques difficultés pour tomber juste avec mes coutures. En effet, je ne suis pas parti d’un patron mais d’un bloc note autour du quel j’ai créé mes mesures. Je voulais trouver un moyen sûr pour que ma griffe tombe juste dans les angles ou dans les arrondis pour que cela soit joli.

J’ai fini par utiliser Inkscape (logiciel de dessin vectoriel open source) et en cherchant un peu j’ai trouvé le moyen d’avoir une fois pour toute un gabarit pour ma griffe afin de pouvoir adapter n’importe quel dessin (patron) de manière a ce que les coutures tombent toujours justes !
Comme cela fonctionne au poil, j’ai décidé de vous en faire profiter.
Peut-être existe–il un logiciel qui fait tout cela en automatique, mais je n’ai pas trouvé, pas gratuit en tout cas.

Ce tuto est décris pour les grands débutants, les autres s'ennuierons
Il a peut-être des outils qui permettent d'y arriver plus simplement, dans ce cas je suis preneur.
Chaque images miniature peut-être agrandie en cliquant dessus.

Prérequis : Noter en mm l'entraxe des pointes de la griffe que vous voulez utiliser.

Alors c’est parti,
1. On installe Inkscape : lien pour le télécharger https://inkscape.org/fr/
2. Vous arrivez sur cette page, cliquez sur "télécharger"

4. Choisissez votre OS

5. Suivez les étapes d’installation puis une fois installé lancez Inkscape.
6. Si vous rencontrez des difficultés d’installation, je peux toujours faire un tuto d’installation.
7. Une fois ouvert vous obtenez ceci.

8. Vous avez une barre d’outils a gauche.

9. Et en haut une barre qui contient des informations sur les objets que nous allons dessiner.

10. Première étape : mettre le document dans des unités que je comprends ! cliquez sur « fichiers » puis sur « propriété du document ». Il y a plein d’autres manières d’y arriver mais j’ai choisi une méthode et je m’y tiens.

11. Comme expliqué, mettez tout en « mm » et tant qu’on y est, on enlève l’ombre de la feuille, moi ça me gène.

12. Fermez la fenêtre. Nous allons dessiner une petite ligne horizontale. Cette ligne va nous servir de repère pour adapter une autre ligne en pointillé qui aura le pas de notre griffe. Le but sera donc d’obtenir une ligne de la longueur d’un pas.
Pour cela on clique sur l’outil ligne.

13. N’ importe où sur le dessin on fait un premier clic gauche. Maintenant si vous bougez votre souris vous voyez une ligne rigoureusement droite qui suit votre pointeur. Pour obtenir notre ligne parfaitement horizontale nous allons nous servir d’un petit truc : restez appuyé sur la touche « Ctrl » de votre clavier. Maintenant vous remarquez que le trait qui suit votre souris ne se déplace plus aléatoirement mais il est possible de le positionner plus facilement de manière horizontale ou verticale. Nous choisissons horizontal et on clic le bouton gauche une deuxième fois. On peut maintenant lâcher la touche « Ctrl ». Nous obtenons une ligne horizontale.

14. A ce stade on ne voit pas grand-chose, il faut donc zoomer, normalement votre ligne est encore sélectionnée sinon cliquez dans la barre d’outils sur l’outil sélection et cliquez sur votre ligne.

15.Puis dans le menu « Affichage » choisir le sous menu « Zoom » et choisir « sélection » le Zoom s’adaptera pile poil sur votre ligne mais peut-être un peu trop. Dans ce cas il est facile d’adapter la vue en cliquant sur votre clavier la touche " - " pour diminuer ou " + " pour augmenter le zoom.

16.Maintenant nous allons adapter notre ligne a ceux que l’on veut faire. Veuillez a ce qu’elle soit bien sélectionnée et faites bouton droit puis cliquez « Remplissage et contour ».

17.A droite une fenêtre s’ouvre, cliquez sur l’onglet « Style du contour » et faites quelques petits réglages : Epaisseur 0.4mm (c’est un choix de ma part qui me convient) vous pouvez mettre ce que vous voulez mais a l’impression et par la suite pour certains réglages, c’est impeccable. Sélectionnez aussi la terminaison « carrée ».

18. On va maintenant régler la longueur pour coïncider parfaitement a l’entraxe de votre griffe. Dans mon cas j’ai 4mm entre pointes. Dans la barre du haut on indique cette mesure dans la case "L" Attention ne mettez pas comme moi, cela doit correspondre a l’entraxe de votre griffe.

19.Il est possible que vous deviez rentrer plusieurs fois le chiffre voulu avant qu’il s’inscrive correctement, c’est a cause d’un correcteur automatique qui « adapte » votre mesure. Je n’ai pas trouvé ou le désactiver. Ne vous faites donc pas piéger et indiquez la mesure jusqu'à ce qu’elle soit correcte.

20.Voilà, notre repère est créé. Cela dois prendre quelques minutes mais c’est plus long a décrire. Maintenant on va pouvoir dessiner notre pointillé. Tracez une deuxième ligne horizontale en dessous de la première mais plus longue. Si la fenêtre de droite n’est plus là, sélectionnez votre ligne puis bouton droit et sélectionnez remplissage et contour. Réglez comme montré dans la photo : Epaisseur 0.5 mm , Terminaisons sur le nœud, Et sélection pointillé 6ème ligne.

21.Vous obtenez ceci

22.Maintenant il va falloir déplacer le milieu du premier pointillé au début de la ligne de repère. Pour cela toujours avec l’outils sélection vous cliquez sur votre ligne et en gardant la souris enfoncée vous glissez la ligne. N’oubliez pas de zoomer (+ et -) pour être plus précis. Il y a des outils pour le faire plus précisément mais je simplifie au maximum.

23.Maintenant nous allons adapter l’épaisseur de la ligne pointillé pour que le milieu du deuxième point vienne pile a la fin de la ligne repère. En changeant le nombre qui est dans épaisseur de la fenêtre de droite. Attention c’est au dixième prêt. Pourquoi je règle l'épaisseur ? parce qu'en réglant l'épaisseur, les pointillés s'éloignent ou se rapprochent et dans notre cas, c'est ce qu'on veut. C'est d'ailleurs pour cela que je démarre a 0.5 mm , ce qui nous donnera au final une épaisseur compatible a l'impression, ni trop grosse ni trop fine.

24.On doit obtenir ceci

25.Notez précieusement l’épaisseur obtenue et la ligne de pointillés choisie, ce sera cela dorénavant vos réglages de travail. Vous pouvez tracer n’importe quelle ligne ou cercle ou zigzag, si vous réglez l’épaisseur et le même niveau de pointillé que précédemment, vous aurez toujours l’écart de votre griffe.

26.Il devient facile maintenant de tracer vos patrons, d’y apposer vos coutures et ensuite adapter les mesure du patron (et jamais des coutures !) pour tomber juste.

Quelques petites recommandations :
.Contrôlez quand même a l'impression si les pointillés correspondent a votre griffe, sinon adaptez de nouveau le dessin (et noter précieusement les nouveaux réglages)
.Pour imprimez choisissez "Imprimer" "Rendu" "Bitmap" 300 ppp sinon de petit défaut apparaissent a l'impression.
. Ce n'est pas possible de faire des pointillés sur un rectangles, dès qu'il y a des angles, cela ne fonctionne pas. Pour un rectangle, il faut assembler des horizontales et des verticales que l'on fait coïncider dans les angles.

Normalement en quelques minutes c'est fait.
Il est bien sûr possible de se servir de la règle pour les mesures mais ce n'est pas aussi facile.

C'est un tuto sans prétention, au connaisseurs d'ajouter, modifier ou recadrer mes explications...

A bientôt

Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 12/11/2016, 18:16    Sujet du message: Tuto Inkscape gabarit couture Répondre en citant

Surprised   Shocked   Rolling Eyes   Crying or Very sad   Mad    ça c'est un mélange des phases par les quelles je suis passé en lisant ce qui est , j'en suis sûr un excellent tuto
le pire c'est que quand tu dis c'est super simple et ça ce fait en quelques minutes , je sais que tu dis vrai !!!
seulement voilà pour moi c'est comme ci tu faisais passer le bac à un cp !!!!!
alors deux solutions s'offre à moi , 1) continuer avec mes règles , compas etc etc , 2) demander à quelqu'un de le faire pour moi!!! 
en tout cas merci car ceux qui savent faire vont se régaler !!!   Okay
pour moi je vais me contenter de ce que je sais faire , et y prendre beaucoup de plaisir , de toute façon l'informatique , bien que très pratique , ne fais pas partie des trucs auxquels je prend du plaisir , je ne suis donc pas frustré et quand même très content pour ceux à qui ça va servir !!  Okay

Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 12/11/2016, 18:41    Sujet du message: Tuto Inkscape gabarit couture Répondre en citant

Bonsoir fil,
Merci pour le commentaire même si le tuto ne te servira pas
c'est sûr que si tu ne prends pas de plaisir à utiliser l'informatique dans ton art (je vois que tu es "pro"), ce n'est pas la peine d'insister. Mais par contre si tu changeais d'avis,
il serait plus utile dans ce cas de visionner des vidéos car là au moins on vois 'tout'. Un tuto comme j'ai fait est réducteur car on en dis forcement moins que sûr une vidéo et pour quelqu'un
qui ne connait pas grand chose, c'est pas le plus facile. Rolling Eyes

Je reste néanmoins a ta disposition si tu décidais de franchir le pas.

@bientôt
Fred
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 12/11/2016, 19:03    Sujet du message: Tuto Inkscape gabarit couture Répondre en citant

merci pour ce tuto
fgetup
Membre

Masculin

MessagePosté le: 12/11/2016, 19:04    Sujet du message: Tuto Inkscape gabarit couture Répondre en citant

merci pour ce tuto
Drum
Membre

Masculin

MessagePosté le: 12/11/2016, 19:11    Sujet du message: Tuto Inkscape gabarit couture Répondre en citant

Ben non ! meme celles et ceux qui s y connaissent (un p'tit peu  ) ne se sont pas du tout lasses !
et encore moins "ennuyes" Wink
merci en tout cas d avoir pris la peine d avoir detaille toutes les differentes  etapes pour arriver au resultat escompte.
Pour ma part, j adore la partie informatique mais je dois avouer que le gabatit carton me convient. (pour mes miserables petites realisations actuelles)
d autant que je passe la roulette (griffe a molette) qui perce tres bien (ben voyons, c est du carton ! Laughing )
Encore merci
a++
Membre

Masculin

MessagePosté le: 12/11/2016, 20:55    Sujet du message: Tuto Inkscape gabarit couture Répondre en citant

oui c'est vrai que comme Drum c'est juste une par jour et encore pas tout les jours  Very Happy  !!!
mais pour ceux qui prépare les marché de noël par exemple ou qui on besoins de stock ça peut être très pratique !!!!
en même temps je commence à être un ""vieux"" moi avec mes 55 dans au mer*e 11 jours  pu**ain ça passe trop vite !!!!!!
bon si l'informatique peut me faire gagner dix ans ???? et encore non va me falloir autant pour comprendre !!!!    Okay
y a pas  la générations qui arrive va faire des trucs qu'on aurais même pas imaginé y a 10 ans!!!!!! 

ça veut pas dire qu'ils n'auront pas besoins de nous !! parce que le net il n'est pas là à côté de toi pour te montrer ou te guider 
et je ne parle pas de la petite astuce ou du conseil qui te fais gagner quelques essais !!!!!!!!!!!!!! à les vieux c'est un peu comme les femmes on pourrait s'en passer !! mais si elles n'étaient pas là !!!!!!!!!!!!  Crying or Very sad Confused

Phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 13/11/2016, 10:04    Sujet du message: Tuto Inkscape gabarit couture Répondre en citant

ton tuto m'a bien aidé, j'avais téléchargé Inkscape mais je n'arrivais pas à m'en servir, j'avais abandonné alors j'ai suivi tes instructions à la lettre et bien au moins j'ai commencé à découvrir comment on s'en sert, encore quelques insomnies plus tard et on devrait arriver à quelque chose Merci beaucoup

De nos jours, les gens savent le prix de tout mais ne connaissent la valeur de rien.
Oscar Wilde
Visiter le site web du posteur
Fredo59
Membre

Masculin

MessagePosté le: 13/11/2016, 10:18    Sujet du message: Tuto Inkscape gabarit couture Répondre en citant

Salut Françoise,
Surtout n'hésite pas, si il y a des choses que tu piges pas dis le moi j'essaierai d'être plus clair.
Ce serait dommage d'abandonner un logiciel aussi riche.

Bon amusement

Fred
Modérateur

MessagePosté le: 13/11/2016, 11:00    Sujet du message: Tuto Inkscape gabarit couture Répondre en citant

Merci Fredo.
je n'ai pas encore eu le temps de regarder en détail ton tuto, mais je fais tous mes partons avec Inkscape. Je trouve cela très pratique. Je vais donc me pencher en détail sur ce que tu nous propose.
Si je ne me trompe pas, Tithouan fait également tous les patrons qu'il met gratuitement à disposition avec Inkscape.
Membre

Féminin

MessagePosté le: 13/11/2016, 11:54    Sujet du message: Tuto Inkscape gabarit couture Répondre en citant

Salut Fred59
Je n'ai pas encore eu le temps de le regarder mais je suis certaine que ton tuto va m'être très utile.
Merci pour ce partage Okay
Membre

Masculin

MessagePosté le: 13/11/2016, 12:41    Sujet du message: Tuto Inkscape gabarit couture Répondre en citant

C'est une très bonne initiative, peut-être épingler ce tuto en début de liste Okay

Thierry.

Archer cuireux,
Berruyer à Paris, mais bon j'y retourne de temps en temps
Fredo59
Membre

Masculin

MessagePosté le: 13/11/2016, 14:23    Sujet du message: Tuto Inkscape gabarit couture Répondre en citant

Merci pour vos retours ça fait plaisir

@bientôt

Fred
Membre

Féminin

MessagePosté le: 13/11/2016, 19:04    Sujet du message: Tuto Inkscape gabarit couture Répondre en citant

ah oui super, je vais regarder ça de plus près, je viens justement d'installer ce programme il y a quelques jours. Merci  Okay
Drum
Membre

Masculin

MessagePosté le: 13/11/2016, 19:22    Sujet du message: Tuto Inkscape gabarit couture Répondre en citant

La force de ce logiciel, c est sa "conception", c est a dire basée sur le dessin vectoriel.
le super de la chose, c est que l on peut changer d echelle sans absolument aucune perte de definition.
alors qu un logiciel de retouche photo, si vous agrandissez, vous remarquerez que plus on agrandit, plus ca "pixellise", en clair... les contours finissent avec un effet d escalier (avec des grosses marches toutes floues...)
La, avec Inskape, votre projet a l echelle 1/2 A4 doit passer a une affiche par exemple, par de souci, comme les courbes et formes sont faites sur des bases mathematiques, ca grossit... comme avec une loupe.
bien sur, avec les marques d une griffe (avec son enchainement basique de paves tous carres) la demonstration n est guere interessante mais sur une maquette avec des courbes et arrondis, ca fait plaisir d augmenter de taille sans absolument aucune deformation  ni autres parasites graphiques.
a++
Membre

Masculin

MessagePosté le: 15/11/2016, 10:12    Sujet du message: Tuto Inkscape gabarit couture Répondre en citant

Super ! Je le garde en favoris celui-là !
Merci
Beaulama
Membre

Masculin

MessagePosté le: 17/11/2016, 08:38    Sujet du message: Tuto Inkscape gabarit couture Répondre en citant

Merci pour ce tuto que je vais essayer, j'espère quil sera plus facile que les logiciels de dessin genre autocad auxquels je ne pige rien.
C'est vrai qu'avec les écartements des dents des griffes : N°7 3.85 mm, N°8 3.38 mm, N°10 2.70 mm, il est compliqué d'arriver juste pour les changements de direction.
Cela peut sans doute éviter des demi-points lorsqu'on pique à la machine en ayant eu soin de noter la dimension de l'espace séparant deux trous d'aiguilles.
Merci encore, je vais charger le logiciel et essayer de l'utiliser, Alain.
Fredo59 a écrit:
Bonjour a tous,
Il y a un moment que je n’ai plus posté parce que je n’étais guerre actif.
Dernièrement j’ai commencé la réalisation d’un petit porte bloc note pour un ami et j’ai rencontré quelques difficultés pour tomber juste avec mes coutures. En effet, je ne suis pas parti d’un patron mais d’un bloc note autour du quel j’ai créé mes mesures. Je voulais trouver un moyen sûr pour que ma griffe tombe juste dans les angles ou dans les arrondis pour que cela soit joli.

J’ai fini par utiliser Inkscape (logiciel de dessin vectoriel open source) et en cherchant un peu j’ai trouvé le moyen d’avoir une fois pour toute un gabarit pour ma griffe afin de pouvoir adapter n’importe quel dessin (patron) de manière a ce que les coutures tombent toujours justes !
Comme cela fonctionne au poil, j’ai décidé de vous en faire profiter.
Peut-être existe–il un logiciel qui fait tout cela en automatique, mais je n’ai pas trouvé, pas gratuit en tout cas.

Ce tuto est décris pour les grands débutants, les autres s'ennuierons
Il a peut-être des outils qui permettent d'y arriver plus simplement, dans ce cas je suis preneur.
Chaque images miniature peut-être agrandie en cliquant dessus.

Prérequis : Noter en mm l'entraxe des pointes de la griffe que vous voulez utiliser.

Alors c’est parti,
1. On installe Inkscape : lien pour le télécharger https://inkscape.org/fr/
2. Vous arrivez sur cette page, cliquez sur "télécharger"

4. Choisissez votre OS

5. Suivez les étapes d’installation puis une fois installé lancez Inkscape.
6. Si vous rencontrez des difficultés d’installation, je peux toujours faire un tuto d’installation.
7. Une fois ouvert vous obtenez ceci.

8. Vous avez une barre d’outils a gauche.

9. Et en haut une barre qui contient des informations sur les objets que nous allons dessiner.

10. Première étape : mettre le document dans des unités que je comprends ! cliquez sur « fichiers » puis sur « propriété du document ». Il y a plein d’autres manières d’y arriver mais j’ai choisi une méthode et je m’y tiens.

11. Comme expliqué, mettez tout en « mm » et tant qu’on y est, on enlève l’ombre de la feuille, moi ça me gène.

12. Fermez la fenêtre. Nous allons dessiner une petite ligne horizontale. Cette ligne va nous servir de repère pour adapter une autre ligne en pointillé qui aura le pas de notre griffe. Le but sera donc d’obtenir une ligne de la longueur d’un pas.
Pour cela on clique sur l’outil ligne.

13. N’ importe où sur le dessin on fait un premier clic gauche. Maintenant si vous bougez votre souris vous voyez une ligne rigoureusement droite qui suit votre pointeur. Pour obtenir notre ligne parfaitement horizontale nous allons nous servir d’un petit truc : restez appuyé sur la touche « Ctrl » de votre clavier. Maintenant vous remarquez que le trait qui suit votre souris ne se déplace plus aléatoirement mais il est possible de le positionner plus facilement de manière horizontale ou verticale. Nous choisissons horizontal et on clic le bouton gauche une deuxième fois. On peut maintenant lâcher la touche « Ctrl ». Nous obtenons une ligne horizontale.

14. A ce stade on ne voit pas grand-chose, il faut donc zoomer, normalement votre ligne est encore sélectionnée sinon cliquez dans la barre d’outils sur l’outil sélection et cliquez sur votre ligne.

15.Puis dans le menu « Affichage » choisir le sous menu « Zoom » et choisir « sélection » le Zoom s’adaptera pile poil sur votre ligne mais peut-être un peu trop. Dans ce cas il est facile d’adapter la vue en cliquant sur votre clavier la touche " - " pour diminuer ou " + " pour augmenter le zoom.

16.Maintenant nous allons adapter notre ligne a ceux que l’on veut faire. Veuillez a ce qu’elle soit bien sélectionnée et faites bouton droit puis cliquez « Remplissage et contour ».

17.A droite une fenêtre s’ouvre, cliquez sur l’onglet « Style du contour » et faites quelques petits réglages : Epaisseur 0.4mm (c’est un choix de ma part qui me convient) vous pouvez mettre ce que vous voulez mais a l’impression et par la suite pour certains réglages, c’est impeccable. Sélectionnez aussi la terminaison « carrée ».

18. On va maintenant régler la longueur pour coïncider parfaitement a l’entraxe de votre griffe. Dans mon cas j’ai 4mm entre pointes. Dans la barre du haut on indique cette mesure dans la case "L" Attention ne mettez pas comme moi, cela doit correspondre a l’entraxe de votre griffe.

19.Il est possible que vous deviez rentrer plusieurs fois le chiffre voulu avant qu’il s’inscrive correctement, c’est a cause d’un correcteur automatique qui « adapte » votre mesure. Je n’ai pas trouvé ou le désactiver. Ne vous faites donc pas piéger et indiquez la mesure jusqu'à ce qu’elle soit correcte.

20.Voilà, notre repère est créé. Cela dois prendre quelques minutes mais c’est plus long a décrire. Maintenant on va pouvoir dessiner notre pointillé. Tracez une deuxième ligne horizontale en dessous de la première mais plus longue. Si la fenêtre de droite n’est plus là, sélectionnez votre ligne puis bouton droit et sélectionnez remplissage et contour. Réglez comme montré dans la photo : Epaisseur 0.5 mm , Terminaisons sur le nœud, Et sélection pointillé 6ème ligne.

21.Vous obtenez ceci

22.Maintenant il va falloir déplacer le milieu du premier pointillé au début de la ligne de repère. Pour cela toujours avec l’outils sélection vous cliquez sur votre ligne et en gardant la souris enfoncée vous glissez la ligne. N’oubliez pas de zoomer (+ et -) pour être plus précis. Il y a des outils pour le faire plus précisément mais je simplifie au maximum.

23.Maintenant nous allons adapter l’épaisseur de la ligne pointillé pour que le milieu du deuxième point vienne pile a la fin de la ligne repère. En changeant le nombre qui est dans épaisseur de la fenêtre de droite. Attention c’est au dixième prêt. Pourquoi je règle l'épaisseur ? parce qu'en réglant l'épaisseur, les pointillés s'éloignent ou se rapprochent et dans notre cas, c'est ce qu'on veut. C'est d'ailleurs pour cela que je démarre a 0.5 mm , ce qui nous donnera au final une épaisseur compatible a l'impression, ni trop grosse ni trop fine.

24.On doit obtenir ceci

25.Notez précieusement l’épaisseur obtenue et la ligne de pointillés choisie, ce sera cela dorénavant vos réglages de travail. Vous pouvez tracer n’importe quelle ligne ou cercle ou zigzag, si vous réglez l’épaisseur et le même niveau de pointillé que précédemment, vous aurez toujours l’écart de votre griffe.

26.Il devient facile maintenant de tracer vos patrons, d’y apposer vos coutures et ensuite adapter les mesure du patron (et jamais des coutures !) pour tomber juste.

Quelques petites recommandations :
.Contrôlez quand même a l'impression si les pointillés correspondent a votre griffe, sinon adaptez de nouveau le dessin (et noter précieusement les nouveaux réglages)
.Pour imprimez choisissez "Imprimer" "Rendu" "Bitmap" 300 ppp sinon de petit défaut apparaissent a l'impression.
. Ce n'est pas possible de faire des pointillés sur un rectangles, dès qu'il y a des angles, cela ne fonctionne pas. Pour un rectangle, il faut assembler des horizontales et des verticales que l'on fait coïncider dans les angles.

Normalement en quelques minutes c'est fait.
Il est bien sûr possible de se servir de la règle pour les mesures mais ce n'est pas aussi facile.

C'est un tuto sans prétention, au connaisseurs d'ajouter, modifier ou recadrer mes explications...

A bientôt
tithouan
Membre

Masculin

MessagePosté le: 17/11/2016, 18:43    Sujet du message: Tuto Inkscape gabarit couture Répondre en citant

Yep, je fais avec inkscape, en revanche je ne m'embête que rarement à placer les trous de coutures ... je le fais directement (la pratique) mais je comprends la démarche et je trouve que cela donnera de la précision dans la fabrication.

A bientôt
claire
Membre

Féminin

MessagePosté le: 18/11/2016, 09:45    Sujet du message: Tuto Inkscape gabarit couture Répondre en citant

Merci pour ce super tuto ! Okay Okay Okay
J'ai jamais pris le temps de me mettre devant Inkscape et de prendre le temps qu'il faut pour arriver à en tirer qqchose, mais peut-être qu'avec ce tuto j'arriverai à me lancer ! Merci
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:10    Sujet du message: Tuto Inkscape gabarit couture

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> WIKI DU FORUM -> Partages -> Tutoriels Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006