Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Pince à coudre .n ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les outils -> Pinces à coudre etc...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
galgol
Membre

Féminin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 12/11/2016, 13:19    Sujet du message: Pince à coudre .n Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
j ai acheté une pince à Jerome. Je voudrais savoir la position pour bien la tenir car je pense qu elle est trop longue et je ne voudrais pas faire une bêtise.
Merci pour les conseils
Francoise
aurelcirk
Membre

Féminin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 12/11/2016, 16:13    Sujet du message: Pince à coudre .n Répondre en citant

https://www.youtube.com/watch?v=KZ1l91APojg

La pince est positionnée assez basse.... la mâchoire repose sur la cuisse.

Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 12/11/2016, 20:40    Sujet du message: Pince à coudre .n Répondre en citant

tu te sers de cette vidéo pour avoir les bases , ensuite  selon la longueur de ta pince et celle te tes jambes tu essais de voir !!?? pas forcément  évident parce qu'il suffit que tu ai le buste ou les bras plus long ou plus court et ce qui est valable pour l'un ne le sera pas forcément pour toi !! (j'entends déjà Luc dire """ouais ce que dis Phil c'est que si t'es mal foutu ...........""""  Laughing
mais non c'est pas ça du tout !!!! simplement fais attention car , ce qui est bien pour l'un n'est pas forcément le mieux pour un autre!!
donc , il vaut mieux que tu procède en plusieurs fois , car enlever un morceau c'est facile y a juste à le couper , par contre en rajouter ???????????
donc tu t'installe avec ta pince tu vois à peu près , non au plus juste c'est mieux , tu coupe le morceau et tu te ré installe si tu te sens bien pour coudre , moi je te conseils de commencer comme ça , et si au bout de quelques couture tu t'aperçois que tu n'est pas bien il sera bien temps de la recouper !!!
perso j'ai une façon de coudre qui n'est pas inscrite dans les manuels , et avec une pince droite , et donc on est pas tous égale devant la position dans laquelle on se sent bien pour coudre !!! c'est pour cela que je te dis de faire des essais avant de couper ta pince !!!!!
après c'est la tienne tu fais ce que tu veux on est bien d'accord mais je me dis que si tu en parle c'est que t'as pas envie d'en racheter une demain !!?? 
le mec de la vidéo est sans conteste un bon , mais on n'est pas tous foutu comme lui (en tout cas pas moi   ) et donc prendre ses conseil et les adapter à ta morphologie est sans conteste une bonne chose !!!
mais avec la vidéo que Aurel t'a mise tu devrais t'en sortir !! sinon dis le nous on t'envois un menuisier chez toi  Laughing  , ou on te conseillera via le forum !! compte quand même plus sur le forum !!!!!
Phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 13/11/2016, 11:34    Sujet du message: Pince à coudre .n Répondre en citant

Corrigez moi si je me trompe mais il me semble qu'en théorie (ce pays fabuleux  Very Happy ):

- L'inclinaison de la pince doit être de 45°.
- L'alêne devant rentrer dans le cuir avec un angle de 90°, cette inclinaison permet de ne pas casser le poignet lorsque l'on perce. Le coude, lui, doit être levé.
- Pour des raisons d'ergonomie et de confort, les genoux sont pliés à 90° (c'est pour cela que certains selliers utilisent des cales sous les pieds). Il faut aussi pouvoir serrer la pince avec ses jambes sans trop d'effort.

Mais comme le dit Fil, chaque corps est différent, donc après il faut ajuster cette position à ta morphologie.
La bonne position est celle qui combine confort (pour ne pas fatiguer dans la posture), et efficacité/régularité de ta couture.

Et lorsque tu as trouvé ta position, surtout, gardes-la! Tu vas coudre pendant plusieurs heures et le moindre écart va jouer sur la régularité de tes points.

Allez hop hop hop! On perce on coud, on perce, on coud...

Dernière édition par aurelcirk le 14/11/2016, 10:47; édité 1 fois
galgol
Membre

Féminin

MessagePosté le: 13/11/2016, 12:06    Sujet du message: Pince à coudre .n Répondre en citant

Merci pour ces bons conseils je vais essayer de l appliquer. Quand on travaille on ne voit qu un côté?
aurelcirk
Membre

Féminin

MessagePosté le: 13/11/2016, 12:14    Sujet du message: Pince à coudre .n Répondre en citant

En théorie oui.
Lors d'un apprentissage traditionnel, on te dira de ne jamais (ooh! grand jamais!) regarder ce qui se passe à gauche (si la pince est inclinée vers la gauche). En pratique, 1, cela te fait gagner du temps (lorsque tu commences à y arriver, le geste devient automatique), et surtout 2, ça évite que tu te tortilles à gauche et à droite et que tu es mal au dos en fin de journée.

Mais sur ce forum, on ne te tapera pas sur les doigts Laughing

http://cuir-creation.forum-box.com/t2209-parlons-un-peu-de-nos-progres.htm
Membre

Masculin

MessagePosté le: 14/11/2016, 06:22    Sujet du message: Pince à coudre .n Répondre en citant

C'est pour ça que j'ai fait un "poney" avec la pince verticale!!!
Membre

Féminin

MessagePosté le: 14/11/2016, 10:36    Sujet du message: Pince à coudre .n Répondre en citant

C est comment un pony vertical?

Ma pince de Jerome une fois placée entre les jambes doit arriver à quelle hauteur?
aurelcirk
Membre

Féminin

MessagePosté le: 14/11/2016, 10:43    Sujet du message: Pince à coudre .n Répondre en citant

l'histoire du poney  Very Happy
Membre

Masculin

MessagePosté le: 14/11/2016, 18:41    Sujet du message: Pince à coudre .n Répondre en citant

un cheval qui ce tient droit !! , non ???  Very Happy
oui je sais ou est la sortie !!!
mais quand même avant histoire de dire que je suit , il en a parlé dans la présentation de sa selle !!!! mais je mélange les lieux et les dates peut être !!!!!!!! 
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 15/11/2016, 08:42    Sujet du message: Pince à coudre .n Répondre en citant

Le siège de couture à pince verticale incorporée!

Membre

Féminin

MessagePosté le: 15/11/2016, 10:59    Sujet du message: Pince à coudre .n Répondre en citant

Laughing   J'adore ton bricolage maison Luc  Okay

Galgol: Je vais t'expliquer une très bonne technique que Mich' m'avait donné à l'époque, qui permet de s'entraîner à bien percer perpendiculairement avec l'alêne losange.
Dans ton cas, je pense que ça peut également t'aider à trouver la bonne inclinaison et la hauteur de ta pince.

--> Tu traces avec un stylo, de chaque côté d'un morceau de cuir, 2 lignes à la même distance du bord.
Tu t'entraînes à percer bien perpendiculairement avec ton alêne sur la ligne.
Côté fleur pas de soucis, c'est toi qui vise. Fait une série de trous, puis tu regardes ce que ça donne côté chair. 

Si tes trous tombes pile poil sur la ligne du côté chair, ne change rien, c'est que ta position est bonne.
Si les trous ne tombes pas sur cette ligne, modifies un peu l'inclinaison de la pince, ou sa hauteur, vérifies que tu as bien levé le coude, et refait une série de trous.
De cette manière, tu vas pouvoir corriger ta posture, jusqu'à trouver celle qui te convient le mieux.

A voir: tous les postes de Mich' sur ce forum (tu peux faire une recherche de ses messages dans l'onglet "membres"/ "inscrit le" / "croissant" / 2ème page).

Dernière édition par aurelcirk le 15/11/2016, 11:22; édité 3 fois
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 15/11/2016, 11:18    Sujet du message: Pince à coudre .n Répondre en citant

ouais et puis les bois que l'on peut apercevoir derrière ton siège n'ont pas l'air mal non plus !!!!!!
Phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 15/11/2016, 11:20    Sujet du message: Pince à coudre .n Répondre en citant

C'est la déco du Poney Fil! 
....................................................................ok je sors Very Happy Laughing
Membre

Féminin

MessagePosté le: 15/11/2016, 12:52    Sujet du message: Pince à coudre .n Répondre en citant

Mille  fois merci pour ces astucieux conseils, je vais m y employer et faire de l entraînement, j ai déjà coupé un bout de ma pince mais ce n est pas assez.
Quels sont les avantages de la pince inclinée par rapport à la droite de Luc. Ne faut il pas avoir les deux ou bien pour apprendre il vaut mieux travailler classiquement?

filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 15/11/2016, 14:09    Sujet du message: Pince à coudre .n Répondre en citant

il y a plusieurs école !!! perso j'ai les deux , mais j'avoue que j'utilise plus la droite !!! question de confort pour moi !
après pour apprendre à faire dans les """règles de l'art"""" savoir utiliser une pince coincé entre les jambe et coudre sans regarder le côté opposé c'est très bien , quand tu veux afficher un travail fait traditionnellement , mais ça ne veux pas dire que c'est parce que tu coud comme ça que tu as nécessairement des belles coutures !!! 
quand je fais de la rénov ou réparation les trou sont souvent déjà fait et il m'est donc indispensable de reprendre les même trous , pour cela je dois pouvoir voir ou va mon aiguille et dans ce cas la droite est pratique et que je crée un article je me sens plus confortable à coudre comme ça .
  je pourrais si je le voulais ou devait coudre avec mon autre pince , tout ça si tu fais abstraction des ""règle de l'art"" c'est une question de confort et d'habitude !!! quand tu sais coudre peut importe le pince ou la position , tu coud !!!!
Phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 15/11/2016, 15:45    Sujet du message: Pince à coudre .n Répondre en citant

Encore une question:je vois qu il y a plusieurs sortes de pince droite, celle qu on fixe à la table et celle qu on met sur une chaise et on s assoit dessus..... Qu est qui est mieux?
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 16/11/2016, 07:07    Sujet du message: Pince à coudre .n Répondre en citant

Je crains que sur la table la position soit un peu haute. Ou alors il faut avoir un siège réglable...
Tu regardais ça Phil?

Membre

Féminin

MessagePosté le: 16/11/2016, 13:10    Sujet du message: Pince à coudre .n Répondre en citant

Galgol, regardes sur le net avec la recherche "valet de couture cuir", tu verras qu'il y a des différences d'espacement entre les mâchoires, permettant de passer des pièces plus ou moins encombrantes.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 17/11/2016, 14:38    Sujet du message: Pince à coudre .n Répondre en citant

dis donc Luc tu braconne ou quoi ?????????????????? 
heu j'ai bien bra... pas   dé.....  Very Happy  parce que pour la seconde je n'en ai aucun doute    Okay

et bien je suis minable moi parce que j'en ai bien un peu mais c'est du chevreuil , au mieux des cornes de charolaise (déjà balaise) mais là  Surprised  ça me trou le bal !!!!! MAGNIFIQUE !! 
il y a un élevage pas très loin de chez moi mais quand tu vois le prix qu'ils en demande , tu te demande si elle sont plaqué or?? 
plusieurs centaines d'euros /corne !!!!! bin oui pour certain tout est bon pour faire du fric !!!!!!!
mais du coup à ce prix là  tu as plusieur mille d'euros qui dorme juste derrière toi !!!!!!!!!

Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 17/11/2016, 14:43    Sujet du message: Pince à coudre .n Répondre en citant

Galgol , tu as épluché les infos concernent les pince et autre banc suisse , qui on servi de palabre sur le forum !!!!
les plus beau/pratique que j'ai vu , viennent de chez Jérôme !!! c'est Mich' qui me les a fait découvrir !!! tu coup si il y a un truc que je dois me payer quand j'auris un peu de finance c'est bien un truc comme ça , véritablement que du bonheur !!!!!!
Phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 17/11/2016, 15:58    Sujet du message: Pince à coudre .n Répondre en citant

Tu parles du banc?Moi j ai la pi ce de Jerome que j essaie de mettre à ma taille
tithouan
Membre

Masculin

MessagePosté le: 17/11/2016, 18:29    Sujet du message: Pince à coudre .n Répondre en citant

Petit témoignage pour savoir s'il faut prendre incliné ou droit ... c'est selon ce que tu veux faire ...
sellerie, traditionnellement inclinée ... (je n'en fait pas ou peu ... un peu de réparation de tps en tps)
pour la maroquinerie, j'ai besoin de pouvoir coudre dans "tous" les sens ... donc droite ... car je peux ainsi coudre en commençant à gauche ou à droite (attention à respecter le sens de couture )
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:40    Sujet du message: Pince à coudre .n

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les outils -> Pinces à coudre etc... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006