Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Doublure or not doublure ? ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jtap
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 10/11/2016, 22:17    Sujet du message: Doublure or not doublure ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir à toutes et tous.Je vais acquérir un couteau droit, le S1 Pro de chez Fallkniven. Un excellent couteau de survie qui est fourni avec un étui adapté à tous les milieux. Malheureusement, il est en plastique... d'où ma présence ici.
Je n'ai aucune pratique du travail du cuir mais je n'arrive pas à me faire à l'idée de le laisser dans son étui plastique.

Je vais donc me lancer dans la fabrication d'un étui en cuir.
J'ai du cuir 3mm gris foncé (tannage végétal), une chute de galuchat gris argenté et les outils de base, plus un dremel.
Mon objectif est de faire un étui avec du galuchat en insert (type cercles ou autres).
J'ai regroupé pas mal d'info grâce à vous mais j'ai encore une question.

Une fois que j'aurais placé mon insert en galuchat (collé/cousu) à l'intérieur de la partie évidée, est-il nécessaire de mettre une doublure en cuir d'1mm ?
C'est surtout parce que je n'en ai pas et que ma femme tient à ses bottes 😂.

Merci pour vos réponses.

Ci-joint un petit croquis (le rouge sera en fait en gris, c'est la partie en galuchat).
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 10/11/2016, 22:41    Sujet du message: Doublure or not doublure ? Répondre en citant

oui sauf que pas de photo , mais dans l'absolu le galuchat c'est du cuir , et quand tu auras réussi à le coudre tu t'apercevras que il n'a pas nécessairement besoins de doublure !!!!!!!
bon courage et attention le galuchat a tendance à bien couper le/les fil !!!! ponçage obligatoire sur les bords endroit de la couture sinon faudra peut être recommencer encore et encore !!!
et une tite photo une fois fini sera sympa!!!
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 11/11/2016, 07:03    Sujet du message: Doublure or not doublure ? Répondre en citant

Si tu comptes coudre ton galuchat, comme Phil, la doublure n'est pas une obligation. Si tu veux juste le coller car galère à coudre alors oui, doublure.
Et effectivement, tu as raison de vouloir changer l'étui, suis aller voir sur google, il est vraiment minable celui que j'ai vu!!!
Membre

Masculin

MessagePosté le: 11/11/2016, 10:42    Sujet du message: Doublure or not doublure ? Répondre en citant

Merci pour vos réponses.
L'étui plastique fourni avec le couteau est certainement excellent si l'on compte ramper dans la boue guyanaise ou courir dans le sable avec nos forces spéciales dans le désert tchadien. 
Mais pour rester près de moi, un bel étui en cuir sera préférable 😂
Je vous enverrai bien sûr des photos une fois fait.
Merci encore.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:25    Sujet du message: Doublure or not doublure ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006