Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: premier cartable ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La maroquinerie -> Sacs, sacoches...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
l'atelier de Francoise
Membre

Féminin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 09/11/2016, 23:32    Sujet du message: premier cartable Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
ma toute dernière réalisation terminée ce soir, un cartable en  Peau de chèvre chagrin - tannage végétal - Jaune maïs
Quelques difficultés par rapport à la souplesse du cuir et les poches intérieures qui devaient être rembourrées pour recevoir un ordi . Entièrement cousu à la main. Le devant en arrondi n'est pas à mon goût mais on ne discute pas les désirs des clients

De nos jours, les gens savent le prix de tout mais ne connaissent la valeur de rien.
Oscar Wilde
Visiter le site web du posteur
luc.m
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 10/11/2016, 08:53    Sujet du message: premier cartable Répondre en citant

Sacrée pièce!!!
Combien d'heures de couture?
Membre

Féminin

MessagePosté le: 10/11/2016, 09:46    Sujet du message: premier cartable Répondre en citant

Bonjour
J'ai passé  à  peu près 3 semaines  de travail avec  environ  5 heures par jour, je ne suis pas rapide mais j'ai refais plusieurs  pièces  qui ne convenaient pas, maintenant ce devrait aller plus vite pour le suivant en cuir vachette mais doublé vachette  également  

De nos jours, les gens savent le prix de tout mais ne connaissent la valeur de rien.
Oscar Wilde
aurelcirk
Membre

Féminin

MessagePosté le: 10/11/2016, 11:36    Sujet du message: premier cartable Répondre en citant

Bonjour,

Combien d'heures de couture?
C'est ce que j'allais demander! Sacré boulot de réaliser tout cela à la main Okay

Est ce que tu as mis un renfort sous les appliques de poignées Françoise? Si oui quel type de renfort?
Membre

Féminin

MessagePosté le: 10/11/2016, 12:54    Sujet du message: premier cartable Répondre en citant

Le nombre d'heures de couture ? Je n'ai pas calculé  en détails mais pour la bandoulière  je me souviens que j'ai du passer environ 4 bonnes heures elle mesure 1.50 m avec une couture sur les deux côtés  et je ne parle pas du temps pour faire les trous et les bordures , je garde les coutures pour le soir en regardant la télé ou en surfant sur internet le propre des femmes faire deux  choses  en même  temps  Wink
Pour le renfort des appliques de la poignée  j'ai une méthode bien à moi, j'utilise un vieux réglet dont les chiffres étaient  effacés que je perce  aux endroits destinés  à recevoir les rivets, selon le sac je mets quelques fois des vis avec des cache-vis pour que ce soit plus résistant dans ce cas j'utilise une barre de fer 
J'ai essayé  d'acheter  des barres toute faites mais beaucoup de fournisseurs ne la font plus ou alors pas au détail ce qui revient cher, là  je fais du recyclage

[url:9f42b71766=http://cuir-creation.forum-box.com/image/110/5/0/6/barre-de-cartable-50de0a0.jpg.htm]
[/url:9f42b71766]

Oscar Wilde
filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 10/11/2016, 13:35    Sujet du message: premier cartable Répondre en citant

sacré boulot !!! bien dans son ensemble !!!!
la première photo il me semble que les tranches ne sont pas ou pas encore faite !??? 
et connaissant la difficulté de telle réalisation je te félicite , et si je puis me permettre la régularité des coutures reste au programme !!! car certaine sont nickel et d'autres un peu moins ! au moins sur leur envers !!!
mais je le répète savant le travail que cela représente je te dis bravo , et je sais d'autant mieux pourquoi je réserve certaine coutures pour ma machine et d'autres pour mes mimines !!!   et puis je suis tellement difficile avec mon travail que un truc comme ça je suis foutu de refaire dix la même chose si je ne trouve pas ça bien et à mon goût !!!
je fais un sac en ce moment et j'ai déjà refait trois fois certaines pièce sans parler du redémontage et remontage 
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 10/11/2016, 13:45    Sujet du message: premier cartable Répondre en citant

zut j'avais pas vu les photos du réglé !! j'ai aussi essayé ça un jour mais je trouve que pour des sacs de cette taille , a reste un peu trop flexible à mon goût , 
en tout cas mis seul du coup je préfère mettre une bande de cuir battu en renfort au minimum !!!
après sur des sac s de plus petite taille ça la fait bien !!!!
Phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 10/11/2016, 14:20    Sujet du message: premier cartable Répondre en citant

Phil
Pour les tranches sur la photo n°1 elles sont faites mais comme j'ai retravaillé la photo en la rognant je pense que  les hachures que tu vois sont dues à ce rognage. Les tranches sont finies en noir comme les coutures.

En ce qui concerne la coutures je suis d'accord avec toi ce n'est pas parfait surtout sur l'intérieur mais quand je les ai faites je n'avais pas encore vu le post de Titouan donnant l'info pour les cuirs fins et sur l'utilisation de la griffe et à vrai dire je travaille mieux avec un cuir plus épais je n'aime pas  le cuir fin en couture main

Pour le réglé c'est vrai que c'est un peu léger mais dans ce cas précis la barre aurait été plus lourde que le sac et comme celui ci ne fait que 33 cm de large  j'ai tout de même renforcé le tout avec du texton de 0.6 mm

Oscar Wilde
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 10/11/2016, 17:21    Sujet du message: premier cartable Répondre en citant

Okay  bin voilà ce que c'est de traficoter les photos !!!!   Laughing
ha mais tu dis 33 cm  mais c'est presque plus un cartable !! mais un sac à main !!! ou c'est pour un enfant en cp ou primaire !!!!!! 
attend je vais chercher mon réglé , oui c'est bien ce que je me disais c'est pas un cartable pour prof se secondaire !!!!
bon ça rend pas les choses plus facile à faire tout ça !!!!
Phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 10/11/2016, 18:11    Sujet du message: premier cartable Répondre en citant

Je suis une adepte du recyclage et je cherche également une astuce pour ne pas avoir à acheter ce genre de barre de renfort.
Bonne idée le réglet, bon, faut en avoir sous la main à sacrifier
Membre

Masculin

MessagePosté le: 10/11/2016, 18:53    Sujet du message: premier cartable Répondre en citant

de toute façon dans les magasins style giffi foire fouille ça coûte trois fois rien !! bon en même temps heureusement parce vu la me**e que c'est !!!!
mais pour faire ça , ça suffit amplement !!!
après si tu connais un ferrailleur il rachète mais revende aussi la férraille aux kg et tu peux trouver des petite merveilles des fois , et à des prix défiant toute concurrence !!!!!! faire quelques km vaut le coup parfois !!
Phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 10/11/2016, 20:00    Sujet du message: premier cartable Répondre en citant

filcordo a écrit:

Okay  bin voilà ce que c'est de traficoter les photos !!!!   Laughing
ha mais tu dis 33 cm  mais c'est presque plus un cartable !! mais un sac à main !!! ou c'est pour un enfant en cp ou primaire !!!!!! 
attend je vais chercher mon réglé , oui c'est bien ce que je me disais c'est pas un cartable pour prof se secondaire !!!!
bon ça rend pas les choses plus facile à faire tout ça !!!!
Phil

c'est vrai que c'est plus un sac à main cartable mais pas pour un elève de CP Laughing   mais pour une future médecin qui  peut trimbaler son PC dans son sac, maintenant plus de bouquins, l'informatique a ce privilège d'alléger nos cartables

Oscar Wilde
aurelcirk
Membre

Féminin

MessagePosté le: 11/11/2016, 00:33    Sujet du message: premier cartable Répondre en citant

ah oui le ferrailleur, bonne idée ... en plus je n'en ai pas encore dans mon carnet d'adresse Okay merci Fil!
Membre

Masculin

MessagePosté le: 11/11/2016, 07:23    Sujet du message: premier cartable Répondre en citant

http://www.fages-aiglon.fr/documents/images_catalogue/z-barrecartable.jpg
http://www.fages-aiglon.fr/documents/images_catalogue/z-barrevetronite.jpg
Si ça peut aider...
Membre

Féminin

MessagePosté le: 11/11/2016, 09:03    Sujet du message: premier cartable Répondre en citant

merci Luc
effectivement FetG font cette barre, seulement je venais de faire une commande et chez eux il faut minimum 150 € de commande alors comme j'étais pressée ....

Oscar Wilde
Morphos
Modérateur

MessagePosté le: 12/11/2016, 18:33    Sujet du message: premier cartable Répondre en citant

Très belle pièce.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 15/11/2016, 09:49    Sujet du message: premier cartable Répondre en citant

Quel boulot de couture pfiou !

Très sympathique cartable en tout cas et merci pour l'astuce.
Geppetto
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/12/2016, 17:51    Sujet du message: premier cartable Répondre en citant

Bonjour

La meilleure astuce du jour. Les sacs à dos des écoliers sont vite usés et jetés, souvent en tissus. Demandez, autour de vous, qu'on vous les donne avant la déchetterie et vous aurez un tas d'accessoires gratuits.

Michel
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/12/2016, 21:29    Sujet du message: premier cartable Répondre en citant

très bonne idée Michel !!! et c'est gratuit livré à la maison !!!
Phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 04/12/2016, 16:22    Sujet du message: premier cartable Répondre en citant

Geppetto a écrit:

Bonjour

La meilleure astuce du jour. Les sacs à dos des écoliers sont vite usés et jetés, souvent en tissus. Demandez, autour de vous, qu'on vous les donne avant la déchetterie et vous aurez un tas d'accessoires gratuits.

Michel
c'est ce que je fais de mon côté depuis un petit moment, j'ai demandé à mes collègues si jamais elles avaient des sacs dont elles n'ont plus rien à faire et qui possèdent de la quincaillerie je prends ;-) et je démonte et récupère tout ce que je peux
Morphos
Modérateur

MessagePosté le: 07/12/2016, 17:46    Sujet du message: premier cartable Répondre en citant

Je fait la même chose. Et pareil avec les ceintures. Il y a des boucles à prendre.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:53    Sujet du message: premier cartable

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La maroquinerie -> Sacs, sacoches... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006