Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: et l'affûtage des griffes à frapper !!?? ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les outils -> Affûtage, polissage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 09/11/2016, 17:23    Sujet du message: et l'affûtage des griffes à frapper !!?? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
bonjour , j'ai pensé au début poursuivre le dialogue des griffes avec Thitouan sur un autre post mais je me suis dis qu'ici tout le monde pourraient consulter plutôt qu'un message confiné au milieu d'un post , ça évite d'avoir x pages ou discussion à se taper !!!
donc voici , je possède des griffes qui on 1) la pointe émoussé et que bien sûr une fois que je les aurais rectifié je vais devoir ré affûter !!!
pour cela je pose la question comment procédez vous , vous ???
parce que j'affûte toute sorte d'outils mais jusqu'à lors je n'ai jamais eu de griffe à faire !!!
je vais donc commencer pour voir si je m'en sors avec mes connaissances/expériences , mais j'espère avoir l'avis de ceux qui ont cette expérience précise !!!
à bientôt et merci 
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/11/2016, 19:56    Sujet du message: et l'affûtage des griffes à frapper !!?? Répondre en citant

Thitouan si tu me lis !!??
je pense que je vais te MP ça ira plus vite !!  Okay
Phil
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 09/11/2016, 21:29    Sujet du message: et l'affûtage des griffes à frapper !!?? Répondre en citant

Voila un sujet qui m'intéresse car j'ai moi aussi des griffes aux pointes plus très pointues et je me suis posé la question de l'affutage il y a peu de temps sans avoir eu le temps de chercher une réponse.
l'atelier de Francoise
Membre

Féminin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 09/11/2016, 23:58    Sujet du message: et l'affûtage des griffes à frapper !!?? Répondre en citant

moi j'utilise le bâtonnet de pâte à affûter au cuir -rouge de ijoutier

INFOS DE DECO CUIR /

"Pour affûter "au cuir" vos outils de coupe, votre couteau ou votre rasoir, obtenez une lame au tranchant parfait.
A utiliser sur un STROP outil en bois  est composé d'un cuir côté fleur et d'un cuir côté croute.
La pâte doit être déposée sur le morceau de cuir (côté fleur) préalablement huilé en frottant le bâton de manière énergique.
Il  faut ensuite passer la lame sur le cuir alternativement recto puis verso et respectant le fil de la coupe pour affûter progressivement l'acier de la lame.

Conseils :
- Nous vous conseillons de faire le premier affûtage en commençant avec du papier à l'eau (grain de 600 pour commencer et finir au grain 1000)
- Vous pouvez essuyer votre lame sur du cuir côté chair pour enlever le reste de pâte"

j'ai même réussi sans peine à réaffuter des lames de cutter (pour voir si çà marchait) et j'en suis assez satisfaite d'autant que je ne suis pas très douée pour l'affûtage

De nos jours, les gens savent le prix de tout mais ne connaissent la valeur de rien.
Oscar Wilde
Visiter le site web du posteur
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 10/11/2016, 13:17    Sujet du message: et l'affûtage des griffes à frapper !!?? Répondre en citant

en fait ce qui m'intéresse c'est pas tant avec quoi , mais plutôt comment parce que je pense être un peu équipé , que ce soit en pierre à huile , eau , strop et toute sorte de pâte et même machine à affûter à eau  avec guide et compagnie , c'est pour cette raison que j'aienvoyé un MP à notre ami commun j'ai nommé Thitouan !!car l'écart entre les dents est faible et sur quel distance doivent elles être affûté , faire ça à main levé avec du papier me paraît hasardeux et sans précision aucune !! mais peut être suis je trop pointilleux ?? 
je vais attendre encore un peu , de toute façon j'ai mes allènes !!!!
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 10/11/2016, 13:19    Sujet du message: et l'affûtage des griffes à frapper !!?? Répondre en citant

j'ai même imaginé la machine qui sert à affûter les chaîne de tronçonneuse ?????
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 10/11/2016, 17:26    Sujet du message: et l'affûtage des griffes à frapper !!?? Répondre en citant

allez ce soir après avoir fermé je vais voir ce que je peux faire !!!!
je viendrais vous dire comment ça c'est passé  !!! 

Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 10/11/2016, 22:27    Sujet du message: et l'affûtage des griffes à frapper !!?? Répondre en citant

bon 22 h 20 je suis encore à la couture  !!! quel c*n demain c'est le 11 mais moi avec ma petite tête tu crois que j'ai percuté que c'était repos en France !!!!!! bon en même temps je suis pas fonctionnaire !! 
n'empêche que si j'avais su j'aurais pas dis : ""pas de soucis vendredi vous êtes libre bin venez""" !! abruti tu m'étonne qu'ils ont dit oui à vendredi !!! 
bon vous avez compris non seulement je dois bosser demain mais en plus finir ce qui est en cour !!!  Mad  je m'aime pas dans ces cas là houla que je m'aime pas !!!    du coup les griffes vont attendre ........ demain  ???

Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 11/11/2016, 06:57    Sujet du message: et l'affûtage des griffes à frapper !!?? Répondre en citant

Tu arrives à avoir une vie perso toi???
Membre

Masculin

MessagePosté le: 11/11/2016, 14:25    Sujet du message: et l'affûtage des griffes à frapper !!?? Répondre en citant

dis donc Luc ça va pas d'écrire des trucs comme ça !!!! imagine que ma femme tombe la dessus !!!
c'est un coup à entendre """ha tu vois même tes potes EUX prenne des jours de repos !!!!"""""""""  Laughing
enfin du coup je n'ai qu'une cliente qui doit passer entre 14 et 15 h !! ouf  je ne m'en sors pas trop mal sur ce coup là !!!
et puis tu sais mon atelier (juste en dessous de l'appart) c'est mon lieu de travail c'est vrai , mais c'est aussi mon terrain de jeux , ma coure de récréation !!!!! l'endroit ou je peux rester des heures dans  l'attente de l'inspiration !!   sans que personne ne vienne me déranger !!!!!  je vais peut être mettre un panneau """( stop ici on bosse)"""" 

bon plus sérieusement et pour en revenir aux griffe , c'est de l'acier trempé !!! donc pour l'affûtage !!???? à moins d'être équipé du bon matos autant ne pas trop s'y risquer , en tout cas pour ma part je vais plutôt envisager l'achat de griffe neuve aux quelle je ferais très attention et pour les autres je donnerais plusieurs coup dessus !!!!!

Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 13/11/2016, 14:29    Sujet du message: et l'affûtage des griffes à frapper !!?? Répondre en citant

est ce que ceux comme Jean qui brasse le fer sous toute ses ""coutures"" pourrait me dire ce qu'il en est de ce type d'acier ???
je crois même que je vais MP notre forgeron préféré , pour lui dire de venir faire un tour ??!!!
et puis sais t'on jamais y a peut être moyens d'en fabriquer ??? mais ça doit être dur dur ????

Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 13/11/2016, 14:36    Sujet du message: et l'affûtage des griffes à frapper !!?? Répondre en citant

bon j'ai MP Jean !! j'espère qu'il aura un peu de temps pour passer donner son avis et nous partager sa précieuse expérience sur le métal !!!!!!!!
quoi/qui de mieux qu'un forgeron pour parler du métal !!!!!!

Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 14/11/2016, 07:52    Sujet du message: et l'affûtage des griffes à frapper !!?? Répondre en citant

c'est affuté en triangle ?? perso je ferais ça a la lime plate de precision , ou papier abrasif colle sur un support qui passe entre les dents , je vous en dirais plus ce soir ..si quelqu'un peut mettre une photo ..merci d'avance ..
en losange  je viens de voir .
je vous met une photo dela lime ce soir ..
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 14/11/2016, 10:29    Sujet du message: et l'affûtage des griffes à frapper !!?? Répondre en citant

super , merci Jean !!!
perso j'ai bien  tenté la lime mais comme c'est de l'acier trempé et bien à part peut être la chatouiller un peu je n'ai pratiquement rien laissé comme trace dessus !!! sans doute pas la/les bonnes limes aussi !!!
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 14/11/2016, 12:51    Sujet du message: et l'affûtage des griffes à frapper !!?? Répondre en citant

en lime je prend des : vallorbe ..je pense que la lime aiguille , plate devrais le faire , elle doit faire 5mm x 1mm d'epaissseur pour 16cm de long ..
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 14/11/2016, 18:40    Sujet du message: et l'affûtage des griffes à frapper !!?? Répondre en citant

et on peut limer de l'acier trempé et espérer avoir fini avant la nuit ??? parce que mes coups de lime n'ont même pas rayé l'acier !!?? 
elle ont quoi ces lime de particulier ??? il y avait eu un post il me semble y a longtemps pour dire que ces limes étaient le top (le prix aussi) mais sur du trempé  je savais pas qu'on pouvait espérer y arriver !!??
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 14/11/2016, 19:06    Sujet du message: et l'affûtage des griffes à frapper !!?? Répondre en citant

et mer.e , j'avais posté avec un liens sur les limes lol 
je remet ça ...
https://www.dictum.com/fr/outils/travail-du-bois-du-metal/rapes-et-limes/li…
ces limes ont une dureté de 64/65hrc  ça devrais le faire , pour remettre en forme et affutage au papier abrasif fixé sur un support .
je vais me faire un jeux de griffe d'ici peut (marre de l'envers de mes couture qui ont toujours quelques irregularitées ) je vais prendre du xc75 en 2mm d'epais ..je vous en dirais plus ..
Dams
Membre

Masculin

MessagePosté le: 14/11/2016, 21:36    Sujet du message: et l'affûtage des griffes à frapper !!?? Répondre en citant

Bonsoir,

Fil je ne saurai répondre exactement à ta question car je n'ai jamais fait. Mais j'aurai fait comme Jean le conseille.

Sinon il y a peut-être des idées à prendre sur ce post, en utilisant un dremel : http://andersenleather.blogspot.fr/2016/08/dont-waste-your-money-on-expensive.html

@jean ton idée de griffes m'intéresse.
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 15/11/2016, 09:26    Sujet du message: et l'affûtage des griffes à frapper !!?? Répondre en citant

ouais moi aussi !! et je ne parle pas du couteau à pied que tu as fait , il est très original et sa patite taille laisse penser bqu'il passe partout !!!!
merci Dams , oui l'idée de la dremel peut effectivement faire partie de la panoplie !!!!! et puis j'ai pas les limes mais elle si !!! 
et j'ai eu la bonne surprise , les limes ne sont même pas cher !!!! parce que je m'attendais à un coup sur la tête !! et bé non!!
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 15/11/2016, 22:21    Sujet du message: et l'affûtage des griffes à frapper !!?? Répondre en citant

merci , je vous tiens au jus dés que je m'essaie au griffe , des dimension speciale ?? 
tithouan
Membre

Masculin

MessagePosté le: 16/11/2016, 09:13    Sujet du message: et l'affûtage des griffes à frapper !!?? Répondre en citant

Salut, alors désolé d'avoir tardé mais je n'avais pas trop de dispos, je profite ce matin

pour affûter une griffe, avant toute chose, comment se fait-il qu'elle soit désaffûtée ? utilises-tu un martyr etc. etc. qui font que les dents s'useront moins vite ... j'ai mes griffes depuis 2 ans au moins et elles n'ont pas bougées ... pourtant j'en ai une utilisation forte.
Ca c'est pour essayer de ne pas avoir à affûter.

Sinon pour revenir à la question, déjà c'est quel type de griffe ?

pour celles en forme diamant, il n'y a que la pointe à affûter, pas toute la dent ... cela réduit le travail ...
http://point-sellier.com/affuter-alene-maroquinerie-sellerie-couture/
Ensuite j'entretiens mes affûtages (sauf mes griffes ... je parle des outils en général) dès que je vois qu'ils ne sont plus au top ... je préfère 5 minutes de temps en temps que 2h00 d'un coup, c'est plus facile à caler dans une journée.

cet entretien je le fait avec divers outils d'affûtage ou de polissage ..

J'utilise du papier de verre carrossier, des barres céramiques (spyderco, du diamanté au plus fin, c'est top quand on a pris le coup) ou une pierre à eau (plus rare car plus ch..t à utiliser pour certains outils, je préfère que ce soit ma main qui bouge plutôt que l'outil mais ça c'est perso)
Ensuite si je dois vraiment affûter plus "fort" ... j'utilise une barre diamantée ou une lime diamantée ... (surtout pour les outils trempés)
Si je devais affûter une griffe, voici comme je ferais (sachant que je n'ai jamais eu à le faire, je précise donc ce n'est qu'une réflexion sur comment je m'y prendrais)
blocage dans un étau pour avoir toujours le même angle d'attaque ... et je prends une lime plate et j'affûte les pointes (sachant qu'elle ne feront que percer, le reste de la dent va écarter et former le trou en forme diamant)

pour les autres types de griffes ... à voir les VB sont des lames inclinées, qui ne sont pas faites pour percer totalement le cuir mais pour le marquer ... là affûter chaque dent séparément .. patience et dextérité donc mais encore une fois, cet outil, à moins qu'il ne tombe sur un pavé mal intentionné n'a pas besoin d'être affûté car il ne rencontre que rarement autre chose que du cuir.
les autres sont des lames droites pour percer le cuir pour du laçage ... plus facile à affûter à plat comme un ciseau à bois sur une pierre.

J'espère avoir répondu à la question ... si vraiment ces griffes sont HS ... un lot coûte dans les 10 euros en moyenne ... utilisé avec un martyr comme il faut ... ça dure sans mal ...

A bientôt
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 17/11/2016, 14:07    Sujet du message: et l'affûtage des griffes à frapper !!?? Répondre en citant

celle que j'ai m'ont étaient offerte et avez déjà embrassé plusieurs fois du dur , à telle point qu'il y a que 9 pointe au lieu de dix,
mais elles m'ont était donné et je les ai reçue avec grand plaisir d'autant que celle qui me les a donné m'a bien dit ""tiens si tu veux celle là je te les donne pour c'est de la mauvaise qualités et je m'en suis pris d'autres !!!
comme jusque là j'avais toujours tout fait à l'allène !!!! je suis bien content du ""cadeau"" et ça a au moins le mérite de me faire découvrir un outils que je n'avais jamais utilisé !!!! mais du coup ça me plait bien (au moins pour certain travaux ) et aujourd'hui et bien j'en ai besoins !!!!! 
j'ai bien regardé les griffes à vendre et je dois dire qu'avec les mesure anglo j'ai un peu de mal  ?? par ex quand il dise entraxe c'est l'écart de pointe à pointe ou la taille du point ??? par ce que je voudrais un point de 4 mm et un autre de 3 +/- mais je suis en carafe pour ma commande !!!!
et  puis il y a aussi la taille de la pointe qui elle détermine la taille du trou qu'elle va faire et donc par là la taille du fil aussi!!!????

Jean si tu décide d'en faire une fois que tu auras déterminé le coût de reviens je veux bien que tu me fasses un retour parce que bien sûr il y a griffe et griffe !!!!! j'en ai vu comme par exemple dans la vidéo que j'ai mis ""pour les bracelets de montre""" 
je vois bien que celle que le mec utilise , c'est pas les même que celle que j'ai !!!!!!   et très franchement je préfère les sienne que les mienne !!!!
en tous cas merci pour votre disponibilité !!!!!
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 06/12/2016, 13:32    Sujet du message: et l'affûtage des griffes à frapper !!?? Répondre en citant

Bonjour

Et les petites limes diamantées ? J'utilise rarement mes griffes, donc elles sont nickel, mais je sais que ces petites limes sont assez agressives.

Michel
Membre

Masculin

MessagePosté le: 06/12/2016, 21:26    Sujet du message: et l'affûtage des griffes à frapper !!?? Répondre en citant

j'attaquerais ça aprés les fetes , ou avant si ça me prend , la je prepare les marchés de noel.
la lime diamanté , j'en ai mais jamais utilisé .. mais suivant le grain , ça devrais le faire ..
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:49    Sujet du message: et l'affûtage des griffes à frapper !!??

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les outils -> Affûtage, polissage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006