Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: accélérer la patine du cuir ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Teinture, peinture...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lahulotte
Membre

Féminin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 08/11/2016, 16:13    Sujet du message: accélérer la patine du cuir Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
salut à tous!
je dois faire un cartable pour une amie très chère
Je dispose de cuir tannage végétal couleur naturelle en 2.2mm, or elle rêve d'un cartable vintage de ce style :

Or je pense que le cuir que j'ai, en vieillissant, va prendre la teinte marron foncée comme sur la photo mais n'aura pas l'aspect vintage voulu car couleur trop unie...

Auriez vous des astuces pour lui donner d'entrée de jeu un aspect vieilli, irrégulier, bref vintage?

merci d'avance pour vos réponses
Membre

Féminin

MessagePosté le: 08/11/2016, 16:19    Sujet du message: accélérer la patine du cuir Répondre en citant

j'avais cru lire qu'on pouvait plisser, froisser le cuir pour qu'en se patinant il le fasse de manière irrégulière mais il fait quand même 2.2mm et pas envie de faire une boulette....
Membre

Féminin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 08/11/2016, 17:12    Sujet du message: accélérer la patine du cuir Répondre en citant

Salut lahulotte,
je l'ai fait pour la sacoche de ceinture d'un ami qui voulait un effet vintage.
En partant d'un cuir végétal naturel, après la teinture je l'ai huilé et c'est à cette étape que je l'ai froissé.

Aussi, j'ai déjà vu un artisan frotter une ceinture en cuir gras à la toile émeri, pour la vieillir prématurément.

Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 08/11/2016, 19:02    Sujet du message: accélérer la patine du cuir Répondre en citant

et quand Aurélie dit froisser ce n'est pas l'écraser entre tes petite mains , mais je pense que tu le roule sur lui même sans jamais faire un tube mais de sorte quel'huile soit assimilé par le cuir plus vite à certain endroit que d'autres !!
enfin c'est comme ça que je le vois !!!!
sinon envois un MP à gobnuis 1 ) c'est son birthday 2) il a déjà fait ce genre de truc et pourra sans doute t'aiguiller !!!!
à bientôt !!!
et bien content de te lire !!!

Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 08/11/2016, 19:27    Sujet du message: accélérer la patine du cuir Répondre en citant

enfin un post de lahulotte....

je pense que tu as pensé au gel antique.....tu arrives à faire des effets

dis nous ta solution ça peut être intéressant

à plus
lahulotte
Membre

Féminin

MessagePosté le: 08/11/2016, 20:44    Sujet du message: accélérer la patine du cuir Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponses charmantes 
Alors dans l'ordre:
Je ne sais pas si l'effet froissé fonctionnera chez moi car pas de teintures du tout de prévue donc est ce que le résultat sera le même?
Ok filou je vais mp gobniu
Et l'antique j'y ai pensé oui mais mon amie veut du 100% naturel...

Ah j'oubliais pour la toile emeri je ne me sens pas d'essayer...  Je viens d'acheter une belle peau chez decourt et ça me ferait mal de foirer mon coup lol 
Je vous tiens au jus
Bisous les amigos 
Membre

Masculin

MessagePosté le: 08/11/2016, 20:58    Sujet du message: accélérer la patine du cuir Répondre en citant

coupe un petit bout met de l'huile ou graisse dessus et avant que ce soit sec tu roule la peau pour voir si l'essai est concluant ,
après tu peux aussi venir à l'atelier faire tes essais sur des chutes de cuir que j'ai !!! et ça c'est gratuit !!!
c'est pas comme ci tu habitais limoges ou Poitiers !! hein ??
pour peu je te dis quand Guy est là et tu vois les deux en 1 voyage !!!!
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 08/11/2016, 21:08    Sujet du message: accélérer la patine du cuir Répondre en citant

Tu mouilles le cuir et plein soleil ... en ce moment c'est moins violent, c'est sûr ...
Sinon café plus que serré, séchage au soleil ... tu cires à l'encaustique ... et perso, si je dois vraiment accélérer le processus, une fois bien sec, je nettoie avec savon glycériné ... laisse sécher ... de nouveau, café ... on laisse sécher et encaustique ... etc etc.
c'est long mais c'est ce que j'ai trouvé de plus proche du vieillissement naturel ...
lahulotte
Membre

Féminin

MessagePosté le: 08/11/2016, 21:20    Sujet du message: accélérer la patine du cuir Répondre en citant

coucou tithouan

merci pour tes astuces
Mais comment obtenir un effet non uni? pour bien faire vintage?

sinon j'ai pensé à un truc...comme les cendres ( de cheminée) sont très efficace comme crème à récurer, je me demandais si elles ne pourraient pas griffer un peu le cuir et du coup lui donner du vécu? je crois que je vais faire un essai..;
Membre

Masculin

MessagePosté le: 08/11/2016, 21:34    Sujet du message: accélérer la patine du cuir Répondre en citant

Déjà quand tu nettoies au savon glycériné, ne fais pas partout ...
Ensuite si tu veux un effet "décapé" sans rayer trop le cuir, utiliser du bicarbonate de soude ...

Après perso, quand j'ai voulu donner de l'âge (genre 20 ou 30 ans) ... mais il ne faut pas avoir peur .. j'ai laissé trois semaines la peau dehors sous la pluie et soleil (accrochée à un fil à linge plein sud) ... je l'ai ensuite bien frappée contre les murs de pierre ... (le crépis, c'est pas mal non plus)
joué au fléchettes ... marché dessus etc. etc. ha oui des coup de chaînes ... très bien les coups de chaînes ...
Ensuite une fois bien sèche ... j'ai fait ce que j'ai décris plus haut, un petit huilage en sus .. là, ce ne sera pas uni, c'est garanti ...
Et pour info, c'est pas un délire, je l'ai vraiment fait ... parmi mes plus beaux effets de patine ... c'est juste long
lahulotte
Membre

Féminin

MessagePosté le: 08/11/2016, 22:13    Sujet du message: accélérer la patine du cuir Répondre en citant

ah la la quel taff!!! malheureusement je n'ai pas ce temps là :-(
tu n'aurais pas une photo de ce que cela a donné?
Membre

Masculin

MessagePosté le: 08/11/2016, 22:22    Sujet du message: accélérer la patine du cuir Répondre en citant

Pas d'appareil à cette époque ... et pas l'idée non plus ...
je pense le refaire un de ces 4 ...
Sans les chaînes ou dehors 3 semaines ... tu peux déjà obtenir quelque chose de sympa ... et faut aussi que la personne accepte que la pièce va vieillir dans ses mains ... je dirais que l'idéal c'est de lancer la patine ... après ça va vite ... (2 ou 3 flottes, du métro/bus, etc.)
lahulotte
Membre

Féminin

MessagePosté le: 08/11/2016, 22:24    Sujet du message: accélérer la patine du cuir Répondre en citant

hihi thitouan, ici nous sommes en campagne profonde, pas de métro , pas de bus lol
mais mon amie a une famille nombreuse donc si elle laisse trainer le sac, ses lutins devraient bien s'en occuper lol
je me demande si la compote, les épinards, la boue, ça patine le cuir
Membre

Féminin

MessagePosté le: 08/11/2016, 22:26    Sujet du message: accélérer la patine du cuir Répondre en citant

je me demande aussi si je ne vais pas me recommander de l'huile de pied de boeuf du coup car ça avait vraiment beaucoup foncé et très rapidement mes sacoches d'équitation ( tannage végétal aussi et couleur naturelle)
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/11/2016, 08:15    Sujet du message: accélérer la patine du cuir Répondre en citant

Juste que cela assoupli beaucoup +++" peut-être trop pour une sacoche ... à voir ...perso j'aime pas à cause de ça ...
Sans parler que pour trouver une "vraie" huile de pied de boeuf (qui ne soit pas de synthèse)
dur dur

pour la campagne :
- le chien
- le chat (griffes)
- les ronciers sur les bords de route
- les cailloux
- les troncs d'arbres
- la boue
- la rivière
etc. etc.
ça ne manque pas
lahulotte
Membre

Féminin

MessagePosté le: 09/11/2016, 08:31    Sujet du message: accélérer la patine du cuir Répondre en citant

Oui tithouan tu as raison ça assouplie 
Après le modèle de sac cartable que mon amie m'a montré paraît souple quand même...
A tester donc 
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/11/2016, 08:52    Sujet du message: accélérer la patine du cuir Répondre en citant

Il y avait eu une discussion sur le sujet...
Je me souviens que "quelqu'un" avait trainé son cuir dans la gadoue entre autre...
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/11/2016, 09:00    Sujet du message: accélérer la patine du cuir Répondre en citant

Enterré aussi ... ça j'ai fait avec certaines pièces ... très efficace aussi
lahulotte
Membre

Féminin

MessagePosté le: 09/11/2016, 09:15    Sujet du message: accélérer la patine du cuir Répondre en citant

hihi!
Nous sommes des barges!dommage que je m'y prenne encore à la dernière minute
Membre

Féminin

MessagePosté le: 09/11/2016, 10:23    Sujet du message: accélérer la patine du cuir Répondre en citant

Oui je l'ai roulé.... pour assouplir et créer des rides (sur du végétal, les rides se créeront même sans teinture)... j'ai oublié de dire.... après j'ai repassé un coup avec une teinture un poil plus soutenu, mais cette fois au chiffon.
Mais je n'ai pas de photo non plus.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/11/2016, 12:46    Sujet du message: accélérer la patine du cuir Répondre en citant

j'en reviens à Gobnius , je crois que c'est lui qui avait fait un truc comme ça pour un bouclier !!!! le post doit traîner par là !!
après Maude il en on du tout fait en ce moment chez Decourt !!  Laughing
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/11/2016, 18:31    Sujet du message: accélérer la patine du cuir Répondre en citant

Salut à vous,

Gobniu avait fait un tas de trucs fou pour son casque....! Wink

Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
https://www.facebook.com/breizhcuircreation/?ref=bookmarks&qsefr=1#
gobniu
Membre

Masculin

MessagePosté le: 13/11/2016, 20:05    Sujet du message: accélérer la patine du cuir Répondre en citant

Yop j'ai les oreilles qui ont sifflées ces derniers temps, et je vois qu'on parle de moi partout, j'vais choper la grosse tête ! 

J'ai répondu à ton mp Lahulotte, mais je n'avais pas vu que tu voulais tout naturel...
Regarde sur le poste de mon bouclier comme le dit Phil, j'avais juste huilé et avait un beau rendu, après deux ou trois sortie il s'est foncé juste comme tu le voudrais . et avec les petites techniques pour vieillir ça irai encore plus vite, l'huile ferait ressortir et serait plus sombre dans ces parties.
Sinon Tihtouan a bien resumé aussi  Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:56    Sujet du message: accélérer la patine du cuir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Teinture, peinture... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006