Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Brassards ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> NOUVEAUX - DEBUTANTS (à lire avant de poster) -> Guide pour les débutants -> Le coin des novices -> Vos premiers projets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yabets
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 02/11/2016, 19:54    Sujet du message: Brassards Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut à tous et à toutes,

Voila pour m'amuser un peu j'ai réalisé 2 brassards.  Le premier hier et le second aujourd'hui....Je n'avais jamais fait de repoussage jusqu'à aujourd'hui...

Vos avis et critiques (constructives) sont les bienvenus  Cool ...

Yabets

Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/11/2016, 20:40    Sujet du message: Brassards Répondre en citant

Salut à toi,

tu n'avais jamais fais de repoussage jusqu'à aujourd'hui,
mais tu a fait le premier brassard hier !??? Rolling Eyes

Laughing  

bon, il y a un manque de maitrise Wink  

et on va faire en sorte de t'aider à le combler... Very Happy

peux tu nous dire l'épaisseur de ton cuir STP !?

j'ai l'impression que tu n'a pas asses ouvert ton cuir avec ton swivel
et que tu n'a pas osé "creuser" asses avec tes matoirs...

il faut déplacer ton matoir plus progressivement en même temps que tu martel...
la j'ai l'impression que tu le déplace de sa largeur a chaque coups..??

et peux tu également nous dire quels outils tu as utilisé !??
( donne le numéro qui est sur le manche )

Le dessin de premier me semble bizard, pas comme j'ai l'habitude de le voir... Rolling Eyes

peux tu, tant qu'on y est , mettre le dessin original !?? merci !

Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
https://www.facebook.com/breizhcuircreation/?ref=bookmarks&qsefr=1#
Yabets
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/11/2016, 21:05    Sujet du message: Brassards Répondre en citant

Slt Dendro-breizh,

Oui, j'ai fait le premier hier (celui de droite) et le second aujourd’hui...J'ai utilisé 2 matoirs pour le repoussage.

Des bevelers taille 1  6935 et taille 2 6203.
Du cuir tanné végétal 3mm

Pour le dessin du 1er c'est une croix celtique mais la croix était trop longue pour mon brassard...

Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/11/2016, 22:24    Sujet du message: Brassards Répondre en citant

Ok,
je comprends mieux le dessin Okay

(le rond )
si on prend en référence celui d'en bas a droite avec l'intérieur rouge,
le lacet blanc doit être la partie en relief et les parties rouge et noir se
trouve par le fait, en dessous..
c'est c'elles la que tu dois repousser et ne pas hésiter à taper dessus.
Avec un cuir de 3mm tu devrais voir le dessin au dos... Wink
la partie " lacet " devrait être comme neuve, ne pas avoir bougé.

tu peux jouer sur une différence de profondeur entre la partie noir et la rouge.

pour ce qui est des bevelers, perso, pour ce genre de dessin, je n'utilise que le plus petit
ce qui fait qu'j'n'avance pas vite, vu que j'n'avance que de la moitié ou du tiers de l'outil a chaque coup de maul.

Moi, j'aime utiliser le B936 qui, avec son quadriage, donne un effet de profondeur.

voila !

Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
Yabets
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/11/2016, 23:23    Sujet du message: Brassards Répondre en citant

ok je commence a comprendre mes erreurs....1) j'allais trop vite et 2) je ne savais pas trop quoi repousser en priorité..Je n'avais pas une idée globale du dessin. En fait c'est le cercle jaune avec le filet rouge que j'ai essayé de repousser..
mais finalement c'est lui qui m'a repoussé Very Happy
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 03/11/2016, 06:43    Sujet du message: Brassards Répondre en citant

Je me demande si ton cuir n'était pas trop mouillé... Une impression car on voit sur celui de gauche le motif à l'arrière mais en même temps il n'y a pas de profondeur... Comme si le cuir avait fait caoutchouc!
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/11/2016, 09:46    Sujet du message: Brassards Répondre en citant

Bjr, Non il n'était pas trop mouillé, juste humidifié de temps à autre lorsqu'il séchait. De toute façon il vaut mieux qu'il soit humide que sec....
Membre

Féminin

MessagePosté le: 03/11/2016, 13:18    Sujet du message: Brassards Répondre en citant

là où j'ai mis des flèches rouges,  tu as mis ton outil des deux côté du lacet,  si tu veux que le lacet reste au dessus et net il faut que tu abaisses à l'extérieur uniquement (un peu comme un ébéniste qui retire du bois pour que le dessin reste en relief) donc il ne faut pas toucher au lacet, il faut raisonner dans ce sens, le seul moment ou tu touches au lacet c'est lors des croisements de ces derniers. Je ne sais pas si tu me suis sinon chez tandy il y a des petites vidéos de repoussage rien qu'avec les images on comprend
Françoise

De nos jours, les gens savent le prix de tout mais ne connaissent la valeur de rien.
Oscar Wilde
Visiter le site web du posteur
Yabets
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/11/2016, 13:30    Sujet du message: Brassards Répondre en citant

Bonjour Françoise,

Oui j'ai pigé l'idée, repousser ce que l'on ne veut pas en relief et ne pas toucher au reste. Moi j'ai repoussé des 2 côté du lacet comme un bleu . ha merce mais je SUIS un bleu Laughing
Membre

Féminin

MessagePosté le: 03/11/2016, 15:03    Sujet du message: Brassards Répondre en citant

tu peux aussi utiliser un matoir de fond comme le A98 ou A104 qui abaissera le fond tout en faisant un petit quadrillage comme sur le modèle (les fonds en couleur)
Tu dois taper sur l'outil tout en le déplaçant entre chaque coup de  façon à ne pas avoir de traces entre chaque frappe
Attention si tu choisis un matoir de fond, préfère un petit modèle car il est plus facile de taper deux fois que de faire entrer un outil trop large dans les petits interstices et si tu décides d'en prendre un grand et un petit, attention tous n'ont pas le même dessin ni les mêmes dimensions de quadrillage
Françoise

De nos jours, les gens savent le prix de tout mais ne connaissent la valeur de rien.
Oscar Wilde
fgetup
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/11/2016, 21:24    Sujet du message: Brassards Répondre en citant

les prochains seront mieux mais moins bien que les suivants....jusqu’à arriver à un travail égal tout le temps, tu seras proche de ton but....

en résumé: action du maul rapide, déplacement de l outil lent

on attend de voir les prochains
filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 04/11/2016, 20:18    Sujet du message: Brassards Répondre en citant

ouais alors là Fgetup c'est dans la théorie ça !!  Laughing  parce que dans la pratique    Crying or Very sad !!!!!!!!
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 05/11/2016, 02:16    Sujet du message: Brassards Répondre en citant

Oui je m'en doute, je vais galérer un peu, beaucoup même des fois, mais je fais cela pour m'amuser...pas de stress cool raoul....Je repousse puis je repousse encore un peu puis et quand j'ai fini je m'auto congratule comme si j'avais fait un truc génial genre Michel Ange :bravo:

Ensuite je vois vos réalisations de semi pros ou carrément pro sur le fofo et la Shocked Rolling Eyes ouhai dans l'ordre
Membre

Masculin

MessagePosté le: 05/11/2016, 22:40    Sujet du message: Brassards Répondre en citant

ouais ça fait un peu ça au début mais ton tour viendra si tu t'y tiens un peu !!!

Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 25/11/2016, 20:25    Sujet du message: Brassards Répondre en citant

Salut à tous,

Aujourd'hui j'ai fait un  peu de repoussage, histoire de reprendre la main depuis la dernière fois. Dites moi ce que vous en pensez.
Je me suis amélioré ou pas??

Membre

Masculin

MessagePosté le: 25/11/2016, 22:51    Sujet du message: Brassards Répondre en citant

le motif et mieux défini , mais il faudrait que tu arrive à ne pratiquement pas relever ton matoir quand tu fais tes contours car là on voit bien chaque frappe alors que si ton matoir ""glisse à peine entre deux coups de maül (comme si il glissait tout du long du brd de ton motif les coups de frappe serait moins perceptible , après si tu veux/peux tu prendre une cuiller et tant que ton cuir est humide tu lisse de façon à avoir un renfoncement régulier plutôt que plein de petites empreintes  !!??
pas facile à expliquer car je ne connais pas bien les noms de matoirs !!! mais Dendro devrait bien passer par là et te dire tout ça avec plus de précision et les bon termes !!!
mais quoi qu'il en soit dis toi bien que ce sont les premiers les plus difficile car il faut assimiler plusieurs choses à faire en même temps , comme , la position du matoir , le déplacement , la force de frappe , l'ordre dans lequel les passer , enfin rien de très évident dès le début !!! mais quand tu as le coup là après ça change beaucoup  !!!! 

Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 26/11/2016, 15:07    Sujet du message: Brassards Répondre en citant

Salut,

effectivement, cela s'améliore...

d'après la photo, j'ai l'impression que le cuir est trop humidifié
quand tu carv'...

Il y a des marques de swivel superflues..

comme le dis Filcordo, tu fait avancer ton matoir trop rapidement...
tu peux rectifier cela en refaisant le tour en "tapotant" tout les tiers de la largeur
de ton matoir ou a la cuillère...
Il y a aussi quelques coups de matoir sur la partie qui devrait rester "vierge".

ça rentre petit à petit, faut continuer !!! Okay

Yabets
Membre

Masculin

MessagePosté le: 27/11/2016, 21:26    Sujet du message: Brassards Répondre en citant

Bonsoir,

Merci pour vos encouragements et conseils, Je vais m'y atteler, le problème encore une fois est que je veux vite finir pour voir le résultat...Mais au fait, quand vous dites "cuillère" vous parlez de l'instrument pour le café ou d'un autre outil que je ne connais pas ??

Et autre question, puis je rattraper le coup avec mon dessin en repoussant a nouveau ou bien il est trop tard?? Est ce que l'on peut effacer ou estomper un repoussage, en trempant le cuir dans de l'eau par exemple,? simple question bien sur!

Yabets
Membre

Masculin

MessagePosté le: 27/11/2016, 22:00    Sujet du message: Brassards Répondre en citant

Salut,
tu peux rattraper les quelques petits défauts cités..
non pas à la cuillère à café, ni à soupe... Laughing mais avec un outil de modelage
baptisé "cuillère" Wink

Non, tu ne peux effacer complètement en le "trempant", mais en l'humidifiant gentiment tu peux améliorer le rendu.
Prend un pulvérisateur et tu y met deux trois pulvérisation (mode brumisation)
de pas trop prés.

Cela ne sert pas a grand chose d'aller vite pour voir qu'on n'a pas bien fait.... Rolling Eyes
vaut mieux aller doucement voir qu'on a réussi... Okay

Prends ton temps, vaut mieux que tu post quand tu as fait le quart de ton dessin
qu'on puisse te guider pour le reste...

l'atelier de Francoise
Membre

Féminin

MessagePosté le: 28/11/2016, 10:34    Sujet du message: Brassards Répondre en citant

Si je peux me permettre un conseil, quand tu utilises un matoir A... (quadrillage de fond) par exemple, on voit dans la partie gauche que tu n'as pas commencé au bord de ton liseré, tu le fais en plein milieu çà ne sert à rien, il faut que tu le fasses en dégradé si tu ne veux pas remplir tout l'espace, tu commences bien appuyé au bord du liseré puis tu le frappes de plus en plus léger vers le centre jusqu'à ne presque plus le voir, on ne doit pas voir d'espace entre chaque pose de matoir tu dois faire chevaucher tes motifs
un deuxième conseil, quand tu as des lignes droites comme c'est le cas dans ton motif rien ne t'empêche quand on n'est pas sûr de son geste, d'utiliser une règle pour tracer avec le couteau à ouvrir,
un troisième conseil, si ce n'est pas abusé, pour le cercle moi j'utilise un compas à pointe sèche pour bien marquer le tour, même après avoir passé le couteau à ouvrir çà te permettrait d'avoir une ligne plus régulière des deux côtés et quand tu abaisses le bord tu ne dois pas toucher au liseré, enfin c'est ma méthode à toi de voir ce qui te convient le mieux

Oscar Wilde
Yabets
Membre

Masculin

MessagePosté le: 04/12/2016, 13:51    Sujet du message: Brassards Répondre en citant

Bonjour,
Et merci à tous de vos conseils et remarques.. Pour répondre à Françoise, j'ai bien utilisé un compas pour les cercles, c'est après que j'ai mal repoussé, ce qui fait qu'il a l'air pas vraiment droit Wink ..En ce qui concerne la règle pour aider le découpage au swivel c'est une bonne idée, je n'y avais pas du tout penser Okay .
J'ai l'intention de m'acheter d'autres matoirs, par ex A104, A882, B936....Ces 3 la sont déjà pas mal pour commencer à s'amuser un peu.
Vous en pensez quoi ?
Yabets
Membre

Masculin

MessagePosté le: 04/12/2016, 15:55    Sujet du message: Brassards Répondre en citant

Salut à toi,

très bon choix !!!  Okay

Hâte de voir ce qu'ils vont donner dans tes mains.... Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:58    Sujet du message: Brassards

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> NOUVEAUX - DEBUTANTS (à lire avant de poster) -> Guide pour les débutants -> Le coin des novices -> Vos premiers projets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006