Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Grande débutante mais déjà un "grand" projet en tête ! ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> NOUVEAUX - DEBUTANTS (à lire avant de poster) -> Présentations (c'est ici)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MICHAU
Membre

Féminin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 25/10/2016, 21:04    Sujet du message: Grande débutante mais déjà un "grand" projet en tête ! Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir,

Mes compétences en maroquinerie s'arrêtent à la fabrication de petites bourses faites avec des enfants à mon travail.

Mais pour Noël j'aimerais beaucoup fabriquer un tablier en cuir à mon compagnon qui est un grand fan de souliers. Mais, j'ai un peu peur que le résultat soit trop amateur ... Pensez-vous qu'en prenant mon temps il y ait moyen de faire un truc sympa !

Pour commencer ce pose la question de quel cuir prendre. Pour des raisons éthiques je préférerais un cuir tannage végétal... Pour l'épaisseur je ne me rend pas trop compte ... Du 1,2 ?? mais au delà de l'épaisseur j'ai l'impression que la souplesse joue beaucoup. Il faut peut-être prendre une partie de peau en particulier ?

Deuxième question : j'imagine qu'avant l'assemblage des poches et lanières il faut s'occuper des "tranches". J'ai entendu parler de la cire, mais j'ai pas de fer, et je ne peux pas me permettre d'investir autant pour une première (et peut-être seule) réalisation ! 
Retourner le cuir est il une possibilité pas trop compliqué ? Ou alors, avec un cuir fin, faire comme le biais en couture ? 

Voilà je suis super motivée, mais si c'est de la "folie" dites le moi :-) Dans tous les cas j'aurais déjà appris des choses par vos postes qui sont passionnants !

Bonne soirée !
Eve
filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 25/10/2016, 21:20    Sujet du message: Grande débutante mais déjà un "grand" projet en tête ! Répondre en citant

salut Eve bienvenue ici !!
faire un tablier à mon avis est non seulement faisable , mais en plus relativement simple , dans la mesure ou tu auras déterminé ce à quoi il doit servir , car on ne fait pas un tablier de forgeron comme on fait un tablier de cuisine !!!!! même en cuir !!
par ailleurs et même par éthique , je te conseil de ne pas faire de fixation sur le tannage chrome , qui en plus de ne pas être plus dangereux que ça a des propriétés indispensable pour certaines créations .
en fonction de ce qu'il va faire avec ça peut aller de cuir basane (mouton) 1,5 mm ou +, à du taurillon (jeune taureau) jusqu'à 3 mm au moins , et il y a entre les deux toute sorte de vache vachette et autres animaux ça c'est pour du souple , et puis tu as tout ce qui est cuir tannage végétal collet , flan etc de divers épaisseur mais qui ne va pas ce travailler tout à fait de la même façon !!!
tu vois que le sujet peut être très vaste et qu'il y a beaucoup de choses à voir et à en dire selon ce à quoi il le prédestine !!!!
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 26/10/2016, 06:17    Sujet du message: Grande débutante mais déjà un "grand" projet en tête ! Répondre en citant

Bonjour,

Je parie gentiment sur un joli tablier de cireur
Membre

Masculin

MessagePosté le: 26/10/2016, 07:35    Sujet du message: Grande débutante mais déjà un "grand" projet en tête ! Répondre en citant

Salut et bienvenue!!!
Si tu te fixes sur du végétal tu as des cuirs nourris qui sont relativement souples.
Tu trouveras sur le forum une liste de fournisseurs et je te conseille alors d'aller choisir ton cuir sur place.
Ensuite pour les tranches bien sûr tu as les fers à lisser mais tu as comme beaucoup d'entre nous deux mimines et de l'huile de coude. le sujet a été abordé moult fois et tu trouveras une solution appropriée à ton cas (pas désespéré ou -rer! Very Happy ).
Après les "lanières" tu comptes les coudre, les riveter ou pourquoi pas tailler dans la masse?
Membre

Masculin

MessagePosté le: 26/10/2016, 08:34    Sujet du message: Grande débutante mais déjà un "grand" projet en tête ! Répondre en citant

Bienvenue avec nous Eve

Thierry.

Archer cuireux,
Berruyer à Paris, mais bon j'y retourne de temps en temps
Morphos
Modérateur

MessagePosté le: 26/10/2016, 08:36    Sujet du message: Grande débutante mais déjà un "grand" projet en tête ! Répondre en citant

Bonjour et bienvenue.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 26/10/2016, 10:42    Sujet du message: Grande débutante mais déjà un "grand" projet en tête ! Répondre en citant

Bonjour et bienvenue Eve.
Membre

Féminin

MessagePosté le: 26/10/2016, 16:33    Sujet du message: Grande débutante mais déjà un "grand" projet en tête ! Répondre en citant

Bonsoir et Merci pour votre accueil !

Je suis trop contente de savoir que c'est réalisable !! 

Pour le cuir je ne me "bloquerais" pas à du végétal mais ce serait un plus (pas pour ta toxicité pour nous mais pour les tanneurs ...)
Ce tablier sera destiné à cirer les chaussures. J'imagine (car impossible d'en voir un en vrai !) qu'il doit être assez souple pour pouvoir  être confortable et s'assoir sans problème...

Cool pour les bords je croyais qu'en plus de frotter il était obligatoire de chauffer !

Pour les lanières je pensais soit mettre des rivets, soit les coudre. En faite je pensais commencer par coudre la poche. Selon le résultat je choisirais pour les lanières.

Encore merci !!

Eve
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 26/10/2016, 17:17    Sujet du message: Grande débutante mais déjà un "grand" projet en tête ! Répondre en citant

alors d'abord bravo Bisounours !!  Okay

ensuite pour le  cuir peut être qu'une basane fera bien l'affaire (cuir de mouton) pour infos les fauteuil ""club"" sont ou en tout cas était fabriqué avec ce type de cuir (ça va peut être te permettre de te rendre compte de quel cuir il s'agit , ensuite tu dois pouvoir le trouver , ou en naturel ou déjà teinté ( marron clair ou foncé ou encore fauve ) pour les lanières à mon avis cousu c'est la moindre des choses et pour les tranches même si le cuir assez fin n'est pas le plus facile à faire , de la cire d'abeille et un chiffon type jeans ou un morceau de buis devrait convenir , pour l'huile de coude je suis sûr que tu en a à revendre !!!!
pour le patronage un simple tablier de cuisine mis à la bonne mesure devrait suffire !!!!
Phil
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 26/10/2016, 19:37    Sujet du message: Grande débutante mais déjà un "grand" projet en tête ! Répondre en citant

Bonsoir, personnellement, j'en ai fait un bleu et marron pour un forgeron, il avait commandé le cuir lui-même, le résultat au final est sympa.
Cdt Pat.
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 26/10/2016, 20:30    Sujet du message: Grande débutante mais déjà un "grand" projet en tête ! Répondre en citant

en basane ???????????
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 27/10/2016, 08:08    Sujet du message: Grande débutante mais déjà un "grand" projet en tête ! Répondre en citant

Bonjour et bienvenue, Eve.

Bien qu'étant dans la chaussure depuis plus de 40 ans, je n'ai pas porté de tablier en cuir pour plusieurs raisons.
D'abord, un tablier en toile est plus souple, ensuite on le lave, et puis, le cuir a tendance à user les pantalons, parce que je travaille quand même assis pendant une bonne partie de la journée en appuyant les chaussures sur les cuisses.
J'ai un tablier en cuir pour les gros travaux d'orthopédie, il est en croûte parce que l'absence de fleur rend le cuir plus souple et c'est moins onéreux. Et je l'ai très, très peu utilisé.
Donc, je ne vais pas vous donner un mauvais conseil, désolé de ne pouvoir vous aider.

Vous avez , heureusement, reçu des conseils avisés d'autres membres, Michel.
Membre

Féminin

MessagePosté le: 30/10/2016, 11:46    Sujet du message: Grande débutante mais déjà un "grand" projet en tête ! Répondre en citant

Bonjour,Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre. Je vais aller en magasin avec vos conseils en tête !! 
Bon week-end
Eve
Tictac
Membre

Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 30/10/2016, 13:49    Sujet du message: Grande débutante mais déjà un "grand" projet en tête ! Répondre en citant

Bonjour,
Je vais abonder dans le sens de Geppetto.
Si j'ai un tablier en cuir à l'atelier, il est avec un motif en cuir repoussé d'un cordonnier ancien (comme moi) au travail, accroché dans la salle de réception en décoration.
Dans la chaussure depuis plus longtemps encore que Geppetto, à mon compte je n'ai jamais porté de tablier sauf pendant mon apprentissage imposé par mon maître!
Très cordialement.
Visiter le site web du posteur
MICHAU
Membre

Féminin

MessagePosté le: 20/11/2016, 17:41    Sujet du message: Grande débutante mais déjà un "grand" projet en tête ! Répondre en citant

Me revoilà.

Je suis allée à Chadefaux, ils m'ont conseillé du collet Marina Foulonné. Il est beau mais j'espère qu'il va s'assouplir car je ne voudrais pas qu'il reste au placard comme ceux de Geppetto et Tictac... Ils m'ont déconseillés le basane qui semblait pourtant plus fin. 

Ca y est les parties sont découpées ! Je vais m'attaquer aux tranches de la poche. 
Je n'est pas d'abacar, donc je pense poncer avec du papier très fin. 
A Chadefaux ils m'ont vendu du fil au chinois + cire d'abeille. La personne m'a dit que ce n'était pas la même cire pour les tranches. Pourtant sur ce site j'ai vu que beaucoup le font à la cire d'abeille. Qu'en pensez vous ?

Encore merci pour vos précieux conseils ! 
Eve
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 21/11/2016, 09:41    Sujet du message: Grande débutante mais déjà un "grand" projet en tête ! Répondre en citant

je pense que ils sont sympa chez chadefaux , mais leur job c'est vendre avant tout !!!, si tu as de la cire de bz bz  tu as ce qu'il te faut pour tes tranches !!! fouille le forum tu vas trouver les bonne solutions et idées !!
sinon va dans la """rubrique novice""" et demande les infos dont tu as besoins !!!
parce que dans """présentation""" ceux qui t'on déjà souhaité la bienvenue ne vont pas forcément repasser !!!! moi je suis un curieux de nature !!  Very Happy

Phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 21/11/2016, 19:30    Sujet du message: Grande débutante mais déjà un "grand" projet en tête ! Répondre en citant

Merci beaucoup !!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:17    Sujet du message: Grande débutante mais déjà un "grand" projet en tête !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> NOUVEAUX - DEBUTANTS (à lire avant de poster) -> Présentations (c'est ici) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006