Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: lien vers un tuto sur le laçage ::
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Laçage, tressage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lydie
Membre

Féminin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 26/07/2009, 07:58    Sujet du message: lien vers un tuto sur le laçage Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ue joli laçage, c'est costaud et en plus ça donne beaucoup de charme aux créations
http://webarcherie.com/forum/index.php/topic/19318-tutoriel-lacages/

Invité

MessagePosté le: 01/07/2012, 19:40    Sujet du message: lien vers un tuto sur le laçage Répondre en citant

Superbe lien pour les laceurs dans mon genre, en page 2 il explique comment faire ses lacets soi-même, va falloir que je me dégote ce genre d'outils !
sans parler de sa machine à parer le cuir...piouf..., tip top ça ! là je rame à passer un coupe choux sur un morceau de cuir récupéré d'un pouf marocain pour arriver à une épaisseur convenable....
Yangalahad
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 01/07/2012, 19:51    Sujet du message: lien vers un tuto sur le laçage Répondre en citant

Gé faut que tu fouilles le forum, il y à mieux comme outil.

genre ça:

http://www.outilsloisirs.fr/outils-cuir/80-coupe-lacet-cuir.html

Petit conseil:
"Il ne faut jamais travailler la peau de l'ours avant de l'avoir tannée!"
MSN
metaljoe57
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 01/07/2012, 20:27    Sujet du message: lien vers un tuto sur le laçage Répondre en citant

Oui Lydie, c'est le "single loop", et il y à aussi la version double et triple loop !!

Invité

MessagePosté le: 01/07/2012, 20:43    Sujet du message: lien vers un tuto sur le laçage Répondre en citant

Yangalahad a écrit:

Gé faut que tu fouilles le forum, il y à mieux comme outil.

genre ça:

http://www.outilsloisirs.fr/outils-cuir/80-coupe-lacet-cuir.html
Mieux comme outil genre ça, j'ai suivi le lien, c'est le même outil que le gars présente sur son tuto il me semble, non ?
Pour ce qui est de parcourir le forum, je fais, je fais...il y a de la lecture Wink !!!
Yangalahad
Membre

Masculin

MessagePosté le: 01/07/2012, 23:09    Sujet du message: lien vers un tuto sur le laçage Répondre en citant

Je n'avais pas fait attention, autant pour moi Wink .

Petit conseil:
MSN
Tictac
Membre

MessagePosté le: 02/07/2012, 20:41    Sujet du message: lien vers un tuto sur le laçage Répondre en citant

Lydie a écrit:
Ue joli laçage, c'est costaud et en plus ça donne beaucoup de charme aux créations
http://webarcherie.com/forum/index.php/topic/19318-tutoriel-lacages/

Bonsoir,

Dans ce lien que nous donne Lydie, une aiguille pour le passage de la lanière. Je n'ai pas l'impression d'en avoir entendu parler sur le forum, le passe lacet, plus exactement l'aiguille passe lacet, c'est une autre façon de passer les lacets ou les lanières, sans dire qu'elle est mieux pour autant, certainement plus facile à trouver.
Désolé pour la grandeur de la photo, je n'ai pu faire mieux, si un modo ou admin peut...
Très amicalement

http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2010/10/glossaire-lexique.html

Visiter le site web du posteur
vovone
Membre

Féminin

MessagePosté le: 02/07/2012, 21:17    Sujet du message: lien vers un tuto sur le laçage Répondre en citant

Ah oui ! elles sont bien celles là.  j'en ai . elles ont un pas de vis à l'intérieur et on visse le cuir.

Invité

MessagePosté le: 02/07/2012, 22:10    Sujet du message: lien vers un tuto sur le laçage Répondre en citant

Ah...je ne connaissais pas ce système, j'ai le modèle présenté dans le tuto, rapidement la tête de l'aiguille se déforme en s'écartant, logique...
alors je redresse régulièrement la partie qui baille ! dernièrement, sur mes deux aiguilles, l'une  n'avait plus qu'un ergot pour accrocher le cuir, la deuxième plus du tout Sad me suis décidé à jouer un peu du chalumeau pour braser des pointes d'épingle à couture, ça accroche d'enfer !
Mais ce système à pas de vis interne me semble pas mal du tout.

Invité

MessagePosté le: 02/07/2012, 23:06    Sujet du message: lien vers un tuto sur le laçage Répondre en citant

Je viens d'en trouver à vendre sur le net, 13 € pièce...pour un tube fileté, certains ne se mouchent pas du pied !  Surprised )

PS: Vovone ou tictac, pourriez vous me donner le Ø ext. de cette aiguille ?
Yangalahad
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/07/2012, 23:50    Sujet du message: lien vers un tuto sur le laçage Répondre en citant

13 euros pièce  Shocked .

Petit conseil:
MSN
rodeo30
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: 03/07/2012, 05:31    Sujet du message: lien vers un tuto sur le laçage Répondre en citant

Ce genre d"aiguille ne sers que pour les lacets ronds. Pour les lacets plats c'est uniquement l'aiguille dont parle Gé
Membre

Féminin

MessagePosté le: 03/07/2012, 06:52    Sujet du message: lien vers un tuto sur le laçage Répondre en citant

Bonjour,

je m'en sers également avec les lacets plats et je les paie pas 13€
 elles sont en promo ce mois à 2.20 € avec la carte elite et sinon à 4.43 €
http://www.tandyleather.eu/en-eur/home/department/Lacing/1193-01.aspx

Invité

MessagePosté le: 03/07/2012, 12:01    Sujet du message: lien vers un tuto sur le laçage Répondre en citant

Merci pour le lien, effectivement ce prix est bien plus raisonnable que celui que j'avais trouvé.
J'ai pu visionner une vidéo expliquant la manip avec ce type d'aiguille, j'en ai fait une ce matin avec ce que j'avais sous la main, mais je me retrouve avec une aiguille dont la tige fait 3mm d'épaisseur, il me faudrait 2mm... Sad
C'est pour ce genre d'assemblage que je cherchais une autre alternative aux aiguilles plates :
mes tourillons de 2mm de Ø passent dans le perçage de l'alène ( pour un montage à blanc) ensuite l'aiguille plate passe sans difficulté, mais l'essai avec l'aiguille de 3mm, ça coince ! tant pis

http://cuir-creation.forum-box.com/image/77/e/9/8/p1040498red-3607019.jpg.h…
Yangalahad
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/07/2012, 12:37    Sujet du message: lien vers un tuto sur le laçage Répondre en citant

J'ai réfléchit à ça ce matin. (Avoir un pied cassé ça peut faire monter le sang au cerveau). 
Je ne sais si c'est faisable et je n'ai pu essayer car je n'en ai pas à la maison (ça ne serait tarder). Mais voilà en gros l'idée:

Il faudrait essayer de découper dans une canette en aluminium (bière ou autre) un morceau rectangulaire.
Ensuite former le morceau pour le transformer en une sorte d'aiguille (en le roulant: Ronde ou plat).
pour rendre l'ensemble plus rigide, je suggère de garder les aiguilles dont vous avez cassés le chat et de les glisser à l'intérieur en les serrant bien.

Sur l'un des cotés de votre futur aiguille, il faut laisser deux ergots afin de les piquer dans le cuir pour le maintenir. Il faut être minutieux, mais bon quand on s'ennuie...

Petit conseil:
MSN

Invité

MessagePosté le: 03/07/2012, 13:49    Sujet du message: lien vers un tuto sur le laçage Répondre en citant

Je ne m'ennuie que très rarement Wink
donc en gros, l'idée serait de reprendre la fonction d'étui de l'aiguille dont parlait Tictac, mais sans le filetage d'une part,
et les ergots de l'aiguille plate.
Là, ma première sensation est qu'il va falloir que je trouve comment rentrer le bout de lanière dans cet étui...
De plus, si les ergots dépassent un tant soit peu du cuir, ils vont accrocher au passage les parois du canal formé, alors que sur l'aiguille plate, cette partie est recouverte de la seconde épaisseur de métal ( qui d'ailleurs n'est qu'une seule bande de métal pliée sur la longueur ).
et puis c'est cette seconde épaisseur qui maintient le cuir contre les ergots.
c'est pas gagné... Wink
Yangalahad
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/07/2012, 14:43    Sujet du message: lien vers un tuto sur le laçage Répondre en citant

Oui, je vois ce que tu veux dire.

J'attends d'avoir ce qu'il faut pour essayer. Qui ne tente rien à rien... Wink
Comment faisait nos aïeux au tout début avant l'air industriel?

Petit conseil:
MSN
Tictac
Membre

MessagePosté le: 03/07/2012, 17:26    Sujet du message: passe lacet. Répondre en citant

Bonsoir,

Je vais abonder dans l'affirmation de vovone, pour confirmer comme je l'ai dit dans mon premier message, d'autres lacets ou lanières autres que rondes peuvent être passés. Il faut simplement modifier une extrémité, en section, grosseur ou finesse.
Pour un usage particulier, on peut facilement modifier ces aiguilles, en longueur, formes, sections, finesse, pointue , ronde, courbure, etc... mais le bout fileté lui doit rester pratiquement dans son diamètre.
Personnellement, j'ai plusieus aiguilles, une est courbée d'une manière importante pour le passage du lacet dans la courbe du contrefort arrière du bord galon des chaussures bateau.
( Comme toujours ) un sujet va paraître sur le blog, " l'aiguille passe lacet, son utilisation ".
Très amicalement 
Yangalahad
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/07/2012, 20:24    Sujet du message: lien vers un tuto sur le laçage Répondre en citant

Salut Tictac!

Quand tu parles de modifier, tu veux dire genre passer au chalumeau pour la reformer différemment? 

Petit conseil:
MSN
Tictac
Membre

MessagePosté le: 03/07/2012, 21:08    Sujet du message: lien vers un tuto sur le laçage Répondre en citant

Yangalahad a écrit:
Salut Tictac!

Quand tu parles de modifier, tu veux dire genre passer au chalumeau pour la reformer différemment? 

Bonsoir yangalahad,

Non elles sont faites, du moins celles qui nous sont fournies en alu, laiton, se travaillent à froid, se courbent à la pince, se coupent à la pince, à la scie à métaux, se meulent à la lime, au banc, etc...
Cordialement
vovone
Membre

Féminin

MessagePosté le: 03/07/2012, 21:28    Sujet du message: lien vers un tuto sur le laçage Répondre en citant

Gé excuse-moi, je n'avais pas vu que tu demandais la mesure  du diamètre
j'ai deux modèles :
- la plus petite fait 1.8 mm environ de diamètre et a un bout aplati.
http://www.tandyleather.eu/en-eur/home/department/Lacing/1193-05.aspx

- la seconde fait 3.1 mm et un bout rond.
http://www.tandyleather.eu/en-eur/home/department/Lacing/1193-02.aspx#

Invité

MessagePosté le: 03/07/2012, 22:25    Sujet du message: lien vers un tuto sur le laçage Répondre en citant

vovone a écrit:

Gé excuse-moi, je n'avais pas vu que tu demandais la mesure  du diamètre
j'ai deux modèles :
- la plus petite fait 1.8 mm environ de diamètre et a un bout aplati.
http://www.tandyleather.eu/en-eur/home/department/Lacing/1193-05.aspx

- la seconde fait 3.1 mm et un bout rond.
http://www.tandyleather.eu/en-eur/home/department/Lacing/1193-02.aspx#

Merci Vovonne !
en visionnant la vidéo sur le site de ton lien un peu plus haut, j'en étais arrivé à l'estimer à 3mm de Ø extérieur, j'avais en stock du tube laiton de 3 mais pas le bon tarot pour fileter, donc bidouilles, brasures, essais...je pousse je tire je suif je pousse je tire je souffle....3 mm c'est vraiment too much pour passer dans mes assemblages. 1.8 passerait, mais le Ø filetage ne doit pas dépasser 1.2mm je suppose, là c'est à nouveau trop juste, mais pour la lanière cette fois ! ( quoique, je vais tenter demain Wink )
vovone
Membre

Féminin

MessagePosté le: 04/07/2012, 06:45    Sujet du message: lien vers un tuto sur le laçage Répondre en citant

pour entrer la lanière : alors moi c'est des petits lacets. je coupe le bout en biais assez long, je pli mon lacet en deux et je le tiens dans une pince plate et je visse l'aiguille
Membre

Masculin

MessagePosté le: 04/07/2012, 09:03    Sujet du message: lien vers un tuto sur le laçage Répondre en citant

Merci pour l'explication Tictac Wink

Petit conseil:
MSN
metaljoe57
Membre

Masculin

MessagePosté le: 05/07/2012, 21:17    Sujet du message: lien vers un tuto sur le laçage Répondre en citant

ha c'est marrant, j'utilisais ces aiguilles avant, quand je faisait des tressages en paracorde. Le terme anglais, c'est 'jumbo perma lock needle" si ça peut aider, et c'est dans les tarifs que vovone à dit, 3/4€ et pas 13€ ...
J'était tomber même sur un topic pour en fabriquer un, avec une tige creuse en cuivre, on aplati et façonne le bout, une vis de l'autre coté pour faire le filetage et basta !

Invité

MessagePosté le: 05/07/2012, 22:48    Sujet du message: lien vers un tuto sur le laçage Répondre en citant

oué oué, j'aime bien le basta...
et tu as essayé ?
metaljoe57
Membre

Masculin

MessagePosté le: 06/07/2012, 13:17    Sujet du message: lien vers un tuto sur le laçage Répondre en citant

Non jamais trouver ce genre de petit tube :/ et j'en avais déjà commandé sur le net des perma lock needle donc ...

Invité

MessagePosté le: 09/07/2012, 20:13    Sujet du message: lien vers un tuto sur le laçage Répondre en citant

ça y est, j'ai fais mes aiguilles, pour l'instant il n'y a que celles de 4mm qui soient opérationnelles.
avec cet outil j'envisage des assemblages que je n'osais pas trop aborder jusqu'à présent.
Un grand merci à Tictac, Vovone et metaljoe pour vos infos Okay
Pour l'essai en 3 mm à gauche sur l'image, je n'avais pas le bon tarot, ça merdouille, je referais plus tard.
vovone
Membre

Féminin

MessagePosté le: 09/07/2012, 20:23    Sujet du message: lien vers un tuto sur le laçage Répondre en citant

Bonsoir,

Super !  Okay
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/07/2012, 21:55    Sujet du message: lien vers un tuto sur le laçage Répondre en citant

Essai de visser une petite vis à bois pour faire le filetage.
Sinon bel objet !! C'est des tige en quoi alors ??

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:27    Sujet du message: lien vers un tuto sur le laçage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Laçage, tressage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006