Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Griffes a frapper ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les outils
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
galgol
Membre

Féminin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 11/10/2016, 13:28    Sujet du message: Griffes a frapper Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
bonjour,
Je commence à m équiper un peu sérieusement. J ai commande une pince maintenant il me semble i dispensable d avoir des griffes, les quelles? Il semble qu il y a plusieurs qualités, je voudrais qu'elles soient bien mais pas trop trop chères, chez qui les acheter? Je pense qu'en premier de prendrais du 3mm, non?
Merci d avance pour vos précieux conseils
filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 11/10/2016, 15:45    Sujet du message: Griffes a frapper Répondre en citant

je pense que Tithouan est l'un des mieux placé pour te conseiller , et puis c'est pas mal en fonction de ce que tu compte faire !!!
mais je sais que la taille comme l'écartement compte beaucoup , moi je n'en ai que trois et parce que on me les a offert car sinon je perce beaucoup à l'allène ou à la machine   Confused  !!! 
après il y a aussi le nombre de dents qui compte ,  2 dents , 5 dents et dix dents  voilà ce que j'ai et si je devais en reprendre je prendrais la 1 dent et la 3 dents , enfin si cette dernière existe !!
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 12/10/2016, 07:31    Sujet du message: Griffes a frapper Répondre en citant

Y a des fois j'ai l'impression que vous parlez de matériel agricole!!!
Membre

Féminin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 12/10/2016, 11:18    Sujet du message: Griffes a frapper Répondre en citant

Salut,

Dans les sections "outils à main" et "couture" tu trouveras plein de postes qui en parlent.
Dam's avait fait un super sujet sur ses essais de tailles de fil/griffe.... mais je ne le retrouves plus.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 12/10/2016, 13:45    Sujet du message: Griffes a frapper Répondre en citant

Je sais je ne fais pas travailler les boites en France mais vu que c'est presque souvent le même matériel
http://www.banggood.com/fr/4pcs-4mm-Leather-Craft-Hole-Punches-Stitching-Pu…
Membre

Masculin

MessagePosté le: 13/10/2016, 18:53    Sujet du message: Griffes a frapper Répondre en citant

sinon tu envois un MP à Tithouan ??
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 14/10/2016, 09:59    Sujet du message: Griffes a frapper Répondre en citant

Hello, j'avais pas vu passer le post ...
pour la griffe, c'est ce type que j'utilise ... attention juste à la qualité du métal ... pour un même modèle, il y a plusieurs fabricant en Asie ... et les mauvaises surprises peuvent arriver (je n'ai pas eu ce problème mais d'autres oui).
A utiliser avec un maillet et non pas avec un marteau ... sinon usure prématurée de la griffe ... un bon tas en dessous et un martyr ... j'ai écris des articles à ce sujet sur mon site http://point-sellier.com

Ce modèle de griffe s'est démocratisé en à peine deux ans ... c'est impressionnant et j'en suis heureux car elles font un super boulot ...
Ça n'empêche pas d'apprendre à utiliser une alêne, je le recommande, pour certains types de travaux où la griffe n'est pas la solution la plus efficace.
A savoir qu'il existe 3mm 4mm 5mm et 6mm ...
A titre perso j'utilise l'écartement 3mm et 5mm ... pour des raison simples ... mes créations sont à la base un multiple de 5mm ... en gros 6 cm de couture avec une griffe de 5mm ... ça tombe juste ... (plus facilement qu'une 4mm ou 6mm) et celle à 3mm tombe juste tous les 15mm pour un multiple de 5 .. au pire le léger décalage des derniers points n'est pas visible à l’œil ou si peu que c'en est insignifiant
Il faut en revanche apprendre à travailler autrement qu'avec une alêne ... la logique n'est pas forcement la même.
A+
galgol
Membre

Féminin

MessagePosté le: 14/10/2016, 10:47    Sujet du message: Griffes a frapper Répondre en citant

Merci. Le fournisseur de Fred est bien?
tithouan
Membre

Masculin

MessagePosté le: 14/10/2016, 13:53    Sujet du message: Griffes a frapper Répondre en citant

Pas testé ce fournisseur ... j'ai acheté mon premier lot (5 et3mm) à un fournisseur Allemand qui ne fait plus maintenant ...
cher à l'époque mais de qualité (super métal et finitions)
Deuxième lot (pour les stages) directement sur aliexpress ... prix bien moins important mais qualité (finition et qualité de métal) un peu moins bonne ... mais fait très bien son affaire ...
Je pense que comme beaucoup de choses ... les premiers outils fabriqués font l'objet d'une certaine recherche de qualité puis la suite vient avec d'autres fabricants qui rognent partout pour baisser les prix et vendre en masse ...
Mais bon ça reste bien si tu les utilisent correctement ... comme tout outil ...
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 05/11/2016, 22:54    Sujet du message: Griffes a frapper Répondre en citant

dis moi Thitouan quel est la taille d'une pointe  de griffe ?? parce que j'avoue que j'ai un peu de mal avec ton multiple de 5 avec une griffe à 3 ou à 5 ??? 
moi je me suis dis une griffe de 4  et bien 4 x 5 = 20 mais avec ou sans la largeur d'une pointe ?? sur le lien de fred il mette 
+ ou - 0,15 du coup je ne sais plus trop si je prend 4 ou 5 ??? perdu le gars !!!!!
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 06/11/2016, 08:12    Sujet du message: Griffes a frapper Répondre en citant

J'essaie d'avoir des coutures au multiple de 5 avec la 5mm ...
Après je prends la 33 en multiple de 5 parce-que :
1- j'aime cet écart de couture, idéal pour des objets classes et raffinés Very Happy et puis entre 5 et 4, pas grande différence ...
2- jouer sur un écart un chouillat plus grand ou un chouillat plus petit est moins visible quand les écarts sont plus petits.

Quand je parle d'écart, je parle bien de pointe à pointe

quand à la taille des trous, le plus écarté du losange :
griffes 3mm écart : 1.5mm
griffe 5mm écart : 2.5mm
Je n'ai pas les autres ...
a+
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 06/11/2016, 09:43    Sujet du message: Griffes a frapper Répondre en citant

1,5 mm et 2, 5 mm de pointe  à pointe !!! ça fait de tout petit points du coup ça !!!
au dessus tu prend une allène  ?? et une dernière question  pour l'affûtage y a t'il une façon particilière ???? merci !! 
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 06/11/2016, 11:57    Sujet du message: Griffes a frapper Répondre en citant

filcordo a écrit:

1,5 mm et 2, 5 mm de pointe  à pointe !!! ça fait de tout petit points du coup ça !!!
au dessus tu prend une allène  ?? et une dernière question  pour l'affûtage y a t'il une façon particilière ???? merci !! 
Phil
Je parle de la longueur du trou (1.5 et 2.5) ou dimensions d'une dent ... pas de l'écartement de pointe à pointe  (3mm et 5mm).
je classe mes griffe par écartement (3 4 5 6mm) quand je dois en citer une, pour une couture, cela me paraît le plus simple ...
mais tu me demande la taille du trou ... donc je mesure et je le dis. Very Happy
l'atelier de Francoise
Membre

Féminin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 06/11/2016, 13:19    Sujet du message: Griffes a frapper Répondre en citant

contente de savoir que les griffes se sont démocratisées, quand j'ai commencé en 93 j'utilisais déjà les griffes pour percer mes trous au grand désespoir des fournisseurs  d'outils qui disaient que les griffes ne servaient qu'à marquer les points et non les trouer
J'ai quand même persévéré surtout qu'en initiation cuir, mes stagiaires étaient ravis d'avoir une couture correcte même sans expérience, cela n'empéchait pas d'apprendre à utiliser l'alêne avec la pince à coudre, mais pour un débutant, sortir une belle couture donne beaucoup plus l'envie de continuer

De nos jours, les gens savent le prix de tout mais ne connaissent la valeur de rien.
Oscar Wilde
Visiter le site web du posteur
tithouan
Membre

Masculin

MessagePosté le: 06/11/2016, 13:48    Sujet du message: Griffes a frapper Répondre en citant

l'atelier de Francoise a écrit:

contente de savoir que les griffes se sont démocratisées, quand j'ai commencé en 93 j'utilisais déjà les griffes pour percer mes trous au grand désespoir des fournisseurs  d'outils qui disaient que les griffes ne servaient qu'à marquer les points et non les trouer
J'ai quand même persévéré surtout qu'en initiation cuir, mes stagiaires étaient ravis d'avoir une couture correcte même sans expérience, cela n'empéchait pas d'apprendre à utiliser l'alêne avec la pince à coudre, mais pour un débutant, sortir une belle couture donne beaucoup plus l'envie de continuer
J'ai fait face à ce genre de chose ici même sur ce forum ... (http://cuir-creation.forum-box.com/t5557-Utiliser-une-griffe-frapper.htm)
Je maintiens qu'il y a différentes sortes de griffes, à différents usages, certaines sont pour marquer, d'autres pour percer ... c'est encore un peu flou chez les fournisseurs, mais ça avance.
Celles que j'utilise et que je montre sur mes différents posts servent à percer. Elles ont la forme et tout ce qu'il faut pour.

Et oui oui oui et archi oui ... un débutant qui produit une belle couture dès le début va être enthousiaste et progressera plus vite, du moins ne se découragera pas aussi rapidement. Quand vient le moment de savoir utiliser une alêne ... la motivation sera là ... c'est comme apprendre à lire la musique avant de la jouer ... ce serait d'apprendre à lire avant de parler ...

Le mythe du : tu dois en ch... parce que c'est comme ça la vie et que moi j'y suis passé alors tu dois y passer aussi ...
C'est à mon sens une "mauvaise" justification de choix ou d'expériences regrettés.

J'invite tout le monde à se pencher un peu sur un sujet qui fait parler de lui de plus en plus ... les neurosciences ...
sujet que j'étudie de plus en plus, en parallèle de la communication et d'un sujet qui me passionne : apprendre à apprendre ... n'étant pas rentré dans les cases à l'école, ni ne rentrant dans les cases de notre société actuelle ... ni dans les cases des artisans avec leurs règles de l'art, ou encore des musiciens "conventionnels" ...

Donc oui je suis content que cela se démocratise
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 06/11/2016, 19:27    Sujet du message: Griffes a frapper Répondre en citant

alors pour la taille au final je me demande combien fait la taille d'un point ??? je me suis mal expliqué désolé !!
pour la démocratisation le principal étant d'apprendre et de savoir faire ensuite , peu importe la façon dont tu apprend ou si ça ne plait pas aux autres si tu es capable de faire la même chose aussi bien alors c'est gagné !!!
et heureusement pour moi car quand j'ai passé mon BP cordo je n'avais que ma main droite de valide et donc pour un résultat similaire aux autres je devais faire beaucoup de choses à l'envers des autres ce qui m'a valu d'être recalé la première fois , la seconde quand ils se sont aperçu que je n'avais qu'une main pour le faire , ils se sont d'abord demandé comment c'était possible pour ensuite s'excuser et regretter qu'il n'y ai pas de mention à remettre aux diplômé !! pour la fin me donner mon diplôme avec leurs félicitations !!!! ça m'a fait une belle jambe (j'aurais préféré une main) .
peu importe comment tu avance dans la vie du moment que tu es sur la ligne d'arrivée !!!!
Membre

Masculin

MessagePosté le: 06/11/2016, 20:28    Sujet du message: Griffes a frapper Répondre en citant

Ok pour la taille du point,
Version Maths
3mm-(0.75+0.75) = 1.5mm
5mm-(1.25+1.25) = 2.5mm ...
Mais en réalité, le cuir se referme et les points sont un chouillat au dessus de ce que j'ai écrit
griffe 3mm de pointe à pointe donne un point à 2mm, 2.5mm selon le cuir
celle 5mm de pointe à pointe donne un point entre 3 et 4mm selon le cuir (je penche plus pour le 4mm)
Je viens d'aller mesurer dans l'atelier

pour le reste, le fait de vouloir que les autres en bave autant que soi, c'est souvent inconscient ... une sorte de mécanisme automatique ... un peu comme les histoires de copyright et de peurs de la copie ...
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 06/11/2016, 22:22    Sujet du message: Griffes a frapper Répondre en citant

ok merci !! ça reste des petits points !!! la moyenne de ce que je coud étant des points de 4 à 5 mm  car étant plus souvent dans la réparation je dois sauter un point  !!!
en tout cas merci pour tes explications  ::::
Phil 
Membre

Masculin

MessagePosté le: 06/11/2016, 22:27    Sujet du message: Griffes a frapper Répondre en citant

Avec plaisir
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:33    Sujet du message: Griffes a frapper

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les outils Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006