Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Longueur de point ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les outils -> Machine à coudre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cdl
Membre

Féminin

MessagePosté le: 07/10/2016, 16:36    Sujet du message: Longueur de point Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un modèle de machine qui soit capable de coudre 4mm de cuir dur (collet à première), donc à priori une machine de cordonnier ( 29K..., 45K, 132 ??)
Mais il me faut surtout une machine capable de faire des points longs de l'ordre de 5-6mm. D'après mes recherches, cela correspond à 5 points / inch ou moins.
Connaissez vous des modèles qui pourraient convenir, ou alors jusqu'à quelle longueur de point les 29K, 29K3... peuvent coudre ?
Merci pour vos réponses

Cécile

Dernière édition par cdl le 11/10/2016, 09:10; édité 1 fois
Tictac
Membre

Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 07/10/2016, 19:07    Sujet du message: Longueur de point Répondre en citant

Bonjour,
La longueur des points est une chose mais le matériau une autre.
Peur être ai-je tort mais on est plus ici dans une machine à coudre les peausseries mais les cuirs.
Avec certains verbes comme pouvoir on peut faire beaucoup de choses comme coudre 4mm de croupon et des points de 5mm, mais à mon avis il faut aller dans les machines à coudre dites et de genres petits points en cordonnerie dont l'appellation n'a rien à voir avec la longueur des points mais qui permettent de coudre des épaisseurs et des points importants avec une grosseur de fil approprié!
SD28, Frobana, rapid, gritzner, etc...
Mais peut être suis je dans l'erreur.
Très amicalement,

http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/08/les-differentes-machines-coudr…
Visiter le site web du posteur
Geppetto
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 09/10/2016, 18:41    Sujet du message: Longueur de point Répondre en citant

Bonjour

Bienvenue. Dans quel but faut-il coudre du "croupon" avec une grosse couture ?

Michel
Membre

Féminin

MessagePosté le: 11/10/2016, 09:09    Sujet du message: Longueur de point Répondre en citant

Bonjour,
Voici quelques informations complémentaires sur ce que je cherche à coudre : il s'agit d'une couture de contour de semelle (plus précisément une première), purement esthétique, dans une plaque de collet à première assez rigide de 35mm d'épaisseur mini. Je souhaite utiliser du gros fil, type serabraid 800, et faire des points de 5mm.
Quelle seraient les machines capable de faire ce travail (à répétition) ? Machine petits points comme évoqué par TicTac ou bien les machines cordonnier type 29k, 132, etc... ?
Merci pour vos réponses et avis

Cécile
Geppetto
Membre

Masculin

MessagePosté le: 11/10/2016, 09:28    Sujet du message: Longueur de point Répondre en citant

Bonjour

Là, + 1 avec tictac, il faut une machine petits points. Cette machine est un investissement, donc, je suggère de coudre à la main, avec une rainure dans la semelle, ce que j'ai parfois fait pour de grosses réparations.

Michel
Membre

Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 11/10/2016, 11:51    Sujet du message: Longueur de point Répondre en citant

Bonjour,
Plus un aussi avec Geppetto pour une Couture de ce genre l'investissement est trop important.
Une Couture main avec une protection de la Couture, elle peut se faire de trois manière gravurage traditionnel mais la c'est une bien autre histoire!!
Passage de la reinette, facile ou comme le préconise notre ami, incision dans le cuir comme dans le caoutchouc.
Très amicalement.

http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2011/10/comment-proteger-une-couture-p…
 http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/08/la-gravure.html?m=1
Visiter le site web du posteur
cdl
Membre

Féminin

MessagePosté le: 11/10/2016, 11:58    Sujet du message: Longueur de point Répondre en citant

Merci pour vos réponses et pour les liens !
Je vais tout de même essayer de regarder un peu du côtés des machines, car j'ai potentiellement un certain nombre de paires à faire par an !
Y a-t-il des points particuliers à surveiller pour un éventuel achat d'occasion ? ou des marques à éviter ou à privilégier ?
Et du côté des machines de selliers (peut être plus accessibles) ??

Cécile
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 11/10/2016, 16:02    Sujet du message: Longueur de point Répondre en citant

quitte à acheter une machine de ""sellier""" qui c'est vrai peut faire pas mal de chose regarde le prix d'une machine à petit point car malgré les nombreuse possibilités d'une machine dite de sellier le petit point risque d'être très très difficile à réaliser et pas très joli en plus , après rien n'est complètement impossible car perso j'y arrive , mais c'est juste pas fait pour faire ça !!! mais bon j'ai aussi un peu d'expérience derrière moi !! 
peut être ai je loupé un épisode , mais ce sont des couture déco type tropézienne ? 
quand à ton fil le serabraid 800 ??? je ne connais pas , mais ça c'est juste une marque je suppose et donc il correspond à du nylon poissé/ciré après en taille 800 = 8 brin ????????????
il y a quelques points sur lesquelle je ne serais pas en mesure de t'aider dans la mesure ou je ne vois pas de quoi tu parle !!???désolé !!!
à moins que tu puisse m'éclairer ??
mais dans le meilleurs des mondes Tictac et Michel t'on donné les meilleurs conseils qui soit pour ce genre de travail et pour qu'il soit fiable et bien fait  , après pas mal sur le forum n'on pas le matos ou les moyens de l'avoir et donc contourne certaines étapes et certains outils pour arriver à leur fins  c'est du système D des fois c'est bien ça marche et dure d'autres fois moins bien et moins longtemps 
Phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 11/10/2016, 16:19    Sujet du message: Longueur de point Répondre en citant

Merci filcordo, voilà les détails : Ce sont tout à fait des coutures type tropezienne, pour des nu-pieds, donc on voit la première d'où l'interret d'une couture déco.
Le fil est un fil 100% polyester d'épaisseur 0,8mm (fil à surlier)
J'ai repéré des SD28 et des Forbana à 250 - 450 €. qu'en pensez vous ? 
Entre les 2 machines, y en a-t-il une à privilégier ?
Cécile
Geppetto
Membre

Masculin

MessagePosté le: 11/10/2016, 16:24    Sujet du message: Longueur de point Répondre en citant

D'abord, il faut être sûr que les navettes sont en bon état parce que si ce n'est pas le cas, l'achat de cette pièce est onéreux.
Une SD28 fait la couture, rien de plus. Certaines Frobana créent aussi la gravure pour noyer le fil sous la semelle.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 12/10/2016, 08:47    Sujet du message: Longueur de point Répondre en citant

la sd28 est une machine qui à son avantage d'être petite et donc transportable facilement , un peu partout (foire/marché etc) par contre elle doit être fixé solidement sur un support car son fonctionnement demande de la force (pas besoins d'être musclor) mais étant donné que c'est une machine manuel faut quand même avoir les deux mains pour travailler avec !!
la frobana est à mon avis une très bonne machine , aussi bien que la sd si on considère qu'elle fait le même travail mais étant motorisé elle offre un confort d'utilisation non négligeable et puis comme le dit Michel elle peut réaliser plusieurs opération que ne fera pas la sd .
conclusion si tenté que l'on puisse en faire une avec aussi peut d'élément , si tu as un atelier fixe , que tu veux faire du beau/bon travail, que tu compte pas faire ça 8 jours ou 8 mois et arrêter ,et que tu as le budget pour , je dirais de prendre une frobana ou Gritzner 
en tout cas une motorisé .
je dirais pour être un peu plus complet que la sd est une très belle (vielle) mécanique agréable à posséder , à utiliser et même à regarder  , mais qu'il faut quand même une certaine maîtrise pour coudre avec et bien sûr faire de belle couture , par ailleurs certaine pièces pas facile à ce procurer peuvent vite rendre l'utilisation problématique  (navette,aiguille, voir certains plateau qui ce fixe sur le dessus de la navette et qui permet la couture des matière tel que le crêpe , le cuir ou autre ) la plupart son vendu avec un plateau unique (pour le cuir en général) mais il faut savoir que d'autre existe , 
voilà en espèrent que cela te fasse avancer !!!
Phil

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:45    Sujet du message: Longueur de point

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les outils -> Machine à coudre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006