Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Sangle de guitare ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La maroquinerie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tipit
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 07/10/2016, 15:31    Sujet du message: Sangle de guitare Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour tout le monde,
Mon fils Benoît a décidé de se mettre à la guitare  , on lui en a prêtée une avec une sangle plastique   malade .
Je me suis dit que j'allais lui en faire une en cuir, mais voilà, les questions m'attaque:
- Quelle épaisseur de cuir utiliser ?
- Est ce que quelqu'un aurait un patron à partager ?
Merci à tous et bon week-end 

Thierry.

Archer cuireux,
Berruyer à Paris, mais bon j'y retourne de temps en temps
hobbycuir
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 07/10/2016, 19:47    Sujet du message: Sangle de guitare Répondre en citant

Pas encore fait, mais on doit m'en commander une, j'attends la personne.
Je te redirais.
Pat.
tipit
Membre

Masculin

MessagePosté le: 07/10/2016, 20:33    Sujet du message: Sangle de guitare Répondre en citant

Merci Patrice, j'attends donc ton retour  Okay
Maintenant si d'autres membres musicos veulent venir à notre secours, je n'y vois pas d'inconvénient

Thierry.

Archer cuireux,
filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 07/10/2016, 22:45    Sujet du message: Sangle de guitare Répondre en citant

j'en ai plusieurs en commande , pas faite trop laxiste que je suis avec le peu de temps dont je dispose , par contre cherche sur le forum j'avais déjà posé la question et ???????????????????? avait répondu avec en plus des photos très sympa , faut absolument que je termine ce que j'ai commencé !!! mais y a ça sur le forum , mais faut chercher avant de demander !!!!!!  t'es nouveau ici ??????? 

amicalement phil 
Membre

Féminin

MessagePosté le: 08/10/2016, 12:12    Sujet du message: Sangle de guitare Répondre en citant

Le patron tu peux le faire à partir de la sangle en plastique si elle est à la taille de ton fil.
Pour l'épaisseur, comme une grosse ceinture, et puis tu peux toujours la doubler.
Cherches sur le fofo, il y a plusieurs postes à ce sujet.

Membre

Masculin

MessagePosté le: 08/10/2016, 12:28    Sujet du message: Sangle de guitare Répondre en citant

Merci Aurélie,
Mais tu sais la sangle fournie n'est pas très bonne, c'est comme une bête sangle avec un système à glissière pour le réglage de la longueur, pas top.
J'ai ton post, mais là je ne le retrouve pas, de suite.
J'ai trouvé des indications pour une sangle comme la tienne, en deux parties, avec le corps de 91 cm de long, et la seconde partie de 61 cm.
Tout cela en 5-6 cm de large. Pour l'épaisseur on me donne 2,5 mm.
Je penserais la doubler ou alors prendre du 2,8 - 3 mm.

Thierry.

Archer cuireux,
aurelcirk
Membre

Féminin

MessagePosté le: 08/10/2016, 12:47    Sujet du message: Sangle de guitare Répondre en citant

Les miennes, une fois doublées font 5mm. Confort testé et approuvé par plusieurs guitaristes Wink
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: 10/10/2016, 05:56    Sujet du message: Sangle de guitare Répondre en citant

Bonjour, 

Jette un coup d’œil sur l'application Pinterest; On y trouve des milliers de modèle de toutes sortes
Membre

Masculin

MessagePosté le: 10/10/2016, 08:15    Sujet du message: Sangle de guitare Répondre en citant

Merci rodeo

Thierry.

Archer cuireux,
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 10/10/2016, 21:53    Sujet du message: Sangle de guitare Répondre en citant

perso je n'ai pas doublé , et j'ai pris du collet en 3,5 , repoussage oblige !! mais c'est vrai qu'une doublure si elle est sympa et bien posé ça le fait !!!!
bon courage et n'oubli pas les photos qui vont bien !!!! ça je te fais confiance  Okay
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 10/10/2016, 21:54    Sujet du message: Sangle de guitare Répondre en citant

allez si tu veux puisque tu insiste fais nous un p'tit tuto !!!!  Wink

Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 11/10/2016, 08:13    Sujet du message: Sangle de guitare Répondre en citant

Première question, c'est une guitare acoustique ou électrique ? le poids est à prendre en compte ... plus la guitare est lourde, ajouter de l'épaisseur ...
Pour une guitare acoustique 2.5mm dans un cuir avec une bonne tenue ... ça suffit amplement ...
Je vais devoir en refaire très prochainement ... je viens d'avoir une guitare pour grattouiller ... mon fils aussi (4 1/2, commence à réussir les barrés (la position est bonne, sans que je lui montre) et en demande de lui montrer des accords ... trop fort ces mômes) ...

mes modèles étaient plus pour de la sangle de guitare ou basse électrique ...
http://ateliercuir.com/sangle-guitare-basse-cuir/  oui c'est moi avec la basse bleue il y a maintenant un certain nombre d'années (même un paquet en fait )
beaucoup de choses sont possibles ... A mon sens le poids et le type d'instrument va déterminer l'épaisseur du cuir ... pour la largeur, c'est selon la morphologie de la personne ... pour la longueur, selon le goût du musicien ... rock au niveau des genoux ? ou sous le coude façon mexicaine ?

bref, il y a autant de façon de faire des sangles que de musiciens et 'instruments ...
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 11/10/2016, 08:29    Sujet du message: Sangle de guitare Répondre en citant

oui ça c'est bien vrai , c'est pour cette raison que je crois à l'époque c'est yanga qui m'avait mis des photo de sa création parce que je recherchais et recherche toujours une astuce/façon de pouvoir effectuer un réglage en longueur sans cette (traditionnel) boucle , mais pour que ce soit quand même rapide fiable et joli !!!!
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 11/10/2016, 09:26    Sujet du message: Sangle de guitare Répondre en citant

Merci à tous les deux

Tithouan, c'est une guitare classique, donc je crois acoustique, une folk.
Il y a bien une attache pour la sangle à l'arrière mais pas à l'avant.
Ça complique un peu les choses, il va falloir que je trouve le moyen de l'attacher au bout du manche, mais avec quoi ? Lacet ?

Voilà pour qui veut, un lien pour télécharger un patron: http://leatherworker.net/forum/topic/26467-guitar-strap-pattern/
Et voici le patron http://www.sendspace.com/file/0bamap

Thierry.

Archer cuireux,
aurelcirk
Membre

Féminin

MessagePosté le: 11/10/2016, 09:49    Sujet du message: Sangle de guitare Répondre en citant

Besoin de moins d'épaisseur du coup puisque c'est une acoustique. La guitare est moins lourde qu'une électrique donc pas besoin d'autant de résistance. Mais attention à ne pas utiliser un cuir trop souple.

A ma connaissance, il y a 3 systèmes pour les sangles: coulissant où la sangle a la même largeur partout (c'est ce qu' a ton fils?), rallonge enfilée dessus/dessous avec blocage (comme sur le patron), ou alors une boucle:

Pour la fixation à la tête de la guitare, lacet ou pression:

Membre

Masculin

MessagePosté le: 11/10/2016, 10:41    Sujet du message: Sangle de guitare Répondre en citant

Merci Aurélie pour les visuels, celle qu'a mon fils en ce moment est la sangle a la même largeur partout, c'est pas beau

Thierry.

Archer cuireux,
aurelcirk
Membre

Féminin

MessagePosté le: 11/10/2016, 11:19    Sujet du message: Sangle de guitare Répondre en citant

surtout si elle est en plastoc! je suis bien d'accord  Very Happy

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:47    Sujet du message: Sangle de guitare

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La maroquinerie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006