Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Besoin d'aide couture pour gaucher point sellier ... ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Skjord
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 07/10/2016, 08:20    Sujet du message: Besoin d'aide couture pour gaucher point sellier ... Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salutation à tous !!

Je viens tout juste d'arriver sur le forum et j'ai déjà une question à poser ...

Donc , je pense que vous aurez deviné d'après le titre... ( j'ai déjà consulté le forum mais j'ai pas vraiment trouvé de réponse à mes questions ).

J'ai un soucis pour ma couture point sellier ! j'ai pris l'habitude de coudre en perçant de la main gauche ( J'ai appris ça en cours les rares fois ou ils ont essayés de nous montrer la couture main et encore on ne faisaient que des points droit et non des points sellier ). Et c'est à ce moment la qu'ils m'ont fait prendre l'habitude de percer de la main gauche.

Venons aux faits ! Quand je couds donc je perce, je passe un peu mon aiguille de la main droite , ensuite la gauche , je passe mon fil par dessus mon aiguille gauche et je tire en diagonale (une vers le haut et l'autre vers le bas). Et BOUM ça me fait un point droit .... Je vous demande votre aide car ça doit faire plus de 30 heures que j'essai de le maîtriser et ça ne fonctionne qu'une fois sur quatre quand tout ce passe bien  ! en gros ma couture donne :

\----\--\\---\\\ 

Vous comprenez que ce n'est pas beau .
Je vous avouerai que je commence un peu à saturer ...

Je vous remercie  de vos futurs réponses et je vous pris de pas faire trop attention à mes fautes d'orthographe j'ai fait mon maximum pour vous faire un texte sans trop de fautes .
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 07/10/2016, 08:46    Sujet du message: Besoin d'aide couture pour gaucher point sellier ... Répondre en citant

bah y a qu'à ceux qui ne font rien à qui il n'arrive rien !!!! pour ta couture peux tu nous dire ce que tu utilise comme cuir /alléne/fil ??as tu une pince ??

mon pote qui lui aussi est gaucher (nul n'est parfait  Laughing ) doit venir ce matin et je vais lui poser la question car c'est bizarre que tes point passe du bon au pas bon pour revenir ensuite ?? moi droitier et oui loin d'être parfait aussi  Very Happy  je perce main droite , mais ce que je peux te dire d'office c'est que gauche ou droite le geste de couture doit du début à la fin de la couture être la répétition exacte du même geste l'angle de perçage de ton allène ensiforme doit lui aussi être correct et similaire du début à la fin , hier une """stagiaire"" copine""" est venu pour apprendre à coudre ""point sellier"" et les fois ou ses pointe n'était pas """conforme"" c'est quand elle à changé l'inclinaison de son allène ou pas passé ses fil dans le bon ordre ensuite la tension de serrage des points rentre aussi dans le jeu mais c'est moins grave même si ça compte aussi !!!
à plus tard pour d'autres infos !!!!
Phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 07/10/2016, 09:09    Sujet du message: Besoin d'aide couture pour gaucher point sellier ... Répondre en citant

Salut,
Un droitier (qui perce à droite) passera le fil par dessus l'aiguille qui vient de la droite et qui ressort à gauche.
Donc un gaucher (qui perce à gauche) passera le fil par dessus l'aiguille qui vient de gauche et qui ressort à droite.

Y'a plein de messages et de liens sur le sujet..... tu devrais trouver ton bonheur ici.
Bonne lecture

Membre

Masculin

MessagePosté le: 07/10/2016, 09:32    Sujet du message: Besoin d'aide couture pour gaucher point sellier ... Répondre en citant

@filcordo : Je vais prendre des photos pour te montrer un peu le matos utilisé ce sera plus simple pour moi vue que je ne sais pas très bien m'expliquer en écrivant (ni oralement d’ailleurs  Rolling Eyes  ) 

@aurelcirk : oui c'est bien ce que je fais, je pense utiliser le bon moyen de procédé mais c'est le résultat que je ne comprends pas .

Merci à vous deux de bien vouloir m'aider à trouver une solution, je vais prendre quelques photos pour mieux m'expliquer.
Membre

Féminin

MessagePosté le: 07/10/2016, 10:19    Sujet du message: Besoin d'aide couture pour gaucher point sellier ... Répondre en citant

ok, j'étais pas certaine de ta manière de faire, j'ai préféré reformuler pour confirmation.

FIL à raison, ça peut venir du type d'alêne utilisé, de son inclinaison, de la tension des fils lors du serrage....
Avoir un beau point sellier ça prend énormément de temps.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 07/10/2016, 10:50    Sujet du message: Besoin d'aide couture pour gaucher point sellier ... Répondre en citant

yep ... gaucher ou droitier ... pas de souci, ce n'est qu'une question de sens et de compréhension de ce qu'ils se passe lors de la couture ... je couds en ambidextre ... selon le besoin et je n'ai aucun souci ...

difficile de répondre précisément à ton besoin ...
Sache juste que le sens du passage (dessus ou dessous) du fil dépend de l'inclinaison de l'outil ... de si tu couds vers toi ou vers l’extérieur ... bref ... beaucoup de paramètres ...

je vais mettre ça dans ma liste d'articles à écrire
Skjord
Membre

Masculin

MessagePosté le: 07/10/2016, 11:23    Sujet du message: Besoin d'aide couture pour gaucher point sellier ... Répondre en citant

voila quelques photos deja le marquage de ma molette . (celui si c'est du chrome paré jusqu'a la fleur)

ensuite mes alènes (je ne connais les tailles la première viens du materiel que l'école m'a fait commander (on devait juste faire un cheque le matos n'était pas détaillé) et l'autre vient d'un ami de la famille qui me l'a offerte pour un anniversaire quand il a su que je voulais m'investir dans le cuir ) . (Oui ça fais beaucoup de parenthèse  Very Happy )

la seconde 

j'ai pris les trous qu'elles font peu être que ça peut aider :

la première :

les trous de la seconde :

ensuite les coutures ; le fil utilisé est du ( 832 ) 

coutures de la première :

couture pour la seconde :

voila je pense vous avoir tout mis est ce que cela va suffire ? 

merci de votre aide !

Membre

Féminin

MessagePosté le: 07/10/2016, 11:45    Sujet du message: Besoin d'aide couture pour gaucher point sellier ... Répondre en citant

Déjà, tu utilises la bonne alêne (ensiforme, losange, sellier... différent noms pour un même outil), et tes marques de molette on l'air en biais, donc je pense que tu as une griffe à molette qui va bien.

En revanche, sur la 5ème photo (2ème ligne), j'ai l'impression que tes marques de molette vont dans un sens, et que tu perces dans l'autre.... si c'est le cas, ce n'est pas normal il me semble  
Et puis on voit bien sur cette même image, que l'inclinaison de ton alêne n'est pas régulière, tes trous ne sont pas tous parallèles.

Dernière édition par aurelcirk le 07/10/2016, 18:52; édité 1 fois
Skjord
Membre

Masculin

MessagePosté le: 07/10/2016, 12:35    Sujet du message: Besoin d'aide couture pour gaucher point sellier ... Répondre en citant

les marquages de ma molette font des traits droit ils ne sont pas en biais, c'est la molette modèle éco de chez deco cuir, c'est vrai qu'on peut croire qu'elles le sont mais je pense que c'est a cause de la mauvaise qualité photo . Par contre c'est vrai que je sais pas vraiment si je dois percer comme ceci : ////// ou comme ceci \\\\\\\ . J'ai vue plusieurs tuto sur youtube qui et chacun percés dans un sens différent, du coup je suis un peu pommé . 
Membre

Masculin

MessagePosté le: 07/10/2016, 15:34    Sujet du message: Besoin d'aide couture pour gaucher point sellier ... Répondre en citant

Bonjour, 
Pour moi peux importe droitier, gaucher.
Pour ma part , je couds même sans pince , je n'en ai pas encore, mais ce qu'il faut que tu fasses, c'est que tu tires le fil vers le sens ou tu vas, et non un fil vers le haut et un vers le bas.
Lorsque tu tournes autour de l'aiguille, si ta première aiguille part de la droite vers la gauche par exemple, ton fil doit toujours aller sans le même sens que ce soit par dessus l'aiguille ou par dessous peu importe, et comme je l'ai dit précédemment, tu tires vers ou tu veux aller et toujours avec la même tension sinon tes points ne seront pas réguliers.
Pat.
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 07/10/2016, 22:36    Sujet du message: Besoin d'aide couture pour gaucher point sellier ... Répondre en citant

pourtant je sais coudre mais à lire toute ces explication même moi je m'y perd !!!!
alors une chose est sûr  ou à peu près d'après mon pote qui lui aussi est gaucher , ton allène main gauche , tu coud en avançant (donc pas vers toi) la première aiguille à percer c'est celle opposé à ton allène donc main droite ensuite aiguille gauche , pour commencer ne t'embarrasse pas avec je tire en haut ou en bas , tend tes deux fil toujours avec la même tension (déjà ça c'est pas évident) passe toujours tes aiguille dans le même ordre et de la même façon dessus ou dessous dans un premier temps ce sera déjà bien  , il n'y a pas de secret c'est à force de couture que tu vas y arriver !!
petite chose ton allène tu devrais faire un repère sur une face au niveau de la virole de façon à tenir et enfoncer ton allène dans le cuir toujours de la même façon et du même côté de la lame , tu fais un point rouge d'un côté et un point vert sur l'autre et quand tu coud si tu commence avec le pouce sur le point vert toute ta couture sera faite de la sorte , si tu la retourne , ta lame n'étant pas forcément emmanché pil poil au milieu elle risque de  faire un trou avec une inclinaison différente , ensuite fait des essais en prêtant une attention toute particulière à 1) le sens de l'allène 2) l'inclinaison 3) le passage de tes aiguilles (ordre) 4 la tension de ton fil , regarde le résultat  , si tu apporte une modification note la et regarde le résultat , la stagiaire qui était là jeudi a cousu et au changement de certains de ces paramètre a vu sa couture dévier et a compris la nécessité de la régularité de ses geste , n'empêche qu'il va lui falloir encore de longue heure de couture avant d'en faire une qui soit régulière et ça ne voudra pas dire que ça y est elle les fera toute bien !!!!
il m'arrive encore de me planter depuis dix ans que je coud !!!!!  Mad  
bon courage et si tu veux plus ample explications n'hésite pas 
Phil
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 08/10/2016, 08:36    Sujet du message: Besoin d'aide couture pour gaucher point sellier ... Répondre en citant

Je vais rajouter mon grain de sel!!! Twisted Evil
La qualité des photos n'est pas top mais j'ai l'impression que les alènes ne sont pas très bien affutées: les marques ne sont pas nettes.
Ensuite quand tu couds, tu passes une aiguille puis la deuxième avant de tirer la première?
J'ai appris à sortir l'aiguille, bloquer le fil dans le "fond" du trou d'alène, passer l'autre aiguille, tirer légèrement le premier fil pour être sûr de ne pas avoir "mordu dedans", et tierer les deux fils dans le sens du trou: un en haut l'autre en bas...
Pas très clair n'est ce pas? Wink
Membre

Masculin

MessagePosté le: 08/10/2016, 08:47    Sujet du message: Besoin d'aide couture pour gaucher point sellier ... Répondre en citant

Un bon post sur le sujet...

http://cuir-creation.forum-box.com/t1130-L'Art-de-la-couture.htm
Membre

Masculin

MessagePosté le: 08/10/2016, 09:32    Sujet du message: Besoin d'aide couture pour gaucher point sellier ... Répondre en citant

J'ai pris note de tous vos commentaires, merci en tout cas d'avoir pris du temps pour m'aider !
je vais essayer tout ça, désolé pour la qualité photo mais je fais avec les moyens du bord  Rolling Eyes  ( un portable avec une lentille à photo rayée ).
Pour l'affutage de mes alènes j'ai vue que certains le faisant au papier de verre 500 ou à la pierre à affuter, n'ayant pas trouvé la façon qui me plait le plus j'utilise les 2 méthodes ...

Je vous tiens jus......

d'orange... ( désolé... ).
Sur ce bonne journée à tous / toutes .

Membre

Masculin

MessagePosté le: 08/10/2016, 10:08    Sujet du message: Besoin d'aide couture pour gaucher point sellier ... Répondre en citant

Maintenant applique toi.
PAt.
Manik
Membre

Masculin

MessagePosté le: 11/10/2016, 10:07    Sujet du message: Besoin d'aide couture pour gaucher point sellier ... Répondre en citant

Gaucher ici aussi :

Comme le pote de Fil' je coud en avançant.Merci pour toutes vos astuces, ça va me permettre de me perfectionner  Okay
Visiter le site web du posteur
Skjord
Membre

Masculin

MessagePosté le: 11/10/2016, 13:30    Sujet du message: Besoin d'aide couture pour gaucher point sellier ... Répondre en citant

@Manik : pourrais tu me dire la façon dont tu perces stp ? 

comme ça //// ou comme ça \\\\\\ ?
Membre

Masculin

MessagePosté le: 18/10/2016, 09:13    Sujet du message: Besoin d'aide couture pour gaucher point sellier ... Répondre en citant

Skjord a écrit:
@Manik : pourrais tu me dire la façon dont tu perces stp ? 
Salut Skjord, comme je te l'ai dit précédemment, peut importe, du moment que tu appliques la même méthode.
Pat.

comme ça //// ou comme ça \\\\\\ ?

Beaulama
Membre

Masculin

MessagePosté le: 20/11/2016, 19:28    Sujet du message: Besoin d'aide couture pour gaucher point sellier ... Répondre en citant

Bonsoir, plutôt que de rajouter du blabla qui ne ferait pas avancer le débat, je vous conseille de regarder sur youtube la vidéo suivante: https://www.youtube.com/watch?v=TGuiha5S2oE, elle explique en anglais mais les images sont très explicites la façon de coudre pour un gaucher ou un droitier.
Bonne couture, Alain.
Skjord
Membre

Masculin

MessagePosté le: 04/12/2016, 17:41    Sujet du message: Besoin d'aide couture pour gaucher point sellier ... Répondre en citant

Salut ! Merci à tous encore une fois et j'ai réglé mon problème grâce à vos conseils ainsi qu'à votre patience .

Sur ce à la prochaine sur le fofo ^^..  

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:09    Sujet du message: Besoin d'aide couture pour gaucher point sellier ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006