Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: coque de carquois d'arc en cuir... ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> L'archerie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pat21
Membre

Masculin

MessagePosté le: 27/09/2016, 06:56    Sujet du message: coque de carquois d'arc en cuir... Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,
Après avoir pas mal fouillé sur le forum, je me suis lancé dans la conception d'une "cloche" de carquois d'arc.
j'en avais déjà réalisé, mais je n'étais pas satisfait du résultat au niveau des finitions.
voila l'objet du délit....
c'est celui que j'utilise actuellement avec bonheur, il remplis parfaitement ça fonction, c'est juste les finitions qui me chagrine.

pat21
Membre

Masculin

MessagePosté le: 27/09/2016, 06:57    Sujet du message: coque de carquois d'arc en cuir... Répondre en citant

voila le carquois monté sur l'arc....
pat21
Membre

Masculin

MessagePosté le: 27/09/2016, 07:03    Sujet du message: coque de carquois d'arc en cuir... Répondre en citant

désolé pour la qualité des photos....
je suis largement plus doué pour fabriquer un arc !!
je vais vous présenter le travail presque pas à pas....
après avoir usiné une forme en bois, j'ai réalisé un patron en couverture de magazine renforcé au scotch armé...
c'est pas du bricolage de fond de garage mais presque !!
pat21
Membre

Masculin

MessagePosté le: 27/09/2016, 08:05    Sujet du message: coque de carquois d'arc en cuir... Répondre en citant

je sais pas ce qu'il ce passe, je n'arrive plus à insérer de photo....
filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 27/09/2016, 09:30    Sujet du message: coque de carquois d'arc en cuir... Répondre en citant

je suis malheureusement le pire des membres pour les photos et je ne sais donc pas te dire pourquoi !!?? 
en tout cas je vais suivre ton post avec intérêt !!
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 27/09/2016, 11:20    Sujet du message: coque de carquois d'arc en cuir... Répondre en citant

le matériel,
pour le cuir utilisé, c'est du collet végétal de 3mm
pat21
Membre

Masculin

MessagePosté le: 27/09/2016, 11:22    Sujet du message: coque de carquois d'arc en cuir... Répondre en citant

ça re-marche !
j'en profite !
pour percer les trous....c'est pas très pro, mais ça fait le taf rapidement Very Happy
pat21
Membre

Masculin

MessagePosté le: 27/09/2016, 11:26    Sujet du message: coque de carquois d'arc en cuir... Répondre en citant

grâce aux infos piochées dans les rubriques, j'ai fais une finition bien plus sympathique qu'avant !!!
ponçage au grains 100- 180 et 240 pour finir, un coup de teinture spéciale bois !!! et un bon lustrage à la cire d'abeille.

pat21
Membre

Masculin

MessagePosté le: 27/09/2016, 12:12    Sujet du message: coque de carquois d'arc en cuir... Répondre en citant

par contre je me demande si j'ai bien fais de faire les finitions des tranches avant moulage de la coque ?
j’hésite entre deux solution; soit bêtement tremper dans l'eau la coque une fois cousue et la mouler sur une forme en bois, ou une fois cousue la traiter en cuir bouilli ?
j'ai déjà pratiqué les deux techniques, mais je me demande si l'une d'elle ne vas pas "détruire" la finition des tranches ?
z'en pensez quoi ??? 
pour la couture, je vais la faire avec un fil synthétique vendu sous le nom de tendon artificiel....il sert principalement pour les reproductions, plus facile à utiliser que le vrai tendon animal !
pat21
Membre

Masculin

MessagePosté le: 28/09/2016, 06:49    Sujet du message: coque de carquois d'arc en cuir... Répondre en citant

la coque est cousue, et, est enfilée sur la forme en bois....
pat21
Membre

Masculin

MessagePosté le: 28/09/2016, 06:53    Sujet du message: coque de carquois d'arc en cuir... Répondre en citant

je pense que je vais découdre car je trouve la coque un peu trop haute....avec 15 mm de moins ça devrait le faire.
avec le gabarit en bois qui du coup vas lui aussi ce retrouver réduire en hauteur...
Geppetto
Membre

Masculin

MessagePosté le: 28/09/2016, 09:05    Sujet du message: coque de carquois d'arc en cuir... Répondre en citant

Bonjour

Ce n'est pas primordial mais je vais donner mon avis. Pour des objets qui vont subir des frottements, je n'aime pas ce genre de couture apparente. Ce serait mieux de coudre en biais, à mon avis, avec une petite rainure pour noyer le fil.

Michel
Membre

Masculin

MessagePosté le: 28/09/2016, 10:10    Sujet du message: coque de carquois d'arc en cuir... Répondre en citant

Geppetto a écrit:

Bonjour

Ce n'est pas primordial mais je vais donner mon avis. Pour des objets qui vont subir des frottements, je n'aime pas ce genre de couture apparente. Ce serait mieux de coudre en biais, à mon avis, avec une petite rainure pour noyer le fil.

Michel
merci pour ta réponse !
en fait contrairement aux apparences, il n'y a que peu de frottements....voir pas du tout.
à l’intérieur, je rentre en force un bloc de mousse dense dans lequel sera piqué les pointes/lames de chasse.
l'extérieur ne subit aucun frottement, hormis parfois quelques branches en situation sur le terrain.
le modèle qui est monté actuellement sur l'arc l'est depuis 4 saisons, aucune trace d'usure constaté sur les coutures....et pourtant il en vois des vertes et des pas mures !!!
par contre, pourrez tu  me décrire ( texte et/ou dessin) la technique que tu préconise....
comme dit dans ma présentation, je suis un immense débutant dans le travail du cuir, et tout est pour moi une nouveauté !
merci !
Geppetto
Membre

Masculin

MessagePosté le: 28/09/2016, 12:05    Sujet du message: coque de carquois d'arc en cuir... Répondre en citant

Il y a eu plusieurs sujets concernant les coutures en coin, mais je n'ai pas assez les sujets en tête pour te guider. D'autres membres peuvent peut-être te guider à travers les méandres de ce forum.
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 03/10/2016, 10:00    Sujet du message: coque de carquois d'arc en cuir... Répondre en citant

Bon début, Pat.
pat21
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/10/2016, 19:30    Sujet du message: coque de carquois d'arc en cuir... Répondre en citant

la suite....
j'ai tout démonté et réduit le volume de la coque.
réduit aussi la matrice en bois.
j'ai trouvé de la gélatine alimentaire et vais traiter la coque en cuir bouilli....
j'avais lu je ne sais plus ou que le cuir bouilli ne marchait qu'avec du cuir tannage végétal....le seul essai que j'ai fait la était avec un cuir teinté et absolument pas végétal...et bien ça a marché !!! 
va comprendre....
a suivre....
luc.m
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 04/10/2016, 07:42    Sujet du message: coque de carquois d'arc en cuir... Répondre en citant

Du moment où le cuir peut absorber, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas!

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:52    Sujet du message: coque de carquois d'arc en cuir...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> L'archerie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006