Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Cuir bouilli ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Autres techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Geppetto
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 24/09/2016, 17:38    Sujet du message: Cuir bouilli Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour

Je ne sais pas si cette expérience a déjà été montrée sur le forum

Michel

http://astelier-medieval-du-cuir.over-blog.com/article-21921258.html
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 25/09/2016, 08:16    Sujet du message: Cuir bouilli Répondre en citant

Déjà vu oui! Mais peut être à l'intérieur d'un post.... Là on le retrouvera facilement.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 25/09/2016, 21:05    Sujet du message: Cuir bouilli Répondre en citant

ha bin merci Michel , parce que moi j'avais du rater le post et donc je n'avais pas connaissance de cette vidéo/article !!
très intéressant !!!
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 27/09/2016, 09:32    Sujet du message: Cuir bouilli Répondre en citant

Oui j'ai fourni cette adresse plusieurs fois sur le sujet du moulage ou durcissement du cuir ... 
Geppetto
Membre

Masculin

MessagePosté le: 27/09/2016, 13:35    Sujet du message: Cuir bouilli Répondre en citant

Bonjour

Désolé, tithouan, pour la répétition, mais certains mots clefs ne sont pas bien définis dans ce forum. Il faudrait parfois redéfinir les "sujets". Ainsi, beaucoup de messages sont intitulés "première création", "créations", "ma deuxième ou ma troisième", et ça ne donne pas de résultats dans la recherche future. Ma première ceinture, ma première gaine de couteau, etc... vont permettre de meilleurs résultats quand on cherche des infos, un ancien sujet.

Michel
Membre

Masculin

MessagePosté le: 27/09/2016, 14:34    Sujet du message: Cuir bouilli Répondre en citant

yep, pas de souci pour moi ... je pense que c'est n bon site qui explique une super technique ... je pense que oui il y a la place pour un post à part entière sur le sujet
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 27/10/2016, 09:20    Sujet du message: Cuir bouilli Répondre en citant

Quelqu'un peut il me dire si la gélatine qui reste peut se conserver pour une prochaine utilisation et si oui comment?
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 27/10/2016, 09:57    Sujet du message: Cuir bouilli Répondre en citant

Super, j étais persuadé que le cuir était vraiment bouilli......jusqu'à à quelle épaisseur peut on utiliser cette technique??

Merci d avance
tithouan
Membre

Masculin

MessagePosté le: 27/10/2016, 10:50    Sujet du message: Cuir bouilli Répondre en citant

Pas de limite à ma connaissance ... plus c'est épais, plus on se rapproche du bois avec touché cuir ...
J'ai déjà utilisé la technique avec du cuir de vache 1mm ...
Super pour les masques par exemple
fgetup
Membre

Masculin

MessagePosté le: 27/10/2016, 18:47    Sujet du message: Cuir bouilli Répondre en citant

Ok merci tithouan, il faudra que j essaie ça alors
tithouan
Membre

Masculin

MessagePosté le: 27/10/2016, 19:46    Sujet du message: Cuir bouilli Répondre en citant

Le plus important je trouve, c'est que le cuir soit bien imprégné à cœur et pas trop pressé lors de la mise en forme, de façon à ne pas faire trop ressortir le collagène qui va boucher les pores du cuir.
J'ai fait un bracelet moulé (bande en spirale) il y a plusieurs années ... il ne bouge pas du tout ... c'est impressionnant
Pak
Membre

Masculin

MessagePosté le: 27/10/2016, 20:36    Sujet du message: Cuir bouilli Répondre en citant

Pour l'histoire et l'expérience, j'ai déjà mis une pièce de cuir (mouton) dans de l'eau réellement en ébullition, juste trempée une dizaine de secondes.  Quatres effets :  La peau rétréci d'environ 50%, la peau fonce terriblement, la peau devient souple comme du caoutchouc et, quatrièmement, après séchage, elle devient extrêmement dure et légèrement cassante.  Je m'en suis servi pour recouvrir une boîte à cigares.
tithouan
Membre

Masculin

MessagePosté le: 27/10/2016, 20:57    Sujet du message: Cuir bouilli Répondre en citant

Ok mais là c'est du cuir dans l'eau ... je parle de la technique avec du collagène et de l'eau tiède ...
La technique que tu décris, c'est du cuir cuit
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 28/10/2016, 05:59    Sujet du message: Cuir bouilli Répondre en citant

Bon et tout ça ne répond pas à ma question!!! Evil or Very Mad
Membre

Masculin

MessagePosté le: 28/10/2016, 07:38    Sujet du message: Cuir bouilli Répondre en citant

Cuir cuit c est l oiseau qui fait ça.......lol

Bon ok je sors......

Effectivement Luc, personne n a répondu, ta question est intéressante.
Pak
Membre

Masculin

MessagePosté le: 28/10/2016, 08:29    Sujet du message: Cuir bouilli Répondre en citant

tithouan a écrit:
La technique que tu décris, c'est du cuir cuit

C'est la raison pour laquelle je précise que c'est pour "l'histoire et l'expérience"... Very Happy

luc.m a écrit:
Bon et tout ça ne répond pas à ma question!!! Evil or Very Mad

Ne pleure pas, Luc, même si là où il y a du collagène, il n'y a pas de plaisir...  

Personnellement, je la congèle, tout simplement.
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 28/10/2016, 08:46    Sujet du message: Cuir bouilli Répondre en citant

perso Luc je pense qu'à moins que ce soit un produit  , cher et difficile ou très long en préparation ou encore que tu en ai vraiment une très grosse quantité je ne vois pas trop de raison pour garder ça ??? d'autant que je me dis que si tu décongèle par ex le temps pour remettre la gélatine utilisable reviens au même que d'en faire une nouvelle !!?? 
sans compter que après une deuxième chauffe la gélatine est peut être un peu moins efficace ???? 
je dis ça mais sans en avoir jamais utilisé !! c'est juste un sentiment !!! et j'aime bien exprimer mes sentiments moi !! 
Phil 
Membre

Masculin

MessagePosté le: 28/10/2016, 08:59    Sujet du message: Cuir bouilli Répondre en citant

J'avais gardé la mienne, mais moins bon pour une deuxième fois ... je pense qu'il vaut mieux viser la quantité juste ...
J'avais fait la conservation pendant 1 semaine au frigo ... bof ...
du coup je l'ai utilisé pour faire un "tas" en cuir ... j'ai trempé des lames de cuir et les ai assemblé en pile ... au fur et à mesure que ça use, j'arrachais une couche ou deux ... au début le tas faisait 3 bon cm ... il a duré plus d'un an (idéal pour les griffes à frapper)
J'avais encollé ce tas sur un morceau de bois ...
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 29/10/2016, 05:44    Sujet du message: Cuir bouilli Répondre en citant

Merci Pak! Suis déçu de ne pas y avoir pensé à celle là!!! Laughing
Phil, en tant qu'ancien Auvergnat, j'aime pas jeter!!!
Merci Tithouan pour le témoignage. Le problème pour connaitre la juste quantité c'est que dans l'article ils ne donnent pas de quantité d'eau par plaque de gélatine (à moins que je n'ai besoin d'un chiffon pour mes carreaux!) et qu'il existe aussi la gélatine en poudre...
Membre

Masculin

MessagePosté le: 29/10/2016, 08:09    Sujet du message: Cuir bouilli Répondre en citant

Suivre la recette indiquée sur le paquet
Avec 2 plaques ... je faisais un gros pot à confiture ... si on veut plus fort mettre 3 plaques ...
J'ai envie de dire que tu peux prendre un volume de liquide, et ajouter une quantité de gélatine (plaques ou poudre) selon le besoin ...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:42    Sujet du message: Cuir bouilli

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Autres techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006