Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Bracelet de Montre.. rembordé . ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La maroquinerie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
loui
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 18/09/2016, 21:16    Sujet du message: Bracelet de Montre.. rembordé . Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Comme je vous l'ai dis précédement , j'ai "refabriqué un bracelet pour ma montre qui j'ai "copié" sur
un modele d'origine de la marque.
- l'ancien modele

- que j'ai "autopsié ..

- puis refait ..

- le hic.. c'est dessous , apres l'avoir porté 6 mois, le cuir c'est fendus ... la transpiration, pas du bon cuir ??
loui
Membre

Masculin

MessagePosté le: 18/09/2016, 22:10    Sujet du message: Bracelet de Montre.. rembordé . Répondre en citant

Le hic ;
le coté pile du bracelet, un peu le meme problème que sur les bracelets de la marque ,
le cuir est cuit par la transpiration, d'où ma question, quel cuir pour la partie intérieure ?, ou existe-il un produit
qui ralentit la déterioration ?

coté pile: pas chouette..

coté face.
aurelcirk
Membre

Féminin

MessagePosté le: 18/09/2016, 22:55    Sujet du message: Bracelet de Montre.. rembordé . Répondre en citant

Tout d'abord, et pour essayer de comprendre, quel type de cuir as tu utilisé?
Membre

Masculin

MessagePosté le: 19/09/2016, 20:58    Sujet du message: Bracelet de Montre.. rembordé . Répondre en citant

aurelcirk a écrit:
Tout d'abord, et pour essayer de comprendre, quel type de cuir as tu utilisé?

Aucune idée???? du cuir d'un canapé qui partait à la décharge .... assez joli à mon gout pour en récuperer 2 M2 !!
De toute manière, ce que je recherche, c'est le type de cuir pour remplacer celui qui est cuit par un autre plus resistant et peut etre un traitement ad- hoc ....
Le cuir utilisé, ne vaut rien pour ce genre d'utilisation, donc, on s'en tape !!!!! il était juste bon pour accueillir des fessiers !!!! (secs) Very Happy
luc.m
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 20/09/2016, 06:16    Sujet du message: Bracelet de Montre.. rembordé . Répondre en citant

Déjà tu as de la chance de ne pas être allergique à ce cuir qui doit être tanné au chrome!
Ensuite je pense qu'il aurait fallu que tu le protège avant usage avec une cire... (voir recette de Tithouan)
Membre

Masculin

MessagePosté le: 20/09/2016, 08:27    Sujet du message: Bracelet de Montre.. rembordé . Répondre en citant

luc.m a écrit:
Déjà tu as de la chance de ne pas être allergique à ce cuir qui doit être tanné au chrome!
Ensuite je pense qu'il aurait fallu que tu le protège avant usage avec une cire... (voir recette de Tithouan)

Oui ! Attention au contact du chrome sur la peau surtout que tu connais pas la provenance du canapé (va savoir c'est ptèt le même produit avec lequel le cuir a été traité que la lotion que le Joker s'applique sur la tronche la matin).

Et gros +1 pour la recette de Tithouan
Visiter le site web du posteur
Martini
Membre

Masculin

MessagePosté le: 21/09/2016, 13:09    Sujet du message: Bracelet de Montre.. rembordé . Répondre en citant

C'est fait comment un bracelet-type ?
Tannage au chrome pour la face et doublure au végétal pour le côté pile ?
aurelcirk
Membre

Féminin

MessagePosté le: 21/09/2016, 13:44    Sujet du message: Bracelet de Montre.. rembordé . Répondre en citant

Martini, ça dépend du fabricant, ça peut être un tannage végétal ou minéral....
Le minéral (tannage chrome par exemple) n'est pas forcément allergène en soi, c'est le chrome VI qui pose problème.
Le cuir récupéré sur un canapé n'est pas forcément de bonne facture.... cela dépend du procédé de tannage, de la règlementation dans le pays de transformation etc...
Il y a plusieurs vidéos sur le forum qui explique cela mieux que moi.

Dernière édition par aurelcirk le 21/09/2016, 13:49; édité 1 fois
Valaraukar
Membre

Masculin

MessagePosté le: 21/09/2016, 13:44    Sujet du message: Bracelet de Montre.. rembordé . Répondre en citant

Les cuirs employés pour les "canapés" sont généralement des cuirs teintés de manière chimique et ces procédés ne tiennent pas du tout la transpiration et le sebum, cela fait craquer la couche de teinte. bref à éviter pour ce genre d'emploi. D'ailleurs fait assez amusant l'industrie des salons à réussi a faire rentrer dans la tête des revendeurs que comme le sébum attaquait leur tête c'était un défaut naturel du cuir et donc de la responsabilité du client. Alors que techniquement certaines teinte avec un bon entretien tient très bien la route.

Bref pour éviter cela, la solution ultime, mais moche, le napperon en dentelle sur les dessus de dossier des canapés. Very Happy  
Membre

Féminin

MessagePosté le: 21/09/2016, 13:51    Sujet du message: Bracelet de Montre.. rembordé . Répondre en citant

Valaraukar a écrit:

Bref pour éviter cela, la solution ultime, mais moche, le napperon en dentelle sur les dessus de dossier des canapés. Very Happy  

Les grands mères savaient prendre soin de leur canapé en cuir^^
Ce savoir faire se perd malheureusement Very Happy
Membre

Masculin

MessagePosté le: 21/09/2016, 14:17    Sujet du message: Bracelet de Montre.. rembordé . Répondre en citant

Ha oui elles savaient en prendre soin, mais qu'est ce que ce truc était ch... a te tomber sur la tête ou dans le dos quand tu regardais la télé chez mamy Very Happy
Membre

MessagePosté le: 21/09/2016, 18:42    Sujet du message: Bracelet de Montre.. rembordé . Répondre en citant

Bonjour,
Les canapés en cuir de qualité pleine fleur ne sont pas à mon avis fait de peausseries qui permettent la reconversion pour la fabrication de bracelets de montre.
Une grande proportion est faite maintenant en cuir bookbindé, polishbindé polido, etc qu'il ne faudrait pas employé pour les bracelet cuir pas plus que pour les canapés!
Il faudrait avoir la peausserie en main pour s'en faire une idée visuelle.
Très amicalement.
Visiter le site web du posteur
filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 22/09/2016, 12:31    Sujet du message: Bracelet de Montre.. rembordé . Répondre en citant

bien sûr il y a toutes les polémique sur le chrome , mais il faut aussi se dire que en France tout au moins la réglementation est très stricte pour les tanneurs et très encadré aussi , donc ils ne font pas n'importe quoi , et pour une doublure de bracelet de montre les peausserie de cuir très fine et tanné au chrome tout ou partie reste le plus adapté dans la mesure ou c'est aussi le cuir qui sans traitement va résister le mieux à l'eau /transpiration etc etc , c'est pas pour rien que la plupart des chaussures sont faite avec ce type de cuir !! 
mais bien sûr je peux me tromper et puis cela n'engage que mon propre avis !!!!
le végétal et minéral sont de très bon cuir mais il faut adapter le cuir à son usage et ne pas faire de fixations démesuré sur le cuir chrome !! 

Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 22/09/2016, 12:52    Sujet du message: Bracelet de Montre.. rembordé . Répondre en citant

Attention que dans le cas ici, Loui a récupéré du cuir sur un canapé qui partait à la décharge. Et là il faudrait connaitre la provenance du cuir. Beaucoup de cuir, que se soit pour l'habillement ou l'ameublement sont traités par exemple en Inde et dans des conditions pas hyper saine pour les ouvriers et pas toujours respectueux des normes en vigueur, il suffit que les peaux tannée là bas arrivent en Europe pour se faire découper pour qu'elles prennent la norme CE.

Quand on parle de chrome en tannerie c'est bien souvent du  chrome VI est reconnu depuis longtemps comme un allergène et un cancérigène.

Il y a quelques années un fabriquant à eu un gros problème de cas de brulure sur des clients utilisant leur canapé, cela était du à la masse de produit que les ouvriers mettaient sur les salons produit fongicide pour éviter moisissure et bébête pendant leur transport par bateau entre la chine et l’Europe. Le produit étaient mal dosé, appliqué généreusement....

De plus un cuir, pour un canapé n'est pas prévu pour être "résistant" à la sueur, puisque généralement quand on est dans son canapé on est habillé, et généralement la sueur si celle ci est plus acide que celle du commun des mortels fait du dégât sur les accoudoirs et le haut des dossiers. Bon dans ma carrière de technicien sav, j'ai quelques fois eu des traces de sebum ailleurs, mais la vie intime du client ne me regardait pas Very Happy .

Donc le cuir de récup dont on ne connait pas la provenance, pour faire des test et des essais, c'est ok. Mais toujours essayer d'ensuite travailler avec du cuir dont on connait la provenance et la méthode de tannage. Et le chrome pour ma part....

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:47    Sujet du message: Bracelet de Montre.. rembordé .

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La maroquinerie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006