Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Colle, teinture, gomme, fil, etc. ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> NOUVEAUX - DEBUTANTS (à lire avant de poster) -> Guide pour les débutants -> Le coin des novices -> Vos questions sur les fournitures
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Martini
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 18/09/2016, 14:07    Sujet du message: Colle, teinture, gomme, fil, etc. Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Autant j'ai pas eu trop de mal pour le matériel, autant ça l'est plus pour les fournitures.

Je voudrais trouver sur un seul site :
  • colle ;
  • fil ciré (j'ai vu que le nylon était moins contraignant, ça me va). Quelques petites bobines ?
  • la teinte à l'huile de Fiebing : du noir et du marron (cordovan, havane, un truc dans cet esprit) ;
  • de la gum tragancanth
  • un truc de finition/protection: du Resolene ?
  • ai-je besoin d'un produit spécifique pour les bords ? teinte spécifique ? teinte "cuir" + produit de finition "edge" ?
  • du cuir végétal ! De quoi faire une clé USB, un portefeuille et une ceinture (fine, pour une pantalon de ville)

Si j'ai oublié un truc, faites-le moi remarquer.

Vos conseils seront les bienvenus.
Dendro-breizh
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 18/09/2016, 14:37    Sujet du message: Colle, teinture, gomme, fil, etc. Répondre en citant

Salut à toi,

pour tout cela, tu as Deco Cuir.

demande lui s'il y a toujours un code promo pour
les gens du forum...il y avait à une époque...
pas sur que ce soit toujours d'actualité...

Pour le cuir végétal, précise toujours que c'est pour faire du "carving"
(repoussage) cela évite qu'il soit imperméabilisé...
y en a qui ont eu la mauvaise surprise..

il ont aussi des sangles déjà taillées pour les ceintures...
c'est la que j'ai pris pour les miennes
(http://cuir-creation.forum-box.com/t6321-Ce-soir-je-fais-ceinture.htm?q=)

Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
https://www.facebook.com/breizhcuircreation/?ref=bookmarks&qsefr=1#
lahulotte
Membre

Féminin

MessagePosté le: 18/09/2016, 20:06    Sujet du message: Colle, teinture, gomme, fil, etc. Répondre en citant

colle : tu peux trouver de la néoprène en magasin de bricolage
pourquoi de la teinte "OIl" de chez fiebings? leur gamme alcool est très bien
les produits de finition des tranches sont quand même pas mal; cela fait une finition bien liée et propre; après , si tu prépares bien tes tranches et que tu utilises un edge kote, pas besoin de gomme
Membre

Masculin

MessagePosté le: 18/09/2016, 20:28    Sujet du message: Colle, teinture, gomme, fil, etc. Répondre en citant

lahulotte a écrit:
pourquoi de la teinte "OIl" de chez fiebings? leur gamme alcool est très bien

Parce que Ian Atkinson dit que c'est incomparablement mieux.
J'ai pas trop d'autres éléments pour le contredire et j'ai pas tellement envie de passer 8 jours à rechercher tous les comparatifs possibles, l'écart de prix ne le justifie pas. Ca fait déjà trop longtemps que je tarde.

lahulotte a écrit:
les produits de finition des tranches sont quand même pas mal; cela fait une finition bien liée et propre; après , si tu prépares bien tes tranches et que tu utilises un edge kote, pas besoin de gomme

On peut utiliser la teinture du cuir et passer une résine incolore ou il faut obligatoirement de l'edge kote ? Dans le cas contraire, j'imagine qu'on peut choisir un edge kote contrastant : c'est pas trop compliqué de rester net ?
Bear's Leather Factory
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 19/09/2016, 08:26    Sujet du message: Colle, teinture, gomme, fil, etc. Répondre en citant

Il existe plein de techniques pour la finition des tranches:

Teinture puis cire d'abeille
Teinture puis gomme arabique
Edge kote ou tout produit de finition de tranche.

Chacun aura sa préférence. Les produits tout fait ont tendance a créer une couche plastifiée qui a tendance a s'effriter dans le temps mais je connais beaucoup de monde qui n'utilise que ça.
Sur du cuir végétal tu auras je pense un rendu meilleur avec de la cire ou de la gomme mais il faut plus de temps pour atteindre un résultat correct.

Fournisseur il y a Logis de Corde et Fage et Aiglon qui ont en stock les fournitures dont tu as besoin.
De manière générale essaye de te fournir chez des importateurs plutôt que chez des revendeurs d'importateurs. Un intermédiaire en plus ajoute un cout pas forcement justifié.
Visiter le site web du posteur
lahulotte
Membre

Féminin

MessagePosté le: 19/09/2016, 11:00    Sujet du message: Colle, teinture, gomme, fil, etc. Répondre en citant

bear's a parfaitement raison, sur tout

donc oui tu peux utiliser ta teinture et par dessus ta gomme ou ta cire ;-)
comme je te le disais plus haut, si tu as bien préparer tes tranches ( ce qui est le plus important, peu importe le produit utilisé, tu peux même te passer de produits avec une bonne préparation et de l'huile de coude), pas besoin d'edge kote!

et en effet tu peux mettre une autre couleur sur les tranches, j'adore cet effet d'ailleurs, par contre, je ne trouve pas cela facile d'appliquer l'edge kote sans déborder, mais bcp y arrive, moi je suis un peu bourrine donc...

sur ces deux vidéos:
1) tu verras comment chez tandy ils finissent leurs tranches et le geste du mec pour appliquer l'edge kote parfaitement droit https://www.youtube.com/watch?v=bTzT8PynuKk

2) et là  tu as une présentation de tous les outils pour finir les tranches, cela peut te servir

https://www.youtube.com/watch?v=f76zuaZ4U6I
Membre

Féminin

MessagePosté le: 19/09/2016, 11:11    Sujet du message: Colle, teinture, gomme, fil, etc. Répondre en citant

et sur celle ci tu verras que la gomme n'est pas forcément nécessaire ;-)
https://www.youtube.com/watch?v=2zN9t3ZPj4c
Membre

Masculin

MessagePosté le: 19/09/2016, 14:11    Sujet du message: Colle, teinture, gomme, fil, etc. Répondre en citant

Salut,

l'avantage avec Déco Cuir,
c'est qu'ils sont asses réactifs...
ta commande, tu peux l'avoir dans la semaine qui suit...
ce qui n'est pas le cas de Farge et Aiglon... Surprised

et pas sur que ce soit fulgurement plus couteux...

mais, c'est comme pour tout, a chacun sa vision....

Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
lahulotte
Membre

Féminin

MessagePosté le: 19/09/2016, 14:17    Sujet du message: Colle, teinture, gomme, fil, etc. Répondre en citant

le hic aussi avec fages et aiglon, c'est le minimum de commande; je ne sais pas où ils en sont actuellement, mais me semble que c'était 200€
outils chers mais de qualité car marques! je les ai depuis 20ans!
Membre

Féminin

MessagePosté le: 19/09/2016, 14:18    Sujet du message: Colle, teinture, gomme, fil, etc. Répondre en citant

et je viens de tilter, tu as oublié qq chose de super méga important dans ta commande!!!

La pince sellier!

edit : zut ce n'est pas sur ce post là! je m'en vais le remettre là où il faut!
Membre

Masculin

MessagePosté le: 19/09/2016, 15:06    Sujet du message: Colle, teinture, gomme, fil, etc. Répondre en citant

Dendro-breizh a écrit:

Avec Fage j'ai ma commande qui arrive le lendemain par transporteur... Dur de faire plus rapide
Chacun voit midi à sa porte Laughing
lahulotte
Membre

Féminin

MessagePosté le: 19/09/2016, 15:11    Sujet du message: Colle, teinture, gomme, fil, etc. Répondre en citant

oui je suis d'accord!
de plus fages et aiglon ne privilégie pas la marque tandy ou du chinois..... mais ce n'est que mon avis...

ps) à l'époque où j'avais commandé, c'était via mon centre de formation donc nous avions eu un tarif réduit; peut être peux tu voir alors avec un pro si tu peux te joindre à sa commande?
Membre

Masculin

MessagePosté le: 19/09/2016, 15:42    Sujet du message: Colle, teinture, gomme, fil, etc. Répondre en citant

Bear's Leather Factory a écrit:
Dendro-breizh a écrit:

Avec Fage j'ai ma commande qui arrive le lendemain par transporteur... Dur de faire plus rapide

J'avais comme le pressentiment que tu allé dire quelque chose de ce genre...
Ce n'est donc pas le même traitement entre pro établi habitué...et particulier nouveau client ...
Et je me suis fait "gronder" d'avoir l'outre guidance d'avoir appelé pour prendre des nouvelles...! Shocked

Okay

C'est 150€ minimum...!

lahulotte
Membre

Féminin

MessagePosté le: 19/09/2016, 15:45    Sujet du message: Colle, teinture, gomme, fil, etc. Répondre en citant

Dendro-breizh a écrit:
Bear's Leather Factory a écrit:
Dendro-breizh a écrit:

J'avais comme le pressentiment que tu allé dire quelque chose de ce genre...
Ce n'est donc pas le même traitement entre pro établi habitué...et particulier nouveau client ...
Et je me suis fait "gronder" d'avoir l'outre guidance d'avoir appelé pour prendre des nouvelles...! Shocked

Okay

C'est 150€ minimum...!

Membre

Masculin

MessagePosté le: 20/09/2016, 06:05    Sujet du message: Colle, teinture, gomme, fil, etc. Répondre en citant

Négociable pour les clients "réguliers" pros ou particuliers.
Il m'a été expliqué que ce principe était pour éviter d'être "harcelé" pour uniquement donner des renseignements ou faire de "l'épicerie" qui boufferait le temps sur le reste du travail.
On peut le comprendre ou le dénigrer... Chacun voit midi à sa porte...
Membre

Masculin

MessagePosté le: 20/09/2016, 07:07    Sujet du message: Colle, teinture, gomme, fil, etc. Répondre en citant

Dendro-breizh a écrit:

Sans aucun doute, au regard de vos expériences le fait d'avoir un compte pro référencé chez eux change la donne.

Ceci dit si vous avez besoin de cuir Haas (très difficile à avoir en direct, il ne prennent plus de "petit" nouveau client) il faut passer par eux.
Donc il est toujours possible de passer commande via quelqu'un de référencé qui ensuite fait suivre ou garde le temps que vous passiez récupérer le matos.
Martini
Membre

Masculin

MessagePosté le: 20/09/2016, 10:58    Sujet du message: Colle, teinture, gomme, fil, etc. Répondre en citant

lahulotte a écrit:

1) tu verras comment chez tandy ils finissent leurs tranches et le geste du mec pour appliquer l'edge kote parfaitement droit https://www.youtube.com/watch?v=bTzT8PynuKk

Justement, je m'étais dit qu'il se faisait pas trop c**** avec ça quand je l'avais vue
Dendro-breizh
Membre

Masculin

MessagePosté le: 20/09/2016, 13:43    Sujet du message: Colle, teinture, gomme, fil, etc. Répondre en citant

Salut,
luc.m a écrit:
Négociable pour les clients "réguliers" pros ou particuliers.
Il m'a été expliqué que ce principe était pour éviter d'être "harcelé" pour uniquement donner des renseignements ou faire de "l'épicerie" qui boufferait le temps sur le reste du travail.
On peut le comprendre ou le dénigrer... Chacun voit midi à sa porte...

Perso,
150€ minimum, n'ayant pas de cheval, je ne les trouve pas dessous ses sabots...
n'y sous ceux de mes chèvres Wink ... si pour eux, c'est de l'épicerie...tant mieux pour eux...
mais dans ce cas la, soit ils augmente le minimum, soit ils refusent les particuliers, soit ils refusent les Dendro-Breizh,
mais s'ils disent qu'on a une réponse en moins d'une semaine...faut pas m'envoyer gentiment bouler...  quand je téléphone pour prendre poliment des nouvelles...
ce n'est aucunement du dénigrement, ce n'est qu'un constat...surtout que sur ce post, c'est un néophyte qui cherche à acheter un peu de matos pas trop cher pour faire une clef USB.
Vu comment je suis relégué au second (troisième, quatrième) plan en achetant du matériel pour ma 29k et demandant des prix pour des peaux...
Je me demande c'qu'ils vont penser de Martini s'il demande de quoi habiller une clé USB en cuir...

Et donc, mon orientation vers une boutique comme Déco cuir me semble tout appropriée...

Chacun sa clientèle... Okay

Martini
Membre

Masculin

MessagePosté le: 20/09/2016, 14:04    Sujet du message: Colle, teinture, gomme, fil, etc. Répondre en citant

Ils n'ont qu'à mettre 25€ de frais de port offerts pour une commande de 150€ ou plus.
A 25 € pour les 5 minutes passées sur la préparation de commande, l'épicier est rentable.
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 20/09/2016, 14:23    Sujet du message: Colle, teinture, gomme, fil, etc. Répondre en citant

si Martini avait mit sous son avatar la région de son domicile il aurait sans doute était plus pratique de le diriger vers un éventuel vendeur ou revendeur !!?? 
à mon avis  , vite , bien , pas cher , et de qualité ???? ça va pas trop ensemble surtout si on parle bien de la même chose , des outils de qualité (pour faire du beau/bon  travail et le cuir qui va avec de beau/bonne qualité pour faire de beau article) . 
il faut (et ça toujours à mon avis) faire le point dès le départ ,qu'est ce que je veux vraiment faire , et comment je veux le faire,
je crois que ça peut aider à savoir ou mettre les pieds(et surtout sa carte bleu) 
je crois savoir que pour beaucoup de membres ça a était la grande question du début !!! 
mais en règle général ou tu en fais ta profession et du achète du sérieux dès le départ (et tu apprend à bien t'en servir  Very Happy )
ou tu veux juste te faire plaisir en passant le temps à faire des petits objets en cuir et dans ce cas tu prend du pas cher et tu te contente de ce qu'ils peuvent faire !!!
et des fois tu peux avoir des surprises avec des outils qui au final te satisfait pour l'usage que tu en fais !!!!
et moi qui suis un amoureux des beau/bons outils je fouille (ebay/lbc) je fais les vides grenier , car bien souvent je préfère les outils de cent ans à ceux de chez outilsloisirs , mais j'en ai quelques uns de chez eux quand même , parce que pour certains ça suffit amplement !! mais si j'ai ou avais les moyens y a des marques qui me ferait très plaisir d'avoir !! 
comme on le dis presque tous ............ chacun voit midi à sa porte !!!  Okay

pour la colle , la néo et bien pour le cuir ,, si elle est bien utilisé et de bonne qualité , newpren 5000  est parfaite mais elle ne s'achète pas en magasins de brico , y en a chez ""fourteau"" à bordeaux , et pour pour les teintures voit ce que tu veux faire regarde sur le forum tout ce qui ce fait et y en a à voir et en fonction tu sauras davantage ce dont tu as besoins !!!
NON ???

Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 20/09/2016, 15:02    Sujet du message: Colle, teinture, gomme, fil, etc. Répondre en citant

Sur la région : je suis de Clermont-Ferrand. J'ai demandé à un cordonnier s'il y avait un magasin vendant des outils pour le travail du cuir. Il m'en a indiqué un qui fait des abat-carres et de la teinture au litre, donc je me tourne vers internet.

J'ai jamais dit que je voulais du beau, bien, pas cher et rapide. Je veux du pas cher pour voir si ça me plaît. Ensuite, on avisera.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:10    Sujet du message: Colle, teinture, gomme, fil, etc.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> NOUVEAUX - DEBUTANTS (à lire avant de poster) -> Guide pour les débutants -> Le coin des novices -> Vos questions sur les fournitures Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006