Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Un nouveau veut s'équiper ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> NOUVEAUX - DEBUTANTS (à lire avant de poster) -> Guide pour les débutants -> Le coin des novices -> Vos questions sur les outils
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Martini
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 18/09/2016, 13:39    Sujet du message: Un nouveau veut s'équiper Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Le fait qu'il s'agit d'un passe-temps récent et mes moyens m'incitent à me tourner vers les outils génériques chinois plutôt que vers du matos de pro à 400 € l'ensemble. Si j'y prends goût et que j'ai des problèmes avec qualité des premiers, je les remplacerai outil par outil par leurs homologues reconnus.

Mon objectif est de commencer par de la petite maroquinerie, en commençant par la clé USB dont je parle dans mon topic de présentation et un porte-feuilles.

Alors ce que j'ai trouvé :

Couteau à parer :
Que pensez-vous de celui-ci ? Si c'est merdique, quelle alternative (eBay, Alibaba, etc.) ?

Il me faudrait une ou deux cuillères aussi je pense.
Un modèle à me conseiller (eBay, Alibaba aussi) ? Ou une version système D ? J'ai un kit de manucure qui ne me sert jamais avec un instrument qui y fait penser (le truc à gauche) : ça marcherait ?

P.S. J'ai aussi besoin d'aide pour les fournitures.
Dendro-breizh
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 18/09/2016, 14:29    Sujet du message: Un nouveau veut s'équiper Répondre en citant

Salut à toi,
Martini a écrit:
Bonjour,

Le fait qu'il s'agit d'un passe-temps récent et mes moyens m'incitent à me tourner vers les outils génériques chinois plutôt que vers du matos de pro à 400 € l'ensemble. Si j'y prends goût et que j'ai des problèmes avec qualité des premiers, je les remplacerai outil par outil par leurs homologues reconnus.

Mon objectif est de commencer par de la petite maroquinerie, en commençant par la clé USB dont je parle dans mon topic de présentation et un porte-feuilles.

Alors ce que j'ai trouvé :

Couteau à parer :
Que pensez-vous de celui-ci ? Si c'est merdique, quelle alternative (eBay, Alibaba, etc.) ?

ce n'est pas ce qui est de plus pratique apparemment
Il me faudrait une ou deux cuillères aussi je pense.
Un modèle à me conseiller (eBay, Alibaba aussi) ? Ou une version système D ? J'ai un kit de manucure qui ne me sert jamais avec un instrument qui y fait penser (le truc à gauche) : ça marcherait ?

Okay

P.S. J'ai aussi besoin d'aide pour les fournitures.

voila pour commencer !

Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
https://www.facebook.com/breizhcuircreation/?ref=bookmarks&qsefr=1#
Martini
Membre

Masculin

MessagePosté le: 18/09/2016, 15:47    Sujet du message: Un nouveau veut s'équiper Répondre en citant

La griffe à une dent, pourquoi ?
(Je pensais que deux s'était bien puisqu'on pouvait mettre la première dans le dernier trou, histoire de conserver un écartement constant)

Pas de gouge en V : comment préparer les pliures ?
aurelcirk
Membre

Féminin

MessagePosté le: 18/09/2016, 16:23    Sujet du message: Un nouveau veut s'équiper Répondre en citant

Salut,

Moi je n'utilise que 2 dents, donc je pense qu'on peut se passer de la 1 dent.... c'est un confort, chacun a ses pratiques.

Tes pliures tu pourras les préparer avec l'autre gouge, celle qui fait rainette et abat carre Wink

Le swivel knife est utile si tu veux repousser avec des matoirs.... il n'est pas forcément économique à l'achat car sur ce genre d'outil, il vaut mieux acheter dès le début de la bonne qualité, changer la lame etc... (voir les postes de mich').
Je te conseille à la place un kit de 2, 3 cuillères pour repousser, ça te coûtera bien moins cher, et si tu kiffes, il sera toujours temps d'acheter d'autres outils après.

Ce genre de couteau à parer peut dépanner au début..... mais j'ai en fin de compte très peu utilisé le mien.
Je te conseille plutôt de choisir l'épaisseur de ton cuir en fonction du projet que tu souhaites réaliser, ceci afin d'éviter le parage.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 18/09/2016, 20:13    Sujet du message: Un nouveau veut s'équiper Répondre en citant

Tu as un kit de cuillères à me conseiller ?
(Ou le mot anglais pour faciliter mes recherches)

Pour le couteau à parer, je pensais que c'était intéressant quand on accumule les épaisseurs, voire pour faire des passants. Je vais lire un peu plus sur le sujet
Dendro-breizh
Membre

Masculin

MessagePosté le: 18/09/2016, 20:23    Sujet du message: Un nouveau veut s'équiper Répondre en citant

Salut,

la griffe "une dent" sert quand l'écartement des dents n'est pas compatible
avec la longueur à coudre...
elle sert à faire des écartements intermédiaires..!

je regrette de ne pas l'avoir prise...ce qui est remédiable Twisted Evil

Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
lahulotte
Membre

Féminin

MessagePosté le: 18/09/2016, 20:26    Sujet du message: Un nouveau veut s'équiper Répondre en citant

je confirme ce que dit dendro, la une dent sert toujours, pour tricher quand ça tombe mal et surtout pour les coins
Membre

Masculin

MessagePosté le: 18/09/2016, 20:33    Sujet du message: Un nouveau veut s'équiper Répondre en citant

Et en la mettant en biais ?

Bon, je note. A moins de $2 la griffe, je ne me ruine pas
aurelcirk
Membre

Féminin

MessagePosté le: 18/09/2016, 23:00    Sujet du message: Un nouveau veut s'équiper Répondre en citant

"modeling tool" pour les cuillères....
Jettes un œil dans la section repoussage, tu y trouveras des photos, des conseils pour le choix.

Pour le parage, disons que ça deviendra utile d'acheter un vrai couteau à parer quand tu seras certain d'avoir pris le virus du cuir
Membre

Masculin

MessagePosté le: 19/09/2016, 04:00    Sujet du message: Un nouveau veut s'équiper Répondre en citant

Merci

Je vais peut-être me laisser tenter par ce kit.
Bear's Leather Factory
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 19/09/2016, 08:16    Sujet du message: Un nouveau veut s'équiper Répondre en citant

J'ai un peu de mal a considérer que le parage des pièces soit "accessoire"...

Que l'on utilise autre chose pour le faire ok (couteau américain, couteau a pied, etc...) mais le parage reste une étape très souvent nécessaire pour l'assemblage. Notamment en maroquinerie qui semble être la discipline de prédilection de ce membre.

D'ailleurs avant de penser a coudre il faut couper les pièces et je ne vois pas dans la liste le choix retenu en terme d'outillage pour cette fonction.
Visiter le site web du posteur
tipit
Membre

Masculin

MessagePosté le: 19/09/2016, 08:43    Sujet du message: Un nouveau veut s'équiper Répondre en citant

Hello, Pour le griffe à frapper, regarde sur ebay pour environ 7 euros, tu as un lot complet 1, 2, 4 et 6 dents.

Thierry.

Archer cuireux,
Berruyer à Paris, mais bon j'y retourne de temps en temps
aurelcirk
Membre

Féminin

MessagePosté le: 19/09/2016, 09:34    Sujet du message: Un nouveau veut s'équiper Répondre en citant

Bear's leather factory,
Je donne un conseil à un novice qui n'a pas envie de se ruiner en matériel, tant qu'il n'est pas certain de continuer. Je n'ai dis nulle part que le parage était accessoire.
Je lui conseille plus haut de choisir l'épaisseur de son cuir en fonction du travail à réaliser. Martini fera comme chaque membre ici, il prendra les conseils et fera bien comme il voudra ensuite.

Martini, très bien les modeleurs.

Membre

Masculin

MessagePosté le: 19/09/2016, 10:46    Sujet du message: Un nouveau veut s'équiper Répondre en citant

Je pense que tu confonds parer et refendre.
Même un cuir adapté en épaisseur aura souvent besoin d'être paré pour l'assemblage...
aurelcirk
Membre

Féminin

MessagePosté le: 19/09/2016, 11:13    Sujet du message: Un nouveau veut s'équiper Répondre en citant

Non non, pas de confusion... je connais plusieurs artisans pro qui ont fait le choix de ne pas investir dans des outils de refente et de parage. Ce n'est pas conventionnel, c'est vrai, mais leur travail reste très correcte en terme de finition et de solidité.
Personnellement, je pare mes pièces uniquement quand cela est nécessaire, et en fonction de l'épaisseur du cuir. N'ayant pas de formation en parage manuel (parer correctement n'est pas quelque chose qui s'improvise) je préfère le pratiquer uniquement quand je n'ai pas le choix.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 19/09/2016, 11:45    Sujet du message: Un nouveau veut s'équiper Répondre en citant

Bon, j'ai commandé les cuillères à £4.

Pour le couteau à parer, je préférerais là aussi y mettre une misère et dépenser 30 balles le jour où je serai infecté par le virus.
La version que j'ai postée avec les lames de rasoirs, quelqu'un s'en est déjà servi ?
aurelcirk
Membre

Féminin

MessagePosté le: 19/09/2016, 12:31    Sujet du message: Un nouveau veut s'équiper Répondre en citant

Je ne peux pas t'aider, j'avais l'autre modèle "d'épluche patate"... ça dépanne.
BLF à raison, pas d'outil de coupe sur ta liste?
Membre

Féminin

MessagePosté le: 19/09/2016, 14:24    Sujet du message: Un nouveau veut s'équiper Répondre en citant

et je viens de tilter, tu as oublié qq chose de super méga important dans ta commande!!!

La pince sellier!
Membre

Masculin

MessagePosté le: 19/09/2016, 15:05    Sujet du message: Un nouveau veut s'équiper Répondre en citant

Martini a écrit:

La version que j'ai postée avec les lames de rasoirs, quelqu'un s'en est déjà servi ?

Oui et j'ai détesté ça... Le moins pire dans les couteaux bas de gamme est celui-ci :

Martini
Membre

Masculin

MessagePosté le: 19/09/2016, 18:28    Sujet du message: Un nouveau veut s'équiper Répondre en citant

lahulotte a écrit:
et je viens de tilter, tu as oublié qq chose de super méga important dans ta commande!!!

La pince sellier!

Pas un oubli.
J'ai regardé.
J'ai vu les prix
Je me suis dit que pour faire les 30 points de la clé USB, je devrais pouvoir me démerder autrement. Si je ne peux pas vivre sans, j'essaierai d'en fabriquer une

Bear's Leather Factory a écrit:
Martini a écrit:

Oui et j'ai détesté ça... Le moins pire dans les couteaux bas de gamme est celui-ci :

aurelcirk a écrit:
Je ne peux pas t'aider, j'avais l'autre modèle "d'épluche patate"... ça dépanne.

J'ai vu ça pour 12 balles chez les chinois (pour mémoire, 2 € la version à lames de rasoirs), ça doublerait mon budget total Laughing

aurelcirk a écrit:
BLF à raison, pas d'outil de coupe sur ta liste?

Je n'ai pas beaucoup d'expérience mais les quelques fois où j'ai coupé (du kangourou et du boeuf tannage végétal pour faire des paddles ou tendeurs [je me rase au coupe-chou]), ça allait très bien avec un cutter ou un couteau "tactique" aiguisé. Si vous pensez que je me plante, je peux ajouter un cutter rotatif.

EDIT : Merci encore pour vos sympathiques retours Okay
lahulotte
Membre

Féminin

MessagePosté le: 19/09/2016, 18:43    Sujet du message: Un nouveau veut s'équiper Répondre en citant

- ok pour la pince, je pense que tu t'en fabriqueras vite une alors car pour coudre à deux mains, indispensable d'avoir quelque chose qui tienne tes pièces de cuir pendant la couture ;-)

- oui le safety beveler est plus cher c'est vrai; après pour commencer ce n'est pas indispensable, si tu as un outil qui coupe vraiment bien, tu peux réussir à t'en sortir sans.... moi j'ai affûté un ciseau à bois et il me fait pas mal du boulot déjà

- pour commencer un cutter ça ira très bien! après le cutter rotatif c'est surtout bien pour les peaux très fines afin qu'au départ elles ne s'étirent pas et que tu loupes ta coupe 
Membre

Masculin

MessagePosté le: 20/09/2016, 12:25    Sujet du message: Un nouveau veut s'équiper Répondre en citant

Coucou,

c'est vrai que pour faire une clé USB, la pince va faire un peu "gros"...

perso, j'ai cousu mes porte clefs capsule en promenant le chien à l'heure de midi... Rolling Eyes

Pour s'essayer au cuir, c'est clair qu'un cutter suffit...

filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 20/09/2016, 13:52    Sujet du message: Un nouveau veut s'équiper Répondre en citant

la coupe ou plutôt les coupes quel qu'elle soit sont très importante ,d'abord parce que le cuir peut coûter cher voir très cher et rater une coupe peut vite devenir une galère , donc d'après moi 1) éviter le cutter qu'il soit rotatif ou pas , hors mis peut être pour les peausserie assez fine ou là ça fait l'affaire , mais dès que tu passe sur du cuir un peu plus épais les lames sont (en général ) trop souple pour être précise , mais ce n'est que mon avis .
je dirais que si tu veux vraiment un truc qui soit utile dans bien des situations , que ce soit la coupe droite ou courbe , le parage
etc , un couteau à pied de petit taille 115 mm de pointe à pointe est à mon avis un achat utile , mais que tu peux aussi faire ou faire faire dans un bon acier , mon pote m'en a fait un dans un disque de débroussailleuse , je l'ai très souvent en main tellement il est pratique !!! certain sur le forum se sont fait faire des outils par des forgerons ils pourront t'en parler , 
et puis c'est un achat que au pire si tu abandonne le cuir tu trouveras facilement à le revendre !!
sinon un indispensable + un tranchet te sortirons d'affaire dans bien des situations !!
pour ce qui est de la pince il en existe tellement de toute taille qui serait bien surprenant que tu ne trouve pas ton bonheur , si j'y arrive je vais t'en mettre une en photo que serait parfaite pour les petit objet à coudre et qui est de plus facile à faire sois même !!! . par contre la photo sera dans la rubrique dédié à cet effet !!! Okay
en espèrent que tout les conseils qui t'on était donné t'aiderons dans tes débuts !! 
Phil

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:57    Sujet du message: Un nouveau veut s'équiper

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> NOUVEAUX - DEBUTANTS (à lire avant de poster) -> Guide pour les débutants -> Le coin des novices -> Vos questions sur les outils Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006