Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: porte monnaie à soufflet ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La maroquinerie -> Petite maroquinerie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gugus57
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 17/09/2016, 10:35    Sujet du message: porte monnaie à soufflet Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?

Une petite chose facile à faire et qui fait toujours plaisir quand on l'offre.

J'ai du mal avec la finition des tranches, le cuir et super souple et je ne sais pas comment m'y prendre.
Si quelqu'un pouvez me conseiller.
Merci.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 17/09/2016, 17:57    Sujet du message: porte monnaie à soufflet Répondre en citant

Salut,
Très joli en 2 couleurs.

Moi pour les tranches de mon cuir souple qui part dans tout les sens, je mouille d'abord la tranche, ensuite je pose le cuir sur le bord d'une surface plane ou sur ma main.
Avec le côté conique de ma lissette inclinée a 45° je fais des allés-retour des 2 côtés de la tranche. Ce n'est pas parfaitement arrondis mais c'est pas mal.

Ensuite avec un coton tige j'applique de la gomme adragante (agent de lissage) puis je frotte rapidement avec un chiffon toujours dans le même sens en tenant la tranche entre le pouce et l'index en m'assurant bien sûr que le chiffon (en général une vieille chaussette) frotte bien la gomme.

Attention je suis un débutant et d'autres plus expérimentés pourront donner de meilleurs conseils... Very Happy

Bonne continuation

à+
Fred
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 17/09/2016, 19:52    Sujet du message: porte monnaie à soufflet Répondre en citant

expérimenté ??? je ne suis pas sûr que que cela apporte quelque chose de plus ??? 
malgré mes très nombreuses  fabrication dans ce genre de cuir je n'ai jamais trouvé de finition qui soit correct !! ce genre de cuir est généralement du chrome et le cuir  chrome ne prend pas les finitions comme le fait un collet T V  et pourtant je pense être plutôt pas mal équipé , je me contente de coupe parfaitement bien faite en général , je donne un peit coup de ciseaux côté chair pour enlever les ""peluches"" et c'est tout !!! 
du coup il est sympa et bien fait ton porte monnaie !!!  Okay
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 18/09/2016, 06:36    Sujet du message: porte monnaie à soufflet Répondre en citant

C'est le même modèle que j'avais fait (y a un post dessus mais je n'arrive pas à le retrouver...) sauf que tu l'as amélioré en fermant le compartiment central! Chapeau!

Mon proto qui traine depuis facile 10 ans:

Membre

Masculin

MessagePosté le: 18/09/2016, 08:31    Sujet du message: porte monnaie à soufflet Répondre en citant

houa la photo !!!  ça me console un peu !!!!!! elles ont toutes les deux la même taille !! du coup on voit moins bien  Laughing
Phil
Modérateur

MessagePosté le: 18/09/2016, 16:40    Sujet du message: porte monnaie à soufflet Répondre en citant

Très sympa.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 18/09/2016, 18:29    Sujet du message: porte monnaie à soufflet Répondre en citant

Phil c'est fait exprès pour ne pas polluer le post de Gugus!!!
Membre

Masculin

MessagePosté le: 19/09/2016, 12:29    Sujet du message: porte monnaie à soufflet Répondre en citant

Merci pour vos commentaires.

@Phil tu dis"je me contente de coupe parfaitement bien faite en général" mais tu utilise quel outils de coupe?

J'utilise pour ma part un cutter à lame interchangeable et un cutter à lame ronde. C'est ce que j'ai trouvé de plus tranchant pour le moment.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 20/09/2016, 08:39    Sujet du message: porte monnaie à soufflet Répondre en citant

Chez Chadefaux (Paris) la cire à patiner fonctionne plutôt pas mal dans ce genre de situation.

http://www.cuirschadefaux.com/catalogue/traitements-colles/finitions/article/cire-a-patiner
Visiter le site web du posteur
tithouan
Membre

Masculin

MessagePosté le: 20/09/2016, 10:30    Sujet du message: porte monnaie à soufflet Répondre en citant

Il existe pour ces cuirs un produit nommé cire tranche (il doit avoir d'autre noms je pense)
C'est un produit qui se pose sur la tranche ...
Sinon c'est coupe nette et à chaud ...
Après ce cuir là me semble être un cuir d'ameublement ... pas forcement adapté à ce type de finitions (bords cachés ou rembordés)
gugus57
Membre

Masculin

MessagePosté le: 20/09/2016, 11:58    Sujet du message: porte monnaie à soufflet Répondre en citant

Merci pour le lien, je vais voir ça Okay

Le cuir vient de chez Steelcase, j'ai une usine à côté de chez moi. C'est effectivement un cuir pour des sièges.
Membre

Féminin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 20/09/2016, 12:13    Sujet du message: porte monnaie à soufflet Répondre en citant

La teinture de tranche est également souvent utilisée sur le cuir au tannage minéral, du moins dans l'industrie.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 20/09/2016, 12:15    Sujet du message: porte monnaie à soufflet Répondre en citant

Je connais bien les cuirs steelcase ... j'en ai eu un paquet pendant un temps en récup (période où l'usine et entrepôt d’Alsace à bougé et que j'étais dans ce coin) ... c'est vraiment pour faire du siège ... pour le reste c'est assez variable niveau qualité ...Les rouges vieillissent assez bien ... je trouve ...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:14    Sujet du message: porte monnaie à soufflet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La maroquinerie -> Petite maroquinerie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006