Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Méthode fourreau ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La gainerie -> Fourreaux, étuis / lames
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hildar
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 14/09/2016, 22:15    Sujet du message: Méthode fourreau Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour.

J'aimerais réalisé un fourreau pour une épée médiévale. J'ai une idée bien précise de ce que je vais faire à part pour un détail. Je ne sais Pas comment procéder, ni à quel moment coudre la bouterolle si je choisis de la faire en cuir.

Pouvez-vous m'aider ?
filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 15/09/2016, 08:34    Sujet du message: Méthode fourreau Répondre en citant

??? t'aider je ne sais pas car je ne fais pas ce genre de chose , mais je sais qu'il y a eu y a quelques temps un fourreau dans ce genre présenté sur le forum peut être devrais tu fouiller un peu et voir si tu trouve cette infos !! je sais que le sujet a était abordé !!!

Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 15/09/2016, 10:35    Sujet du message: Méthode fourreau Répondre en citant

Merci. J'ai cherché avec le mot clef fourreau mais rien trouvé. Je vais tacher ;-) 
aurelcirk
Membre

Féminin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 15/09/2016, 13:32    Sujet du message: Méthode fourreau Répondre en citant

Salut, va faire un tour dans reconstitution/GN Wink
Membre

Masculin

MessagePosté le: 15/09/2016, 13:42    Sujet du message: Méthode fourreau Répondre en citant

Malheureusement rien sur la bouterolle.
Tictac
Membre

MessagePosté le: 15/09/2016, 21:49    Sujet du message: Méthode fourreau Répondre en citant

Bonjour,
Phil a raison on en à parlé sur un autre endroit, j'avais répondu à l'époque.
Comme pour la demande dans un autre post Couture point d'arrêt il a déjà été répondu à cette question.
Depuis le temps que je participe au forum, je pense que toutes les difficultés tout a été évoqué, le retrouver est le gros problème.
Sans critiques mais  simple constatation il est parfois pénible pour le participant de répondre (mille ) fois à la même demande!
Ces coutures comme les Couture arrières du foureau à mi chair rentrent dans celles les plus difficiles à executer.
Elles sont comparables aux coutures black des mocassins ou l'accès n'est possible que d'un seul côté.
On peut les exécuter à la soie de porc pour une Couture classique point sellier, a l'alène crochet ou au couvit pour une Couture machine point de navette.
Pour la partie basse du foureau elle est peut être positionnée collée ou cousu de la manière décrite à plat puis retournée pour sa terminaison Couture normale à deux aiguilles.
Il est très difficile sans doute d'expliquer et de comprendre par écrit, un dessin valant mieux qu'un long discours.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2010/05/petit-point-couture-lalene-cro…
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/08/couture-blacke-la-main-parent-…
Très amicalement
Visiter le site web du posteur
ritano94
Membre

Masculin

MessagePosté le: 17/09/2016, 07:38    Sujet du message: Méthode fourreau Répondre en citant

hello
hildar  (mot clef cuir bouillie ) regarde ici il y a pas mal de page mais tu devrai trouvé la solution car le sujet fourreau a été aborder aussi  et en plus c'est beau ce qu'elle fait

http://cuir-creation.forum-box.com/t6374-1er-plastron-question-cuir-bouilli…
Membre

Masculin

MessagePosté le: 18/09/2016, 19:04    Sujet du message: Méthode fourreau Répondre en citant

Pour le mien:
J'ai taillé un gabarit de bois plat de 4 à 5 mm d'épaisseur à la forme de la future lame. J'ai ensuite tallé le cuir pour qu'il s'adapte autour sans forcer. 
Les deux bords qui se "cousent" derrière bord à bord, j'y pratique une rainure (très délicatement) au cutter (ou avec un outil dédié que je n'ai pas) où s'enfouira le fil au serrage des points. Je fais les trous à l’alêne courbe du fond de cette rainure dans l'épaisseur du cuir et je fais mon point de sellier.
Je mouille le tout, j'y fourre le gabarit en bois et je mets en presse entre deux planches avec serre-joint. Et ça sèche...
Le forgeron avait fêté la fin de son labeur avec sa dignité habituelle: en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
Hildar
Membre

Masculin

MessagePosté le: 22/09/2016, 17:28    Sujet du message: Méthode fourreau Répondre en citant

Bonjour. Toujours sur le même thème quelle colle utiliseriez vous ? Néoprene liquide ?
filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 26/09/2016, 08:49    Sujet du message: Méthode fourreau Répondre en citant

si tes cuirs sont bien cardé (gratté) un double encollage à la néo fera très bien l'affaire !!
Phil

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:43    Sujet du message: Méthode fourreau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La gainerie -> Fourreaux, étuis / lames Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006