Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: décaper un cuir végétal déjà vernis ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Le cuir -> Nettoyage et entretien
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
seb79
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 23/08/2016, 15:58    Sujet du message: décaper un cuir végétal déjà vernis Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
bonjour, je me suis fait avoir sur un shop internet pour 2 kilos de chute de cuir tannage végétal. je m'explique j'ai bien reçu 2 kilos de cuir tannage végétal accompagner d'un petit mot sympa écris a la mains me remerciant de ma commande(sa sera la dernière), pas de soucis sauf que celui ci est vernis. la arrive mon problème ces chute était pour tester le rendu de certain motif en repoussage ainsi que des test de teinte hors la impossible le cuir est totalement impermeable. j'ai tester un melange vinaigre blanc/bicarbonate et rien sa reste pareil.
j'ai entre temps était chercher un collet chez un négociant en cuir pas très loin (d'ailleurs je vous en ferais un retour car vraiment une très très bonne adresse ) ils m'on dit d'essayer avec de l'acetone .
l'acetone est elle efficace ? l'alcool ménager pourrait elle fair le travail avec moins d emanations? voila mon souci je veut pas faire mes test de motif dans la peau destiner aux réalisation sa serait gâcher teinte oui pourquoi pas sur des petit bout mais les motif sa va me bouffer la peau.
et surtout j'ai ces 2 kilos de chutes cela peut il se récupérer? 
filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 23/08/2016, 22:26    Sujet du message: décaper un cuir végétal déjà vernis Répondre en citant

du cuir vernis ??? qu'entend tu par vernis ??? tanné végétal je sais ce que c'est à la rigueur il a reçu un traitement pour le teinter !
sinon je ne comprend pas bien , peut être pourrais tu mettre une photo prise d'assez près pour que l'on puisse distinguer le grain ??? 
après oui l'acétone décape bien le cuir et s'évapore très bien et très vite pas contre ton cuir a besoins d'un traitement derrière pour le re nourrir !! et il peut aussi prendre une teinte après !!
voilà ce que je peux t'en dire sans le voir !!!

Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 23/08/2016, 22:38    Sujet du message: décaper un cuir végétal déjà vernis Répondre en citant

En espérant que les photos passe juste mon tel dispo
seb79
Membre

Masculin

MessagePosté le: 23/08/2016, 22:43    Sujet du message: décaper un cuir végétal déjà vernis Répondre en citant

Bon non sa passe pas en clair hermétique à tous liquide qui ruisselle dessus niveau couleur pareil au collet de qualité que j'ai par contre beaucoup plus rigide limite cartoneux et cassant .
luc.m
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 24/08/2016, 06:49    Sujet du message: décaper un cuir végétal déjà vernis Répondre en citant

Et sur 2 kilos tu ne peux pas prendre un petit bout de 2 cm2 pour faire un essai?
Membre

Masculin

MessagePosté le: 24/08/2016, 07:09    Sujet du message: décaper un cuir végétal déjà vernis Répondre en citant

Tous les morceaux son comme sa donc un peu compliqué pour faire des motifs et voir ce que cela donne 
aurelcirk
Membre

Féminin

MessagePosté le: 24/08/2016, 10:14    Sujet du message: décaper un cuir végétal déjà vernis Répondre en citant

Tu as acheté un cuir végétal naturel (non teinté) avec une finition dessus. J'en ai déjà vu chez les grossistes, et j'ai d'ailleurs failli me planter aussi.Je pense qu'il faut bien le préciser lorsque l'on commande sur internet, ou sans voir la peau que l'on achète. Préciser que c'est pour faire du repoussage ne suffit pas forcément.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 24/08/2016, 10:48    Sujet du message: décaper un cuir végétal déjà vernis Répondre en citant

en plus ,   si tu précise qu'il doit pouvoir prendre un teinture , ça devrait le faire car il n'y a que le naturel non traité qui peut recevoir une teinture , mais on parle bien de collet tannage végétal , parce que bien sûr je peux teindre une chaussure (cuir chrome ) blanche et la mettre en marron ou noir , mais le procédé n'est pas le même !!
Phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 24/08/2016, 11:00    Sujet du message: décaper un cuir végétal déjà vernis Répondre en citant

+1 Filcordo  Okay
Membre

Masculin

MessagePosté le: 24/08/2016, 11:41    Sujet du message: décaper un cuir végétal déjà vernis Répondre en citant

Ces chutes viennent de chez cuirenstock il était préciser sur le site cuir végétale naturel non traité. 
Je connaissais pas ce forum au moment de cette commande j'ai vut ici depuis que ce shop à pas vraiment bonne réputation et pour cause.
Le collet lui vient pas de chez eux j'ai trouver ici l'adresse d'un négociant en cuir très sérieux à 20 minutes de chez moi. Pour le collet je me suis déplacer et j'ai choisi sur place. Avec en plus les conseils par rapport à ce que je souhaite réalisé.  La part contre le cuir est superbe.  Mais la je cherche une solution pour pouvoir utiliser ces chutes pour mes tests et éviter de tester des motifs dont je ne suis pas sûr du rendu sur la peau destiné aux réalisation.  Enfin c'était le but de ces achats de chutes. Voilà pourquoi je cherche à rendre ces chutes utilisable le collet en taille correspond à ce que je vait avoir besoin au final, et je souhaite pas faire des essais donc aussi des ratés sur cette peaux.  
Une chose est sur ce vendeur sur internet est pas prêt de me revoir et terminer l'achat de cuir sur le net surtout avec un pro à coter, mais sa sans ce forum je l'aurait jamais trouvé celui-là. 
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 24/08/2016, 12:07    Sujet du message: décaper un cuir végétal déjà vernis Répondre en citant

il faut te dire aussi une chose , c'est que un essai de repoussage sur un cuir (comme tes chutes) et ensuite le même sur ton tanné végétal ne va de toute façon pas forcément donner le même rendu !! déjà que des fois sur une même peau tu risque de ne pas avoir le même rendu alors faire tes essais sur une sorte de cuir et refaire ensuite sur un autre cuir risque de te procurer des désillusions !!! dis toi que chez le même revendeur un cuir de bonne qualité peut être différent d'un autre à cause du tannage ou simplement le cuir de cette bête là différent de l'autre !!
si tu fais deux pièces  sur un seul et même article et qu'elle doivent être identique en tout points alors il vaut mieux les prendre dans la même peau pour être sûr du rendu .
après je sais que financièrement c'est pas toujours facile/possible !!!!
mais si tu as un revendeur / pro à côté de chez toi ne va plus chercher ailleurs , et c'est avec le temps que tu vas instaurer une confiance et des bonne affaires avec lui !!! 

Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 24/08/2016, 12:20    Sujet du message: décaper un cuir végétal déjà vernis Répondre en citant

C'est clair que j irait plus ailleurs.  Pour le rendu oui sa je suis conscient c'est juste que ces motif je n est strictement aucune idée de ce que cela peut donner sur du cuir peut être tous simplement moche car pas fait pour ou le contraire . Après j'ai des choses identique à faire juste quelques idées mais de réalisation très differente.  Et surtout je préfère me refaire la main sur des chutes que sur une belle peaux j'ai pas toucher aux cuirs depuis plus de 15ans. Donc je pense qu il risque d'y avoir de beau raté en plus la c'est de la maroquinerie et avant de la sellerie.  Donc rien à voir . Et oui le côté finances à aussi son rôle . Après étant en invalidité j'ai du temps pour me faire plaisir à apprendre et progresser . Mais pour justement se faire la mains la solution des chutes me semblait être là plus adapté pas de regret si c'est tous moche lol 
aurelcirk
Membre

Féminin

MessagePosté le: 24/08/2016, 12:29    Sujet du message: décaper un cuir végétal déjà vernis Répondre en citant

Si tu as une ponceuse à bande, avec un papier très très fin, tu peux essayer de retirer la couche de finition. en effleurant le côté fleur et sans trop brutaliser le cuir. En y allant tout doucement et de manière bien régulière, tu peux obtenir un genre de cuir velour, qui te permettra quand même de faire tes essais de motifs.

Une photo de tes chûtes serait la bienvenue dans tout les cas Wink
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 25/08/2016, 07:29    Sujet du message: décaper un cuir végétal déjà vernis Répondre en citant

Première chose a savoir, puisque le produit que tu as reçu ne correspond pas a la description de ce que tu voulais acheter le vendeur a obligation de te reprendre le produit et soit de te l'échanger ou de te rembourser. Donc as tu déjà contacté le vendeur à ce sujet, sur les achats internet tu as 14 jours pour te faire rembourser si le produit ne convient pas et sans justification, nouvelle législation pour les achats en ligne au niveau européen. 

Sinon si c'est réellement un vernis, peut être qu'en utilisant de l’acétone, du thiner, sur un linge et frotter le cuir fera partir le vernis et tu verras une peau partir si c'est bien une couche de vernis . En ameublement j'ai déjà croisé ce genre de vernis qui donne un effet brillant et protège la "teinte" de surface sur des cuirs de salon, bon ça retire tout et tu récupère le cuir nu. Bien rincer par la suite et laisser sécher.

A tester si le vendeur se fait difficile en cas de remboursement.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 25/08/2016, 11:09    Sujet du message: décaper un cuir végétal déjà vernis Répondre en citant

bon et bien avec toute ces possibilités tu vas peut être réussir en en tirer quelque chose de ces chutes !!?? 
en tout cas tient nous au courant et si tu as d'autres questions tu sais ou nous trouver !!  Okay
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 25/08/2016, 19:36    Sujet du message: décaper un cuir végétal déjà vernis Répondre en citant

merci pour tous vos conseil le ponçage fonctionne par contre a la main les bandes que j'ai pour la ponceuse c'est que du gros grain. j'avait du papier carrossier 300/600/800 sa marche bien pour retrouver un cuir assez lisse.
alors premier passage sa enlève bien cette finition croûte un peu caoutchouc qui reste un peu pâteuse et encrasse bien le papier a poncer. donc au final je sait pas ce que c'est mais a mon avis rien de bien naturel. le cuir reste assez dur a travailler mais c'est devenu possible et meme a teinter maintenant sa fonctionne. bon sa fait les bras lol de devoir tous poncer mais c'est efficace musculation en plus    
aurelcirk
Membre

Féminin

MessagePosté le: 27/08/2016, 11:36    Sujet du message: décaper un cuir végétal déjà vernis Répondre en citant

http://www.myctc.fr/livre/414/bd-histoire-de-cuir.html#formats
(gratuit dans sa version électronique)

Je recommande ce doc très synthétique  mais qui donne une première idée des différents processus de transformation du cuir. De la composition de la peau jusqu'au finissage.

Très bien fait à un détail près, il faut remplacer les personnages par des machines outil pour être plus proche de la réalité Very Happy

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:50    Sujet du message: décaper un cuir végétal déjà vernis

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Le cuir -> Nettoyage et entretien Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006