Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Couture, ou belle couture ? ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
arcann
Membre

Féminin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 22/08/2016, 23:08    Sujet du message: Couture, ou belle couture ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut tous le monde !

Je suis en plein dans un nouveau projet un peu plus important qui devrait voir le jour d'ici un peu plus d'une semaine (pas le choix en fait, donc là, je suis à fond...)

Du coup, je vais bientôt aborder la couture (point sellier) et je me pose plein de petites questions pour faire des coutures plus belles...
Mes coutures faisaient jusques là 15 pts et 6 pts, autant dire rien ! là j'attaque un truc un peu plus gros, genre 200 pts, donc forcément, les coutures vont être plus importantes...

1 - Comment tracer le "chemin" de ma couture" ?
Pour le moment je suis partis pour un trait au traçoir, mais je me demande si une petite rainure à la rainette ne permettrait pas une couture plus "discrète"... Votre avis ? d'autres façon de faire ? 

2 - Et pour les points ?
Je suis équipé depuis le début d'une roue/molette à marquer, mais je trouve le résultat assez approximatif. Avez vous une technique pour que la roue marque correctement ? ou Peut-être une autre technique ?
Je me pose la question d’investir dans une griffe à frapper, mais comme touts mes coutures ou presque sont sur des lignes courbes, j'ai de gros doutes sur l'utilité d'un tel outil !

3 - Colle ou pas colle ?
Avant de coudre de façon quelque peu "définitive" collez vous les pièces ? 
Cette question est surtout pour les pièces parées !

J’arrête là pour le moment... Et surtout, Merci pour vos réponses !
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 23/08/2016, 05:54    Sujet du message: Couture, ou belle couture ? Répondre en citant

Et si tu nous donnais plus de détails quant à ce que tu veux faire... et avec quoi... les idées et conseils seraient plus judicieux.
Je pourrais par exemple effectivement te conseiller de mettre un coup de rainette mais si ton cuir fait 1 mm d'épaisseur tu vas galérer et dire que Luc ben y dit que des co....ies!!! Mad
(c'est bon Phil, je sais que j'en dis souvent!!!)
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 23/08/2016, 08:08    Sujet du message: Couture, ou belle couture ? Répondre en citant

ouais mais pas que !!!! , et je trouve aussi que quand on sait de quoi on parle on peut donner des conseils adapté à ce qui doit être fait , comme pour le collage que je pratique beaucoup mais que je peux déconseiller sur certaine pièce pour les quelle du double face est plus judicieux , 
pour la roulette/griffe tu vas coudre avec quoi comme fil mais quoi qu'il en soit mieux vaut sans doute ""marquer"" ta ligne avant d'y passer ta roulette car il faut appuyer fort pour que les points soit bien marquer !! attention toute fois à la rainette , à moins d'en avoir une très fine sinon ça a tendance à faire de large sillon , mais on en reviens à ce que dit Luc c'est quoi comme cuir ???
peut être veux tu garder ce projet """secret"" jusqu'à ce qu'il soit exécuté  ????

Phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 23/08/2016, 09:47    Sujet du message: Couture, ou belle couture ? Répondre en citant

Merci pour vos réponses, et désolé pour les imprécisions...
Sans doute l'heure avancé ou la précipitation !

@Luc, 
pour le moment, quand quelqu'un ici dit quelque choses que je ne reproduit pas, j'en suis au stade où je me dit que j'ai du raté un truc, pas qu'il dit des conneries Wink

Non il n'y a rien de secret, je n'avais seulement pas mesuré à quel point cela pouvait être important ! ;-)
Donc en gros, il s'agit d'un sac, fait avec du cuir (tannage végétal) de 2 mm (+/- 0.5)
Certaines pièces, comme le rabat, seront doublées avec un cuir que je n'ai pas, mais qui sera beaucoup plus fin !
Et les coté ("souflet") seront également dans un cuir plus fin.
J'aurais plus de détail sur ces deux dernier points jeudi !

Pour le fil, il s'agit de ceci : http://www.crea-cuir.com/achat-fil-de-lin-poisse-22-metres-naturel-391054.html
Et ma rainette fait de rainure d'environ 1mm, je sais pas si ca eput aider... 

Voila pour les quelques précisions, n'hésitez pas si il en manque !!!
fgetup
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 23/08/2016, 10:29    Sujet du message: Couture, ou belle couture ? Répondre en citant

Bonjour arcann,

voici comment je pratique, c est ma façon de faire, et c est peut être pas la méthode "scolaire".

1/ j'utilise ma rainette avec un écartement de 4 / 5 mm du bord, si ta couture doit être protégée je me sers de l embout qui creuse un rainure, si non l'embout qui trace un trait sans entamer la fleur, la couture ressort plus ça peut être un effet sympa.

2/ j'utilise ma mollette à marquer après la rainette, j’appuie fort pour qu'elle marque bien, son seul rôle est de marquer l espacement de tes points pour préparer l utilisation de l alène. La griffe ne me plait pas et comme tu le dis dans les courbes pas top.

3/ j'encolle toujours mes pièces avec de la néoprène, mais pas trop sur les bords seulement sur le milieu des pièces, le but étant de préparer la couture en maintenant les deux pièces ensemble, lorsque la colle bave, j'utilise une petit morceau de cuir pour frotter l excédant et ainsi le retirer.

que tu fasse une couture de 15 points ou 200 points la méthode reste la même, c est seulement le temps de réalisation qui s'accroit et la patience qui est mise à rude épreuve (la couture n'est pas ce que j’apprécie le plus dans le travail du cuir, mais faut le reconnaitre ça fait partie de la beauté de la réalisation)

bon courage et tu nous feras voir ta réalisation à l issue.
arcann
Membre

Féminin

MessagePosté le: 23/08/2016, 13:07    Sujet du message: Couture, ou belle couture ? Répondre en citant

Et bien merci fgetup (et ça ne fait que commencer...), c'était un peu comme ca que j'imaginait les choses, mais 
fgetup a écrit:
que tu fasse une couture de 15 points ou 200 points la méthode reste la même, c est seulement le temps de réalisation qui s'accroit et la patience qui est mise à rude épreuve 

ça je suis bien d'accord... je vais en avoir besoin je le sens Very Happy !
Et c'est ça qui est bon, et qui redonne un peu de valeur aux choses/objets !

fgetup a écrit:

1/ j'utilise ma rainette avec un écartement de 4 / 5 mm du bord, si ta couture doit être protégée je me sers de l embout qui creuse un rainure, si non l'embout qui trace un trait sans entamer la fleur, la couture ressort plus ça peut être un effet sympa.

C'est à peu près là où j'en suis... j'ai fait avec "l'embout qui trace" et me posait la question de creuser une rainure pour un peu plus de durabilité, et ca semble se confirmer....

fgetup a écrit:

2/ j'utilise ma mollette à marquer après la rainette, j’appuie fort pour qu'elle marque bien, son seul rôle est de marquer l espacement de tes points pour préparer l utilisation de l alène. La griffe ne me plait pas et comme tu le dis dans les courbes pas top.

En recherchant, j'ai trouvé ce sujet qui répond à certaines choses : http://cuir-creation.forum-box.com/t4845-Roulette-VS-griffe.htm
Sinon pour la molette, il faut appuyer un peu comme un dingue, non ? 
A moins qu'elle soit passée sur cuir humide ?  
Et avant ou après teinture (mes pièces seront teintes !) ?
(wah, déjà 3 questions ...) 

fgetup a écrit:

3/ j'encolle toujours mes pièces avec de la néoprène, mais pas trop sur les bords seulement sur le milieu des pièces, le but étant de préparer la couture en maintenant les deux pièces ensemble, lorsque la colle bave, j'utilise une petit morceau de cuir pour frotter l excédant et ainsi le retirer.

Si je comprend bien, dans ton cas, la colle c'est plus pour maintenir les pièces en position pendant la couture que pour réellement les coller ?

Ta remarque sur le maintient me fait penser à une autre interrogation autour de l'utilisation de pince / valet de couture.
J'ai cherché pas mal sur le forum, et je n'ai pas vraiment trouvé d'informations sur comment ce genre d'outils s'utilise !
Dans tous les exemples que j'ai pu voir, il s'agit de petites pièces avec des "belles coutures droites" genre porte carte / porte feuille, ou des couverture de livre qui sont certes plus grande, mais pas moins droites... Et dans tous les cas, à plat !
Me concernant (par ce que je pense qu'a moi...) entre les couture courbes, et les objets un peu "3D", j'ai vraiment l'impression que ce ne sont pas les bons outils.
Je me tâte du coup à me tourner vers de petites pinces, genre pinces étau (léger hein, je peux pas marque mon cuir non plus...).
Quels sont vos habitudes/conseil là dessus ?

(Si vous pensez que je devrais plus ouvrir un autre sujet dans une autre section, n'hésitez pas...)

Merci d'avance pour votre contribution à mes réflexions...
Morphos
Modérateur

MessagePosté le: 23/08/2016, 16:12    Sujet du message: Couture, ou belle couture ? Répondre en citant

Si ça peut t'aider, je fait toutes mes escarcelles et sacoche de ceinture avec une pince à coudre.
On a déjà eu une discussion qui devrait t'aider ici : http://cuir-creation.forum-box.com/t6413-test-massacre-cot-sac-besace-etc-b…
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 23/08/2016, 19:40    Sujet du message: Couture, ou belle couture ? Répondre en citant

les pinces ou le valet n'a qu'un rôle, c est de maintenir l'ensemble des pièces pour les coudre. en bref c est ta troisième mai. jem'en sers aussi lorsque je travaille les tranches
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:48    Sujet du message: Couture, ou belle couture ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006