Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: My stitching pony ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les outils -> Pinces à coudre etc...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
shalkare
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 10/08/2016, 21:13    Sujet du message: My stitching pony Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hop là, je me suis dit que pour coudre au point sellier, il me fallait autre chose que deux planches à coincer entre mes jambes.
Du coup, après avoir parcouru ce fofo, vu des plans et pris beaucoup de notes, j'ai fini par réaliser ceci :

Hauteur total: 90cm
hauteur de l'assise: 47cm (je mesure 1,92)

La pince est fixée via une tige filetée. Comme ça je veux en changer plus tard, ou l'améliorer, voir même juste pour transporter le tout ! l'écrou du dessous est noyer dans une barre de frêne, qu'il suffit de tourner à la main pour bien serrer la pince au banc, sans outil.

Je déverrouille la pince avec un axe de roue de vélo, démontage rapide ! ça me donne 3 mm de jeux, juste ce qu'il faut pour déplacer le cuir

Me reste plus qu'à casser un peu les angles avec un peu de ponçage, peut-être une déco sur l'assise et le plateau avec un pyrograveur, et voilà

évolution possible: un casier sous le banc, mais je verrai à l'utilisation.
destination des ouvrages: perso, cadeaux et pour les copains GNistes (grosse demande, et original ^^ )

Dernière édition par shalkare le 11/08/2016, 08:37; édité 1 fois
filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 11/08/2016, 08:03    Sujet du message: My stitching pony Répondre en citant

salut , et bien  Okay Okay  bravo elle est très bien réalisé , pour ceux qui aime que la pince soit incliné trouverons dommage qu'elle soit droite , mais pour moi qui travail souvent avec une pince fixé de la même façon mais en beaucoup moins bien  je trouve ta réalisation super bien !!!! tu as mis combien de temps ??? 
Phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 11/08/2016, 08:08    Sujet du message: My stitching pony Répondre en citant

super !! la seule question que je me pose est-il plus agréable ? facile ? de coudre lorsque la pince est en oblique (donc le style de pince que l'on coince entre les jambes) ou comme ici tout à fait verticale, perso j'en ai une verticale et je trouve que la vue sur lorsque l'on perce le cuir n'est pas idéale, d'un autre côté il est + facile de voir le dessous du travail. Mais bravo pour la réalisation en tout cas  Okay
Visiter le site web du posteur
shalkare
Membre

Masculin

MessagePosté le: 11/08/2016, 08:33    Sujet du message: My stitching pony Répondre en citant

Merci pour les compliments
Pour le temps qu'on y a mis, difficile à dire, car on a commencé par dégauchir et raboter toute les planches (6x2m)
Puis avec 4, collées sur champs, on a fait la planche de l'assise/table.

Sans ces étapes préliminaires, je dirais environs 4h de boulot.
Le plus long a été la "table" (traçage, découpe ponçage): je suis partie de deux cercles, et il a fallu faire de belles courbes de raccord (le creux du milieu) que j'ai tracé via une succession de segments, dont je décalais les points de départ et d'arrivé d'1cm à chaque fois. (c'est pas clair, mais je peux trouvé des dessins sur le web)
La découpe à la scie sauteuse à pris du temps (afin d'être précis), le décaissage de la table à la défonceuse aussi.
Et gros travail de ponçage après tout ça.

Pour le coup de la pince droite, j'avoue qu'on voit un peu moins bien la  présentation de l'alène pour percer, mais je pense que ce sera une habitude à prendre. Par contre pour surveiller l'alignement de la sortie (que je ne maitrise pas encore, avouons le ^^ ) c'est niquel !
La pince arrive haut, je n'ai donc pas besoin de trop me pencher, et j'alterne facilement la vue "perçage/sortie"

Après, je me demande si le fait d'avoir une présentation "en biais" ne vient pas plutôt d'une tradition liée à l'utilisation des pinces "à jambes". Poids des traditions ou réel avantage des pinces par rapport aux "valets" de couture?
destination des ouvrages: perso, cadeaux et pour les copains GNistes (grosse demande, et original ^^ )
Morphos
Modérateur

MessagePosté le: 11/08/2016, 09:22    Sujet du message: My stitching pony Répondre en citant

Très sympa.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 11/08/2016, 12:30    Sujet du message: My stitching pony Répondre en citant

je suis assez d'accord avec ce que tu dis sur le ""biais"" car la pince que j'utilise le plus date d'une petite centaine d'année et elle était prévu pour coudre droite d'ailleurs je n'ai eu qu'à la poser/fixer  sur un gros cube de bois pour pouvoir m'en  servir !!!
et comme je fais beaucoup de réparations je dois pouvoir voir des deux côtés , les trou étant déjà percé bien souvent !!!
du coup j'ai pris l'habitude de travailler comme ça et ça me va bien !!!

Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 11/08/2016, 16:16    Sujet du message: My stitching pony Répondre en citant

Belle création perso. Okay
Membre

Masculin

MessagePosté le: 12/08/2016, 18:47    Sujet du message: My stitching pony Répondre en citant

C'est de la belle ouvrage non di djiou!!! Okay
Membre

Masculin

MessagePosté le: 13/08/2016, 00:18    Sujet du message: My stitching pony Répondre en citant

Merci, ça fait plaisir ;-)
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 13/08/2016, 12:58    Sujet du message: My stitching pony Répondre en citant

tu as gardé les plans je suppose ???? sera tu prêt à les partager le cas échéant ???

Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 26/08/2016, 13:36    Sujet du message: My stitching pony Répondre en citant

Pas de soucis pour partager le plan, même si ce sera un plan un peu à l'arrache ;-)
Je ferai ça en deux fois: un pour le banc, l'autre pour la pince.
La pince à été largement inspirée par le travail d'un des membres de ce fofo, d'ailleurs ! (rendons à Ceasar...)

j'essaie de faire ça ce week-end !
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 27/08/2016, 06:23    Sujet du message: My stitching pony Répondre en citant

Juste une question: sans charnière (ou alors je vois mal!) tu arrives à avoir une souplesse d'ouverture?
Membre

MessagePosté le: 28/08/2016, 11:12    Sujet du message: My stitching pony Répondre en citant

superbe. un petit coussin, et hop ... vive le confort
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:54    Sujet du message: My stitching pony

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les outils -> Pinces à coudre etc... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006