Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Création d'un plastron ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La reconstitution / GN -> Costumes/armures
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
eno97
Membre

Masculin

MessagePosté le: 06/08/2016, 15:25    Sujet du message: Création d'un plastron Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour le forum

Après avoir terminé ma première création (une paire de brassards visibles ici) je me lance maintenant dans un projet de plastron.

Je me suis basé sur différents modèles (dont celui-ci et celui-là)

Voici quelques photos de la maquette que j'ai faîtes en carton

le devant :

le dos :

quelques essayages :

Pour l’ensemble du plastron, je pense utiliser du cuir assez épais (celui-ci). Le dos et le devant seront reliés par deux sangles de chaque côté et une sur chaque épaule (avec ces boucles), qui seront faîtes des restes du cuir utilisé pour mes brassards et qui fait 2/2,5mm cousus à même le plastron.

Cependant, contrairement aux différents modèles que j’ai vu, je pense assembler les pièces par couture (au risque que cela soit très long, mais tant pis ).  

Pour les deux pièces qui passent par dessus les épaules, je ne sais pas encore si je les fait avec du 2,5mm ou du 3,8mm

Dites moi ce que vous en pensez, s'il y a des éléments sur lesquels je fait fausse route ou auxquels je n'ai pas pensés, qu'est-ce qui serait à améliorer

merci d'avance de votre aide
Morphos
Modérateur

Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 06/08/2016, 15:31    Sujet du message: Création d'un plastron Répondre en citant

Je pense que l'utilisation de lino te donnerait une meilleure approche que du carton.
Tu va le porte par dessus la cotte de maille ? En général, c'est l'un ou l'autre, mais pas les 2.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 06/08/2016, 16:31    Sujet du message: Création d'un plastron Répondre en citant

Je n'avais pas envisagé le lino comme test, mais c'est vrai que je l'ai vu plusieurs fois mentionné sur d'autres forums... Je crois que je suis partie pour faire une V3 du patron (j'avais déjà fait une version papier avant la version carton). Bon je me console en me disant qu'avec la V2 en carton, j'ai remarqué quelques modifications à faire (notamment le faire moins long, j'ai beaucoup de mal à me baisser avec).

Pour la cotte de mailles, je pense que oui, j'avais vu certains photos de personnes portant les 2 en même temps, et j'aimais bien le rendu. Bon, après, c'est vrai que ça fait du poids à porter Very Happy ...
Mais c'est aussi une raison pour laquelle je souhaite mettre des sangles sur les épaules, pour pouvoir l'ajuster en fonction de si je la porte ou pas.
filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 06/08/2016, 19:39    Sujet du message: Création d'un plastron Répondre en citant

je me dis que déjà 2,5 c'est pas mal !! vu la quantité de cuir ça va faire du poids alors en 3,8 c'est pire !!!et puis bien graissé du 2,5 sera plus ""souple et pour te mouvoir ça va te faciliter la tâche !!!!
pour les couture je sis plutôt d'accord avec toi , c'est plus long mais ça a un autre cachet que des rivets , mais il faut faire attention si certains ou certaines mettent des rivet ce n'est pas par flemme de coudre mais pour l'articulation de l'ensemble !
si tu dois passer deux heures à te faire taper dessus par un bourrin  parce que tu as du mal à te mouvoir , les boules 
Morphos a raison pour le lino cela te donne une meilleure approche !!!
pense aussi à ce que tu dois pouvoir la mettre mais aussi t'en débarrasser seul  c'est mieux d'être autonome quand on va au casse pipe , même pour de faut !!!
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 06/08/2016, 19:53    Sujet du message: Création d'un plastron Répondre en citant

2,5mm c'est ce que j'ai sur mes brassards, et ça me semble assez mince justement. Après j'avoue que j'ai du mal à me rendre compte le poids que cela représentera au final avec cette épaisseur.
Ok, je vais refaire un patron dès que j'aurai trouver du lino.
Normalement, je devrais pouvoir l'enfiler tout seul (c'est vrai que certains que j'ai vu sur internet avaient les boucles d'attache dans le dos Confused ).
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 12/08/2016, 18:28    Sujet du message: Création d'un plastron Répondre en citant

Lino, carton, cuir... du moment que le code barre est bon!!!
Membre

Masculin

MessagePosté le: 13/08/2016, 21:04    Sujet du message: Création d'un plastron Répondre en citant

Et voilà la V3 en lino, avec les tests pour le repoussage. Je confirme qu'effectivement, on se rend mieux compte avec le lino qu’avec le carton

Après, j’ai une question. J’avais vu sur un forum où il était question de la création d’un plastron en cuir, de laisser les différentes pièces se chevaucher sur 3cm (pour pouvoir laisser du jeu au rivet qui les accrochaient entre elles). Sur mon patron c’est ce que j’ai pris, mais, étant donné que je ne vais employer que de la couture, est-ce que 3cm est quand même requis, ou bien 2cm suffirait ?

Et en fin de compte, je me suis rabattu sur du cuir de 3,3mm

filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 14/08/2016, 08:16    Sujet du message: Création d'un plastron Répondre en citant

pour la couture , je pense que 2 cm c'est déjà pas mal , sinon ça donne très bien  Okay
Phil
Modérateur

MessagePosté le: 14/08/2016, 11:58    Sujet du message: Création d'un plastron Répondre en citant

Beau rendu. Moi, je serai toi, je garderai directement la version "lino"  Laughing .
Maintenant, y'a plus qu'a !
Membre

Masculin

MessagePosté le: 14/08/2016, 21:39    Sujet du message: Création d'un plastron Répondre en citant

Il a une bonne tete sympathique ! Concernant les futurs repoussages je jouerai la carte de l'unité ! Mais c'est une question de gout ! Je trouve qu'il y a trop de choses differentes à chaque fois ! 
eno97
Membre

Masculin

MessagePosté le: 15/08/2016, 18:28    Sujet du message: Création d'un plastron Répondre en citant

Pour citer Morphos, "y a plus qu'a" (même si comme à chaque fois que je me lance dans un nouveau projet, j'ai le petit stress du début Confused )

Concernant les repoussages, je suis encore à me tâter sur les trois pièces centrales "abdominales", je voudrais effectivement que ce soit trois fois le même motif, mais je n'arrive pas encore à me décider. Mais avant d'en arriver à ce stade, j'ai encore un peu de temps
eno97
Membre

Masculin

MessagePosté le: 07/09/2016, 20:19    Sujet du message: Création d'un plastron Répondre en citant

Petit point d’avancement,
Toutes les pièces ont été découpées (j’ai encore mal au poignet après le nombre de coups de cutter pour trancher l’épaisseur du cuir), à l’exception des lanières qui fixeront l’avant et l’arrière.

Et l'insertion des motifs a déjà commencé :

Maintenant, je souhaiterai mouler les plaques situées sur le côté, afin qu’elles conservent leur arrondie lorsque je ne porte pas le plastron (le cuir de ces pièces faisant plus de 3mm d’épaisseur).
Est-ce qu’une plongée de 15 minutes dans de l’eau chaude (40°C environ) suffirait  au cuir pour qu’il conserve la forme que je veux lui appliquer ? Et est-ce que la méthode et la même quel que soit l’épaisseur du cuir ?
golem
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 08/09/2016, 05:59    Sujet du message: Création d'un plastron Répondre en citant

Une fois ta pièce finie (gravure, teinture), un bain dand de l'eau à 40° max avec de la gélatine à raison de 20 gr par litre et tu mets en forme à sécher un jour ou deux (par cette chaleur). 

Tu badigeonne au résolène ensuite pour l'étanchéité.

Tu seras surpris du résultat.

Fais un essai sur une chute avant...
Le forgeron avait fêté la fin de son labeur avec sa dignité habituelle: en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact

Dernière édition par golem le 08/09/2016, 12:02; édité 1 fois
eno97
Membre

Masculin

MessagePosté le: 08/09/2016, 07:34    Sujet du message: Création d'un plastron Répondre en citant

Merci Golem

Je vais tester ça,. On trouve de la gélatine de raisin en grande surface ?
Pour l’imperméabilisation, j’utilise de la graisse (je crois que c’est du saumon, mais je n’ai pas la boîte sous les yeux) que m’a conseillée un artisan du cuir

Par contre, je suis étonné par un point : le bain après la teinture ? Il n’y a pas de risque que l’eau dénature un peu la teinture ?
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 08/09/2016, 09:04    Sujet du message: Création d'un plastron Répondre en citant

je ne sais pas ou trouver la gélatine de raisin  ?? et encore moins si l'eau chaude est indispensable , par contre une chose est sûr , c'est que même immergé dans l'eau froide jusqu'à ce que le cuir soit bien imbibé tu le ressors et laisse sécher  à la forme voulu et une fois sec déjà il garde sa position , alors avec la gélatine en plus !!!!
tu devrais trouver des infos à ce sujet sur le forum car il a était débattu plusieurs fois !!! avec les adresse et la technique en plus !!! bonne lecture !!
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 08/09/2016, 09:43    Sujet du message: Création d'un plastron Répondre en citant

Erreur d'écriture (gros doigts sur petit clavier). 

"à raisOn de"

Gélatine: de pâtisserie (en général, de bœuf)
Le forgeron avait fêté la fin de son labeur avec sa dignité habituelle: en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
golem
Membre

Masculin

MessagePosté le: 08/09/2016, 09:44    Sujet du message: Création d'un plastron Répondre en citant

eno97 a écrit:
 Il n’y a pas de risque que l’eau dénature un peu la teinture ?

D'où le test sur une chute
eno97
Membre

Masculin

MessagePosté le: 08/09/2016, 10:08    Sujet du message: Création d'un plastron Répondre en citant

golem a écrit:
"à raisOn de"

Je comprends mieux 

golem a écrit:
eno97 a écrit:
 Il n’y a pas de risque que l’eau dénature un peu la teinture ?

D'où le test sur une chute

Comme j’utilise une teinture à l’eau, je t’avouerai que je serais plus tranquille de l’utiliser après le bain (saufs’il y a une contre-indication à le faire après la trempette?)
golem
Membre

Masculin

MessagePosté le: 08/09/2016, 12:03    Sujet du message: Création d'un plastron Répondre en citant

Oui: qu'elle n'accroche pas, d'après ce que j'ai pu lire.
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 08/09/2016, 12:10    Sujet du message: Création d'un plastron Répondre en citant

et oui bien que je ne pratique pas ce genre de ""cuisine""  Very Happy  je me dis que la gélatine avant une teinture c'est un peu comme vouloir peindre sur de l'huile !!
de toute façon et en règle  général faire des tests/essais c'est toujours préférable et ça quelque soit la réalisations !!!
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 08/09/2016, 13:06    Sujet du message: Création d'un plastron Répondre en citant

Effectivement, je n’avais pas pensé que la teinture pourrait ne pas bien adhérer après le bain  Confused

Je testerai les deux pour voir et je vous dirai
leila
Membre

Féminin

MessagePosté le: 08/09/2016, 15:02    Sujet du message: Création d'un plastron Répondre en citant

jusque là ça à l'air de bien se présenter  , curieuse de voir la suite 
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:54    Sujet du message: Création d'un plastron

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La reconstitution / GN -> Costumes/armures Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006