Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Machine decoupe/Gravure laser ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les outils
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
doubleLL
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 25/07/2016, 11:43    Sujet du message: Machine decoupe/Gravure laser Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

Je souhaiterais acquerir une machine de découpe et gravure laser, auriez vous des marques ou fournisseurs à me conseiller?
une formation est elle necéssaire pour utiliser une telle machine, et sur quel logiciel  (Corel draw??) 

Merci
Pak
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 25/07/2016, 12:13    Sujet du message: Machine decoupe/Gravure laser Répondre en citant

Ce type de machine a, en général, un logiciel propriétaire dédié qui accepte tous les formats de données de la plupart des logiciels graphiques connus (Corel, Photoshop, etc.)
La facilité de prise en main de ce soft dépend beaucoup de la qualité de machine que tu veux t'offrir.  Tu recherches une domestique ou une professionnelle ?
doubleLL
Membre

Masculin

MessagePosté le: 25/07/2016, 12:40    Sujet du message: Machine decoupe/Gravure laser Répondre en citant

Bonjour Pak,

Plutôt domestique, la limite sera mon budget, 1500 euros pour du neuf.
Sachant que les pièces que j'aurais a découper sont assez petites, un plateau de 300x500 serait suffisant. 

Laurent
Pak
Membre

Masculin

MessagePosté le: 25/07/2016, 13:43    Sujet du message: Machine decoupe/Gravure laser Répondre en citant

A ce prix-là, tu vas sans doute te retrouver avec un choix de chinoiseries de ce type-là : Mini machine CO2

Les tubes chinois sont réputés fragiles et ne délivrant que rarement la bonne puissance.
A ta place, je m’orienterais vers de l'occase que je peux aller voir tourner en français  Wink
doubleLL
Membre

Masculin

MessagePosté le: 25/07/2016, 14:44    Sujet du message: Machine decoupe/Gravure laser Répondre en citant

LOL, C effectivement le type de "Chinoiseries" que j'avais trouvé, mais je n'en suis qu'au début de mes recherches.... Je l'avoue je suis un peu perdu car je n'y connais rien, mais je n'ai rien contre une bonne occasion. 
Quels sont les critères importants dans le choix d'une machine?

Tu utilises ce genre d'engins? Ou se procurer de bonnes machines d'occasion?
Pak
Membre

Masculin

MessagePosté le: 25/07/2016, 16:37    Sujet du message: Machine decoupe/Gravure laser Répondre en citant

doubleLL a écrit:
Tu utilises ce genre d'engins? Ou se procurer de bonnes machines d'occasion?

Non, je n'utilise pas, mais j'ai vu tourner.  J'utilise, par contre, parfois une fraiseuse CNC pour le bois qui procède à peu près de la même technologie à l'exception du laser qui est remplacé par un jeu de fraises.
Bonnes occasions ?  Je l'ignore.  A ta place, je listerais toutes les entreprises qui utilisent cette technologie auxquelles je peux accéder et je prendrais mon téléphone à deux mains pour les appeler et leur demander s'ils comptent remplacer leur parc machine ou non.  Il se peut également, qu'entre collègues, ils aient vent de bons plans.  Faut mettre les pieds dedans et jouer franco, pas le choix à mon sens...
doubleLL a écrit:
Quels sont les critères importants dans le choix d'une machine?

D'abord qu'elle corresponde à ton cahier des charges.  Mettre autant de boules dans un engin qui ne fera pas le boulot que tu voudras sera forcément décevant.  A contrario, prendre un engin trop au dessus de ce que tu vas lui demander représente également une grosse "perte" financière.  Il faut donc que tu détermines assez précisément ce que tu veux en faire maintenant, et si tu vas lui en demander plus dans le futur.

D'un point de vue plus technique, la pièce maîtresse de l'engin est sans conteste le tube.  C'est lui qui déterminera la qualité du rendu, les possibilités des différents matériaux traités, la vitesse d’exécution, le dégagement de chaleur, etc...  Mais, n'étant pas utilisateur, je ne peux pas te donner plus de précision.

La prise en main du logiciel de pilotage me semble également être un critère pertinent.  S'il faut être ingénieur en programmation pour le comprendre, tu ne vas pas beaucoup t'amuser (A moins que tu ne sois ingé-prog  Very Happy )

Par contre j'ai un peu peur qu'entre une CO2 chinoise neuve et une machine pro d'occase il n'y ai un gouffre financier.  Mais je n'en sais vraiment rien, faut chercher.  Il y a certainement des boîtes qui se sont bien développées et qui ont vu trop court en achetant leur première machine en entrée de gamme qui ne seraient pas mécontentes de s'en séparer...

Aussi, il existe des forums sur tout maintenant.  Peut-être en existe-t-il un sur ces machines ?
doubleLL
Membre

Masculin

MessagePosté le: 25/07/2016, 17:51    Sujet du message: Machine decoupe/Gravure laser Répondre en citant

OK, merci pour tes conseils.
Je me remets en quête...
filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 25/07/2016, 21:06    Sujet du message: Machine decoupe/Gravure laser Répondre en citant

je vais voir de mon côté si je trouve quelque chose !!???

phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 26/07/2016, 07:54    Sujet du message: Machine decoupe/Gravure laser Répondre en citant

Bonjour,

J'ai fais des recherches hier soir et ai trouvé 8 fabricants et/ou importateurs. Ils ont dans leurs gammes des machines semblant correspondrent à mes besoins, j'ai pris contact on verra bien au niveau budget!!
il reste la piste des machines d'occasion ou reconditionnées.
Morphos
Modérateur

MessagePosté le: 28/07/2016, 15:47    Sujet du message: Machine decoupe/Gravure laser Répondre en citant

Tiens-nous au courant, STP. Ca m'intéresse.
Tu as aussi la possibilité d'aller dans un Fab lab (si tu en a un près de chez toi). Certains possèdent ce genre de machine et tu peux les utiliser pour un coup modeste.
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 29/07/2016, 11:57    Sujet du message: Machine decoupe/Gravure laser Répondre en citant

c'est quoi ça Morphos un Fab Lab ???
phil
Modérateur

MessagePosté le: 29/07/2016, 15:18    Sujet du message: Machine decoupe/Gravure laser Répondre en citant

Un Fab Lab est une "structure" (souvent sous la forme d'un association) indépendante ou pouvant être rattachée à une école d'ingénieur par exemple. Son but est de promouvoir les nouvelles technologies. C'est ouvert aux particuliers comme aux entreprises. Il y a une cotisation à payer (ce n'est pas une fortune) et ensuite on paye le temps d'utilisation des machines. Il y a un responsable qui est là pour expliquer comment fonctionne les machines et parfois il y a des cours pour apprendre certaines techniques. Dans celui de Châteauroux, par exemple, il y a une découpeuse-graveuse laser, des imprimantes 3D, un scanner 3D et ils devaient aussi faire l'acquisition de mini-ordinateurs Raspberry Pi. Je connais le responsable du Fab Lab de Châteauroux (c'est pour cela que je connais ce Fab Lab) et il m'avait dit que la decoupeuse-graveuse laser pouvait travailler sur du cuir. Mais on n'a jamais pu faire d'essais car nos emplois du temps ne collaient pas.
Tu as plus de détails ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fab_lab

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:18    Sujet du message: Machine decoupe/Gravure laser

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les outils Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006