Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Help - couture à 90 degrès ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ponkiki
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 25/07/2016, 07:15    Sujet du message: Help - couture à 90 degrès Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

J'aurais besoin d'aide ou conseils pour coudre à 90°.

J'ai vu la vidéo d'un membre du forum, scaroou, mais je ne suis pas sûr de bien comprendre.

Dois-je coller d'abords mes 2 pièces?

Les trous sont-ils a la même distance?

Voici un test effectué sur des chutes de cuir.

J'ai collé mes 2 cuirs mais lorsque je fais mes trous à la même distance sur mes 2 pièces, et que je fais mon point sellier, je n'obtiens pas la couture désirée, les 2 pièces s'aplatissent.

Comment faire pour garder mes 2 morceaux perpendiculaires et avoir une belles coutures?

Merci d'avance pour votre aide.
filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 25/07/2016, 07:29    Sujet du message: Help - couture à 90 degrès Répondre en citant

je te dirais bien de suivre le tuto à la lettre !! mais c'est ce que tu as dû faire ??????
si c'est la trousse qu'il a faite alors il faut passer par la chair du cuir il me semble ??? je vais y jeter un oeil et je repasse par là !!
phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 25/07/2016, 08:16    Sujet du message: Help - couture à 90 degrès Répondre en citant

Salut Phil,

Je te remercie pour ton retour rapide  Okay

J'ai effectivement suivi à la lettre la vidéo, et la connais presque par cœur maintenant 

Je souhaiterai faire ceci :

Merci
aurelcirk
Membre

Féminin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 25/07/2016, 10:16    Sujet du message: Help - couture à 90 degrès Répondre en citant

Tes deux pièces s’aplatissent.....
Je vais peut être dire des bêtises car je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer cette technique,
mais ton cuir est peut être très (trop) souple. J'ai l'impression qu'il faut un cuir bien rigide et une épaisseur suffisante pour faire ce type d'opération correctement.
Ceux qui savent pourront corriger ce que je dis
Membre

Masculin

MessagePosté le: 25/07/2016, 10:19    Sujet du message: Help - couture à 90 degrès Répondre en citant

aurelcirk a écrit:
Tes deux pièces s’aplatissent.....
Je vais peut être dire des bêtises car je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer cette technique,
mais ton cuir est peut être très (trop) souple. J'ai l'impression qu'il faut un cuir bien rigide et une épaisseur suffisante pour faire ce type d'opération correctement.
Ceux qui savent pourront corriger ce que je dis

Hmm intéressant comme réflexion  Okay

Je vais essayer de coller une doublure avec du néoprène histoire d'épaissir mon cuir qui est effectivement souple, il doit faire 1.5mm d'épaisseur.

J'adore ce forum 

Merci, et si vous avez une autre solution je suis preneur
aurelcirk
Membre

Féminin

MessagePosté le: 25/07/2016, 10:23    Sujet du message: Help - couture à 90 degrès Répondre en citant

Je te dis ça parce que je n'ai vu de couture à 90°, que sur des objets en cuir végétal bien épais....
T'ention avec la doublure, ça peut ne pas faciliter la tâche

Membre

Masculin

MessagePosté le: 25/07/2016, 10:37    Sujet du message: Help - couture à 90 degrès Répondre en citant

Je compte coller une couche très fine et souple, peau de veau pour donner un aspect velours à l'intérieur.

Dois-je utiliser de la néoprène ou de la colle blanche vinylone pour faciliter le perçage? 
Je pensais utiliser la colle blanche sur toute la surface afin de garder la souplesse de la doublure sauf au niveau des coutures.

Mes points de coutures doivent-il être à la même distance?

3mm face et 3mm dessous, ou dois-je choisir un espacement plus grand sur ma partie du bas?
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 25/07/2016, 10:50    Sujet du message: Help - couture à 90 degrès Répondre en citant

coller une doublure n'apportera rien !! à part comme le dit Aurel une difficulté en sup !!!
je pense qu'il faut un cuir qui ce tient , peut être qu'en mettant le cuir qui va recevoir la couture (le fond en l'occurrence)sur l'étui que tu met en photo , mais avec de la peausserie (cuir souple) ça risque de ne pas être facile/possible ,sans compter que l'appareil que tu va mettre dedans n'en sera que mieux protégé avec un cuir type collet végétal .
phil
Membre

MessagePosté le: 25/07/2016, 11:11    Sujet du message: Help - couture à 90 degrès Répondre en citant

Bonjour,
Cette technique d'assemblage rentre dans les coutures à mi-chair, il y a deux façons de l'obtenir sur aminci perpendiculaire et sur tranche à 90° .
Cela rentre dans les coutures les plus difficiles à effectuer.
Si j'ai bien compris ton souci tu fais une Couture normale à plat et non pas à mi-chair.
très cordialement 
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2014/04/les-principales-techniques-das…
Visiter le site web du posteur
ponkiki
Membre

Masculin

MessagePosté le: 25/07/2016, 11:47    Sujet du message: Help - couture à 90 degrès Répondre en citant

La doublure c'est surtout pour avoir un effet "toucher doux" à l'intérieur.

Merci Tictac pour ces informations, je vais essayer de faire comme indiqué.

Voici une vidéo où l'on peut voir qu'effectivement le cuir est un peu plus épais et il coud sans parer ses pièces.

https://www.youtube.com/watch?v=Ck23MiukSeM
à partir de 1min58
ponkiki
Membre

Masculin

MessagePosté le: 25/07/2016, 20:51    Sujet du message: Help - couture à 90 degrès Répondre en citant

Bon, je crois avoir trouvé 

Avec mon cuir relativement souple et fin, j'ai appliqué la technique de tictac, à savoir une couture mi-chair mais uniquement sur la partie basse.

Je passe donc mon fil normalement sur la face avant et par la mi-chair sur le bas, comme ça mon etui tient seul. 

J'ai testé sur un petit bout de cuir et ferais sur un morceau plus grand demain

Je vous remercie pour cette aide précieuse 
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 25/07/2016, 21:00    Sujet du message: Help - couture à 90 degrès Répondre en citant

mais sans vouloir faire le difficile c'est comme ça que Scarou fait sur sa démo !!!

phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 25/07/2016, 21:03    Sujet du message: Help - couture à 90 degrès Répondre en citant

filcordo a écrit:
mais sans vouloir faire le difficile c'est comme ça que Scarou fait sur sa démo !!!

phil

je vais revoir la vidéo pour la 125eme fois  Crying or Very sad
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 26/07/2016, 06:11    Sujet du message: Help - couture à 90 degrès Répondre en citant

Avec ton cuir un peu fin, je pense que tu ne protègeras pas ton appareil. J'ajouterais donc une couche en interne au fond ce qui devrait permettre à l'ensemble de se tenir..
Membre

Masculin

MessagePosté le: 26/07/2016, 14:18    Sujet du message: Help - couture à 90 degrès Répondre en citant

Tu me conseille quoi comme cuir?

Puis-je coller mon cuir sur un autre plus épais et coller mon cuir suédé très fin à l'intérieur?

Auriez-vous un couteau à me conseiller?
Je galère à couper mon cuir avec mon petit osborne (surment dû à un manque d'affutage, acheté la semaine dernière)

Voici un petit essaie fait ce midi avec un cuir plus souple que celui que je compte utiliser

filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 26/07/2016, 16:02    Sujet du message: Help - couture à 90 degrès Répondre en citant

alors , d'après moi , avant de te lancer faut absolument que tu maîtrise ta ligne de couture !!!
ensuite lorsque tu fais ta couture le point qui ce trouve sur le ""côté"" ou ce qui va l'être (en gardant l'exemple que tu as mis en photo)
par contre l'autre point lui (en théorie) ne devrait pas ce voir mais ce trouver dans l'épaisseur du cuir , il te faut pour cela une allène courbe de façon à pouvoir quand tu perce ne pas transpercer entièrement le cuir mais rester dans son épaisseur , d'ou toute la difficulté de cette couture , de plus cela te permet de n'avoir qu'une seule ligne de couture à gérer !!
c'est aussi pour cette raison que les conseils qui t'on étaient donné parle tous de cuir épais type collet , il est plus facile de rester dans la chair d'un cuir de 3 mm que dans un cuir de 1,5 mm !!!
après tout dépend de ce que tu veux faire bien sûr , moi je suis resté sur la couture à 90% visible que sur une face !!!!
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 26/07/2016, 16:44    Sujet du message: Help - couture à 90 degrès Répondre en citant

Pour la ligne de couture, j'étais à main levée, aiguilles dans une main et une fourchette de l'autre, pendant ma pause déj 

Je tenais absolument à essayer.

Ce soir en rentrant je mettrais en pratique tes conseils sur un morceaux de cuir plus grand et plus épais ce qui effectivement devrait faciliter le tout
Alghrim
Membre

Masculin

MessagePosté le: 27/07/2016, 05:06    Sujet du message: Help - couture à 90 degrès Répondre en citant

Membre

Masculin

MessagePosté le: 27/07/2016, 08:15    Sujet du message: Help - couture à 90 degrès Répondre en citant

avec un allène ronde SVP !!! ça le fais aussi mais on a pas le point sellier !! 
je pars à la recherche de la couture incriminé !!!
phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 27/07/2016, 08:48    Sujet du message: Help - couture à 90 degrès Répondre en citant

alors ça m'a pris 35 mn (mais je savais que je l'avais déjà vu donc recherche plus facile !!!!
1) rubrique ""petite maro"" en page 4 message de scarou titré ""trousse à cirage vintage"" 
2) toujours en petite maro rubrique sacoche là y a qu'une page !! tu as une première sacoche (très bien d'aileurs) et en bas Tictac donne trois liens le premier parle d'un étui à lunette (message de ""Seregon"" ) et tout cela parle de la même couture !! de quoi en apprendre car y a pas mal de commentaires   !!!!!!
par contre ne pas avoir trouvé la couture dont j'ai parlé mais qui s'apparente à celle que donne scarou mais sans que le fil ne ressorte car il reste dans l'épaisseur de la chair du cuir !! , mais c'est pas grave tu devrais pouvoir t'en sortir correctement avec tout ce que tu vas lire !!!!!
bonne lecture Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 27/07/2016, 09:03    Sujet du message: Help - couture à 90 degrès Répondre en citant

Super !!!

je vous remercie pour cette aide précieuse.

J'ai donc de la lecture et beaucoup de pratique à faire 
ponkiki
Membre

Masculin

MessagePosté le: 20/08/2016, 09:14    Sujet du message: Help - couture à 90 degrès Répondre en citant

Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous remercier pour toute votre aide précieuse.

J'ai finalement "fini" mon étui, ce dernier n'est que mon premier et avec le temps et l'expérience je fairai mieux  Okay

Morphos
Modérateur

MessagePosté le: 20/08/2016, 14:30    Sujet du message: Help - couture à 90 degrès Répondre en citant

C'est un bon début.
Membre

Féminin

MessagePosté le: 20/08/2016, 15:46    Sujet du message: Help - couture à 90 degrès Répondre en citant

je trouve aussi que pour un début dans ce type de projet qui n'est pas des plus simple, c'est un très bon début 
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 21/08/2016, 07:06    Sujet du message: Help - couture à 90 degrès Répondre en citant

Pas mal du tout!!!
Membre

Masculin

MessagePosté le: 21/08/2016, 12:41    Sujet du message: Help - couture à 90 degrès Répondre en citant

effectivement ce n'est pas le genre de chose qui soit le plus simple à réaliser !!  Okay
tu t'en sors pas mal , et comme tu le dis le temps et l'expérience vont jouer en ta faveur !!
Phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 22/08/2016, 16:46    Sujet du message: Help - couture à 90 degrès Répondre en citant

j'ai un peu galéré, mais finalement pas fâchée ( de la couture Wink ) j'ai voulu refaire l'étui à lunettes que j'ai vu sur le forum, faut que je peaufine les tranches

Fred689
Membre

Masculin

MessagePosté le: 22/08/2016, 19:25    Sujet du message: Help - couture à 90 degrès Répondre en citant

Une vidéo en anglais mais les images ^parlent d'elles-même.
vers les 1' 20"
https://www.youtube.com/watch?v=hweUzo3FVk8

une autre technique intéressante, il utilise un guide en bois bisauté à 45° vers les 13' et une frappe avec griffe en 2 temps, à plat sans percer en premier puis à 45°
https://www.youtube.com/watch?v=_2ygboFnHW0

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:56    Sujet du message: Help - couture à 90 degrès

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006